Fin de soirée

Des disparitions : Et c’est quand que je poursuis mes billets sur les années ‘80 et suivante ? Je ne sais pas ; ceci étant, je n’abandonne pas. Et j’ai aussi d’autres URL à visiter en prévision d’un autre billet. Mais, comme je l’ai dit hier ou avant-hier, c’est la rentrée ; d’autres choses sont à mener à bien … Qui plus est, revenir aux sources de ce blog en causant autour de la blogosphère est une chose qui me tient à coeur. Enfin, parlez des autres, c’est aussi parler de soi.

Là, je retiens quelques disparitions qui me parlent. Celle, le 21 août, de Daniel Riche (en photos, quelques-uns de ses livres) ; son anthologie sur Simak, mon auteur préféré, ne pouvez que retenir mon attention (entre autres et encore).

Celle, le 22, de Marc J. Bloch ; pour deux titres de ses livres que je ne pense pas avoir lu. Moëbius et fractal(e). Le même jour, le décès du comédien Henri Genès.

Et, le 28, celui de Jacques Dufilho.

1986 : au printemps, en avril, c’est la catastrophe de Tchernobyl. Choisir cet événement n’est pas innocent, et il y aura un lien à faire avec ce dont je parlerais pour l’année suivante ; mais, je ne le soulignerais pas. C’est ma dernière année au Centre Mondial Informatique ; lequel va bientôt disparaître.

1987 : mort de Michel Schmidt-Chevalier à 80 ans. La même année ou à peine un an plus tard, Marie-Françoise lui rend un hommage avec une exposition à Saint Gilles, au Musée de la Maison Romane. Inférences est sur les railles avant de devenir DiaInformatica. C’est l’année du procès Barbie. Celle du décès de John Huston. C’est le premier succès de Vanessa Paradis ; Joe le Taxi. Deux années plus tard, Vanessa éclate dans Noce Blanche. Je me permets un grand saut dans le temps pour parler de Atomik Circus découvert grâce à Toto The Hobbit (sur le lien en illustration, le site du film).

1988 : J’arrive à Paris pour les Jeunes, en juin, afin de participer à l’ouverture d’un Atelier informatique, juste avant les vacances d’été. Pour l’année, voyez ici.

1989 : l’année du Bicentenaire. Cette fois, revenons à cette adresse. En novembre, chute du mur de Berlin. C’est le début de ces tubes sponsorisés par la télévision ; la Lambada … Chico et Roberta ; non pas de liens …

Bonsoir ! grosdodo

Partage de données

C’est vrai que les commentaires, les liens et les rencontres qu’ils permettent sont le sel du blog. Jean-Marc B. en commentaire dans Butiner un peu. Je ne puis mieux commencer qu’avec cette citation ! Je vais continuer de tourner autour des échanges entre blogs (commentaires, liens, statistiques and so).

Je choisis, donc, de répondre, réagir aux commentaires au sein de mes billets. Beaucoup d’autres le font en répondant à la suite du commentaire ; voyez Etoile filante, par exemple que j’ai dû recopier ici (toujours in Butiner un peu).

Dans ma phase remerciements, je dérape sur les commentaires d’Annaelle et Laurent encore dans Butiner un peu ! Je remercie JLH (As-tu pris…) pour son appréciation dans Années 80 ; je crois que j’ai déjà remerciée Gaëlle (Mon Monde Littéraire). Et, au fait, que devient Daniel (Débloc-notes) ?

Le commentaire de Tizel, dans De tout et de rien m’interpelle (mais pas au niveau du vécu, rassurez-vous !). Il dit : Les blogs sont loin d’être comme les sites, et même lorsque l’on en soigne le contenu, il est difficile de se démarquer des autres blogs et d’attirer un grand nombre de visiteurs et de lecteurs réguliers (à moins, sans doute, d’être un personnage public connu). Difficile pour moi de savoir qui lit réellement et régulièrement mon blog :(

Ah, Tivigirl est de retour ; et avec un court billet qui me questionne (si si !) … ATTENTION : sa réponse, chez elle (même lien) est à découvrir !

