Promenade à/en souris

Avez-vous visité le site Paris ensemble (petit rappel : les mots soulignés indiquent que les pages ont déjà été liées dans une précédente note ou font partis des Liens amis dans la colonne de gauche) ? Nous pourrions presque tirer une ligne droite de JeanneDominique à Gilles en passant par votre serviteur. En effet, Mon Monde Littéraire est référencé à la station Saint-Denis de la ligne D du RER, Bloguer ou ne pas bloguer se trouve à Guy Môquet sur la ligne 13 du Métro et Oxymoron fractal se niche à Monceau, ligne 2.

Je vous en prie, pas de procès d’intention : ce n’est pas du "parisianisme", ciblé, entre parenthèse, sur l’Ile de France. Je ne sais pour la dame du 93, mais Gilles est loin d’être un Titi avec ses origines proches des Grands Lacs, son épouse native des bords de la mer Egée (Ege Denizi) et la belle Annaelle a faillit voir le jour entre Kristiansand en Norvège et Frederikshavn au Danemark. Quand à moi, mes yeux se sont ouverts sur la Sainte Victoire, avant que de passer des Côtes de Provence aux Côtes d’Olt.

Cette invitation au voyage est surtout un partage sur un survol, au bout de ma souris, de pages amies. Le site Clavardage a cette note du 28 mars sur les éoliennes et voici quelques jours que je désirs placer ce lien vers ses ailes ouvertes aux vents. Le 29 mars, JeanneDominique écrivait une courte annonce sur la francophonie. Gilles, lui, mettait en ligne des témoignages qui ne peuvent que me faire chaud au coeur mais que je n’entends pas commenter ici. Puis il adressait – au paragraphe "Message personnel" de la note "Parleur taiseux" – un message personnel à celui qui illumine la dernière page du Monde.

Je ne puis que souscrire à sa petite remarque et, comme lui, vais placer ici un lien vers le blog des correcteurs de notre quotidien : Langue sauce piquante. Car nos blogs ne reçoivent pas que des visiteurs abonnés au quotidien …

Mon cher documentaliste, il semblerait que nous soyons face, là, à une habitude du journal et de ses autres publications. Je viens de parcourir Le Monde Campus (supplément du 30 mars) qui parvient à réaliser le tour de force consistant à parler des blogs (d’étudiants ou pour eux) sans fournir aucune adresse (hyperliens) à visiter. "Emyle, alias Benoît" ne sauraient être des mots clés à saisir dans un Moteur afin de trouver de qui parle le journaliste. Les adultes auraient plus de chance et je vais peut-être trouver les pages Euromed de Walter Baets à Marseille ?

Une page plus loin, Cyril Fiévet (Cybersphère, Pointblog) prétend que la première page web aurait été un weblog et il décrit la dite page comme une liste de sites nouvellement mis en ligne. Pour moi, ce type de pages ce nomment Annuaire ou Guide, d’une part et, d’autre part, toute page mise sur le web et digne d’y être a, en plus d’un contenu, une foule de liens ; échangés ou non. Je dirais que la spécificité du blog ainsi que son origine sont ailleurs ; mais bon, on ne va pas chipoter – "chipolater" ?! LOL

Pour terminer sur ce manque d’adresses internet, je me rends à la fin du Supplément dans la rubrique "Pour en savoir plus" et à l’entrée Blogs, ne trouve que la mention de deux livres. C’est bien, mais c’est un peu court (comme dirait Cyrano). Des URL, pourtant, il y en a, au fil des 66 pages ; mais uniquement dans les publicités (je choisirais celle pour l’Université de Picardie, Jules Verne). Comme si une adresse internet, ce n’était pas propre, pas digne de figurer dans le corps d’un article.

Disons clairement que le quotidien, lui, fournit souvent des adresses web au sein ou à la fin d’articles. Alors : pourquoi cette humeur ? Peut-être afin de voir qui lit quoi ? …

Et, surtout, plus sérieusement, afin de ne point parler des deux T de l’actualité du même jour (hier) : Tremblement de Terre mortel assombrissant encore le lourd bilan du Tsunami de décembre dernier ; ni des mensonges du gouvernement français au moment de Tchernobyl en 1986.

