28.02.06 Tea Time

Parisiennes, parisiens, le chant du Chardonneret vous manque-t-il ? Rendez-vous chez Adjaya. Ensuite, cliquez sur son bandeau afin de découvrir la superbe image de son billet suivant. Un exercice de style, en image, amusant chez Bidule. Etes-vous responsables des commentaires sur votre blog ; évidement, oui, idem que pour le créateur d’un forum. Ce billet et ses liens chez Dave Lucas. Une petit peu de Mardi Gras avec Richard ; la fête ne peut faire que du bien ! Un anti-spams dédié Dotclear, chez Tizel ; et ceux qui utilisent des plateformes propriétaires comme celle-ci, ils se débrouillent comme ils peuvent, c’est ça ? Egoïste ! Tu veux combien de point d’ironie (.) ? … Déjà, nous, quand on nous attaque, ce n’est pas en nous couvrant de louanges ; c’est pô juste (snif). Association d’idées avec l’ami Tizel en pensant à nouveau à ce billet (Part 2) pour son image dans lequel je n’avais pas mentionné une des sources : Marie et South Park. Deux minutes de sérieux avec Alice qui nous oriente vers une petite étude sur les DRM (à propos de DADVSI , pour ceux qui, comme moi, ne suivent pas). Le blog où Alice nous envoie a un nom (je ne parle pas de la petite photo !) – Les moutons mécaniques rêvent-ils de pâturage bio ? – rendant un bel hommage à Philippe K. Dick (Wikipedia, la couverture de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?).

Jan fait ce qu’il dit ; ou : voici un exemple d’échange dont il parlait (le détail, un ensemble). Je disais mon opinion dans le billet Sherefe où je mentionnais ma première source sur ce logiciel (Alice de cause TIC). Voici un article d’Olivier Duffez de Web Rank Info sur la même bête. Je ne sais pas : je lis quelques avis positifs dans le forum du même nom et d’autres, très contraires. S’il est bien question d’un éditeur de pages CSS ignorant le HTML et nettoyant d’office tout ce qui n’est pas dans la ligne W3C ; je ne saurais le recommander, même à des débutants. J’ai horreur des dictacts ; avoir obligatoirement un compte GMail en est déjà un de trop.

En octobre dernier, je disais ce que je pensais des options disparues de la version gratuite de Umainstats ; ils prenaient soin de répondre et je décidais de les garder, tout en faisant appel à Webstats4U. Il est vrai que j’avais Umain depuis plus longtemps, suite à mon échec d’installer Xiti. Observateur comme vous l’êtes, vous avez remarqué que j’ai supprimé ce service. Je suis, en cela, les avis de Patrick (Argentine au jour le jour) qui me signale le ralentissement d’accès à mon blog du fait que la sonde se trouvait en début de page. Tout d’abord, Patrick : la sonde était là car je ne sais pas la placer ailleurs ; et pas pour chopper des visiteurs en plus. Vous voyez que je suis les bons conseils, mais je refuse les procès d’intention. Les outils que je choisis sont placés là où je sais les placer et lors, je ne veux pas revenir aux casses têtes des gestions. Je blogue pour faire du contenu. Pas pour faire jolie. J’ai toujours primé le fond sur la forme. Toujours est-il que je me retrouve avec un fournisseur de chiffres en moins ; mais il se trouve que le Monde donne quelques indications et, surtout, que Post-It Express inclut un service de statistique très honnête. Enfin W4U est réellement très bien. PS : Gilles, conserve ton propre Umain puisque ta sonde est en fin de page comme le préconisait l’ami argentin ; merci à lui ! Mais toi, Bidule ?…

Je parlais, dans cette page, voire d’autres selon mon moteur, du côté éphémère des blogs. Voici peut-être une solution – un aspirateur de sites – trouvée dans cette page d’une des sections du blog de l’Apacc.