Bien, je reviens sur le commentaire de Tizel. Dis, l’ami, la solution ne passe pas, j’espère, par aller squatter les blogs de personnes médiatiques, style al1jp.com (pourquoi dot com ? Ces gens-là ne changeront jamais)… Passons. Je vais répondre à côté de tes remarques tout en demeurant dans le sujet ; tu en conviendras.

D’où sont venues les visites de ce mois. De 37,4% pour Google.fr, puis, dans l’ordre Mon Monde Littéraire, abonnés Monde, Google.be, Clavardage, Jean-Louis H., une autre entrée du Monde (?), MSN, Blog Argentine, Paname Ensemble (Post-It Express est bien placé aussi), Google.ca et, pour terminer à 1%, Daniel H. Tout ceci est bien dans la logique des vacances, dans le sens où, par exemple, Jean-Marc B. ne s’est pas éloigné de son blog, alors que Oxymoron fractal n’a généré que 0,7% de visite (depuis le Cyber-Café de Mordogan !).

Mais, ce n’est pas tout. Dans la suite des propos que je tenais dans De tout et de rien, certaines personnes que j’ai liée dans des billets de ce mois m’ont visité ; sans laisser de trace … Pour le reste, Tizel, tu n’as pas tort car, si Umain Stat me donne bien ces renseignements, je ne puis, comme avec Xiti, cliquer sur le lien referer afin de visiter le site ou le blog en question … Donc, à ce niveau, il ne me sert de rien (quoi ?!) de consulter d’où viennent mes visiteurs, puisque je ne pourrais réellement découvrir qui ils sont et décider ou non de leur rendre la politesse – les lier -, comme je puis le faire dans ma page perso (la NSC) par exemple. Merci de ne pas jouer sur les mots : je sais effectuer un copier/coller (pédagogique, mettant les choses au point) ; c’est tout de même moins rapide que de pouvoir cliquer sur un lien.

Au niveau des mots clés, ce sont des cafards qui se placent en premier à 67%. Va comprendre, Charles. Je ne liste pas tout ; les recherches sont curieuses ! Weidenfeld, Mordogan sont à 10 ; la réponse est 42, à 8 et marvin h2g2 à 2. J’ai donc des goûts communs avec mes visiteurs ! Ce qui tourne autour de la création, etc de blog va de 13 à 3% des mots saisis dans les moteurs et : où les moteurs me donne en bonne position ! Côté moteurs, Google d’ici et d’ailleurs ; francophone (78% en comptant le Portugal) ! MSN est, là (3,2%) mieux que Yahoo (pour paraphraser l’ami Jan) ; Yahoo ne représente que 0,7%. J’invite les as du référencement à cogiter là-dessus ; enfin, je veux dire que, pour mes sites, l’ordre des moteurs est bien différent, avec Google toujours en tête, certes ; on est d’accord et, c’est évident (pour initiés !).

Sur les plan des pays, l’Europe reste en tête, et la France, loin devant (1067). Et l’Argentine (40), le Canada (32), la Suisse (22), le Maroc (18), la Nouvel Calédonie (5) ; je reste visité en Asie, fais mon entrée en Afrique et dans d’autres pays d’Amérique du Sud (que Argentine), le Moyen-Orient. Sans compter les dot net (663) et dot com (59).

Pour les villes française, Paris reste capitale (oui : jeux de mots) ; et Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Toulouse, Bayonne, Lyon, Grenoble, Annecy, Poitiers, Dijon, Strasbourg, Nancy, Reims, Amiens, Lille, Rouen, Caen, Orléans, Rennes, Nantes ; ne seraient pris en compte que les abonnés Wanadoo (traduction SVP ?).

Depuis la mise en ligne de ce blog (mars 2005), j’aurais reçu 4746 visiteurs pour 7879 pages vues ; en moyenne, donc, un visiteur ne lit pas tellement plus d’une page, soit, disons, une dizaine de billets (sans compter les liens internes = d’une page à une autre). Corrigez-moi si je me trompe.