Sur ce dernier point, sans pouvoir désormais le prouver, j’assure être certain que sans ce terrible nuage radioactif, mon père aurait pu vivre encore quelques années et non pas décéder à 80 ans en 1987. En avril 1986, il était en voyage entre Aix-en-Provence, Luminy (Marseille) et Menton …

Foo Bar “de” Quux

Le genre de titre n’ayant rien à voir avec le contenu de l’article ! Tiens, combien de réponses sur foo bar quux dans Pico Search, le moteur interne de la NSC ? Je saurais ça un autre jour ; car je prépare cette note chez moi où je suis privé d’internet. Vous êtes au courant, non ? Voilà, oui, tout à fait : cette histoire interminable avec Free …

Au moment de poster : la réponse est : huit dont sept dans le bon contexte des variables dans une procédure. Et, pourtant, seulement en vingt-deuxième et vingt-troisième position sur 755 réponses dans Google (uniquement page France) …

Quid de ce lapsus d’un chanteur-programmeur, ne se prénommant pas Pascal, fourchant sur la chanson de Piaf en remplaçant un "foulard de soie" par ce foo bar de quux fort déstabilisant et ne pouvant faire rire que quelques lispiens (et pas lipsiens) ou autres unixiens de Berkeley piqués au C et cloîtrés dans un camembert du CMIRH ? Ce soir-là, le Forth n’avait pas été avec lui. Oui, bon, d’accord : j’arrête ! Tu parles d’un Prolog ; surtout pour un amateur de Logo. Okay, okay : je n’ai rien dit !

De cyber-café à Aix, Mordogan, Guy Môquet

Samedi (26.03), j’ai posté depuis le cyber-café dont je parlais le 19 mars dernier ; un samedi, anniversaire du 19 février, jour où ma Freebox tombait en panne et où je téléphonais pour demander son remplacement … Le cyber-café, donc, de la galerie marchande ayant une entrée 102, avenue de Saint Ouen et une autre, rue Championnet, en face du restaurant Sakanaya dont il est question dans mes "Carnets gastronomiques".

Il est surtout encombré de jeunes, bruyants, qui viennent jouer en réseau. Les sessions – sous Windows 2000 ou XP selon la machine -, sont réglées de manière à éviter certains déboires ; c’est à moi de demander si je désire travailler avec Microsoft office, par exemple. La session par défaut permet de jouer en ligne, en réseau (lorsque ça fonctionne) et de surfer. J’ai fouillé pour trouver WordPad ; j’avais eu plus de chance la semaine dernière.

Le cyber-café que je fréquentais à Aix-en-Provence pendant mes vacances estivales (Virtualis – 40, rue des Cordeliers), ne fonctionnait pas de la même manière ; mais il n’avait peut-être pas la même clientèle ; ceci étant dit, je me souviens que je n’avais pas pu brancher ma clés USB ni vider mon appareil photo numérique … A Aix, je payais, je crois, 3 € de l’heure (l’abonnement devait me donner droit à une réduction) ; les 2 € du V.D.R. Rezo Games (c’est son nom) ne me paraissent donc pas trop chers. Cela fait entre 12 et 14 Francs, non ?

En 2000, je payais un million de Livre Turque (Türk Lirasi) pour une heure à l’Internet Café de Mordogan (71 Kilomètres au sud d’Izmir) ; depuis, le court de la LT a changé. Si vous voulez calculer, disons que lorsque je retirais 25 millions en LT avec ma Carte Bancaire, ma banque me débitait de plus ou moins 305 FF (26 FF et des centimes de frais compris) …

J’écris ces lignes en songeant à ce photographe, Bruno, projetant d’effectuer un périple autour de la mer Noire (Karadeniz), un peu sur les traces du Kéraban le Têtu (inatçi Keraban) de Jules Verne. Ces pages ont un goût certain de récursivité, et j’en profite pour embrasser Annaelle ! Je pense mêmement à ce jeune-homme – m’ayant lui aussi contacté – désireux de se promener en mobylette autour d’Izmir !