Evret (entré dans Liens pour voir) vient d’apporter sa participation à mon billet Spirales aux 11 commentaires (mes réponses incluses). Partant, il répond à ma question : il est une personne qui communique ! Mieux, dans un de ses récents billets, il m’apporte comme une introduction. Où il est à nouveau question des moteurs, des recherches, des statistiques. Et, donc, de référencement. Dans mes Liens amis, vous trouverez quelques fins connaisseurs de la chose : 7 dragons, Tizel ; sans oublier le forum de Webmaster HUB. Il en est un autre que mes plus anciens lecteurs connaissent : Jan (la page du blog dédiée aux concours actuels). Souvenez-vous de cet phrase au non-sens peut-être moins évident depuis : MSNbetter thanGoogle (profitez-en, ce lien peut disparaître ou être déplacer). Auparavant, j’avais dû soutenir Jan pour les Mangeurs de cigognes, Oupouaout et autres Sorciers gloutons. Il est un spécialiste de ce type de concours. Tu l’auras compris, Evret – si tu lis ce billet – comme tu le suggérais dans la note que je lie (commentaires compris), il est bien question d’entrer un mot ou une locution dans un moteur donné et d’arriver dans les premières positions. Lorsque l’on saisie Evret ou Olivier Schmidt-Chevalier (dans Google), il est normal d’arriver dans les premières réponses. Sauf à être éponyme avec des sites dédiés aux téléphones portables, et autres mp3 … Arriver dans les 10 premières réponses (surtout s’il y a des millions de réponses) sur un mot, une phrase participant d’un contenu ; c’est mieux, c’est même la classe ! Je ne suis pas trop mauvais sur certaines entrées ; il vous suffit de consulter le tableau Requêtes Positions dans ma page dédiées aux testes ; relique parfois tenue à jour de l’époque où je surveillais de très prêt mon Page Rank. Si vous explorez bien les articles de Jan, vous verrez combien ce PR est devenu obsolète. Par contre, ainsi que je l’écris dans mon commentaire chez Evret, s’amuser avec son placement fait montre d’un intérêt bien compris – à mes yeux = c’est moi qui parle – de ce qu’est tenir une page personnelle, un site, un blog. Or donc, Jan se lance dans de nouvelles aventures et, avouons-le, chercher à se bien placer sur des mots et expressions totalement farfelues ; c’est du sport, non ?! Cette fois-ci, le coup de poker (?) se joue sur Tiger l’osmose ; j’ai bien dit : Tiger l’osmose

Se faire plaisir avec le tambourin provençal d’Adjaya ; hélas, le site qu’il lie ne diffuse pas la musique annoncée par le haut-parleur … JLH, avec l’aide de Devos, nous parle du rire ; cette chose qui effrayait tant cet inquisiteur (ou son cousin) dans Le Nom de la Rose. Christelle change de ligne ; dites-moi que la photo est mise en scène !… Un mois et deux jours après, DMOZ ne référencie toujours pas ce blog à B comme Bloguer ou ne pas bloguer. Je connais (très bien) un domaine qui avait commencé son référencement début juillet 2003 et qui a fait son entrée dans l’Open Directory Project fin décembre 2004 ; tout espoir n’est donc pas perdu !… Richard a vu le film Syriana et nous en dit deux mots, toujours sans trac ! Promenade et casse-croûte à Istanbul. Et Gavilan nous prévient d’une lecture public.

Le second du jour

L’auto-portrait d’Arnaud Prinstet a l’air de bien avancer (plus rapide sous Firefox ?) ; mais, visiblement, le projet ne vous a pas inspiré puisque je ne lui aurais ramené aucune image ; par contre, quelques visiteurs, j’en suis certain. En effet, si vous envoyez une image, il faut le faire en nommant la personne vous ayant fait connaître le projet ainsi que son blog ou site … Je dirais qu’il est des problèmes plus importants, mais il semblerait qu’une publicité agite, en ce moment, le microcosme ; à découvrir chez JLH. Bidule peint, je l’ai déjà signalé ; voici une seconde production exposée sur son blog. Dis-moi, Bidule, dans ton défilant, il manque un C ; tu citais Gainsbourg ; aux armes, etc. Si non, ce serait assez un oxymore, dans l’esprit, avec ton message de bienvenue. Et bien ça y est : Technorati semble enfin connaître Capital Region People. Bientôt, ce blog-ci sera le seul non prit en compte par ce moteur. Et on s’en fout en écoutant I Want You To Stay chez Blog Pop. Ah, ca y est, Haut et fort permet l’accès aux commentaires sous IE … Tizel semble accroc à la chaîne du béton (.) L’emmission dont il parle a une réputation particulièrement trash (poubelle) ; elle ne marcherait pas, mais la chaîne a suffisamment payé pour l’avoir qu’elle va continuer à la diffuser en début de soirée. Profitez-en pour tenter de voir ce qui se passe ailleurs ! … C’est si cher que ça la TNT, le satellite, le câble ? Je n’arrive pas à comprendre comment et pourquoi TF1 se trouve toujours au sommet de l’audimat. Pour ses photos, Legweak songe à passer du blog au site web ; il a entièrement raison, à mon avis. Lunettes rouges débute ce billet par un coup de gueule tout à fait justifié.

Jean Dassiam est journaliste et, entre autres titres, au Monde. Il y a aussi ouvert un blog depuis quatre mois. Je vous invite à le découvrir. C’est bien, aussi, de sortir de sa sphère et d’aller voir ailleurs. Ca relativise.

Hits à la parade

Où nous parlons à nouveau des images ; mais avec une approche toute différente. Ici, à ce stade, je pars du principe que l’on sait placer une image, animée ou fixe, le principe et le même, dans son blog. Certains savent même placer une info-bulle sur l’image choisie ; balise alt que n’aimerait pas le W3C et qui pourrait être remplacée par la balise title que j’utilise pour faire parler un lien texte. Placer une bulle sur une image est une chose pouvant s’avérer pratique pour les mal voyants. Mais, au-delà, vous pouvez aussi jouer avec le contenu de ces infos – humour, description – ; chez moi, elles font parties de mon billet.

