Dans Génération, je parlais de la reprise théâtrale de Baby Doll où Mélany Thierry succède à Carroll Baker dans le célèbre film. Je comparais l’âge des actrices avec celui du personnage interprété et en profitait pour relever mon erreur au sujet du Lolita de Kubrick. La Lolita du remake, Dominique Swain, est plus âgée avec ses 17 ans … Enfin, on pensera aussi à Géraldine Martineau, adolescente dans La Fonte des neiges. Vous l’avez remarqué : il est bel et bien question de film dans lesquels le personnage féminin connait un destin pénible (euphémisme, mais pas systématiquement).

Dakota Fanning, soeur aînée de Elle Fanning, Dakota que je confondais du temps des diffusions des 4400 et de Disparition (§7) avec Conchita Campbell, Dakota, donc, a 12 ans lors du tournage de Hounddog.

Jane March a 17 ans ; soit à peine 2 ans de plus que son personnage dans L’Amant.

Jade Malle a 12 ans lorsqu’elle est Sam, sauvée par Scott Glenn dans Man on Fire. Dakota Fanning en a 10 alors que Samantha devient Lupita dans le remake de 2004 avec Denzel Washington.

Brooke Shield a 13 ans ; un an de plus que son personnage dans La Petite (Pretty Baby). Jodie Foster a 14 ans lorsqu’elle tourne Taxi Driver.

Cláudia Ohana vient d’avoir 18 ans lors de la sortie d’Erandira ; personnage âgé de 14 ans dans la nouvelle de Gabriel García Márquez.

Patricia Gozzy a 12 ans dans Les dimanches de Ville d’Avray et 15 ans pour La fleur de l’âge (Ravages) dont l’affiche était superbe mais est introuvable, lors, sur le Net

Mise à jour au 25.02.09

La page Wikio-Géraldine Martineau passe en tête devant Google, Netvibes, etc en tant que referer et ce, en se mettant à jour. Si vous n’avez pas encore voté, il ne faut pas hésité ! …

Je reviens rarement sur un billet ; mais là, ce n’est pas une Revue et je rebondis sur de nouvelles infos.

Madeline O’Brien a 5 ans lorsque sort Gone, Baby, Gone ; et vous allez voir que le film faisait polémique à cause du drame de la petite Maddy.

Pour plus coller au sujet de cet article : Ellen Page a 17 ans lors du tournage d’un personnage de 14 ans dans Hard Candy (cinemovies, olab).

28.02.09 : Natalie Portman a 13 ans à l’époque de Léon (vatzhol, cineados). Voir aussi : Dîner aux poireaux.

Mise à jour du 6 mars 2009 : Eva Ionesco a 12 ans pour Jeux interdits de l’adolescence, 13 ans pour L’Amant de poche, 15 ans pour Journal d’une maison de correction.

10.03.09 : Charlotte Gainsbourg avait 13 ans pour Lemon Incest, la chanson et 15 ans pour le film Charlotte Forever.

12.03.09 : les mises-à-jour s’écartent du titre, mais pas d’un des thèmes de cet article : les actrices ayant l’âge de leur rôle.

Vanessa Paradis (1, 2, 3) a 17 ans pour Noce Blanche.

21.03.09 : Paulina Gaitan a 12 ou 13 ans pour le personnage d’Adriana du même âge dans Trade (les trafiquants de l’ombre) (imdb, 6bears, trade) ; un thème pouvant rejoindre quelques autre billets ici : Histoire de bonnets, entre autres …

10.10.09 : Thuy Thu Le a 16 ans lorsqu’elle tourne dans Casualties of War (Outrages).

16.10.09 : Jodelle Ferland (Jodelle) à 13 ans lorsqu’elle participe au tournage de Seed ; mais, si vous regardez bien la biographie de la belle demoiselle, vous verrez qu’elle est spécialisée dans le fantastique, l’horreur, voire, le gore. Bon choix ; à surveiller ! …

08.11.09 : Virgin Suicides (wikipedia, giscos) avec Hanna Hall (qui) a 15 ans lorsqu’elle interprète la plus jeune des 5 soeurs âgée de 13 ans – Kirsten Dunst en a 17 pour celle de 14 ans – Chelsea Swain a 16 ans ; 1 an de plus que la soeur de 15 ans – Andrea Joy Cook, elle, a 21 ans pour celle de 16 ans. Quand à Leslie Hayman interprétant l’aînée de 17 ans, je ne trouve pas de piste, pas de biographie de cette actrice …

07.12.09 : Arisa Nakamura (japanesegirls, tokyocool) a 12 ans lors de sa participation dans Umezu Kazuo : Kyôfu gekijô – Madara no shôjo, de Iguchi Noboru (2005) ; une série d’horreur.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Blog4Burma : Llamamiento para una estrategia no-violenta del movimiento democratico birmano. Je continue pour montrer que le sujet n’est pas oublié comme le désirerait certainement la junte, mais, surtout, ses complices qui, eux, surveillent le Web. Et, justement : blog4burma dans Technorati (le lien est forbiden, trop !), toujours avec son retard de dix jours, alors que Google BlogSearch est presque à jour, même si je n’y suis ni la première, ni l’unique réponse.