Autour du 22 mars

Je sais, c’était voici plusieurs jours ; vous voulez réellement qu’on reparle de mon FAI ?

Le 22 mars, donc, ce n’était pas Cohn Bandit à Nanterre et le prélude à mai 68 ? "On" en reparlera en mai 2008, pas avant ? Désolé ! …

Je puis parler de Sartre tout de même ? A propos du catalogue pour une exposition organisée à la BNF ; avez-vous remarqué cette fameuse photographie truquée où une cigarette, un mégot a disparu de l’oeuvre réalisée par Lipnitzky voici quelques années, afin de complaire à une loi Evin sans se soucier des droits de l’artiste. Vous pouvez vérifier à la page 16 du Monde du 22 mars dernier.

Bientôt, on représentera Churchill et le Che sans leurs cigares respectifs, Simenon et Maigret sans leurs pipes, sans parler de De Gaulle, Serge Gainsbourg et, surtout, Humphrey Bogart et leurs brunes ou blondes. C’est à vous dégoûter d’arrêter de fumer.

J’en suis à ma troisième semaine sans déguster un de mes huit cigarillos quotidien ; mais je refuse de devenir un des ces … (censuré) condamnant le tabagisme. Molière (Dom Juan, acte 1, scène 1), où es-tu ?

A la page 28 du même numéro du quotidien, il est question du chanteur et guitariste John Fogerty, fondateur des Creedence Clearwater Revival avec leurs tubes des années 1967-72 : Suzie Q, Proud Mary, Bad Moon Rising, I Put a Spell on You et j’en passe. Fogerty était à Paris le 22 mars … Lui et les CCR, c’était aussi Who’ll Stop The Rain à Woodstock en 1969 … John Fogerty qui n’était pas un hippie, n’est pas devenu un yuppie comme tant d’autres dont l’auteur de Do It, Jerry Rubin ; pour ne pas parler de certains anciens de Mai 68 …

Du 22, avec cette annonce parue dans notre quotidien préféré du 24, passons à la disparition, le 19 mars de John DeLorean né à Detroit au début de janvier 1925, entré chez General Motors en 1956. GM lui doit la Pontiac GTO, cette voiture musclée culte aux Etats-Unis. Il quitte GM en 1973 et fonde sa propre marque. Nous le connaissons plus (en France) par la voiture futuriste des trois "Retour vers le futur" !

DeLorean (allez aussi visiter la page "retour à l’accueil").

Samedi gris

Gaëlle (Mon Monde Littéraire), Gilliath (se prenant pour Gilles MDR), Gérald et le webmestre d’Oxymoron fractal, m’encourage à devenir plus sévère envers Free.

[Gérald, j'ai supprimé ton adresse courriel, cette interface l'affiche ; ce n'est pas toujours désirable ...]

Nous y reviendrons. Là, en ce début de week-end festif et depuis mon cyber-café … soyons plus positif et culturel avec les trois annonces ci-dessous.

Demain dimanche 27 mars, TF1 (une fois n’est pas coutume) diffuse le premier épisode de Le Seigneur des Anneaux ; La Communauté de l’anneau. D’après J.R.R. Tolkien : Bilbo, le SDA et le Silmarillion, soit 6 volumes face à la trilogie de Peter Jackson ; la meilleure adaptation à ce jour. Avec Elijah Wood dont je vous invite à découvrir le portrait dessiné par Hélène D.

Vendredi 8 avril débute la saison 8, inédite en France, de la série Stargate SG-1 avec le retour du docteur Jackson. Le général Hammond, lui, n’est plus là et O’Neil est absent lors de ce premier épisode en deux parties …

Enfin, mais Gilles en a déjà parlé chez lui, du 6 au 11 avril, au Grand Rex, à Paris, se déroule le Festival du Film Jules Verne sous la présidence d’honneur de Tony Curtis.

Joyeuses Pâques !

Poursuivons nos échanges par blogs interposés, voire, en répondant aux Commentaires des uns chez les autres.

