Gui pour Guy

JMB de Clavardage partage quelques humeurs justifiées à découvrir en cliquant, après lecture du billet lié, sur Accueil. En effet, mon attention est encore plus attirée par son article sur les marronniers (marron, celui de la Treille, à Draguignan, sur Wikipédia) des blogs sur lequel je pose un commentaire que je ne reprends pas ici. Nous sommes le 31 du mois, soit un à deux jours trop tôt pour écrire sur le bilan mensuel dont fait parti le fameux – si, si ! – marronnier cher à Tizel, Gilles et moi …

Des visites à effectuer autour du Monde : Langue sauce piquante, un faux pas de Wikipedia, Google existe aussi en Quechua (¡ Feliz Ano ! à vous aussi, Chrystelle). Des photos d’ici et là. D’autres images.

Les voeux en musique ; à la mode ancienne (Midi) : avec Prodigy et un p’tit popup et une version chinoise.

Desole je n'ai pas de gui Bonne Annee 2006! Désolé, je n’ai pas de gui ; et pour Guy ; voici, jouez bien ! Bona Annada, Granada e Accompanhada de Fòrça Autras !

Il neige (scoop)

Dans la Chek-list du Monde en ligne du 30.12, je retiens ces deux sujets : "Les hackers opposés à la videosurveillance. Ils ont exposé des contre-technologies au congrès des Allemands du Chaos computer club, dans le webzine Wired (San Francisco)." Les Hackers du célèbre CCC ou d’ailleurs n’allez certainement pas laissé passer une telle mesure sans réagir ; tu m’étonnes ! Espérons que leurs collègues de l’Héxagone ne resteront pas claviers et souris croisés … Second thème : "Le concept de "Your are the guest" est de hisser l’un de ses auditeurs au rang d’invité de la semaine." Ce n’est pas en France que des médias inviteraient des péquins. Je signale à mon quotidien préféré que, au niveau blogs, le concept existe, hors France ; voir Dave Lucas, de Capital Region People, invitant votre serviteur et : en français, qui plus est !

Un charolais se prend pour un bison ; il ne manque pas de culot ! A voir chez JLH. Et, sur le même billet, je tiens à dire que j’aime bien pouvoir écouter des MP3 sans avoir à les télécharger ; merci ! Caelle en aurait assez de la neige ; voyez ses deux photos du jour. Son coin semble pas mal ! J’ai fait aussi quelques photos mais je ne les ai pas encore traitées (je ne mettrais jamais 732 Ko sur une page web) ; et puis, de toutes manières, certains trouvent que je n’aurais pas dû mettre la photo Google EarthCapital Region People nous envoie sur un sujet crucial ; suivez son lien vers l’UNICEF. C’est aussi cela Noël … Redevenons plus léger avec Gilles grâce à qui j’ai découvert le site Unification France ; moi qui comptait regarder Invasion annoncée – je ne sais plus pour quand – en France. Bon, je me ferrais ma propre idée … Gilles lie aussi une toute nouvelle blogueuse sur Blogger ; sa première page – découverte sur Paname Ensemble – semble prometteuse. Une Petite tortue à suivre ? … Sacres et blasphèmes en péril ? Voyez chez Daniel ; un bon moment !

Retour sur le Tango en Finlande. Daniel vient, en commentaire, de fournir une traduction in french. [Attention : il y a une petite erreure sur les liens, mal placés ; vous y arriverez tout de même ! Mes excuses ...] Il nous permet, aussi d’écouter, en bas de cette page, Suo sana vain par Georg Malmsten. Remontez en haut de la page et, à droite, cliquez sur Wartime tangos pour écouter Syyspihlajan alla par Henry Theel. Vous avez encore trois autres pages, si vous le désirez, avec : Siks’ oon mä suruinen par Olavi Virta. Les deux dernières pages sont sans musique, mais avec photos. Un de ces titres en français dans l’intervention de Daniel sur Ange et Colombe.

Allez : on se réveille ! Un petit tour autour d’une montre chez RNZ en Allemagne (en bas de cette seconde page, cliquez sur Home si vous désirez approfondir votre visite). Pourquoi ce Rock Around the Clock ? A combien d’heures sommes-nous de la fin de 2005 ? … reflechir

Ange et Colombe

Dans son commentaire – in Clair de Lune (car Maubeuge ; en effet, bravo Gilles !) – Daniel  (merci !) nous assure qu’il existe un tango finlandais ; voici la preuve sur le site Seinäjoen Tangomarkkinat.