Une image placée dans votre blog doit avoir une adresse ; celle-ci débute aussi par http, mais se termine par l’extension propre au programme lui permettant d’exister : gif, png, jpg pour les plus connues. Qui dit adresse, dit se trouver quelque-part. En générale, dans un dossier offert par votre plateforme de blog. De mon côté, je me sers de mon site la NSC comme serveur ; le serveur réel est Free, mais l’adresse de l’image débute bien par le nom de mon compte chez mon FAI. Dans l’exemple qui nous intéresse, j’ai utilisé une image se trouvant sur une autre blog ; le ventilateur du billet Meraba se trouve chez Christelle, le verre de bière de Sherefe, chez David. C’est simple à vérifier : clic droit et Propriété.

Du coup, que se passe-t-il pour Christelle chaque fois qu’un visiteur vient lire mon billet Meraba ? N’étant pas certain de la réponse, j’ai posé la question à un fin connaisseur, Nicolas D. Hélas, j’ai mal posé ma question et Nicolas me répond en terme de référencement. Cet aspect est aussi intéressant. Des outils de statistiques comme Xiti ne prennent pas en compte l’url d’une image et se contente des ligne débutant par http et se terminant en point html ou un des descendants de ce code de toute page sur la toile. Les robots de ces services, comme ceux des moteurs sont forcément programmés. On l’a vu ailleurs, les robots de Technorati et de Google blogsearch ne connaissent que ce qui tourne autour du rss. Passons ! D’autres services de statistiques fonctionnent au clic de souris ; c’est leur côté chat ! Ils ne vous disent pas combien vous avez eu de visites et de visiteurs – deux notions différentes -, mais combien ils ont comptabilisé de hit sur telle ou telle page de votre site, ainsi que sur telle ou telle image d’une page. Mon fournisseur d’accès, Free, donne ces indications. La différence est forcément importante ; de mars 2005 au moment où j’écris le brouillon de ce billet, la NSC a engendré 2 114 863 hits pour 1 853 350 fichiers ouverts et 250 546 pages vues lors de 136 488 visites ; pour ceux que ça amuse, voici ce que cela donne en kilo-octet : 8 872 243 … Free ne dit plus, hélas, quel est le fichier html ou l’image qui a occasionné le plus de clic ; lorsqu’il donnait cette indication, la première au hit-parade se trouvait en bas de cette page. Vous pouvez comparer ces chiffres avec ceux de cette page et de celle-ci.

Bref, donc, en terme de visiteurs comptabilisés par vos statistiques, ce sont les liens (html) qui priment ; particulièrement si ces liens font l’objet d’un clic. Mais les robots, eux, lisent tout : contenu et url. Ils savent aussi mettre en mémoire vos images : le verre de bière sera, désormais, proposé, par Google, chez David et chez moi. Mais revenons à notre question : lorsque vous ouvrez la page du billet Meraba, est-ce que ça apporte une visite à Christelle où se trouve le ventillo ; la lecture de Froid de plomb amène-t-elle un hit à ma NSC où se trouve Titeuf ; la consultation de Sherefe sert-elle à David où est servi le verre de bière ? Il se passe forcément quelque-chose puisque Christelle avait, une nuit durant, transformé mon ventilo en Hot d’or. C’est évident : David ferme son blog et le verre de bière disparaîtra de chez moi ; comme deviendra mort le lien que j’ai placé, dans le même billet, vers lui. En terme de consultation du site, utiliser une page comme serveur peut engendrer une interrogation du site en question ; mais celle-ci n’entraînera pas une prise en compte de la visite par les statistiques.

D’accord, pas d’accord, des nuances à apporter ? Les commentaires vous sont ouverts. Si votre réponse s’avère longue, envoyez-la plutôt par courriel, svp !

Sherefe

Retour sur le téléchargement de fichiers ; je ne suis pas certain qu’une solution gouvernementale soit la meilleure piste ; mais, allons-y : informons ! Le site lestelechargements réunit créateurs et internautes ; mettons. N’étant pas client, je laisse les connaisseurs juger, voire, donner leurs avis en commentaire. Je ne suis peut-être pas un lecteur attentif, mais c’est la première fois que je trouve les mêmes infos dans la chekliste et dans la version papier du Monde. Le second lien qu’il propose – on équilibre les choses – dirige vers le blog d’un opposant (PS) ; Christian Paul (culturenumerique). Je termine ce petit tour par une autre trouvaille du journal ; un lien entre le sujet abordé dans ce paragraphe et les élections de 2007. Seulement afin de vous faire sourire (?), en flash. Et un kangourou, un !