Dont acte : MSN serait un moteur pertinent pour les adolescents, ainsi que semble le préciser Tizel dans son commentaire à la note Eurêka. Et, en effet, on pourrait constater que les jeunes choisissent plus le Messenger de MSN que celui de Yahoo. Il n’empêche, être partenaire d’un concours et ne pas référencer les participants ; il faut le faire, non ? Mais, pour conclure, en ce qui concerne les blogs, on voit là une illustration de cette importance de réaliser de bons échanges de liens. Le moteur de Microsoft connait tout à fait ce blog … par le biais des sites et blogs ayant placé un lien vers moi !

Dans son commentaire de la note Redevenons sérieux, Tizel nous indique un autre site où trouver divers dictionnaires. Je publie à nouveau cette adresse ici. Une fois sur le site de la chaîne TV5, descendez un peu et cliquez sur Langue française. Sur cette nouvelle page, vous aurez le choix entre cinq outils indispensables. Bien vue ; bravo !

Dans un registre plus grave, je voudrais vous encourager à lire l’article du 24 mars, toujours de Tizel : Le phénomène blog pose problème.

Je n’ai vu aucune de ces pages incriminées ; j’ai seulement été interpellé sur ce sujet dans une matinale (le 7-9) de France Inter (au-delà de ce lien, vous pouvez rencontrer des popups) ; et dans Le Monde. Voici bien un sujet interpellant toute personne – animateur, formateur, instituteur, professeur – susceptible de partager ses connaissances informatiques et internet avec des collégiens, des lycéens, voire, des étudiants ou tout jeune pouvant fréquenter un centre d’animation ou même, un cyber-café.

Tiens : Gilles a installé un second service statistique sur son blog. Le même que le mien. Il est vrai que "son" Site Meter, dans sa version gratuite, ressemble plus à un compteur qu’à un service pouvant détailler les provenances (villes, pays, système d’exploitation, navigateurs, etc) des visiteurs.

Sur Oxymoron fractal, je suis particulièrement sensible à la participation d’Antoine, Thomas et Stéphane dans Avalanche statique.

Une question me taraude : de quel centre peut bien parler Thomas ? Je ne vois aucun de mes collègues (chez le même employeur) pratiquant uniquement de la bureautique avec des enfants du Primaire …

Et puisque on en est aux amabilités entre webmestres, je vais aussi songer à Gilliath et Gérald qui, comme moi, voient MagiX-edu comme la Nébuleuse des Sites Compilés stagner à cause d’un modem toujours pas livré. Voici deux sites réputés être mis à jours hebdomadairement et dont le second n’a pas été changé depuis le 13 février et le premier, depuis le 12 du même mois.

Ce sera donc ici, madame, mademoiselle, monsieur, que je vous souhaiterais, au nom de nous trois, un Joyeux Week-End Pasqual ! Tout en saveur, en bricolage ou en quiz.

Enfin, n’oubliez pas d’avancer vos montres, pendules, horloges et autres appareils dimanche afin de passer à l’heure d’été

Eurêka !

Victoires et échecs

A force d’insister, je suis arrivé à faire en sorte de pouvoir créer mes liens permanents (Liens amis dans la colonne de gauche) comme ceux que je place au sein de mes notes. C’est-à-dire, avec ces balises dont l’une permet de faire apparaître une bulle lorsque le visiteur passe sa souris dessus, et l’autre, faisant en sorte que le site lié s’ouvre dans une autre fenêtre. A découvrir en fouillant un peu après avoir cliquer dans le menu Affichage de votre Navigateur, puis le choix Source, ou, tout simplement, en me le demandant par courriel.

Par association d’idée – sur le titre de cette note -, voici un lien vers un site d’enseignants de Midi-Pyrénées.

Second sujet de satisfaction : toujours sans avoir utiliser mon site web comme serveur à cause de Free, je viens de placer une image dans la zone Titre du blog ; la seconde m’a été refusée … Je la mets ici : MetablogPar contre, tout comme l’image Google-Journée de l’eau, je ne suis point parvenu à la placer à partir de mon dossier au Monde dans lequel je l’avais importée ; le ‘parcourir’ de l’outil placer une image semble ne permettre que de se promener sur le disque dur de l’ordinateur et ni dans votre dossier personnel mentionné ci-dessus, ni sur le web (sur un serveur). Dit autrement : les smileys (hébergés sur mon site web) illustrant certaines notes sont placés en copiant/collant une ligne de code HTML.