JLH s’est mis aux gadgets ; il les choisit bien, en plus ! Pour l’horloge. Pour le compteur qui, en fait, est un service de statistiques semblant assez complet. Le machin pour mail (Cbox), lui, est payant … Caelle a un chat facétieux ; j’avais déjà nommé Grib ici ? Eh bien, ça ferra deux fois … Chez Dave, c’est la saison des stars ; ne vous arrêtez pas à Mariah Carey et visitez les autres liens – dans le billet sur Zoe Tay – afin de découvrir quelques vedettes en plus de celles répertoriées par Celeb Bios.

En compagnie de Clavardage, pourquoi ne pas découvrir ce livre qu’il nomme inclassable, mais que je soupçonne dévolu aux amoureux des mots. Pas assez froid à Paris ou là d’ou vous lisez ces lignes ? Voyez ces quelques photos chez Legweak ! Chez Tivigirl, voici Bordeaux dans le brouillard ; avant sa (Tivigirl, pas Bordeaux) petite diète de blogs jusqu’à 2006 …

Hier, je débutais avec Atelier-mediA ; aujourd’hui, je vais presque terminer en vous invitant à bien fouiller les pages web toutes nouvelles de l’Association Débrouille.

Belle Ange et Colombe de la Paix En cette période de fêtes, on a – j’ai – envie d’images douces et de musiques tendres. J’avais découvert cette image sur le site de Lola ; chez elles, vous trouverez toutes ces douceurs dont certaines, aussi utiles qu’agréables. Bonne soirée !

Clair de Lune

Découvert sur Paname Ensembles une sorte d’annuaire pour des blogs dont l’on peut prolonger la visite en se rendant dans des magasins. En tous cas, c’est joliment fait et débouche sur des pages bien sympathiques.

Dans la checklist des abonnés au Monde du 28.12 : la plus grande mine d’or du monde par le New-York Times, mais dans sa version abonnés ; type d’erreur souvent commise par des blogueurs de notre quotidien comme si nous n’écrivions que pour les membres de la famille. Donc, la mine de Grasberg (Wikipedia, NASA) offert par votre serviteur par le biais de sieur Google. L’ESA, en anglais (E = Europe, mais, la langue de Molière …) pour le lancement réussit de GIOVE-A par Galileo. Je retiens aussi des leçons de Mandarin par le biais d’un posdcast ; mais il faut s’abonner … Sur cette version en ligne du journal, j’aime beaucoup Les indégivrables de Xavier Gorce.

Nino Ferrer s’était mis au tango argentin (pléonasme ?) ; la preuve chez Patrick ! Un petit historique sur le sapin de Noël ; chez JLH. Legweak offre un petit jeu en flash ; outre la photographie, vous programmez aussi en Flash ? Eh bien !…

Ma surprise, mon cadeau de Noël, découvrir – grâce à Xiti – que des oeuvres de mon père, exposées sur mon site, se retrouvent dans Wikipedia [le lien ne fonctionnerait pas ici mais est bon dans les pages MSC de la NSC...], dans une page consacrée à André Lurçat. Merci donc à l’auteur de cet entrée. Merci encore à Laurent F. pour les photos prises à Maubeuge. André Lurçat avait fait en sorte qu’il n’y ait pas de photos de photographe sur ces oeuvres. Du son vivant, il n’aurait même pas pu y avoir de cartes postales de cette église ; si vous en trouvez maintenant, merci de me prévenir. Voici une des mosaïques au Pont des Trois Sautets, avant son départ pour Maubeuge.

A J-5

Oups : pardon d’avoir masculinisé Caelle. Je vous invite à lire son long billet sur les marronniers ; un sujet que j’ai un peu montré du doigt – même si ce n’est pas poli – cet été 2005. Encore un grand merci pour les commentaires laissés sur la note précédente !

Tout finirait par devenir une mode, Patrick. Vous auriez débuté sur le web dans la même décennie que moi et ne feriez pas parti de la génération de professionnels et amateurs de constructions de pages qui s’intéresseraient aussi aux référencements de celles-ci ? Les statistiques ne sont que des chiffres ; quelques années plus tard, je préfère jouer – avec Gilles et Tizel – au jeu des referers et, surtout, à celui des mots clés. Mais là, ce n’est pas encore la fin du mois …

Jean-Marie B., avec Clavardage, partage sa vision des bistrots ; des lieux que je n’ai guère connu mais que des amis entendraient que je découvre maintenant que j’ai le temps (disent-ils). Et de m’offrir ce petit guide Au vrai zinc parisien – Aussi longtemps que vivra l’âme des bistrots, de François Thomazeau et Sylvain Ageorges, édité par Mathilde Kressmann chez Parigramme.