Oh oh : je passe devant Gilles qui a pourtant commencé son Oxymoron fractal en janvier ; 3 mois avant moi. Sur l’année, lors, il me dit être à 881 visiteurs pour 1641 pages vues. La division est à son avantage. Visiblement, les vacances causent bel et bien des trous ; Gilles a fermé en août alors que je réalisais mon plus fort nombre de visiteurs.

Non, ce billet n’est pas écrit uniquement dans un soucis d’étudier des données touchant au référencement et à la comparaison entre blogs et sites web ; il a une autre raison, essentielle, remercier mes visiteuses et visiteurs et partager cette information : si vous désirez que votre blog (et celui-ci) vive, ne partez pas sans laisser un petit mot avec lequel vous inclurez votre URL. Zen, trop cool!Tu me fais tourner la tete

De tout et de rien

Entre 1976 et 1981, Michel Schmidt-Chevalier effectuait son retour au Salon des Indépendants, au Grand Palais. Il semblerait qu’il ait seulement exposé quelques fois, mais, plus indépendant que les Indépendants, il ne figure pas dans la liste des Sociétaires. Je n’y trouve pas Jean Leppien (à 1980) non plus ; mais, justement, Leppien n’avait-il pas entraîné MSC vers une autre exposition, un autre lieux ?

J’ai parlé, ici et là, de réunions, de fêtes de blogs et blogueurs-blogueuses. Paris s’y est mis depuis 2 ou 3 ans et remet le couvert en septembre avec cette question fondamentale : Paris blogue-t-il ? Un élément de réponse sur Paname Ensemble.

Restons dans l’esprit fête avec une petite salsa mis en ligne sur Argentine au jour le jour. Au fait, Patrick, sur l’évêque ou sultan (je ne sais pas différencier les costumes) ; vous savez, moi, même sans Tourtes, je préfère les Macaronis …

Le blog devenu polyphonique, avec ce billet, se rapproche de Cahors ; j’espère qu’il feront un petit détours par Cours. A Vers, prendre la route qui monte, à droite de la D 653 ; enfin, si vous venez de Saint Géry

Un autre agréable moment : les gentils commentaire de Jean-Marc et ce billet dans Clavardage ; pour un grand éclat de rire !

Hélas, j’ai de plus en plus l’impression que, si on ne laisse pas de commentaires sur un blog, la personne que l’on cite, mentionne au sein d’un billet n’en saura jamais rien. Sauf en passant par la syndication (syndiquassion ?), peut-être. J’ai une habitude d’ancien du web avec ses pages personnelles, ses sites, ses domaines, ses portails ; savoir qui vous visite, qui vous lie (referer), quel moteur, quels mots clés me rapporte des visiteurs. Souvenez-vous, c’est un jeu que Tizel et moi apprécions ; une habitude de webmestres soucieux de référencement.

Hier, je disais un mot sur les organisateurs de la fête blogueuse du 31.08 ; n’ayant laissé aucun commentaire chez aucun d’eux, je n’ai aucune réaction à mes liens vers eux dans deux billets différent et sur deux jours. Et, tenez, depuis tous mes articles, j’ai eu un seul webmestre inconnu ayant souligné le lien que j’avais, en illustration, placé vers lui. Un seul. Je ne parle pas des échanges entre webmestres et auteurs de blogs rencontrés au fil du temps et avec qui j’ai noué des liens que je nomme permanents (Liens amis). Mais, justement, ceux-là sont des personnes ne se contentant pas de syndication, de commentaires laissés chez eux et, regardant parfois leurs statistiques, savent avoir la curiosité, la politesse, la gentillesse de contacter ceux qui les ont liés, référés, cités, mentionnés.

Je reconnais que ce n’est pas toujours évident. Qui plus est, même pour mes sites, je regarde moins qu’avant mes statistiques ; alors, pour les blogs

Donc, oui, la solution, afin de mieux échanger, passerait bien par les commentaires et il semblerait qu’un blog n’en attirant pas pourrait être condamné. Jean-Marc en parlait dans un article que je citais en son temps mais que je ne rechercherais pas, là, maintenant. Sentez-vous libre de nous rafraîchir la mémoire, JMB, avec l’URL idoine. Merci !

