Flocon d’étoile

Un rapport entre Gene Vincent et Condoleezza Rice ? Allez voir chez Patrick ! Oui, entre parenthèse, je préfère revenir au confort qu’offre les liens sur les billets.

Gilles le signal à la fin de son billet de ce jour, mais, si vous avez raté l’image de ce logo de Google, vous le trouverez sur Clavardage.

Avec Oxymoron fractal, donc, ce jour, nous avons un menu copieux dans lequel il annonce une suite à mon billet Filles et fils d’E.T. ; mais, surtout, il nous entraîne vers l’Exposition Star Wars à la Cité des Sciences. Des minutes de spectacle ! … Ah, voici les parole de la chanson de Jacques Douai qu’il cherchait.

Dans un numéro récent du Monde, j’ai été attiré par ce sujet portant sur une urne funéraire où les cendres du défunt vont laisser place à un arbre. Rien, pour moi, de rédhibitoire ; cette urne a été testée avec la dépouille de Flocon de Neige, ce gorille albinos du zoo de Barcelone morte en 2003.

De la biologie terrestre, avec les arbres, passons à un semblant d’exobiologie (1, 2) grâce à Hubble (vo, vf) qui aurait découvert, en analysant le sol lunaire, des traces d’ilménite. Cette découverte serait d’une importance capitale pour de futurs missions vers Mars dans le sens où, traitées, de telles roches pourraient fournir oxygène et eau.

Restons la tête dans les étoiles. Le CNES réactiverait son service de surveillance abandonné voici quelques années. C’était, si mes souvenirs sont exacts, le GEPAN (1, 2). A cette même époque existait un organisme nommé Lumières dans la nuit (1, 2); on dirait que la revue existe toujours. Sans préjuger ou non de l’existence d’une quelconque vie extra-terrestre ; souvenez-vous : la vérité est ailleurs !

Joyeux Holloween! Joyeux Halloween !

Poste et post

Une bien belle musique, dans le poste du 30 octobre de Patrick en Argentine ! Avec un peu de retard, joyeux anniversaire, Dave (Capital Region People) ! Et une collection numéro 13 chez TiviGirl ; sur Nantes. JMB, de Clavardage, dans son récent commentaire en ces pages, a peut-être raison : ne pas trop accumuler les liens vers les sites déjà listés en Liens amis. Des fois que Google prenne ça pour du spamming, ou, pire, du farmlinkage. mort de rirele chaton au doudou Je ne dirais même pas dans quel billet de Daniel, en Finlande (débloc-notes), j’ai trouvé cette image pour laquelle je craque absolument au point de lui voler [pas totalement puisque son blog reste -ici - le serveur (clic droit sur image et propriété)] de ce mignon chaton avec son doudou.. Avez-vous lu ses commentaires ici dans Midi à l’oreille annonçant que certains symboles ont disparus en Finlande ?

Je signalais, quelque-part, qu’après Google, Yahoo! s’intéressait à la numérisation des livres ; bibliothèque virtuelle (bouquinage, Gallica, ABU, globetrotter, CESI). Maintenant, c’est au tour de MSN de se pencher sur la question … A quand Altavista, Lycos ou Voila ? Tu me fais tourner la teteDans un courrier des lecteurs du Monde TV, je relève celui envoyé par un monsieur d’Arzal dans le Morbihan au sujet de la redevance télé. Celle-ci est aussi due par les personnes ne se servant de leurs posts que pour visualiser des K7. L’argument peut être valable et ne rétorquez pas que l’on est, lors, passé aux CD et DVD. Pour ma part, je suis plus contre cette redevance car je regarde si peu les chaînes pour laquelle cet impôt est levé et paie un abonnement pour le câble (le satellite si j’étais ailleurs).