Le Monde et sauceketchup semblent découvrir Google Earth ; navré, leur truc est bien, mais il nous amène seulement directement sur le lieux (Paris, Machu Picchu, par exemple) ; quand à la carte, plan, photos de Paris, je ne vois, ne trouve pas. Bref, la navigation et/ou la chose n’est pas évidente. Pour le moment, donc, je continuerai à recommander les sites comme Mappy auquel il faudrait ajouter les Pages Jaunes (qui rament allègrement), la RATP. Nous parlions de Paris ; pour élargir le débat, voyez MagiX-edu.

Je connais une personne qui utilise à merveille ces outils lorsqu’elle fixe des rendez-vous. La classe ! En effet, hier, j’étais de sortie et pas devant mon ordi (pour la rime !). Une réunion tout à fait informelle entre blogueurs et adeptes des commentaires ; les deux participant bien de ce qu’est la blogosphère. Moi qui ne blogue pas pour rencontrer forcément des gens, j’ai été bien agréablement surpris !

sherefe Une petite pluie de pages dénichées dans des commentaires placés sur des blogs que je lie. Photos, musique, humour avec Le BlougHg ; des oiseaux qui nagent dans Poussière d’étoile ; des photos très diverses avec Jean ; d’autres à trouver chez un amateur de Berlioz et de Van Gogh ; dans ce Carnet vert. Enfin, un blog qui ne ferra peut-être pas rire tout le monde (j’aimerais l’avis d’un protolapon) ; mais c’est justement là qu’est le fun … En plus, je lui ai fauché le verre de bière …

Caelle, il serait temps que tu dise bien à Grib de ne pas se promener partout ; la preuve, encore une fois, chez Adjaya ! Bidule change le look de son blog et nous propose une machine à laver ! Des histoires de cartoons et la photo d’un Nokia ; deux à trois billets à suivre chez Dave Lucas en cliquant sur le bandeau de Capital Region People pour remonter dans l’url. Vous désirez frissonner ? Rendez-vous chez Christelle croiser des gants de latex dans le métro ; hitchcockien, non ?!… Richard continue de jouer avec la lumière. Angie chez Genorb et, aussi, si vous voulez des adresses GMail ; moi non, mais : c’est vous qui voyez. Ses permaliens donnent le mois entier ; donc si une langue tirée ou une paire de f….. à peine charnue vous choque, ne cliquez pas sur le lien vers lui !… Laurent F. est en train de scanner ses photos ; il fait tout tout seul, laissons-lui le temps !  Afin de profiter du logiciel dont nous parle Alice, il faut, obligatoirement avoir une adresse comme proposait Genorb deux liens plus haut. Pas question pour moi. Je ne puis admettre ce genre de conditions. Les vapur d’Intanbul valent la visite et, en passant, je remercie Guillaume de n’avoir pas publié un commentaire ; ça m’a certainement évité de recevoir ceux qui polluent son blog ici. Pour les bateaux en question, on peu, évidement, penser au Keraban de Verne.

A propos de l’info-bulle sur l’image et du titre : sherefe (de Boulder, écouter de très courts extraits, en photos). A votre santé ! D’autant plus que je suis revenu dans les blogs Sélection du Monde.fr !

Froid de plomb

Car, oui, en effet, bravo : les Hot d’or proposée par Christelle et l’Alchimie !

Ainsi qu’elle le signale dans son commentaire (précédente note), Christelle (donc) a, pendant quelques heures, cassé ma démonstration en transformant le ventilateur par ce qu’une demoiselle correcte ne devrait pas connaître (.) Ma réponse est explicite ; je résume : utiliser un site, un blog, comme serveur d’une image vous place face à deux dangers : vous tomber sur un farceur qui transforme le code de ladite image et, à la place d’un ventilo vous vous retrouvez avec ce que la décence m’interdit de nommer (comme je l’explique aussi à Genorb au même endroit) [½(.)] Second inconvénient : la page servant de serveur (absolument) disparaît et, alors, adieu l’image en question. Ce dernier point est aussi valable en ce qui concerne les liens dans un billet ou ailleurs : si le site disparaît ; votre lien devient lien mort. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que le sujet des images dans un blog est un thème récurent ici. J’y revenais, avec ce clin d’oeil à Christelle, afin de répondre à une autre question. A ce moment précis, je ne suis pas certain de la réponse ; donc, j’y reviendrais plus tard, une autre fois.

Je ne sais pas pour vous, mais, personnellement, mon médecin généraliste est d’origine extra-européenne ; vous n’êtes pas sans connaître comment ils sont considérés en France. Pour en savoir plus, voire, signer leur pétition, voici l’adresse électronique du SNPADHUE.