J’aimerais, tout de même pouvoir continuer à croire que ce qui fait les visiteurs, c’est d’abord le contenu ; comme sur les sites. Seulement voilà, la forme, avec ce média, n’est pas forcément au service du fond. Tout simplement car ce n’est pas l’esprit de la chose. Un blog était d’abord un journal intime et le visiteur à la recherche d’un renseignement ne va pas forcément lire la littérature englobant la réponse qu’il recherchait, même si le moteur qu’il a utilisé lui a fourni tel blog en bonne place, qui plus est ; dans les 10 premières réponses.

Déjà que webmasteriser, ce n’est pas simple, il semblerait que l’art de ne point être ignoré, dans la blogosphère, n’est pas un long fleuve tranquille. Et du coup, une de ces petites boucles que j’affectionne : après les Macaronis, on a beau être lundi ; ce n’est pas Raviolis. stop les chatouilles Olivier

Années ‘80

Attaquerons-nous les années ‘80 puisque la série estivale du Monde court jusqu’à l’année dernière ? Ce sera selon, car, j’ai beau n’être plus salarié, je suis toujours délégué et, pour quelque mois encore, ça signifie : du travail …

Côté voilier, le Monde en est au Götheborg (vo, une vf, en anglais).

1980 : comme liaison avec la fin des ‘70, je commencerais avec le Gaby de Bashung ; je ne suis pas désolé de souligner qu’il n’y a que le site de RFI que je puis placer en illustration, comme pour d’autres artistes dans de précédents billets. En effets, je rejette la pollution ; comprenne qui veut. Le 6 mars, Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française ; octobre, Coluche est candidat à la présidentielle. C’est l’année des premiers four à micro-ondes, la télévision pour chats selon Suzanne Leppien (Jean Leppien, à Roquebrune). Cet été-là, à Cours, Papy Sono mettra sur ses platines le Banana Split de Lio.

1981 : le Monde passe des voiliers aux robots ; au niveau de ses séries de l’été. Avril, IBM sort son PC – or, j’ai toujours dit qu’un Macintosh était forcément aussi un ordinateur personnel. Je préfère le terme de compatibles. sourire hypocriteFrançois Mitterrand devient Président de la République en mai ; en septembre, ce sera l’abolition de la peine de mort, avec la loi de Robert Badinter. C’est l’année des Post-It (anniversaire, sur le web). Si je me souviens de Kim Carnes, contrairement aux autres tubes relaté par le Monde, je suis incapable de retrouver l’air de son Bette Davis Eyes ; je sais seulement que la chanson faisait partie de mes favorites pour la fête de Cours (Lot).

1982 : janvier, la France passe aux 39 heures ; octobre, Solidarnosc est interdit en Pologne. C’est ma première année au Centre Mondial Informatique et Ressource Humaine ; pour moi, 3 noms : JJSS (le Défi mondial), Samuel Pisar et Seymour Papert. Pierre Bachelet, lui, se promène du côté des Corons.

1983 : en juin, Pioneer 10 sort du système solaire ; si je ne me trompe, Carl Sagan a quelque-chose à voir avec la fameuse plaque placée à bord. Yannick Noah gagne son Roland Garros, et Laurent Fignon, le Tour de France. Le tube sera Beat It de Michael Jackson.

1984 : on pense, bien sûre, à George Orwell ! … Pour l’année, voyez Wikipédia. Je me souviens aussi des soirée autour de Trivial Pursuit ; il aura mis quelques années pour arriver en France …

1985 : en janvier, c’est l’enregistrement de We Are The World ; à mon sens, ce sera plutôt ça le tube de l’année … En septembre, Cristo emballe le Pont Neuf. Et bien d’autres événements à découvrir avec l’Internaute. Si la souris a été inventée en 1969 par Douglas Engelbart, ce sera en 1984 qu’elle sera popularisée par les premier Macintosh et IBM n’y viendra qu’une année après … Toujours au CMI, mon été se partage entre Aix et Cours avec un épisode de l’adolescence qui refait surface et, le quatrième dauphin de la fontaine se nommait Nadine …

Butiner un peu

J’aime bien la définition, découverte par Clavardage, du verbe Blogcopier. Hélas, le lien qu’il fournit n’amène pas au billet en question. Toujours est-il que cette notion participe bien de ma propre vision des échanges ! Dans le contexte de ce que j’affiche dans mon Post-It, je vous recommanderais aussi la lecture de ce billet, toujours de Jean-Marc ; pour ceux désirant aller plus loin.