Options disparues

Dans ce commentaire écrit chez Tizel, Gilles avait totalement raison : je suis furieux. J’ai horreur qu’un service commence à offrir des options multiples dans sa version gratuite avant de retirer les plus professionnellement intéressantes par la suite et ce, sans en avertir les utilisateurs.

pas content du tout C’est le mauvais tour que vient de jouer UMain Stats où je n’ai plus accès, sur une période mensuelle, aux url des visiteurs ayant placé un lien, même provisoire, vers moi (referer). Ni, toujours sur le mois, aux villes et pays d’où proviennent ces visites. Et, enfin, idem pour les mots clés. Devoir cliquer sur chaque jour pour obtenir ces réponses est inadmissible. Mots clés et referer sont indispensables à tout webmestre désireux de mieux gérer, référencer ses pages et, aussi, de mieux suivre les impacts des contenus.

J’enrage d’avoir, pour Gilles, comme pour moi, échoué à installer la sonde de celui qui reste le meilleur : Xiti. Je ne vais pas pouvoir participer, ce mois-ci, à l’exercice – pas uniquement ludique – lancé par Tizel sur les mots clés ayant amenés des visiteurs à nos blogs.

Je viens de m’apercevoir que TypePad version le Monde offre des statistiques (Menu "Tableau de bord/Stats"). Merci ! Mais elles ne font qu’arriver et, donc, nous crédite d’un nombre de visiteurs bien inférieur à celui que nous avons eut depuis (+/-) la création de nos pages. Surtout, le service n’offre pas les options mentionnées plus haut. Je tiens tout de même à dire encore une fois que le Monde et/ou TypePad ont un compteur (et plus ?) Xiti auditant nos blogs. Je ne trouve pas cela anormal, mais je regrette fortement que nous n’ayons pas la possibilité de consulter nos propres statistiques.

Je suis donc parti à la pêche de quelques blogs de notre quotidien et ai rapidement trouvé une minuscule sonde – celle de Titag est plus grosse, Tizel et, fonctionne-t-il en dehors de Dotclear ? Certainement ; mais … -, et j’ai visité le site Webstats4U. Il dit, sur une page d’aides ou de conditions, qu’il n’auditerait pas les forums et les blogs (deux entités différentes). Or, je l’ai déniché sur un blog du Monde … Je lui écris ; en verra bien …

Pour installer une sonde (fournie au moment de votre inscription dans le service de statistiques que vous avez sélectionné) : Vous pouvez insérer votre script ou lien dans la zone réservée au sous-titre, qui apparaît sur toutes vos pages : allez dans le menu "Weblogs / Configurer / Propriétés du weblog", et copiez le script dans le champ de saisie "Description du weblog, accroche" (citation de l’aide TypePad elle même).

Parenthèses : nous aurions dorénavant un correcteur d’orthographe ; je prépare mes notes ailleurs, mais c’est formidable ! …

Une option que je n’ai trouvée que chez Free – et, donc, pour mon site hébergé chez ce FAI -, le nombre de hits ; à savoir – dites-moi si je fais erreur – le nombre de clics de souris. Avec la mention des liens ayant été cliqués. Mais aussi, des images. Et c’est là que la chose devient intéressante. Je ne consultais plus ces statistiques ; j’avais tord. Voici quelques chiffres Free pour la NSC sur 12 mois :

130 055 visites avec 2 131 955 hits sur 1 868 913 fichiers avec 245 310 pages visitées – 9 461 959 Ko (de trafic généré ?).

A ne pas confondre avec les 19 Mo que pèse la NSC (sur les 100 offerts par Free) et ses 1 849 fichiers (pages HTML, images, etc).

Encore ce jour et demain, plus un autre, afin de pouvoir connaître les chiffres exacts pour octobre 2005. Et puis, en dehors des chiffres, je rédigerais aussi un billet où seront mentionnés certains mots clés et expressions (phrases) ayant amenés des visiteurs à ma Nébuleuse.

Papy Logo houspillé

Une tortue aimant Logo Il semblerait que je me fasse houspiller dans la nouvelle page de mon site ; partie consacrée au Logo. Je sais, j’en parlais déjà hier ; mais là, ça enfle. D’accord, mon humour, lorsque l’on ne me connait pas, peut paraître curieux ; voire, agressif. Tout de même, je pose la question : pourquoi tant de haine (Linux, DMOZ) ?