Le Conseil des prud’hommes de Longjumeau vient de condamner lourdement deux PME pour usage et rupture abusive d’un CNE. J’oriente (plus mais pas seulement) mon choix de liens pour illustrer ce paragraphe vers des pages qui, comme moi, ne se faisaient pas d’illusion sur ce type de contra (CPE inclus) créé afin de plaire à des esclavagistes haineux envers le droit du travail. En vrac : Libération, la FSU, Bellaciao, LDH Toulon, le Monde, Dico du Net, Viva, LCI. Et, utiles et pratiques : sos net, juritravail, infotravail et sur ce site – plus dédié animations socio-culturelles – appelé à disparaître ; pour mieux comprendre cette future disparition, cliquez pour aller sur la page du Forum et voyez le lien image (ANPE 2006) en haut à gauche …

C’est mercredi ; jour des sorties cinématographiques. Une production nouvelle est en train d’émerger aux USA, face aux Majors. Une production engagée à l’instar de Gorges Clooney. Voyez Participate qui, parallèlement, mène certaines campagnes.

c po juste Je n’opposerais pas les Stones à Chuck Berry ; peu importe, Patrick nous offre deux classiques de ce dernier ! L’image, chez Bidule, doit être agrandie, l’argument est connu et, bien évidement, pas faux ; j’espère seulement que ceux qui le profèrent savent qu’il y avait aussi d’autres raisons de donner des claques à Saddam. Non à la guerre, d’accord ; ça implique un non franc et massif à tous les dictateurs. Ah bon, c’est donc à cela – chez Dave – que sert Technorati ? Eh bien : je suis assez content de ne toujours pas être reconnu par ce moteur [½(.)] Caelle – oui, je profite que Canalblog soit accessible et ne suis pas l’ordre de mes liens – est visitée par des organismes internationaux. Quel est ton service de statistiques, Caelle ? Elle tient ce qui est le plus proche de l’origine des blogs ; carnets intimes, et c’est elle qui reçoit ce genre de visites, alors que nous, nous égarant dans des sujets divers et variés … C’est pô juste ! Tizel pousse un coup de gueule ; sorte de réponse à sa bonne question. Qui peut me citer UNE Hotline digne de ce nom, ne vous faisant pas poireauter de longues minutes alors que le numéro de téléphone est surtaxé et j’en passe ? Et continuons : Alice nous parle de la saisie, par la police belge, de Razorback ; désolé, de ce nom, je ne connais que le film de Russell MulcahyGuillaume Perrier a beau revenir à des sujets plus généralistes ; ces gens qui confondent blogs et forums d’opinion ne le lâchent pas. Comme, cette fois-ci, j’entre dans la danse, je risque d’attirer ces pollueurs ici … Fermons ce billet avec un photographe recommandé par Lunettes rouges.

Meraba

Bienvenue Meraba Juste pour la traduction (du titre pour ceux qui ne passent jamais la souris sur mes images…) et au cas où l’image plus bas ne serait pas affichée.

Un service américain offrant la possibilité de stocker puis d’échanger ses sites favoris, Delicious. Si on veut … Un autre, Flickr, pour partager ses photos ; mais il doit bien en exister un en français, non ? Ce dernier site compterait pas mal d’inscrits ; c’est bien … Un annuaire blogosphérien ©® original ; il fonctionne à base de RSS et autres atomes. C’est pas très écologique tout ça … Je passe.

Merci à Romain pour son commentaire (in note précédente) net et précis au sujet du service déniché par Adjaya. Et puisque l’on est sur un plan musicale, voici une autre trouvaille du Monde en ligne autour des bonnes vieilles pochettes de disques qui, forcément, n’existent plus. Un moteur – findmycover – s’est spécialisé dans ce type de recherches ; mais, seulement pour les CD et DVD. Pas question de trouver la pochette d’un 33 tours … Quand à l’autre lien proposé par le journal, il ne fonctionne pas ; ça arrive …