Jeanne-Dominique vient de trouver un emploie ! Du coup, elle postera moins, mais c’est tout de même une bonne nouvelle par les temps qui court. Le lien permanent que j’ai vers Mon Monde Littéraire, m’amène (ce dimanche 28.08) vers son billet du 22 ; et, je ne suis pas certain qu’elle n’ait pas écrit d’autres billets depuis. Je ne pousse pas plus mon casse-tête et préfère attendre sa réponse.

Chez miss Lulu, je découvre – dans des nombreux commentaires émaillant ses articles – cette précision au sujet du 31.08 dont il était question dans mon billet du 22.08. Là, c’est beaucoup plus claire : les participants ne suivent pas leurs statistiques (s’ils en ont) et entendent plus la jouer "chaîne" de liens. Côté linguistique, toujours chez miss Lulu, je découvre ce post d’une Etoile Filante ; dommage qu’elle (étoile ou toile) ne fournisse pas de liens entre ses propres billets … Eh, miss Lulu, je n’ai pas laissé de commentaire sur votre article du jour ; vous en recevez déjà pas mal ! Je me contente de marquer présence et soutien par ce petit paragraphe.

Petit entracte agréable avec cette page à la chouette musique ! Un bien jolie blog au nom délicieux – cerise gingembre – découvert par l’intermédiaire de Post-It.

Tizel vient de dépasser son centième billet. Bon, avec ou sans catégories, comme lui demande Gilles, je ne sais pas si je compterais les miens un jour. Là, je ne suis pas d’humeur ; mais ça viendra peut-être.

En tous cas, cette comptabilité, ainsi que quelques autres sujets abordés dans certains articles des blogs liés ce jour, participe bien d’un thème auquel je suis en train de songer et sur lequel je commettrai sans doute un billet ou deux. Afin de revenir sur les liens, les statistiques, les commentaires et, en fait, ce qui ne semble pas fonctionner de la même manière entre blogs et sites web.

Et le verbe figurant en titre, que donne-t-il dans The moteur ? Une version Mont Blanc, le titre d’une rubrique pour un site qui pourrait entrer dans les recommandations de MagiX-edu, un article nous ramenant au RSS (…), une version photo, une autre, Ginette butine des Haïku.

Et moi, hier, j’ai passé une superbe journée à Maurepas ! La Mairie, une gazette, une petite entreprise et un particulier (attention, ton bouton Sites associés est lien mort) ; au hasard, n’est-il pas, Annaelle ? Attention vous êtes filmé(e)mort de rire

The End

Je n’écris pas forcément sur, je commente à peine ; j’entends surtout donner à regarder.

1976 : pour le numéro 2 des mémoires de la mer du Monde, c’est du knarr (départageons le Monde et le Figaro) l’Havhingsten (et) qui est choisi. Côté événements de l’été, je retiendrais surtout le 24 juillet, Seveso (article, avis) et la dioxine ; le 24 juillet, l’évacuation, alors que la catastrophe s’est produite le 10 du mois. Ce ne sera pas la seule catastrophe de l’année – voyez le séisme en Chine le 28 juillet – ; mais celle-là est due à l’homme.

L’Apple I sort de son garage. L’auteur du site proposé en illustration semble ignorer, dans son chapitre "Souvenirs d’Apple France", que JJSS, pendant l’aventure du CMIRH, avait proposé à Steve Jobs la création d’une usine française construisant sa propre ligne de Macintosh ; hélas, cette page d’histoire d’un nouvel Appel (gaullien, non ?!) est totalement ignorée des journalistes et des historiens de l’informatique ; je ne trouve qu’un document PDF (il vous faut Adobe Reader), reproduction d’un article paru dans le numéro 61 de Science & Vie Micro (mai 1989). Et encore, il doit falloir lire attentivement, car, en feuilletant, je n’ai pas trouvé la phrase donnée par Google justifiant de placer cette réponse : "Steve Jobs, JJSS et Gaston Deferre auraient même été jusqu’à survoler la région de Marseille en hélicoptère pour repérer l’emplacement de la future usine …" répondant à ma requête jjss et steve jobs.