Comment peut-il se faire que tant de personnes de qualité puissent toutes avoir tord contre l’avis de ce monsieur ? En tout premier, le créateur du langage Logo, Seymour Papert. Mais aussi, tout ceux ayant créé une version de ce langage : Pascal Loewenguth du CNAM, Loïc et son XLogo, Emmanuel pour jLogo, mon collègue Jean-François, Sébastien et son Logo.Net, et même le PureGolo de Michel.

Et tous les institutrices et instituteurs ayant fréquentés les ateliers maintenant disparus. Etaient-ils inconscients de nous confier leurs enfants, d’inspirer de si belles séances, voire même, de faire oeuvre de création comme Stéphane ? Philippe était-il totalement ineptes en s’évertuant à créer ces petits jeux pédagogiques ?

Je ne puis oublier les amateurs de jeux littéraires comme ces Oulipo. Ces Académies qui, sans tenir les propos de l’amateur du "100% français" (= pas d’abréviations) n’ont pas abandonné ce fabuleux outil pédagogique. Comme quoi – et je n’ai jamais prétendu le contraire – en dehors de ce monsieur, de certains IFIP, tous les fonctionnaires de l’EN ne sont pas les Mammouths (1, 2) que prétendait monsieur Claude Allègre. J’ai bien dit : pas tous ! grosdodo

Petite revue

De l’endoctrinement des enfants ; adolescents. Le titre est virulent ; mais qu’il soit encore permis de parler français, à la place de balbutier du politiquement correcte. J’en deviens dyslexique ; dans mon commentaire, j’ai saisie amis pour MAIS. Patrick et ses visiteurs auront rectifié ; pardon.

Dave Lucas semble attacher de l’importance à cette information ; enfin : tant qu’il est question de la superbe série Star Trek ! … Sais-tu, Dave, qu’après ce ST Classic (détourné en rose sur ton billet), il y a eut ST New Generation, ST Voyager, Deep Space Nine, Enterprise (avec le héros de Code Quantum) ?

J’aurais envie de demander : info ou intoxe ? Mais, trouvé chez Clavardage, je penche pour le très sérieux de la chose. France Soir serait au bord du gouffre. Ce n’est pas ma lecture ; mais, qu’importe : un journal qui disparaît, c’est toujours une mauvaise nouvelle.

Par contre, Jean-Marc, le sujet sur la personne ayant trouvé un filon en filmant des blogueursnombriliques – ; à part le fait que cela pourrait, de loin, colorer mon billet dissertant déjà sur un des tiens (blogs et journalistes) ; je n’en suis pas plus spectateur que de n’importe quelle émission de télé réalité. Vous semblez illustrer ma critique par votre conclusion : bientôt ces vidéos seront vendues par DVD ou sur un site payant, d’une part ; d’autre part, l’auteur publie des livres. Il n’est donc pas, à mes yeux, un citoyen lambda ; le monde des médias lui est ouvert. Je simplifie ; rien que pour le plaisir … reflechirRemerciements à Patrick qui apporte cette précision au sujet de Flock "est un navigateur basé sur Firefox" et nous fournit le lien vers la page de téléchargement. Pour le moment, ce me semble uniquement en VO. Mais surtout : pourquoi le renard de feu a-t-il déjà des clones ? Il n’est pas Open source, adaptable à loisir ?

Midi à l’oreille

Un petit échange, ici, avec Patrick. Tout d’abord, je tiens à être certain qu’il a bien compris ma plaisanterie lorsque je parlais d’actionnariat ; à WordPress, pour lui, ou à Dotclear pour Tizel. Patrick – dans la lignée des premiers objectifs de ce blog (voir le Post It en haut de page) – me permet de mettre en ligne ces autres adresses permettant d’obtenir une interface gratuite, sans publicité, de blogs. Je me rends donc sur Flock ; si vous voyiez la traduction offerte par Yahoo!… Je reviens à la VO, puis visite le second site recommandée par notre ami depuis l’Argentine. Par contre, je ne comprends pas tout de la démarche proposée dans le commentaire. Vous y parlez de Flock comme si c’était un navigateur (comme MIE, Firefox). Ce n’est pas plutôt le support de blog lui même et émanation de WordPress ? Un peu comme Mon.blog.net est une version de Dotclear ?