Le ventilo tournant dans le mauvais sens pris chez Christelle et moi je ventileCaelle, c’est Grib qui nous fait une escapade du côté de chez Adjaya ? Christelle teste mes conseils donnés à Bidule ; les images animées, s’est possible, sur Canalblog. A toi de faire, l’artiste ! En plus, admirez le travail : j’affiche une des images prise chez Christelle tout en me servant de son blog comme serveur (si si !). Je l’ai toujours dit : un bel exemple est préférable à de longs discours. Vous pouvez vérifier : clic droit sur le ventilo qui émoustille notre ami lapon, propriété et vous lisez bien l’adresse de l’image qui correspond au blog de notre portraitiste du métro parisien. Maintenant, si l’image ne s’affiche pas c’est que ce n’est pas une heure Canalblog ; la première image prise sur la NSC à Free est bien présente. CQFD. Hier, Jean-Marc B. faisait du nième degrés, je pense, sur la regrettable affaire du Clemenceau ; un joli morceau (le billet dans Clavardage ; m’enfin !). Heu, Genorbe, au cas où mon blog serait visité en famille, je fais, actuellement, un peu l’impasse vers le tien. Surtout pour les menottes ! Jan ne tient plus trop son blog créé pour un concours de référencement dont je parlais en son temps ; du coup, ses commentaires sont spamés par des pollueurs qu’il n’efface pas. Je tente de le prévenir par un autre canal … H&f me gonfle définitivement : même pour regarder si Laurent F. a posté de nouvelles photos, je dois passer dans l’autre navigateur. Tizel découvre le Sudoku ; je le renvoie sur l’amateur éclairé de ces grilles qu’est Clavardage. Hélas, Jean-Marc n’a pas installé de moteur de recherche ; donc, je ne puis orienter mon ami plus avant … Tizel, je sais que tu es fin spécialiste, mais si tu as besoin de changer de bécane, un jour, je te recommande PC-Services ! Et voilà : je tombe sur un moment où ce n’est plus l’heure de Canalblog ; tout était okay voici quelques instants pour Christelle et, le temps de me rendre ici et là, je puis lire le dernier billet de Caelle, mais c’est tout. C’est toujours la folie foromesque du côté du correspondant à Istanbul que je trouve bien courageux et tolérant. J’attends qu’il sorte de ces sujets causant des prises de bec classiques et illisibles. Allez : faisons un petit tour du côté des Entrepôts de Bercy en compagnie de Legweak. A votre santé !

Sombre ciel

Adjaya, dans Spirales, indique un service hébergeur (Xénon) ; à ceux étant demandeurs de ce type d’espace, Romain, par exemple, de voir ce qu’ils en pensent. Daniel commente dans Une mare et nous échangeons, ici, comme je le fais avec Bidule, dans son espace. Sujet tout à fait autre dans le dialogue avec Patrick (Vitesse supérieure). Mais on revient sur les caricatures dans cet autre blog, ainsi que par le biais de Dave nous menant sur Publiuspundit. Ca me met un peu les boules de parler, dans le même paragraphe, des commentaires laissés ici et de ce feuilleton ; mais des commentaires touchent aussi à cette saga. Et encore, je ne vous mets pas un lien vers le site du correspondant à Istanbul où les turcophobes se déchaînent.

Toujours avec le blogueur argentin, ce problème récurent lorsqu’il désire commenter chez Clavardage ou chez moi. Patrick ne rencontre pas ce genre de problème sur Typepad, seulement dans sa version pour le Monde. Je le dis à nouveau : ce n’est pas normal. Il songe à un problème de fuseau horaire, plausible ; l’argument est valable mais rapproche TypePad-Monde au niveau de Canalblog et de Haut&fort. Bonjour monsieur Le Meur, je ne vous avez pas vu (.) Plus grave : la réponse faite parfois à Patrick, en effet, si ce dernier clique sur le "commentaire" d’un billet, on n’a pas à lui répondre que on ne sait pas sur quel billet il veut commenter. C’est aussi inadmissible – je viens de refaire le test – que Haut&fort me refusant d’entrer dans les commentaires de Laurent depuis IE et me les ouvrant sous Firefox. C’est aussi déplorable que Canalblog se mettant à ramer ou se déclarant en panne selon les heures. S’il n’a pas suffisamment de bande passante, qu’il le dise … Et zou : Wordpress me joue des tours pendables et me ment lorsque je commente chez Patrick …

C’était St Saturnin les Apt (Vaucluse) [Provence, vidéo, un Borie, Gariotte dans le Lot] chez Adjaya ; il n’y avait qu’à demander ! Ceci aussi pour dire, répéter, un blog est aussi composé de commentaires et de liens permanents ; sur le billet où figure la photo du village mentionné, la palette de visites est joyeuse ! La remarque vaut aussi pour les messagers de passage chez Laurent. Alors, Adjaya est pays avec moi, natif d’Aix-en-Provence ?!… Un peu des Stones en Argentine et la première peinture sur la toile de Bidule (sans jeux de mots !).

Le Monde en ligne semble vouloir que nous répondions à cette question : être ou ne pas être un connecteur. Partant, il fait tout simplement de la pub à Thierry Crouzet qui vient de sortir un livre et met en ligne un site et un blog sur le sujet. Je ne vous donnerais pas mes résultats au test. Allez voir si ça vous branche. A propos de branchés, quand sort le numéro 2 de Netizen ? Comment ça : je me moque de moi même ? D’abord : je ne me moque pas ; ensuite, je n’ai rien contre la curiosité barbouillée à l’auto-critique. Google viendrait de sortir un nouveau gadget : Googlefight ; des statistiques concurrentielles et humoristiques. Le moteur se base sur les recherches réalisées chez lui ? Non : ce n’est même pas un truc de la firme californienne … PS : metABlog bat Googleflight 668 000 à 219 000 ; qui m’explique ?

