La leçon de blog

Je ne voudrais perdre et vous faire perdre du temps sur l’historique et les nuances, mais lorsque le Web s’est ouvert aux individus, il y a eut les Pages personnelles. Il suffisait d’avoir un fournisseur d’accès (FAI), un éditeur HTML et un logiciel de FTP – tout ces mots se trouvent dans une recherche sur Google ou autres. On ne va pas s’attarder sur les sites et et les domaines. Ensuite, quelques années plus tard, sont arrivés les éditeurs Wiki ; les portes étaient ouvertes pour la création de blogs ; ceux hébergés gratuitement sur un support en faisant cadeau à ses abonnées ; LeMonde, par exemple. Et puis ceux – comme ce blog-ci – dont vous payez et le nom de domaine (blogoloviersc) et l’hébergement (OVH). Wordpress, lui, reste le Wiki offrant d’autres services bien agréables et utiles.

Les premiers blogs étaient à la limite des sites, tout en offrant le moyen de commenter – c’est la grosse différence entre sites et blogs. C’étaient, particulièrement, des carnets intimes pouvant être lus par tout un chacun. C’était aussi la grande époque des dances de Google pour le calcul du Page Rank. Mais je m’égare. Ceci seulement pour dire que je croisais bien des gens s’occupant de toutes ces choses sur les Forums WebRankInfos et Webmaster Hub. Plusieurs personnes se retrouvant dans mes Liens permanents viennent de ces époques …

Ce n’est pas le propos, sauf à bien spécifier que toute page se retrouvant sur le Web participe de la notion d’Hypertexte ; les liens. Que ceux-ci soient permanents (colonnes latérales) ou se trouvent au sein des articles – ce que réalise quotidiennement ces Revues. Se moquer, ignorer les hyperliens équivaut à écrire sur du PQ. Et, alors : inutile d’encombrer Internet. C’est comme ces livres inutiles encombrant les librairies et bibliothèques. Inutiles et hypocrites car, bloguer c’est vouloir être lu. Partant, il ne faut pas être égoïste et avoir la reconnaissance du ventre ; c’est une expression … C’est pourquoi j’insiste souvent sur les échanges de liens (backlinks). C’est pourquoi – entre autres raisons – j’ai quitté LeMonde dont les liens étaient cachés aux moteurs (nofollow) ; car il ne suffit pas qu’un lien puisse être cliqué ; il faut encore que les robots des moteurs puissent le suivre. C’est pourquoi, aussi, je m’énerve un peu contre des blogueurs n’ayant jamais fait face à des montagnes de spams et désactivant les Trackbacks. Oui : bloguer, c’est s’intéresser à son référencement ; dans le cas contraire, voir plus haut …

Depuis, l’amie Annie aurait découvert que les blogrolls (des colonnes) ne seraient plus pris en compte par Google et que seuls compteraient, lors, les liens placés dans des billets.

Je connais des personnes n’aimant pas les billets avec plein de liens. Mais c’est le propre de mes Revues et c’est ce qui compte pour votre référencement. Je vois deux avantages aux liens et les deux sont mes marottes : sourcer un propos, l’illustrer d’un exemple, d’une définition, d’une explication ; c’est un soucis pédagogique. Le second est le propos de cet article.

Citer, mentionner un article c’est le faire remarqué par les robots des moteurs, c’est – en ce qui concerne mes Revuesme rendre la monnaie de ma pièce. Comment faire, car mal faire rend le lien moins utile. Ne pas lier sur le nom du tenancier du blog. Ne pas lier l’index, l’accueil du blog. Lier un billet avec son titre. Le faire pour ces Revues n’est pas toujours évident car je parle de trop de choses à la fois et là, alors, il faut ajouter le numéro du paragraphe visé pour le confort de vos lecteurs. Exemple : vous parlez de widgets ; liez Le retour du blogoliviersc dans IE (§3) et le tour est joué.

Une solution simple aussi : à la toute fin de votre article, vous placez un « Ils en parlent aussi« , un « voir aussi« , un « ça peut vous intéresser » et vous mentionnez les articles que vous désirez faire ressortir. Exemple, pour Michael J : R.I.P. Michael & Farrah, etcCa ne pollue pas votre article, ça peut servir à vos lecteurs, ça sert aux blogs que vous liez. Et c’est bon aussi pour vous !

PS : tout le monde aura reconnu d’où vient le titre : La leçon de piano.