Vous vouliez tout savoir sur le métier, la mission actuelle de Genorbe ? Au son de la Leçon de piano. Il faut s’accrocher ; mais même pendant les vacances, on peut se cultiver. Daniel n’a pas tord : on peut ne pas aimer quelqu’un ; mais certaines comparaisons frisent le ridicule. Exagérer à ce point, ne serait-ce pas une forme d’extrémisme fondamentaliste ? Pendant ce temps, d’autres sont arrivés à cette ville que d’aucune hait parce-qu’elle honore je ne sais plus qui. Ah oui : Horace ; ô rage, ô désespoir. Non, ce n’est pas le même Corneille ; même s’il était aussi noir que celle-ci.

Je l’ai toujours dit : c’est un métier ! Admirez un peu cette liaison où nous passons de la corneille aux cousins migrateurs avec ce blog Dotclear (pas toujours si facile à gérer, nous dit Tizel) tenu avec la complicité de TV5. Un site où vous trouverez de quoi voyager ; à mettre peut-être dans ses favoris afin de le retrouver ?

Vous saviez ce qu’est ce sport – si, si – le Speed Stacks ? Moi non plus. En visionnant la vidéo, je songe aux procédures autour de la Tour de Hanoï ; même si le but final ne me parait pas être le même. Toujours est-il, je vous invite, à mon tour, à regarder l’exploit d’une Emily.

Joyeux Noël !

On est fliqué : (1 lien) le projet de loi 1206 sur les droits d’auteurs nous vaut – j’imagine dans le cas où l’on aurait signé une pétition contre -, un courriel du ministère de la culture avec une vidéo décrite dans le Monde daté de samedi …

Bonnes fêtes ! Voyez le réveillon de quelques oiseaux chez Cael ; en cliquant sur l’image, ça fonctionne mieux. Quelques belles photos finlandaises de saison chez Daniel.

Joyeux Noel!!!Bona Annada, Granada e Accompanhada de Fòrça Autras. Si vous ne lisez pas la langue du Pays d’OC ; voyez d’autres versions dans le Post-It ! Et, à propos du Quercy, ce blog découvert chez JLH. Zalig Kerstmis. Une nouvelle traduction trouvée, par Paname Ensembles, sur Mémoire vive. Je dis à nouveau que je recherche d’autres version qui seront affichée dans le défilant accueillant les visiteurs de la Nébuleuse des Sites Compilés.

Merry Christmas! Voici longtemps que Dave Lucas de Capital Region People offre ses pages à des invités. Etre tout à coup sollicité a été une bien agréable surprise. A tel point que je ne me suis guère montré original, plus désireux de rester dans le contexte de ces fêtes avec le petit cadeau que vous trouverez au bout du lien pour ceux qui ne connaissent pas mon site. L’image (ci-contre) choisie par Dave, elle, vient de ces pages sympathiques que je vous invite à découvrir malgré les popups.

Mille où

Déniché sur le Monde en ligne, ce blog consacré à Tintin.

Patrick : la plupart des artistes ont commencés ainsi ; les vrais, pas ceux qui débutent et finissent dans des émissions de télévision à la mode depuis quelques années. La journée à faire les terrasses des cafés et, le soir, si ils avaient de la chance, les cabarets, comme l’Ecluse ; celle de Marc et André. La dame, Madeleine Peyroux, a un joli timbre de voix ; ceci explique la suite que je donne ici à votre billet sur elle. Chez Dave, cliquez sur Gabrielle et allez écouter et voir le petit clip sur Noël. Clavardage nous entretient d’un sujet que je signalais dans un précédent billet ; le sien est bien plus approfondi. Legweak a vu la troisième version de King Kong ; sa critique est plus positive et intelligente que certaines autres lues ici et là. Et, même sans être d’accord sur chacun des mots, pourquoi ne pas lire ce billet de Daniel ?

Papillon de Tizel et DotclearTizel (tu me dis, Tizel si tu préfères que je supprime cette image copiée sur ta nouvelle présentation, mais dont l’adresse ne peut être ton blog) est, aussi allé au cinéma ; mais pour Harry Potter. Quand à Gilles, il refait une petite apparition – en pleine forme -, en se préoccupant de nos achats de dictionnaires ; comme il le suggère, autant voir en ligne !