Cria cuervos (et), Porque te vas (paroles bilingues et musique avec un clip n’ayant rien à voir mais génial ; adios niños !) ; Géraldine Chaplin, Ana Torrent et la voix de Jeanette. Je n’ai pas vu le film, mais, la chanson de l’été accompagnait mon retour sur Paris ; en commençant par un séjour à la station Laplace du RER B.

1977 : le Monde choisit la chaloupe Elizabeth-Bligh (Lizzy) pour son troisième épisode de sa série en mer ; mais là pas de trace, semble-t-il, sur le web …

C’est terminé pour la liaison ferroviaire entre Paris et Istanbul par l’Orient Express. Lucas réalise La guerre des étoiles et Spielberg, Rencontres du troisième type. Pour ce dernier, certains liens sur la page sont hors-service, alors, pour la musique, voici une version en Logo ! tout sourireParfait pour la transition, coco ! Donc, sur le plan musique, le tube de l’été sera un hommage à de nombreux autres morceaux ayant comptés ; un meta tube, en quelque sorte. sourire hypocrite Nous parlons bien de Laurent Voulzy et de son Rockollection. Pas d’illustration : je n’ai plus le courage de trouver des sites non pollués … pas content Etait-ce les débuts de Papy Sono ? …

1978 : aïe, je n’ai pas conservé ces pages du Monde … Je suis dans le 75018, métro Abbesses. Aperçu de l’année. On est en plein disco avec La fièvre du samedi soir et les Bee Gees.

1979 : Le Mercator, navire école belge, pour Les mémoires de la mer du Monde ; c’est aussi Gerhard Mercator. Juillet, Simone Veil est élue présidente du premier Parlement européen. En mars, ce sont les incidents à la centrale de Three Mile Island ; en octobre Le Canard enchaîné dévoile l’affaire des diamants ; en décembre, lancement de la première fusée Ariane. Cet été-là, Francis Cabrel chante Je l’aime à mourir.

A propos du titre de ce billet ; le film où on entend la chanson (plage 11 ici et huitième image là).

Bonne soirée !

Des septantes

Une traduction ?! …

1972 : L’année. L’Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège entrent dans l’Europe ; l’affaire du Watergate ; les dramatiques JO de Münich.

C’est aussi l’année des Docksides, la chaussure-bateau ; mais là, pour trouver une illustration non marchande … Ah bien si, tiens ! Ne cliquez pas sur les images !

Le 14 août disparaît Pierre Brasseur. Côté scie de l’été, ce sera le rythmique Pop Corn (Midi).

Je devais naviguer entre Aix et Paris ; pour moi, Pop Corn me souffle le lieux île Saint Louis. Et, d’une ville à l’autre ; une association d’idée que je n’expliquerais pas et qui me permet de trouver ce beau site.

1973 : accord de cessez-le-feu signé à Paris entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam. Assassinat d’Allende. Disparition de Fernand Raynaud. La Grande Bouffe (Cannes) avec Andréa Ferréol (photos) ; une ancienne de chez Martial Rèbe et pour qui j’ai été un petit Argan afin de donner la réplique à une grande Toinette.

La chanson de l’été : La maladie d’amour de Sardou (aussi).

Je suis à Taverny pendant la ravageuse inondation qui finira par chasser mes parents d’Aix. Toute les années, nous étions habitués à cette montée des eaux de l’Arc ; mais, cette année-là, les piles d’un pont auto routier dérange la bonne circulation des eaux, les transforme en boue et saccage tout.

La rentrée approche et le coeur n’y est plus tant alors que s’égrènent les années 70, 80, 90 de cette série estivale du Monde. Je vais me contenter de les survoler et d’en ignorer d’autres.