Tout ceci n’est pas évident pour une personne non initiée désireuse de créer son blog et c’est bien mon propos (un de mes objectifs) ici : galérer afin d’apprendre pour mieux enseigner ; partager mes découvertes, des connaissances. Ah ah : le correcteur a du mal avec certains mots argotiques ; allez hop, je vous offre un dictionnaire spécialisé !

Pan sur le bec

Cette rubrique existe-t-elle toujours au Canard enchaîné ?

Dans celle-ci, le Canard reconnaissait ses éventuelles erreurs dans un article publié les semaines précédentes. La citation, ici, donc, est totalement détournée puisque je soufflette un Museau Sans Naseau (MSN). mort de rireDans sa note Point sur le concours sorcier-glouton, Tizel remet, à juste titre, le moteur impliqué (MSN) à sa place.

Je ne participe pas au concours, me contentant de soutenir arbitrairement (?) certains concurrents ; mais, par curiosité, j’avais, hier, entrepris une recherche sur ce blog, puis sur celui de Gilles, dans MSN. Ni l’un ni l’autre n’était répertorié ; alors qu’ils se retrouvent en première place – lors d’une recherche sur leurs noms respectifs – dans Google comme dans Yahoo.

Shame on you, MSN !

Redevenons sérieux …

… je rigole ; jaune :

Un mois et quatre jours sans ma Freebox de remplacement.

Moteur et bibliothèques

Google affiche ses logos spéciaux ; hélas, celui de la journée de l’eau d’hier n’est pas encore dans la liste … Waterday_1Merci de ne traîner en justice ni le Monde ni moi : il suffit de demander si ON veut que je supprime cette image …

Voici quelques temps qu’il est question de la bibliothèque en ligne que compte numériser le célèbre moteur et que des réactions françaises hargneuse répondent à cette initiative. Ce mercredi 23 mars, dans le Monde, un lecteur d’Arlington (USA) traite de ce sujet en mentionnant aussi le projet français voulant imiter la chaîne CNN.

Je passerais sur la question relative à la télévision – je ne regarde même plus LCI autant qu’à ses débuts -, et me contenterais de réagir aux volontés présidentielle et autres de créer un moteur national afin de contrer Google et son projet.

Créer un moteur français, c’est bien. Il existe une foultitude de moteurs hexagonaux ; et je ne parle pas des version française de moteurs étrangers. Certains, parmi eux seraient tout à fait capable de créer une bibliothèque en ligne ; non ?

Dans son courrier, Lionel P. pose une question essentielle : pourquoi Google est-il américain et se demande si cela aurait quelque-chose à voir avec le sous-financement de la Recherche en France ?

ADMD

A la même page du quotidien, Gilbert G. de Corbelin dans l’Isère nous entretient de la mort choisie en faisant remarquer, à juste titre, que le droit au suicide – ou plutôt à une mort douce -, ne doit plus être assimiler à ces mots qui doivent demeurer, une fois pour toutes, d’une autre époque et qui, surtout, n’ont aucun rapport avec le droit de mourir dans la dignité. En effet, les mots d’assassinat, d’euthanasie sont totalement impropres. Arrêtons un peu avec cette chimère de la vie qui serait sacrée, entretenue par des extrémistes ; ayatollah de cette destinée devant forcément échappée à l’homme qui la vit, la subit. Je préfère vous offrir un lien ver l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).

Et si on bloguer ?

C’est, tout de même, le sujet de ces pages. Alors, pour terminer cette article du jour, je voudrais vous proposer deux liens participant totalement de ma manière de rédiger mes notes ; à tel point qu’ils se trouvent dans mes Favoris. Bien sûre qu’un moteur peut aider magnifiquement pour le fond et la forme de vos écrits ; mais deux outils me semblent aussi indispensables : une page où pouvoir vérifier la conjugaison d’un verbe avec le site Le Devoir conjugal, et une autre où l’on peut trouver des synonymes ; et l’on passe d’Alberta à Caen.