La honte : Université : Concours photo ; je ne reconnais pas l’endroit où j’avais, entre autres, participé au tournage de Les Arnaud avec Bourvil et Adamo. Une époque lointaine et bien proche dont il a été déjà question dans Du CNDSE au CMIRH et dans Minou

Qui c’est le plus fort ? Sur la recherche google mape, Orange donne Archives de avril, 2007 (au Monde) en première réponse. LOL, MDR et vous êtes priés de saluer le maître ! Et, sujet recherches, une surprise qui dure dans le temps, surprise issue d’un programme vu très tard le soir sur Arte (j’insiste), surprise relatée dans le 14ème commentaire sur Géraldine.

Réseaux : Les Réseaux Sociaux ont le Vent en Poupe en France ; et Facebook détrône enfin Skyblog.

Transformisme : Devolve-Me ; Darwin prétexte à du morphing. Quatre transformations proposées.

Voyages : On reprend la route ! En Amérique Centrale avec Marc G. Carnets de Floride 2 ; des habitations.

Soupçons : Connerie du jour ; la citation, quoi !

Bon titre : j’écris sur Kim Basinger (oh oh, encore un lien Blogspot vide) ; mais qui ne tient pas sa promesse et doit plus être inspiré par une remarque stupide du mari de Carla à propos de montres. Bon : Kim ; en fait je confondais la James Bond girl avec la chanteuse Kim Carnes, celle de Bette Davis Eyes et non Kim Wilde dont je ne me souviens pas d’un hit et, donc, sélectionne You Keep Me Hangin’ On

Parler des autres : #BGGD10 ; une soirée de geekettes bruxelloises avec qui vous apprendrez que : Les geeks aussi font l’amour !

Excellent ! Coup de blanc ; Nil en Lisp, [] soit liste vide en Logo, vide in french …

Galaxies : La nébuleuse de l’Insecte ; dite de la Fourmi, NGC 6302, si vous préférez.

Orchidées : Le vase et les orchidées. Pour un anniversaire et sans pouvoir, en fait, ajouter une vidéo allant avec car elle n’est pas si anonyme que ça.

Photos : Porte des enfers ; pauvre Camille … J’espère que vous aurez un mot à ajouter afin de mieux préciser que je ne le fais chez notre ami. Les fenêtres de la rue Haute, Bruxelles ; Hoogstraat. Bon … jour ! Chouette ! Ce matin ; promenade, le nez en l’air, avec Denise. Petit vélo rue des Tournelles ; je pense que la question sur le vol des vélos est une boutade … Glace et soleil ; rafraîchissant, n’est-il pas ?! …

Chanteuse : Mia Riddle dans Open Wide ; Google Earth dans les clips …

Tango : Muñeca Brava par Alberto Castillo.

Le titre : Je ne blogue pas pour passer le temps ; évidement inspiré de Jean Ferrat.

, , ,

D'Unix à U2

Blog4Burma : autour d’un livre : « Une odyssée birmane« , de Pascal Khoo Thwe (lemonde, laprocure).

Darwin : 150ème anniversaire de la publication de l’Origine des Espèces. Pour, aussi, contrer ce genre de crétineries : merci Sammy, via Twitter et bravo à Maëster !

Obama : Leçons américaines de démocratie.

Recherchée : outre Google avec des requêtes que je ne reprendrais pas, la jolie Géraldine M. semble faire un tabac. Sur son nom, Wikio donne mes deux billets où elle figure ; on peut voter ! Technorati, lui, ne connais toujours pas la belle ; il faut dire que, pour lui, mon dernier billet est MagiX Hubmaster et que, sur ce dernier mot, il renvoie au Monde ; alors que MyBlogLog, lui, par exemple, est à jour. Google BlogSearch, sur le nom de l’actrice, lui, me place lors en première réponse sur 173. Précision : je ne suis obsédé que  par les recherches qui participent de la vie du Web.

Evidence : Il faut mettre fin aux mutilations génitales féminines ; ATTENTION : les liens n’en sont pas = inutile de les survoler et de cliquer. Ce sont des « clicintext« , des publicités et, à la longue, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose sur un site tant c’est trompeur … Voici deux véritables liens sur le sujet : UNICEF et RedacInfo.