Avec Oxymoron fractal, je tiens ma liaisons sur ce paragraphe ; en effet, voici un moment que Gilles (avril, octobre) et moi (octobre) suivons cette actualité autour de ces fanatiques désireux de remettre en question les thèses de Darwin. L’affaire connait un rebondissement inattendu et positif. Inattendu car venant d’un Républicain nommé par Bush junior lequel est un ardent défenseur de ces sectaires ; le juge fédéral John Jones. Ce dernier, le 20 décembre, au nom de la simple séparation de l’église et de l’état – tonton français, pourquoi tu tousses ? -, vient de porter un coup peut-être fatal contre ces Créationnistes se cachant derrière un soit disant Dessein Intelligent. Sur Yahoo!, sur le Réseau Canoë.

Je viens de découvrir que Post-It Express offre un excellent outil de statistiques. Si votre interface est compatible avec cet outil, il ne faut plus hésiter.

Le Milou de Tintin par Herge Pour le titre, l’on pourrait écrire mille lieux ou lieues (mer, terre, théâtre, les 1000) ; il s’agissait bien de Milou !

Voici la version finnoise pour mes voeux ; merci Daniel (à lire, ce jour, son Gouverner c’est prévoir) ! Hyvää Joulua, Onnellista Uutta Vuotta. Navré, Daniel, mais Post-It refuse d’ajouter ; ceci étant, ta version se retrouve bien dans le défilant de la NSC. Enfin, merci pour le mot servant de titre à cette note. Stéphane H. (Baby L), su tu passes par ici, j’aimerais bien avoir de nouveau la version polonaise …

Dans ma note Violoncelle du 13 mai 05, je trouve, ce jour, un très long commentaire publicitaire. Je le réduis ; sans le supprimer. Bien que la présence d’un Nicolas ne me satisfasse pas beaucoup, la manifestation prévue est de celle qui je puis soutenir. Cette tentative d’auto-promotion n’est, en plus, pas si stupide, même si elle est incomplète car, si j’ai violoncelle en mot clés, je dois aussi avoir le nom de la citée réputée pour ses dimanches, avec Cybelle ; alors, pourquoi pas, aussi, une publicité là ? Ce qui me navre dans l’affaire, c’est le manque d’éducation, de politesse ; il suffisait d’un simple courriel et, probablement, j’aurais mentionné ce concours musical.

Bien sûre, il y a bien plus grave ; comme ce que nous apprend Patrick, ici. Revenons à la beauté avec mouettes et hérons chez Caelle. Tizel me permet de découvrir un blog particulièrement multimédia ; allez vous régaler chez Lise.

Comme moi, vous désirez en apprendre plus sur les deux villes que viennent de traverser ceux de randoartistes ? Bon, je m’y colle. Assise (1, 2), Pise (un supprimé à la vérification, bien, à voir).

Bonne soirée !

Mise à jour

Merci aux auteurs des derniers commentaires dans les deux notes précédentes. Ceci étant, aucun volontaire pour me fournir une autre traduction des voeux défilant sur mon site ? Dommage …

Philéas serait sur le point de quitter la blogosphère ; j’espère qu’il changera d’avis en, disons, postant moins souvent ; ou bien, que ce ne sera qu’un break comme le suggère une de ses lectrices. Tivigirl lance même un médé sur ce départ ! Ne manquez pas sa Collection numéro 20 avec tous ces mâts !

Joyeuses fêtes! Je vois que Post-It Express est de retour ! Son choix de caractères ne permet pas le bon affichage de certaines lettres ; tant pis. Voici le texte original : Meilleurs Voeux * Bona Annada, Granada e Accompanhada de Fòrça Autras * Best Wishes * Bueno Feste * Felice Anno Nuovo a Tutti * 2006 Yilinin Mutluluk Içinde Geçmesini Dilerim * Frohe Weihnachten und ein Gutes Neues Jahr.

Je viens de mettre ma menace à exécution et d’ajouter trois liens dans ma liste, colonne de gauche. Caelle, Emeline et Legweak. Au fait, Emeline, si tu passes par ici, Bona Annada ; c’est dans la langue de ta région ! Comment on dit en québécois ? Je rigole ! Quoique : il peut y avoir une tournure es’spéciale.

petition anti-DADVSI liee sur MagiX-edu Le guide MagiX-edu.org semble soutenir la pétition dont je parlais en bas de cette page ; ce sont Gilliath et Gérald qui commandent, je ne fais qu’exécuter. Mais je dois être d’accord, puisque je relais ici.