Petite note entre amis

Le logo du jour de Google est absolument … euh … liquide ! Allez, du coup, un petit lien vers ce maître des moteurs en cette si importante journée de l’eau.

Afin d’illustrer le titre de cette note, je pourrais me lancer dans le trackback ; mais ce ne serait pas justifier. La reine de cet élément de tout bon script de blogs est Ernestine ; je parle en terme de définition, d’explications. Pour faire simple, je dirais qu’un Commentaire serait une courte appréciation sur un article alors qu’un Trackback deviendrait un article (de vous) sur un article (d’un autre). Techniquement, vous écrivez votre commentaire sur le blog d’une autre personne, alors que vous saisissez votre tracback – sur un article d’un autre webmestre – dans votre propre blog. Un article sur un article ; un méta article, en quelques sortes …
grand sourireTout ceci pour signaler la note de Tizel : Week-end à Paris du 21 mars, et ses deux courts commentaires ; un de Gilles et un de votre serviteur. Tout ceci ne fait pas ce que l’on pourrait nommer un contenu transcendant, mais participe bien à un esprit d’échanges sur le web ; pratique rendue encore plus aisée avec les weblogs qu’avec les sites personnels. Dans son Meta mono du 18 mars, Gilles parlait d’une "petite communauté (famille) de blogueures improvisés" ; il y a de ça, aussi.

Pour poursuivre dans cette ligne, voyez ogoli (en lien permanents à gauche ici) : à défaut de faire du contenu, lors, il travail sur l’interface et vient de changer le look de sa page. Ce travail participe tout à fait et d’une auto-formation et de la vie d’un blog.

Terminons ce papier avec une première participation au concours des Sorciers gloutons ; non point dans le but de concourir, mais dans celui de soutenir quelques participants.

Dès le début de ce blog, j’ai choisi un des concurrents en plaçant un lien exclusif et permanent vers lui ; il s’agit, bien entendu, d’ActuaLab et de sa page sorcier glouton.

Je me souviens de l’incroyable poème de Gilles sur ce thème (note Sorcier glouton du 08 mars).

Ce jour, je ferais un petit choix, tout subjectif, vers quelques concurrents. Les sorcières gloutonnes très hypnotiques ; celui de salemioche ; celui de 7 dragons ; la page de Nicolas D. ; le site officiel ; sans oublier Marie ; ni grummfy ; et le forum incontournable des sorciers gloutons.

Si ces princesses et princes du référencement possèdent les bons outils idoines, ils sauront trouver cette page. Et selon, je précise juste que je n’ai pas, moi, d’outil me permettant d’identifier mes referers.

A bientôt plus !

Et voilà : il y a deux fautes dans le texte ; 1 l en trop à galerie et à aléatoire. Pour m’en rendre compte, j’ai du pratiquer une petite gymnastique : ouvrir le brouillon du post écrit avec WordPad dans Open office ; m’apercevoir que je n’ai pas de correcteur orthographique dans ma version (le libre et l’Open source, c’est bien à condition de … censuré). Du coup, je fais un copier/coller du texte d’Open à l’éditeur HTML PageMill d’Adobe et demande une vérification orthographique. J’aurais pu réaliser la même vérification dans DreamWeaver de Macromédia puisque j’utilise l’un et l’autre de ces éditeurs selon les sites que je réalise.

Auparavant, j’avais pris soin de passer ma disquette à l’anti-virus (Norton) ; on ne sait pas ce qu’il se passe dans un cyber café particulièrement fréquenté par des joueurs.

Et du coup, je m’aperçois d’une incidence supplémentaire causé par la lenteur de Free à me livrer une Freebox pour remplacer celle en panne. Mon anti-virus veut faire ses mises à jour. Et, évidement, il ne le peut pas. Qui plus est, j’arrive à la date anniversaire où je vais devoir renouveler ma licence ; et ça ne se pratique qu’en ligne.