Ciel : Comète Lulin ; Legweak, tu viens quand tu veux mettre un mot ici : les commentaires peuvent remplacer l’absence de liens

To learn french : Les Pluriels méconnus ; quoi ? ! …

Horloge : 1234567890, un nombre romantique ; l’heure Unix pour la St. Valentin. Mais pour vérifier, nada : l’Invite de commande refuse le coller (^v) de la ligne proposée par Horacio. Et la saisir ; ‘faut pas rêver

Dimanche, c’est Armando ! Ah la belle toile ! Où je vais reprendre : Mademoiselle qui pensait arrêter, mais : Louise à l’Escargot. Alfa Nero ; où les commentaires sont inutiles. Coeur d’AnGe ; amoureuse et gourmande. Voila pour la prochaine Saint Valentin, fête des amoureux. Et merci pour ce Le bleu des autres ; qui doit tout à Patrick à qui j’ai demandé de le garder quitte à ne pas passer à Wordpress 2.7

Elle parle aussi des autres : tout en parlant littérature et cinéma : Alessandro Barrico dans « Soie ». Du coup, découvrons ce Des bandeaux pour nous ouvrir les yeux chez Nathalie N.

Se promener : Tout Bordeaux sur un mur ; toi, Tivigirl (cf § Ciel), tu es déjà venue rendre une visite à cette nouvelle adresse (depuis juillet 2008) et, faute d’arriver à suivre mon aide – réponse à ton commentaire -, participer peut pallier à l’absence de lienUne petite escapade … que nous adorons ; haut Beaujolais.

Photos : Sapin de Noël ; aux Galeries Lafayette. Porte fleurie ; celle-là, elle est pour Lilas !

Partager : un titre et des références identiques, de manière différente, avec Lali : Tombe la neige.

Recette : Tarte (légère) aux pommes ; il y a des tartes lourdes en dehors des claques ? …

Musiques : Lay Low ; chanteuse islandaise. U2 : Where the streets have no name ; Los Angeles, Avril 1987. The Black Crowes in Hard To Handle ; ceci étant, Otis Redding, c’était ça : You don’t Miss Your Water, 1965 et, bien sûre : Sittin’ On The Dock Of The Bay.

Blog4Burma : El día después de Gambari ; avec la participation d’Angelina Jolie : Angelina Jolie, Brad Pitt visitent un camp de réfugiés birmans en Thaïlande.

Touche pas à mon fric : Laurence Parisot ou la vie en rose ; mon commentaire et dans le titre de ce paragraphe ainsi que dans mes anciens billets pour Obama.

Il a causé ? « Jamais un chef d’État étranger n’a autant manqué de respect aux plus de deux millions de Québécois«  ; mais ceci ne devait pas figurer dans le show d’hier …

Elles deviennent : … aussi crétines que les hommes : Cristina imite Ségolène Royale.

Internet : « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel » ; ce serait, en effet, dommage. Relevé par Sammy, via Facebook.

Moteurs : AltaVista, sur la recherche « geraldine martineau fonte neiges« , renvoie sur ce blog sans donner l’adresse du billet idoine : Le court court sur le court (§3) et, partant, me permet de découvrir un cite russe dédié au cinéma (blizzard) – vous avez dit blizzard … – avec une série d’images encore inconnue de Google. Amateurs d’affiches de films, ne manquez pas de remonter dans l’url de ce blog et de l’explorer !

Auteurs : Embrasser le ciel immense ; Daniel Tammet. Mon état d’âme avec l’aide de Baudelaire. L’histoire de Fabiola ; oui, , c’est de la peinture.

Télévision : A bas la peste ! (et le choléra aussi ?) ; je ne suis pas (nofollow (.)) Gossip Girl, mais la peste en photo semble bien mignonne ; c’est Leighton Meester ? Ah oui, là (TF1), elle fait peste !

Promenades : L’univers d’Anne Dangar. Antitache ; n’est pas Rorschach qui veut … Angkor vat et Le site d’Angkor ; deux séries de photos à faire rêver.

Photos : Amaryllis. Lumière ; sombre. Le bleu de Lilas-Pixels ; chez Armando. Le toi du monde ; toi mon toit. J’ai toujours aimé les fleurs ; nous aussi ! EPR de Flamanville ; cliquez sur la photo, le reste, on s’en fout, non ? … Malboro Country ; je ne t’offre donc pas un Villiger KielVieillir ; c’est se friper un peu. La porte bleue ; pour Armando !

Chanteuse : Annika Trost ; dans Ducky.

Vidéo : histoire de méthodes ; je fais partie des vilains messieurs ayant un faible pour la douce !

, , ,