, , ,

Trackbacks dans un boudoir

Lucky Luke : Annie est la webmaster plus rapide que son clavier ! Vous avez vu un peu sa réactivité ? Et dans des conditions de travail difficiles là où elle est en ce moment. Hélas, ce Thème, cette présentation qui nous plaît bien, ne permet pas que la Bannière contienne plus de 2 lignes ; le nom en gros et le sous-titre de présentation, plus l’Ours : Technicienne et Rédacteur … Cette remarque peut-être aussi une réponse tardive à une question reçue voici longtemps par mail : le choix d’un Thème (look) peut empêcher certaines options ; il ne faut pas s’étonner. Juste le déplorer, peut-être. Mais il faut choisir ses priorités. Je ne puis avoir les mêmes qu’Annie, Posuto et autres amis travaillant sous Wordpress (le vrai = ni le gratuit, ni la version du Monde). Donc : merci Annie d’avoir placé ces mots dans la bannière ; même si « partager » et nos noms sautent lors, voyons ce que ça donne. Et, tu le sais, même Google met du temps pour prendre en compte certain changements … Merci aussi d’avoir sucré le calendrier qui est mignon mais prend de la place et fait doublon avec les Archives … Ainsi les liens remontent en début de colonne latérale. La Revue = les partagés (avec échanges), Le Club = qui ne sont pas réciproques mais les personnes participent, communiquent et certaines se déplacent même pour déjeuner avec moi ! Les utiles = les outils où je suis inscrits pouvant vous et me servir.

Tackbacks : pings et le reste. Ils font l’objet d’une réponse à deux commentaires dans le précédent billet. J’avais aussi, en son temps, testé les Trackbacks dans trois blogs : Trackback 1, Trackback 2, Trackback 3 (tiens : il existe toujours lui !). Si vous regardez les nombreuses participations, vous verrez combien la chose est aléatoire et certains supprime même l’option dans leur Thème. Ceci me fait sourire et grincer des dents ; sourire car je ne pense pas ces personnes suffisamment lues et connues pour être écrasées de spams ; grincer des dents car, même si la technologie est capricieuse, elle rend quelques services. Ma conclusion à ces tests serait que rien ne vaut les commentaires et les plus observateurs auront vu comment les participants sont prioritaires lorsque ma Revue est courte. Et, toujours, je ne puis que le dire à nouveau, en dehors des liens échangés qui étaient très important voici quelques années et le sont toujours – ne serait-ce que par politesse, pour ne pas dire pis -, les mentions d’un billet dans un de vos articles devient le critère presque absolu. De quoi parle-je ? Mais tout simplement de ce que je réalise pour vous de manière quotidienne ou presque (selon vos billets et mon humeur) et ce qu’Armando concocte une fois par semaine pour moi. Lier un billet avec son titre et son adresse (url) spécifique. BIEN : pour mes Revues ce n’est pas simple. Mais rien n’empêche un lien sous le nom exacte de ce blog, mon nom un peu long, ou l’identifiant blogoliviersc ; le tout avec l’url se terminant en dot org slash (au-dessus du 8 dans le Pavé numérique).

Du Bleu : Ah la belle toile ; une foultitude de nuages vers lesquels s’envoler. Merci d’avoir vu ma lecture de la presse à Manal qui n’a inspiré personne sur mon Nuage de blogs.

Littérature : Somerset Maugham dans « Le sortilège malais » ; en partant de John le Carré, le billet précédent.

Bons mots : Guillotine ; évident !

Photos et voyages : Bleu comme Belgique ; aux couleurs du temps … Roses … des sables ; en rang, mesdemoiselles … Mont Saint Michel et barrage sur le Couesnon ; afin de se promener un peu. Et toujours pour voyager : Fuerteventura Sud par Yann et Céline.

Sculptures : Ce qu’est la création ; afin de respirer. Dans l’art ; pour les surgissement. Seuls les artistes ; pour les enfants. Le tout pour ceux qui s’affrontent en ce moment et depuis si longtemps ; qui n’aiment pas que les autres respirent, qui ne sauraient voir un téton qui surgit, qui tuent les enfants … Pour eux aussi, des deux bord et si proches sur ces thèmes : voir More en fin de billet.

Musiques : Une caresse pour nos oreilles ; Fredo Viola, donc. Lia Ices ; chanteuse et pianiste guère glaciale et ne pouvant laisser complètement froid ! … Autour du groupe Kirlian Camera avec 4 vidéos … Francis Cabrel : Mademoiselle l’aventure ; pour la belle vidéo de Rose-Noire-du-Boudoir qui n’a rien à voir, je pense, avec le divin marquis de Sade (see More).

Vidéo : Archimède le clochard, Jean Gabin.

LOL : Annonce de service ; vous cliquez sur le lien que Mélissa propose ? MDR

More : for adult only. L’Enfer de la BNF. Flammarion. La Musardine.

, , ,

Samedi, c'est Californie

Bloguer ou ne pas bloguer : Revue quotidienne de blogs, actualités, société, découvertes, partages. Rédacteur Olivier Schmidt-Chevalier, technique Annie Stasse.