Boucle vers la trouvaille d’Adjaya en tout début de billet avec cet annuaire de podcasts : Podemus. Je ne podcast pas et vous ais signifié ce que je pensais des annuaires pour les blogs : pour lors, ils ne semblent pas m’apporter quelques visites que ce soit ; selon mes services de statistiques … Dès vendredi, SciFi diffusera Dark Skies (l’impossible vérité) sortie en 1976 en plein succès de X-Files (la vérité est ailleurs) et qui n’eut donc guère de chance. Dans un certain sens, pourtant, Dark Skies est supérieur à X-Files en ce qu’elle ne remplie pas sa/ses saison(s) (1 saison de 19 épisodes) en incluant des histoires n’ayant aucun rapport avec la conspiration autour des ovnis. Là, on débute sous les Kennedy ; pas à Roswell qui n’est évidement pas ignoré(e). A voir ! Topkool (publicité, mais), SciFiUniverse, Episothèque.

Une mare

Attention, mes ami(e)s, si vous voulez que je continue mon chapitre Revue de blogs dans mes billets, il ne faut plus me laisser de si riches commentaires ; je ne puis répondre aux uns et visiter les autres. Merci ; cela fait réellement plaisir !

Avant de commencer, je tiens à faire un petit tour au Mexique afin de citer le nom de Lydia Cacho ; une femme, de la censure et des menaces, un criminel et ses complices hauts placés à dénoncer. Dernière page du Monde daté de ce dimanche et du lundi 20 février, 39ymás, Redfeminista, Amnesty, RSF.

Adjaya et Laurent F. font leurs entrés parmi mes Liens amis. Laurent B., le septième dragon, homonyme lotois n’est plus le seul L. et, s’il-vous-plaît, ne confondez point ce cher photographe amateur éclairé avec le Lolo du PS … Adjaya et Laurent ont un point en commun : l’utilisation experte de logiciels graphiques haut de gamme : Apophysis pour le premier, Terragen pour le second. Je vous invite, tous deux, à visiter le travail de Pierre R. avec le logiciel Maple. Nous nous retrouvons, soit autour de la photographie, mais aussi, des images fractales (rosaces et fractals et mes pages To iterate is human, to recurse is divine) !

Les commentaires, donc, dans la note précédente. Je préfère me répéter pour d’éventuels nouveaux venus : dans les blogs du Monde, vous devez remplir tous les champs (nom, adresse, url de votre site) pour que votre commentaire soit accepté ; le dernier champ n’est pas obligatoire mais, s’il n’est pas rempli, l’adresse courriel est affichée et, alors, vous pouvez être pollué par des indésirables. Vous n’avez ni site ni blog ? Allons : un peu d’imagination ! Quand à Haut et fort, je ne pouvais toujours pas accéder aux commentaires en cliquant sur le mot-lien homonyme ; voyant que Adjaya et Clavardage avait fait un tour chez Laurent, je cliquais sur un de leurs noms. Banco : je pouvais laisser une message ! Je retourne voir en préparant ce brouillon, trouve qu’une réponse a été postée et clic sur mon nom (pendant que j’y suis !). Echec. Je suis alors sous MIE ; je retourne dans Firefox et là, ça marche. Il faut m’expliquer ; je ne puis avoir aucun respect pour des plateformes sélectives refusant, à ce point, de travailler sous IE. Et réciproquement, d’ailleurs : je condamnerais une interface incompatible avec Mozilla. Il serait peut-être temps d’arrêter ces (censuré). Richard a aussi ses petites colères envers l’informatique, une certaine web attitude, la blogalisation ©(.)® dénaturée. Euh : rien de ceci dans son billet ; je tentais d’être aussi drôle … Cependant, cher, je ne me cantonnerais pas à une revue blogosphérique ©(.)® ni aux séries de science-fiction ; si tel était bien l’objet de votre petit message. Bidule, j’attends de voir si vous arrivez à placer un Gif animé. Disons que le Monde.fr n’est guère communicant ; je n’ai toujours aucun mail en réponse au mien après l’affaire du commentaire effacé par eux. Enfin, Patrick. De nouveau il ne peut pas laisser de messages dans les blogs du Monde qu’il visite. Il saisit bien tous les champs (noms, mail, url) ; mais ça ne fonctionnerait que lorsque ça le veut bien. Et là : je ne suis absolument pas d’accord. La technologie est là pour fonctionner ; pas pour nous em (censuré). Patrick : si c’est une question de normes, de compatibilités, j’espère que vous comprendrez mieux mes sautes d’humeurs contre ces choses. Il est inadmissible qu’un utilisateur de tel navigateur, tel support de blogs, tel système d’exploitation ne puisse avoir accès à toutes les autres technologies. Ceci : en lecture ; mais aussi en écriture lorsque nous sommes dans le cadre de commentaires. Une unique exception : si l’auteur (tenancier) du blog vous a interdit de commentaire. Ce n’est pas mon cas. J’espère que le Monde ne vous a pas interdit dans mon dos ; je ne verrais pas pourquoi. Je suis claire : un forum est réservé aux adhérents, abonnés, inscrits ; du-moins, en écriture et, parfois, en lecture. Je comprends moins cette attitude dans la blogosphère. Pour tout dire – vous connaissez mes sauts du coq à l’âne -, je ne pige pas non plus le fait d’interdire de sauvegarder une image. L’image, vous la marquée, la tatouée ; mais, si vous la placez sur un site public, vous ne l’interdisez pas. Faut pas trop me chercher sur ce sujet : je puis donner l’astuce pour passer outre les clic droit interdit. Je reviendrais sur le long message de Patrick …