Fin 1999, alors que la Nébuleuse des Sites Compilés avait un an d’existence, mon FAI de l’époque – Club Internet – perdait mon site sans un mot d’excuse, en disant même que "ce sont des choses qui arrivent" (sic). Je ne fais que le mentionner dans mon coin réservé aux webmaster sans les nommer. Je change de fournisseur – pour passer à Free – alors que je risque de perdre des referer prestigieux (le MIT et d’autres). Je passe de 1 125 visiteurs en une année à entre 5 000 et 6 000 par mois (soit 100 à 200 visiteurs par jour – 5 935 pour février selon Xiti, chiffre que je n’ai pu reporté à la page idoine toujours à cause de ma panne de modem ADSL). Que dois-je faire maintenant ? Je ne puis me permettre de changer à nouveau d’adresse (URL) pour la NSC après sept années d’existence. Pratiquer une redirection ? Laisser mon site à Free tout en prenant un autre FAI ? Que cherchent à prouver la succursale de Iliad (?) avec son incompétence chronique en terme de maintenance à cause de leur énorme succès ?

Oui, je les habille pour l’hiver – au moment où nous entrons dans un printemps chaleureux. Je suis navré, mais je craque.

Toujours à cause de cette incompétence, je suis bloquer pour les mises à jour du domaine Magix-edu.org se trouvant, lui, chez OVH. Gilliath Laforge et Gérald des Brecht n’auraient peut-être pas du pousser la déférence en me confiant les clés du FTP de ce guide thématique … Au point où j’en suis, voici les chiffres Xiti de février pour MagiX : 871 visiteurs ; un peu en baisse sur janvier …

Dernier point, ce jour (samedi et que je ne mettrais en ligne que lundi) sur ce thème : je ne puis, non plus, faire ma déclaration d’impôts en ligne et, donc, je crois, gagner 10% de remise. Je ne te dis pas Merci, Free. non nonPlus intéressante, car positives, les indications que m’a envoyées, par courrier, Jean-Marc B. du blog Clavardage : (…) "blogroll = liste de blogs. Un agrégateur de contenu, c’est un logiciel qui permet de suivre des blogs ou des sites web, en s’abonnant aux flux RSS. Ce mécanisme s’appelle la syndication (syndiquassion propose le correcteur …). Il suffit sur un blog de copier le lien ’syndiquer ce site xml’ sur Typepad dans le logiciel. Pour ma part, j’utilise Thunderbid de Mozilla comme client de messagerie qui permet également de s’abonner à des flux RSS afin d’être informé directement de chaque nouveau billet posté sur un blog."

Euh, oui, certes, certainement … Là, nous entrons dans des domaines ne faisant pas tout à fait partie de mes préoccupations dans le monde des blogs. Mais/et : c’est intéressant à savoir, à connaître ; à découvrir …

Aïe, aïe, aïe : la nouvelle présentation du Monde en ligne : pour trouver les blogs il faut cliquer dans l’onglet Perspective …

La tortue d’Annaelle

Merci Annaelle de compatir à mes tourments causés par Free.

Ta tortue figure bien dans ma collection, mais je ne puis effectuer le FTP de ma mise à jour. Et j’ai bien d’autres pages en attente d’actualisation.

Ce n’était pas le moment d’arrêter de fumer ; mais lors, je tiens le coup …

Je te réponds depuis le cyber café de la Gallerie marchande rue Championnet. Pas mal : la connexion est rapide ; ce sont les outils qui manquent. Je prépare ce post dans WordPad car ils n’offrent ni Microsoft ni Open Office … Du coup : pas de correcteurs pour mon orthographe alléatoire …

Les prix sont en baisse sur ceux que je connaissais ailleurs : 2 € de l’heure et le tarif commence au 1/4 d’heure. Je rédige sous le regard – poster – d’Emma Watson ; publicité pour Harry Potter et le prisonnier dAzkazan.