Météo : Ondée révolutionnaire à Manihi ; ah, le mauvais temps n’est pas qu’ici …

Titres recherchés : avec les résultats toujours vers Le Monde : For Cybele (Patricia)Et Barbie, elle est mariable ? – Revue pour adultes (un « gros » mot clés, comme prévu …) – Un olivier à Paris (titre sous les conseils avisés de Adjaya et Tizel).

Taux de rebond : le paragraphe précédent nous permet de parler un peu du Taux de rebond de ce blog ; sujet d’échanges actuels entre Annie et moi. Celui de Bloguer ou ne pas bloguer est élevé, donc, pas bon … Mais c’est aussi la spécificité de ce blog. Ce que je vois, plus que ce Taux, ce sont les provenances des visites dont je parlais dans Draw me a Ginkgo (Moteurs, outils). Ce sont les sites référents (particulièrement ceux avec échanges de liens) et les moteurs qui entraînent du monde ici. Donc : d’abord des fidèles regardant ce qu’ils veulent, plus ou moins rapidement et les résultats donnés par les moteurs ; ce qui signifie que mes choix de mots clés, de tags, de vocabulaire n’est pas si mauvais. Oui : des visiteurs venant par des moteurs sont piégés ici et s’en vont vite … Restent mes titres. Comme déjà dit : soit ils portent sur un moment de la Revue du jour, soit ce sont des jeux de mots qui me desservent ; mais j’aime les jeux de mots … Il demeure que je baisse doucement chaque mois dans Wikio. Mais je me trouve dans les 200 premiers ! … Et ma place dans ces rangs fait remonter la votre, soit dans Wikio, soit dans Google ; ce qui compte. C’est l’une des choses les plus incomprises de mes lecteurs qui s’énervent lorsque je parle de liens échangés. Voire ceux qui n’ont toujours pas changé mon lien du Monde à ici. NON : je ne vais pas dire : mais on s’en fout … Cependant, je vois le travail régulier d’Armando et l’ami Sammy qui y pense aussi. Sans oublier celles et ceux ayant réalisé un billet mentionnant un des miens. Bon, oui, en effet : il faudrait que ceci soit fait une fois par mois … Allez, nous y reviendrons et, pour lors, je joue avec la phrase introduisant ce billet ; cette présentation, cette définition en forme de mots clés que je préfère à un A propos dissertant sur le clavardage des mouches … Quand au titre du jour, il exprime pourquoi ce sera court ce soir ; je serais avec mein sister !

Meta : Regard documentaire et regard journalistique ; la presse, les médias ont cette habitude de se regarder le nombril et de s’analyser. Le petit blogueur que je suis n’a rien inventé ; pas plus que Google et son Page Rank … Et justement : Das literarische Blog als Werk “in progress” ; en français en plus !

Résister : Pourquoi la cigarette est-elle l’ennemie publique numéro 1 ? Un restau sans fumer, c’est bien, mais je continue avec mes cigarillos …

Parler français : Pet peeves ; oui, bon, avec un titre pas in French … Mais l’article exprime bien ce qu’il dit !

Prière d’insérer : Télé Millevaches ; la Fée qui invite et le site lui même.

Se promener : Un retour par « la méridienne ». Catalinas ; Argentine.

Que d’eau : La goutte d’eau ; une série à venir ? Avec images, sons, humour, culture ! …

Photos : Être artiste ; toute une série de sculpture avec, toujours, des citations. Ici, soldes à pas cher ; des photos pour le dire … Les Echecs ; j’ai pas eu la musique sous Firefox, moi …

Musiques : Emi Meyer ; pour faire connaissance, Daniel promet d’en reparler. L’amour sorcier ; par Claude Nougaro. Kate Bush ; Wuthering Heights. The Drive ; Sammy Decoster. Le samedi c’est nostalgie – que sont ils devenus ? Au-moins, les noms et titres ; ce qui n’est pas le cas pour 26RdB que je n’ai pas sélectionné du coup …

Sketch : Bedos & Daumier ; La drague.

, , , , , , ,

Champagne pour une fable

Blog4Burma : Triste anniversaire pour Aung San Suu Kyi, par Info Birmanie. On Burma, a phony realism, un article du Washington Post. Don’t defend the Junta, par Benedict Rogers, sur le dernier rapport de l’ICG. Se triplica en 2 años el número de presas políticas en Myanmar. Myanmar después del ciclón. Et aussi : Myanmar, Japan to Cooperate on Jatropha Biodiesel Production ; pendant ce temps, les affaires continuent …

Ne pas s’habituer : Voleurs d’enfance.

Dernière ligne droite : MediaWatch 29 October 08 ; Obama or not Obama.