Que viens faire Tizel là dedans ? Voici copie d’un commentaire qu’il a posté chez Gilles : Petit ajout : Je viens de voir qu’il existe un plugin pour dotclear qui permet d’importer des Post de blogger : Le nom du plugin est "Import de weblogue Blogger". Allez voir cette page indiquée par notre ami ; le nombre de Plugins dont dispose Dotclear est impressionnant ! Celui que mentionne Tizel pour Gilles permettrait d’établir comme une passerelle entre Dotclear et Blogger ; dans le cadre de nos échanges antérieurs sur la durabilité des blogs comparée à celle des sites web. Rien pour TypePad ? … Et, rien à voir, sauf l’auteur de l’article : Open office 2 vient de sortir ; si si ! étonnéJe reste sur les interfaces et confirme que Skyrock ne permet pas de lier un billet ; le lien que je mettais, dans le post précédent, vers Emeline, ne vous conduit plus vers le superbe paysage, mais vers une kyrielle de photos de ses amies ; charmantes au demeurant … Je trouve cette impossibilité très dommageable ; au delà du bug, c’est une faute lamentable. Ceci étant, toi, Emeline, tu n’y es pour rien et, pour ce jeudi : bonne fête à toi !

Alice a, elle, bien compris, j’espère, que le Smiley vise non ses billets, mais ce qu’elle y dénonce. Et puisque j’en suis au mode d’emplois, je rappelle que les bulles (textes) sur mes liens et images font parties de l’écriture de ce blog, comme de mes sites. Quoi qu’en pense les normes W3C

Et, à propos, en ajoutant, ce jour, une page à celles consacrées au langage Logo sur mon site, je constate que je suis influencé par ma manière d’écrire sur ce blog. Un peu comme si le nouveau médias transpirait sur l’ancien. Et d’ailleurs : les journaux ne calque-t-il point leurs nouvelles présentations sur leurs sites web ? Nous allons très bientôt le voir pour le Monde ; puisque son nouveau format est annoncé pour la semaine prochaine.

Dans le feuilleton portant sur ma non accessibilité à ma boîte Horde IMP Free, j’en suis à une réponse du service Faq me stipulant que le service Abuse ne pouvait me répondre car non concerné. Sans autres indications ni aides. Ils attendent peut-être que je fasse ma réclamation par leur numéro téléphonique surtaxé ? Le service Abuse pas concerné alors qu’avant d’être bloqué, j’avais reçu des tonnes de mails en provenance sois disant de Free avec des pièces jointes (zip) de 72 Ko ? Et, depuis, pas d’autres réponses.

Vous le savez, ces pages ne sont pas exclusivement consacrées aux blogs, au web, à l’internet, à l’informatique. Elles sont réalisées comme une invitation au surf sur la toile. Les sujets peuvent être graves ou amusants. Ces trois phrases pour dire haut et fort que j’attendais une réaction aux élucubrations d’une personnalité iranienne. Evidement, je trouve cette réplique chez Daniel, en Finlande.

Le 12 juillet, je mentionnais un des mots clés m’apportant des visiteurs – violoncelle – ; ce petit jeu (partagé avec Tizel et Gilles) va bientôt se poursuivre, puisque nous approchons de la fin du mois. Ce jour, je terminerais avec un autre instrument de musique, en rebondissant sur un article du Monde. Où il est question des déboires des contrebasses avec la SNCF (1, 2). Et : en musique (même si ce sont d’autres instruments) !