Un petit tour du côté du MNHN ? Avec, en ce moment, une exposition autour de la naissance ; les vidéos sont en version adulte et enfant. Visite à accompagnée, donc, pour les jeunes surfers.

Recherche interprètes

Ah oui ! Ouvrez une même page sous Firefox et sous MIE, pratiquez le clic droit conseillé, ici, par Tizel ; la différence est flagrante. Soit purement utilitaire et concentré sur les chiffres (tu pèses tant, coco), soit des indications détaillées comprenant, en plus, le contenu de l’info-bulle. Bref, donc, je confirme : surfez en passant d’un navigateur à un autre ; car, en effet, Firefox refuse d’ouvrir des plugings et les traites comme des popups indésirables, voire, dangereux. Hélas, il y a une différence entre une musique de fond et une publicité vérolée et indésirable. Mais peut-être, là encore, les webmestres n’ont-ils pas utiliser les codes normés ?

Je réponds à Patrick et à Legweak dans la même page. Ce dernier me permet d’aborder un virage que je suis en train de négocier ; vais-je ou non franchir le pas ? Bien sûre, il est important, à mes yeux de rester honnête avec mes actuels Liens amis ; et vous avez vu disparaître puis revenir une personne n’ayant plus joué le jeu (non stipulé, il est vrai) pendant un moment. Je pourrais pallier à la chose en créant une autre liste de liens permanents ; ce serait de la tromperie car ils seraient bel et bien des liens rendus accessibles à chaque visite. Alors ? Je vais peut-être instaurer le critère stipulant qu’un visiteur constructif, renouvelant ses visites et participations peut, justement, entrer dans cette Type Liste comme dit TypePad.

Mon moteur interne me dit que, à ce jour, trois billets mentionnent déjà Legweak ; donc … En attendant, je vous invite à admirer son superbe cadeau ; ce calendrier que vous n’auriez plus qu’à imprimer, si j’ai tout compris. En plus, je redécouvre, sur son blog, celui de Gwenaelle (avec ou sans ë ?) dont je vous recommande ce billet ! Caelle donne six réponses dans mon Google perso ; que de photos et de billets ratés, justement par l’absence de lien dans la colonne de gauche … Et oui, ça sert aussi à cela. Et Emeline (plus de 10 références, réponses) ; pourquoi oublier cette jeune lotoise expatriée au Canada ?

Je n’aurais pas encore mentionné ce magazine ; ce qui ne veut pas dire que je ne l’ai jamais lié dans aucune note. Je ne sais pas, il se trouve dans un fichier à revoir ; alors, voici l’adresse de son blog. N’est-il dédié qu’à l’interface Pointblog et, donc, pas du tout généraliste ? Je n’ai pas encore approfondie.

Dave Lucas est-il trop sévère avec TypePad ? A vous de voir ; moi, je dirais que nous sommes peut-être privilégiés, au Monde. Ne pas taper sur la tête, s’il-vous-plaît ! Avec l’article juste en-dessous, je repense aux années où Michel Polnareff a été poursuivi pour une affiche ; les chinois ont encore du chemin à faire. Mais enfin, moins que ceux qui en sont encore à cacher les visages.

Cet article de JMB est conséquent. La vidéo Flash est assez pénible à regarder ; mais cela vaut le coup d’aller se rendre compte afin de se faire ses propres idées. Absolument rien à voir – chez Thierry – ; mais je ne résiste pas ! Avec Daniel, revenons à une autre actualité toute récente. J’en profite pour citer mon aphorisme (humour) d’hier : "Les manuels scolaires n’ont pas à se fabriquer aux Parlement, Sénat et autres scènes gouvernementales".

Post-It Express (haut de page) est en panne ; je voulais y changer mon texte, mais je ne le puis. Espérons que ce ne soit que provisoire. Le texte en question se trouve, en ce moment, dans le défilant à l’accueil de la NSC ; avec cette invitation : "Votre proposition dans une autre langue sera la bienvenue et ajoutée dans le défilant !" (phrase lien sur une adresse de courriel). Aurais-je quelques chances, ici, de recevoir des propositions ?…

Le 9 décembre disparaissait un des grands de la Science-Fiction américaine ; Robert Sheckley (chez NordNet, the official homepage). Dans l’encyclopédie de la SF, je relève que j’aurais lu six de ses oeuvres ; je comprends pourquoi l’annonce du Monde m’a interpellé. 

Eh : au moment de poster, je découvre que je figure dans la liste La sélection du Monde.fr ! Ceci fait bien plaisir ; d’autant plus que je m’y retrouve en de très bonne compagnie, dont celle de Clavardage.