1974 : mon secteur (terrier et lieux de travail), alors, se trouve entre la rue des Dames et le Parc Monceau. La majorité passe de 21 à 18 ans le 5 ou 7 juillet et la planète s’affole autour de l’invention d’un norvégien ; le Rubik’s cube. Le groupe de l’été sera un palindrome (Gérard V., Nicolas G., avec XLogo de Loïc, selon Papy Logo), ABBA (vo, vf) et leur tube, Waterloo ; non, ce n’est pas une histoire de ‘morne plaine‘.

1975 : c’est le Monde daté du 26 juillet où débute une belle série sur quelques splendides voiliers. Au-delà des mers et des océans, le 17 juillet, Apollo et Soyouz s’arriment ; j’ai envie d’écrire que les deux capsules s’accouplent ! Je suis à nouveau aixois, pour quelques mois. Un baron – bien plus sympa que le futur ex du patronat -, Bic, propose ses rasoirs jetables. Le Goncourt – oui, j’en parle à cause du film – sera donné à Emile Ajar (Romain Gary) pour La vie devant soi (le livre, Simone Signoret, le film). La chanson est celle interprétée par Joe Dassin ; L’été indien (paroles, météo, Québec).

Tea Time

Car c’est l’heure du thé

Une suite : Autant pour mois l’outil de validation existe aussi en français ; merci Patrick !

Je ne sais si la fin du billet de Jean-Marc est un clin d’oeil et je précise que le surnom de mon blog est une plaisanterie style private joke. Pour le fond, je ne pense pas être très en accord avec le système dont il dit rêver ; mais, peut-être commet-il lui même une plaisanterie que j’aurais la bêtise de prendre au sérieux ? J’apprécie être lu et/ou avoir des visiteurs ; mais, s’ils peuvent corriger mes erreurs, je n’admettrais pas qu’ils puissent me censurer. Enfin, là encore, on entre dans des considérations tournant autour de différentes utilisations du phénomène, de la technologie weblog. Toujours par Clavardage, j’apprends que Google va lancer sa propre version de Messenger ; après MSN et Yahoo. Lorsque le commerce envahit le web, tout le monde fait la même chose ; ça s’appelle la concurrence bariolé de libéralisme mondialiste. Je rigole ! reflechirLa passionnée Gaëlle aime les gadgets ; après le Post-It, voici l’indicateur de dates et heures. Je ne parle pas du compteur, éléments que je n’ai jamais utilisé sur mes sites, préférant les services de statistiques. Je ne sais pas : pour la date, qui n’a pas son Horloge dans la Barre de tache de Windows ? L’équivalent n’existe pas chez Macintosh ou Linux ? On reviendrait dans l’histoire des plug-in qu’il faut ajouter car ce serait trop simple de les placer dans le logiciel lui-même ? Pour ce qui est des compteurs, ont-ils changé, peut-on les initialiser au moment où on les installe chez soi ? Car, depuis que vos pages existent, vous aviez eu d’autres visiteurs, non ; ils passent à la trappe ? Et, si on peut initialiser son compteur ; on peut aussi tricher. N’est-il pas ? Je me souviens d’un temps où il n’était pas bien vu d’afficher ses statistiques ; je le faisais donc et, je continue, assumant mes baisses (la NSC, MagiX-edu).

Tiens, Tizel est de retour et nous parle de sécurité aérienne. Ceci étant, son rapprochement avec ma série préférée de l’été ; je n’aurais pas osé l’écrire.

Je termine ce billet avec Jan. Gilles, à peine sur la route du retour, a osé me doubler en mettant, avant moi, à jour ses liens permanents et, donc, celui de Jan qui passe d’un concours référencement à un autre. Je mentionne de mémoire : Oupouaout, Mangeurs de cigognes, Sorcier glouton. Et là, ce très improbable – je dis – cet impossible – ciel, je ne vais pouvoir l’écrire – : MSNbetter thanGoogle. Quel horreur (d’une profonde nuit, évidement ; je ne me souviens pas de l’acte ni de la scène). etonnant non

Je n’allais pas abandonner tout de même ?! Voire dernière ligne du précédent article. La longueur n’a peut-être rien à voir ; ce serait une mauvaise heure 19, 20, 21) pour weber en paix.