Blogalités mondaines

Mood est un nouveau magazine au féminin pour les 15-22 ans. Une création de Jean-Louis Servan-Schreiber. La revue en est à son second numéro et a déjà son site web ; je vous donne l’url une fois la publicité passée. Si j’en parle ici, c’est que le site comprend un forum ; classique. Mais aussi, offre un support pour créer son blog. Toutes les pages ne passent peut-être pas par une publicité, mais, lors de ma tentative de voir l’interface et/ou des créations, j’ai été découragé par la longueur de chargement d’une simple image au format gif qui semble tout bloquer. Elle concernerait le bas de page (sic, pour aider le webmestre) … Le mag propose un casting ; on ne sait jamais, une belle jeunette au tendre minois peut un jour faire la Une ! … Je galège … Plus intéressant, il offre un Atelier d’écriture ; courrez en découvrir d’autre avec l’aide de Google (868 000 réponses sur cette entrée au moment où je prépare ce billet). … Ah, j’arrive enfin à visiter un blog ; vous êtes, alors, en colonne centrale, toujours entre les sommaires et annonces de Mood. Pour placer un commentaire, il faut être inscrit à la revue. La jeune fille dont j’ai regardé le travail annonce qu’elle possède un autre blog à Skyrock qui, lui, n’est pas aussi hermétique, fermé, clos. Je me demande : c’est de ce genre de vie entre membres dont me parlait Emeline (elle nous offre une superbe photo de paysage canadien !) au sujet des blocs (allez : juste une de ces francisation ridicule pour le fun) proposés par MSN.

Ce type de barbelés sur la prairie est totalement stupide ; on ne parle qu’entre gens du club et on ignore surtout les autres. Genre principe de précaution ou quoi ? C’est d’autant plus imbécile – dans le cas de Hotmail – que ce dernier se rapprocherait de la messagerie Yahoo! afin d’être compatible ; ce qui serait une bonne chose !

Tu lis le journal ou écoutes la radio – je ne sais plus – et tu te dis : qui va parler de ça dans son blog ? Mercredi 26 octobre, que ma source soit France Inter ou le Monde, je parle bien de madame Ingrid Betancourt. J’ai ma réponse, merci Patrick !

Des combattants de gauche qui deviennent des mafieux de droite – vous n’aimez pas mon côté simpliste, manichéen, pouvant aussi être une forme d’humour arrosé de provocation ? – dirigeons-nous vers les vrais terroristes (avec Tizel) qui, en fait, ne sont pas ceux que l’on croit. Et je dis : ce n’est pas avec des armes de ce type que l’on éradiquera le problème. On ne terrorise pas les terroristes ; ont fait en sorte qu’ils ne le deviennent pas.

Chassons les nuages et affichons un sourire ; merci Alice ! Elle est aussi une découvreuse de technologies avancées ! mort de rire

Les normes d’un blog selon Jakob Nielsen, en anglais, trouvées par ce billet de Jerome Sutter (long à charger ?), lui même visité après une mise à jour déclarée chez Paname Ensemble. Avec Jerome, une vision de TypePad différente ; quoique je ne connaisse pas tous les models offerts aux abonnés du Monde. Je n’ai pas trouvé le teste automatique et je n’ai pas envie de répondre point par point après la traduction de chaque élément. C’est de la paresse car, en fait, la vérification peut s’avérer intéressante.

Ce jour, Patrick a décidé de rêver ; une bien belle image ! Et celle ornant le titre de son blog, n’est-elle pas splendide ?! Je viens seulement de faire attention à la provenance de cette photographie et vous propose d’aller vous régaler !

Vous vous souvenez de Rosa Parks ? Les droits civiques aux USA. Elle vient de mourir à l’âge de 92 ans.

Les wikis sont partout (livres,wiki books), nous disait Jean-Marc, voici quelques jours. Ce monde est tout proche de celui de la blogosphère ; il n’est donc pas à ignorer.

Les bellaminettes de Bruno Bellamy Le 27 mai, je mentionnais déjà cet artiste ; Bruno Bellamy. C’est, là, ici et maintenant, mon 1/4 d’heure où j’ai envie de le lier une nouvelle fois …

Et puisque l’on est en compagnie d’artistes, voici un premier dessin.