A bientôt plus, Annaelle ! Tiens : je ne me souviens plus d’où je tire cette citation … Ah si : Normal Norman ! Les filles de Gérald et toi avaient une de ces influences sur mes connaissances télévisuelles ; aïe, aïe, aïe ! …

Meta-Blog

Méta in french. Là, j’attige un peu, non ?! … Tout webmestre, même en herbe, sait ce que sont des META dans le langage HTML. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous fader (on est de Marseille – enfin : d’Aix-en-Provence -, ou on ne l’est pas !) les onze pages de Deux bouts de ficelles pour des Pages Web de votre serviteur …

Choisir l’écriture sans accent est très ancien du Net (mais je ferrais remarquer que des professionnels continuent de pratiquer ainsi) ; voir à cette page.

Non, ce n’est pas simplement de l’auto-promotion … Revenons à notre méta. Car, en effet, c’est dans le sens de ce mot écrit ainsi que je nomme – sous-titre – ce blog. Au sens, donc, où Apprendre à apprendre, cher aux utilisateurs du langage Logo (j’allais dire : pédagogues, mais ce serait un pléonasme ; n’en déplaise à l’Education nationale) est du méta apprentissage. D’autres, en informatique, vous parleraient de méta-langages ; je crois, d’ailleurs, que c’est ce dont il est question (entre autres) dans ce livre dont les traducteurs ont beaucoup fréquentés, comme moi, le CMIRH :

GODEL, ESHER, BACH. Les Brins d’une Guirlande Eternelle – Douglas Hofstadter – InterEdition, 1985

Ajouter ce sous-titre n’est pas une marque de prétention (se montrer prétentieux) ; je regarde juste la bulle écrite par Tizel sur son lien vers mon blog : Blogs sur les blogs et traduis forcément par ce Méta-Blog. L’appellation comme l’idée me plaisent et je me dis que ce nom sera celui de mon prochain essai d’une autre interface permettant de construire des weblogs.

Oui, seulement voilà : je ne suis plus du tout certain de me lancer dans un second blog ailleurs ; surtout car je suis déçu, lors, par l’interface (Mon-blog.org) que j’envisageais de tester dans le cadre de mon auto-formation. Nous y reviendrons …

Les statistiques, suite et fin. Je veux juste mentionner le commentaire poster par Philippe dans mon papier d’hier. Je le remercie pour cette adresse fleurant le libre … Mon propos n’est pas de passer au XHTML, au PHP, ni de me mettre à Java ; je ne vais pas y revenir, il suffit de lire mes articles antérieures. D’une part. D’autre part, mon conseil est le suivant : d’abord regarder ce qu’ont fait d’autres personnes utilisant le même script. J’avais repéré un autre outil de stats, Nedstat Basic, avant d’opter pour celui que vous voyez en haut de page. Je sais que Gilles avait fait de même pour son blog.

Philippe : je regrette que ta boîte anti-spam ait refusé mon mail de remerciement … Pas contentEt aussi : Jean-Marc B. qui m’envoie un gentil mail au sujet des liens. Je choisis de placer un lien permanent vers lui, même si je ne comprends pas tout ce qu’il me dit : "Je me contente de suivre une trentaine de blog avec un agrégateur de contenu et ensuite, je mets quelques liens dans ma blogroll."

Je souhaite la bienvenue à ogoli (sans majuscule), un collègue en auto-formation, comme moi ! Voir Liens amis.

Je partage le coup d’humeur de Gilles dans son article Etre ou faire du 17 mars dernier et, comme lui, recommande PC Services à tout habitant de l’Ile de France.

Demain, samedi 19 mars, cela ferra un mois que j’attends le remplacement de ma Freebox. Un mois que des webmestres attendent que je pratique un échange de lien avec eux et qui risquent bien de se lasser de patienter. Je les mentionne ici en vrac :

un tout nouveau site d’information sur le Japon

un site d’annonces immobilières dans le Languedoc Roussillon

un site sur les sapins de Noël

ainsi que Pasd’agence.com et Foire aux tutoriaux français ; deux sites qu’il me reste à bien revoir car ils ouvrent des popups

Je vous souhaite un agréable week-end (zut : il y a la déclaration d’impôts à remplir …)