Blogalisation : Blogs : Trop de liens tue le lien ; air connu pour d’autres sujets. mais lisez l’article et je ne pense pas que vous me demandiez de vous enlever de mes Blorolls ni de ne plus vous mentionner dans mes Revues … Aussi, songez-y, les retours sont profitables à tous. Merci Armando, Anissina, Sammy, Christelle, Florence ! Enfin : cet article transforme une des mes assertions en erreur, dans le sens où une règle est sur le point de changer : désormais, dans un article, il sera aussi profitable d’en lier un autre que l’index du blog que l’on veut pointer ; faire ressortir !

Une fin : CAMIF : un modèle liquidé ; tout le monde connaissait, ou presque, même en n’y ayant pas droit car c’était très réservé (dédié) … Les catalogues plus généralistes sont aussi en difficultés.

Naïveté ? Lobby or not Lobby, that is the question ; c’est toujours bon de le répéter …

De passage : Coumarine de Nicole V., à découvrir et, en plus, il y a un livre … Elle fait aussi de chouettes photos qu’elle dépose sur Petites photos utiles où je retiens cet Effeuillage.

Un retour : Le taureau et le connard ; JC en La Fontaine et, surtout, de retour sur son ancien blog (la v1) que MSN vient enfin de ré-ouvrir … Ah oui : contrairement à une fausse information lue voici quelques temps : le bouton Alerter est toujours présent au Monde

Parler des autres : La beauté raffinée des instants ordinaires ; dire ce/ceux que l’on aime c’est aussi parler de soi. Je sais : je me répète ! La poésie du regard ; revue en peintures.

Panne : Connexion ; j’avoue que ça me rend fou et que je puis difficilement me passer de mon ordinateur et du Net … Ce n’est pas de l’addiction, c’est une unique occupation pour une personne dans ma situation.

Péripéties : Prendre le train, ça craint ; ou de la nécessité de ne pas téléphoner n’importe où ! …

Photos : Une goutte de pluie. Qui vient voir les vagues ? Moi, moi, moi ! … Protéger sa bulle ; défense d’entrer dans l’arc-en-ciel.

Soyons coquin ! … Heures diverses ; et, par association d’idées : Je te montre une boussole. Est-ce que le non-sens est censé avoir un sens ? Sans doute pas ! (ehholui).

Sans halluciner ! Devinette mycologique ; oui, je sais : il faut suivre ! …

Chansons : Jukes ; Tammy Payne. Elfes, faunes et farfadets ; Champagne …

Premier dimanche ici

MyBblogLog new-contact Oxymoron fractal : Atelier da Mente par Angel avec fenêtre bloquée peut-être à cause des widgets et autres utilitaires, mais à visiter même si on ne lit pas le portuguais. Et au sujet de MBL, c’est plus cette page, lors, qui semble suivre la publication de mes billets et être prise en compte par les statistiques. Si vous cliquez, là-bas, sur le logo metABlog, vous verrez la différence. Et je souligne : j’ai placé, en Utiles, deux liens en dur vers deux de mes adresses MBL ; je pense que ça peut remplacer, avantageusement pour l’outil aussi, le widget installé chez nous. Quand aux blogs, je rappelle que les widgets comprennent du javascript et donc les liens sont comme ceux en nofollow. C’est la formule ancienne, classique qui est la bonne : les liens en dur.

Je vais faire court car c’est dimanche et, le dimanche c’est : Ah la belle toile, 3 août d’Armando ! Allez vous y retrouver pour beaucoup d’entre vous et nous !

Abécédaire : P comme Picabia ; chaque fois que je le puis, en partant de vous, je privilégie les article sur les arts et la culture.

Fais ta vie qu’ils m’ont dit ! Et le diaporama sur le billet précédent : Sur la p’tite Josette. Non : Sophie n’était pas en Liens Amis au Monde (partagés) et ne se trouve pas (encore ?) dans ma colonne de droite ici. Tout ceci pour dire que si j’insiste sur les échanges de liens (backlinks), je ne suis pas obtus jusqu’à ignorer ceux qui les refusent. La seule différence et que, si Le Monde ferme mon blog, je n’aurais plus ces liens-là …

Vacances : T’es où, Doudou ? La mer devient un souvenir pour moi … Lectures de vacances 60 ; peinture. Lectures de vacances 52 ; dans la suite d’un passage de la Revue d’hier.

Quelques mots parfumés ; pour la rose et Marilyn Monroe. Sujet mise-en-garde : qui nous mets en garde au sujet de la vie qui est testée sur nous qui ne faisons que survivre ? …

Coucher de soleil sous l’Arc de Triomphe (2008) ; même remarque qu’au sujet de Sophie et : Legweak est une personne que je mentionne souvent et pas uniquement lors du Tour de France … Et cette époque est un bon exemple car, alors, je n’avais plus trop le temps de visiter mon Netvibes et mes blogrolls ; je construisais surtout mes billets à partir des commentaires laissés la veille. Pas de liens ; mais, au-moins : participer

, ,