Il faut absolument revenir au monde de l’informatique, de l’internet ? Bon, dans ce cas je vous signalerais ce billet de Tizel déjà commenté par Gilles. Que dire de plus ? clin dOeil bleuEncore envie de voyages ? Je vous propose une manipulation fastidieuse : vous ouvrez votre page Google et puis ce billet de randoartistes. Ensuite, vous copier/coller chaque ville et vous explorez les réponses du moteur. Par exemple : Salernes (1, 2). Un grand périple en perspective que eux font à pied, je crois.

Bonnes vacance et Joyeux Halloween! C’était ma face tu me ferras 100 lignes pour Alicia, Eva et Annaelle qui ont insolament décortiqué un de mes jeux de mots. sourire hypocrite

Images en folie

Le blog de Pierre Assouline au Monde Retour sur le droit à l’image dont je parlais à la fin de ce billet et, toujours sans donner le modus operandi – comment copier une image interdite de clic droit – une illustration de la faisabilité de la chose (là, l’image n’était pas interdite, mais elle entre dans la composition de tout un ensemble). J’illustre avec un blog du Monde afin qu’il n’y ait pas de lézard ; je supprime l’image sur simple demande.

Photos animaux domestiques Une manière de mentionner ses sources lorsque l’on copie une image ; quoique, là, l’auteur a déjà tatoué son oeuvre. Mais, comme je l’ai réduite, je vous donne, en plus, le lien. C’est, à mon sens, le b-a ba lorsque, l’on veut utiliser la création d’une autre personne. Seulement voilà, ce site interdit la reproduction de ses images ; et dire que MagiX-edu songeait à le recommander …

Anna Karina dans Pierrot le fou Heureusement, cette banque de smileys, elle, met sa collection à disposition et, comme signalé dans ma précédente note, d’une manière des plus intéressante. L’image que je choisis cette fois, après le clin d’oeil période bleue (même si ce n’est pas celle de Picasso) me fait furieusement songer à Anna Karina dans Pierrot le fou : "Qu’est-ce que je peux faire, j’sais pas quoi faire".

Je viens de relancer Free au sujet de l’impossibilité d’entrer dans ma boîte de courriers Horde IMP Free. Première alerte le 17 octobre …

Un libano-suédois nommé – prénommé – Google ; vous en rêviez, il est né ! … Vous n’aviez pas tout compris sur le Page Rank dont je cause parfois ? Oui, absolument, encore un truc Google … Bien, rendez-vous chez Tizel qui disserte sur ce thème. Il est aussi allé au cinéma ! …

A mon commentaire sur son billet parlant de journaliste qui …, Clavardage répond qu’il est tout à fait un blogueur lambda. Ne jouons pas sur le mots ; je parlais du citoyen et le disais en mentionnant cette enseignante aussi sollicitée par la presse. Soyons claire : le métier fait la notoriété ; même si les profs ne sont plus aussi respectés qu’il y a 1/4 de siècle environ. Quand à être lambda sur le plan blog – informatique, internet -, lorsque je lis ceci, je ne puis être d’accord. Cela ne fait peut-être pas de vous un notable ; mais, selon vous, Jean-Marc, comparé à ma page A propos ; lisant les deux derniers liens, auquel des deux s’adressera forcément un journaliste ? Comprenez bien que je ne montre du doigt qu’un des types de comportements classiques du monde des médias.

TiviGirl conclue son petit sondage et lance une invitation à laquelle, visiteurs de passage, vous devriez répondre ! Même si, parfois, on se dit "a quoi bon ?" …

Allo ! Quand ?