1971 : j’étais encore californien pour quelques mois seulement. Voici l’année. Le 3 juillet, par contre, je suis de retour en France ; ce jour-là disparaît Jim Morrison. En octobre, Bruce Lee commence une série de film, à Hong-Kong. Mi novembre sort le premier microprocesseur (enfin, il est mis sur le marché), c’est l’Intel 4004 ; j’ai commencé avec une machine sous I8086, plus tard. En décembre sort Orange Mécanique.

Avec le Monde, je retiens aussi que c’est l’année du Stabilo Boss ; que le 6 juillet disparaît Louis Amstrong (Italie, Nouvelle-Orléans, du côté de Jazzitem).

Le tube de l’été ? Here’s to You de Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ; en fait, avec Ennio Morricone, elle sera la musique du film de Giuliano Montaldo sur les deux innocents exécutés.

Et puisque je vais changer mon Post-It avant que de recopier ce billet ; un petit bonjour à Damdam’s World !

A French Californian

Précisions : Le CMS dont parle Patrick dans sa réponse à la mienne qui en a entraîné une autre dans cet article, est évidement la VO du VF SGC se trouvant à la base de tous nos blogs et au sujet duquel vous en apprendrez plus ici. Disons que je ne fais du blog qu’à 70%, sans trop me soucier de syndication et autres propriétés (atoms, rss) propres à ce monde et qui sont parfaitement explicitées par Ernestine. Je ne rougis pas de rester de la vieille école et de me contenter d’autres différences entre blogs et web sites. Pour l’exprimer autrement, voyez Gilles (de retour) qui a bien raison de ne point entrer dans la discussion que je ne tiens pas à trop poursuivre.

Par contre, Patrick dit aussi (dans son commentaire) ceci : "J’ai mis un plug-in dans mon admin pour corriger certaines fautes par exemple, cela se fait aussi sur Dotclear". Très bien, parfait ! Dans le contexte, je comprends que ce petit outil pourrait aussi fonctionner avec TypePad ; dans sa version fournie gratuitement aux abonnés au Monde ? Et – pour Gilles -, ça fonctionnerait aussi avec Blogger ? … Patrick, nous sommes d’accord, jusqu’à un certain point, sur l’essentiel ; mais, désolé, pourquoi devrais-je me creuser la tête avec des codes et modus operandi en anglais ? Et, pour être complet et rester honnête, merci pour les références que vous fournissez à cette page. Toutefois : stop ! Je ne suis pas certain de daigner supprimer certaines choses dans mes pages ; ici comme sur mes sites.

Enfin, voici un bon moment que je suis concerné par ces problèmes. Il vous suffit d’éplucher mes pages Formations, Bouts de ficelles, Que font ?Attention : c’est parfois illisible. sourire hypocrite1970 : voici pour l’année dans son ensemble ; pour ma part, je l’ai déjà dit, j’ai perdu la page du Monde sur l’été de cette année là. Le 13 avril, Apollo XIII a un sérieux problème ; mais, quatre jours plus tard, ils seront de retour, sains et saufs. Le 4 septembre, Salvador Allende est élu président de la République du Chili. Le 18 du même mois, disparaît Jimi Hendrix. Le 4 octobre, ce sera Janis Joplin. En novembre, ce sera le célèbre "Bal tragique à Colombey : 1 mort" qui vaudra son interdiction à Hara-Kiri.

Le tube de l’été d’alors ? Serait-ce celui annoncé en début de cette page ? Pas pour moi car, sur la route entre Santa Barbara et Seattle (aller-retour), les deux chansons qui revenaient en boucle était In the Summertime de Mongo Jerry (10 pages de réponses et rien de non parasité, etc) et Yesterday Once More des Carpenters que je suis en train d’écouter en écrivant ; merci Geneviève (et vue par Curt SC) !

La note serait trop longue ? Je n’ai pas droit à 1971 dans ce même billet ? … ohoh !