Meta-Blog

Méta in french. Là, j’attige un peu, non ?! … Tout webmestre, même en herbe, sait ce que sont des META dans le langage HTML. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous fader (on est de Marseille – enfin : d’Aix-en-Provence -, ou on ne l’est pas !) les onze pages de Deux bouts de ficelles pour des Pages Web de votre serviteur …

Choisir l’écriture sans accent est très ancien du Net (mais je ferrais remarquer que des professionnels continuent de pratiquer ainsi) ; voir à cette page.

Non, ce n’est pas simplement de l’auto-promotion … Revenons à notre méta. Car, en effet, c’est dans le sens de ce mot écrit ainsi que je nomme – sous-titre – ce blog. Au sens, donc, où Apprendre à apprendre, cher aux utilisateurs du langage Logo (j’allais dire : pédagogues, mais ce serait un pléonasme ; n’en déplaise à l’Education nationale) est du méta apprentissage. D’autres, en informatique, vous parleraient de méta-langages ; je crois, d’ailleurs, que c’est ce dont il est question (entre autres) dans ce livre dont les traducteurs ont beaucoup fréquentés, comme moi, le CMIRH :

GODEL, ESHER, BACH. Les Brins d’une Guirlande Eternelle – Douglas Hofstadter – InterEdition, 1985

Ajouter ce sous-titre n’est pas une marque de prétention (se montrer prétentieux) ; je regarde juste la bulle écrite par Tizel sur son lien vers mon blog : Blogs sur les blogs et traduis forcément par ce Méta-Blog. L’appellation comme l’idée me plaisent et je me dis que ce nom sera celui de mon prochain essai d’une autre interface permettant de construire des weblogs.

Oui, seulement voilà : je ne suis plus du tout certain de me lancer dans un second blog ailleurs ; surtout car je suis déçu, lors, par l’interface (Mon-blog.org) que j’envisageais de tester dans le cadre de mon auto-formation. Nous y reviendrons …

Les statistiques, suite et fin. Je veux juste mentionner le commentaire poster par Philippe dans mon papier d’hier. Je le remercie pour cette adresse fleurant le libre … Mon propos n’est pas de passer au XHTML, au PHP, ni de me mettre à Java ; je ne vais pas y revenir, il suffit de lire mes articles antérieures. D’une part. D’autre part, mon conseil est le suivant : d’abord regarder ce qu’ont fait d’autres personnes utilisant le même script. J’avais repéré un autre outil de stats, Nedstat Basic, avant d’opter pour celui que vous voyez en haut de page. Je sais que Gilles avait fait de même pour son blog.

Philippe : je regrette que ta boîte anti-spam ait refusé mon mail de remerciement … Pas contentEt aussi : Jean-Marc B. qui m’envoie un gentil mail au sujet des liens. Je choisis de placer un lien permanent vers lui, même si je ne comprends pas tout ce qu’il me dit : "Je me contente de suivre une trentaine de blog avec un agrégateur de contenu et ensuite, je mets quelques liens dans ma blogroll."

Je souhaite la bienvenue à ogoli (sans majuscule), un collègue en auto-formation, comme moi ! Voir Liens amis.

Je partage le coup d’humeur de Gilles dans son article Etre ou faire du 17 mars dernier et, comme lui, recommande PC Services à tout habitant de l’Ile de France.

Demain, samedi 19 mars, cela ferra un mois que j’attends le remplacement de ma Freebox. Un mois que des webmestres attendent que je pratique un échange de lien avec eux et qui risquent bien de se lasser de patienter. Je les mentionne ici en vrac :

un tout nouveau site d’information sur le Japon

un site d’annonces immobilières dans le Languedoc Roussillon

un site sur les sapins de Noël

ainsi que Pasd’agence.com et Foire aux tutoriaux français ; deux sites qu’il me reste à bien revoir car ils ouvrent des popups

Je vous souhaite un agréable week-end (zut : il y a la déclaration d’impôts à remplir …)

Trackback

no comment untill now

  1. he he les liens sont en rouges ! youpi

  2. Olivier @ 2008-08-15 21:08

    Oui oui, Annie et j’y reviens dans le billet de ce soir !

Add your comment now