Comme promis dans le précédent billet, voici, de la part de Patrick, un comparatif (#) Wordpress versus Dotclear (un comparatif pour sourire un peu, et ceci, vous connaissiez ?), ainsi que l’aide Wordpress en français (en fait, le 1er lien donné …)

Si ma revue de blogs peut paraître s’amenuiser c’est tout simplement car je désir un peu changer, qu’elle soit légèrement moins systématique. Ma liste Liens amis doit se suffire à elle même comme invitation permanente à aller fouiller dans les blogs pouvant m’inspirer. De plus en plus, je souhaite ne rebondir que sur des articles que j’aurais commenté chez l’auteur, ou auquel je donnerais une suite personnelle en ces pages. Ceci étant dit ; style faites ce que je dis pas ce que je fais :

Des blogs et des journalistes par Clavardage ; je ne suis pas convaincu et doute fort qu’un journaliste – particulièrement de la télévision – s’intéresse à un blogueur lambda (ne l’est pas qui veut !). Réflexion qui pourrait se coupler avec une sur les Courriers des lecteurs. Je précise que si j’ai à écrire au Monde, j’utilise mon blog. Je ne parle donc pas en déçu de la non publication. Je parle dans un contexte où les médias ne s’intéressent qu’à une sphère bien limitée, à ce qui peut les valoriser, à ce qui appartient – selon eux – à leur monde, leur univers. Un peu cet effet miroir de la société du spectacle ; miroir où n’ont surtout pas à se mirer les autres ; ceux qui n’appartiennent pas au même clan ou, ne pouvant être assimiler, dévorer par lui (le clan). Encore ces Borg mentionnés dans la note précédente … Un peu, aussi, pour en sourire, comme dans cette planche.

Que l’automne semble difficile à passer pour la blogosphère. Parallèllement au Coup de blues de l’ami Tizel, les fidèles de ces pages auront vécus mes inquiétudes au sujet de quelques membres de mon espace privilégié de ce monde de la Toile ; inquiétudes dissipées pour certains, renforcées pour d’autres. Mais, en fait, n’est-elle pas – cette fatigue, cette lassitude – inérante à bien d’autres personnes même étrangères au web ? De saison ? Pas uniquement; mais comme un dans l’air du temps. Comme une synergie et tout aussi barbaresque que le mot lui-même.

Et puis, pendant que je joue à saute mouton d’un blog à l’autre, j’amenuise l’espace et le temps pour réagir sur ces articles de presse découpés, empilés, trombonés. Alors, forcément, certains perdent de leur actualité, d’autres, de leur intérêt et je le jette à la corbeille (et version bricoleur) …

Le 14 octobre disparaissait Lucien Bérardini (presse, photo) qui, à 22 ans, ouvrit la face ouest des Drus à Chamonix (regardez la webcam !) et, deux années plus tard, en 1954, escaladait la face sud de l’Aconcagua en Argentine ; il y perdra quelques phalanges et orteils. Je sais que son nom m’est connu de cette époque de l’enfance, lorsque je pouvais encore me rendre aux Praz (des trains, des feuilles).

Le 20 octobre, c’est Jean-Michel Folon qui s’en allait. Je me souviens – en plus de certaines affiches – de son générique pour Antenne 2 (popup).

Vous rendez-vous compte que l’Express a osé ce titre ? Mais, déjà dans le Monde, au sujet de cette Tétralogie, je trouvais une allusion à Tolkien. … Ici, ou quand Debussy se moque de cette oeuvre de Wagner, et ce Lustigen Nibelungen d’Oscar Straus ne serait guère moins parodique que cet Album d’Anna Russel. … Et pourtant, ce chevalier Siegfried et les belles Brunhild et Kriemhild ; cette charge des Walkyries dans Apocalypse Now ! …

clin dOeil periode bleue Que voulez-vous, je ne place pas toujours des smileys pour souligner quand je plaisante ou non et, de toutes manières …

Tu me fais tourner la tete … voici, en ce moment, dans quel état d’esprit je suis !

Dans un prochain numéro, nous pourrions jeter un regard désabusé du côté de Google lequel viendrait de dancer (et pas de danser). Dire que j’avais mis à jour cette page voici une semaine ; entre temps, des backlinks se sont gagnés ou perdus et les pages rank (WRI, HUB) se suivent en se ressemblant. Ou presque … Non, si nous devons y revenir, ce sera plus tard, après les statistiques du mois d’octobre accompagnés du petit jeu sur les mots clés. A suivre !

L’autre jeu : quel est le rapport entre le titre et une partie du contenu de ce billet ? On ne gagne qu’à être connu ; et encore ! …