Calmons le jeu avec des photographies du Cap d’Antibes chez Jean-Louis H. Romain énonce un argument qui m’interpelle au sujet de la libre diffusion des mp3. Etant, comme Laurent, à H&F, le lien vers son billet (et non tout le blog) ne fonctionne que dans Firefox. Vous voulez dire que mon ordi ou mon IE est vérolé ? Prouvez-le : je prends soin de ma bécane ; cela dit … En pleine turinade (les JOdH), Phyléas se voit déjà sur les trace de Pelé. Caelle nous fait dans le feuilletonnesque ; un billet en trois parties, dont la fin serait postée lundi … Sa mare aux canards à elle ! Vous préférez réserver à Toulouse ? Faudrait peut-être se réunir pour se retrouver là-bas autour du menu pour groupe ?!…

Nous sommes en fin de week-end et j’ai choisi de privilégier des billets plus légers. Mais je n’ignore pas Dave (CRP) et Cheney le chasseur maladroit ; Bidule, Daniel en Finlande ou Guillaume à Istanbul faces et aux caricatures et a un assassinat. Pour ce dernier, Daniel, je ne suis pas certain que la piste religieuse soit à suivre ; il semblerait que l’on ait à faire à un malade shooté aux vidéos, séries et jeux violents et incapable de les digérer. Un imitateur, qui plus est, si on se réfère à un film inspiré de faits divers. Mais : j’ai décidé, en ce dimanche, de ne pas être grave.

Vitesse supérieure

Je souhaite la bienvenue à un nouvel arrivant dans la blogosphère ; Laurent F. (Rêves et réalités) qui utilise Haut et fort. Déjà vu cet outil communautaire, mais, au moment de découvrir le travail du nouveau blogueur, je dois dire que ça rame énormément et que les commentaires sont inaccessibles. Ne manquez pas les deux premières photos offertes dans Sur la route. Heureusement que ce n’est que le début de ton séjour, Laurent, car si Haut et fort s’avère aussi aléatoire que Canalblog, tu pourras plus facilement déménager ; contrairement aux amies Christelle et, surtout, Caelle … Et, en nouvel arrivant, un visiteur laissant des commentaires ; Adjaya aux somptueuses photographies ! Et chez Canalblog ? Allez découvrir le Nobodyhere qu’il lie sur l’image juste en dessous d’automne !

Pour les images avec Bidule ; d’autres utilisateurs de TypePad-leMonde ont-ils une idée ? Franchement, je ne vois pas pourquoi notre service empêcherait d’utiliser des Gif animés ; sauf à dire que l’extension devient une marque propriétaire voulant que les webmestres utilsent, maintenant, Png ? Ceci ne tient pas dans le sens où j’arrive à inclure ces images dans mes billets. Mais je me sers de mon site (la NSC, site web chez le fournisseur gratuit Free) comme base de données. Par facilité, car ce m’est possible et car, ainsi, le poids de mon blog n’augmente pas trop rapidement ! Combien nous offre TypePad-leMonde en terme d’espace ? Sur Free, j’ai droit à 100 Mo et, bien que fourni en contenu et vieux de huit années, la NSC ne pèse que 19,3 Mo ; c’est cela aussi faire son site à l’ancienne et en respectant des nétiquettes. Je ne suis pas aux normes W3C et les autres ; mais je puis être lu sur un i486 en Windows 3.11. Non, là j’exagère peut-être ! Ce qui, avec le contenu, fait que je puis avoir, selon Xiti, des visiteurs des cinq continents ; par exemple. Mais je m’égare (?)

Richard, d’accord pour la métaphore ; je n’emmétais qu’une opinion entrant dans le contexte du billet ou de l’actualité et, surtout, de ma laïcité viscérale (.) Aussi, ne vous acharnez pas sur Recommandez ce blog, ils devraient s’apercevoir que le vote provient de la même IP ; ou alors, ils sont bien faiblards. Et j’avoue que je ne sais que penser dans le sens où le numéro 1 ou 2 permanent de ces recommandés se retrouve lors dans les choix du Monde … Alors, disons que le Monde donne sa chance aux uns et puis aux autres selon les statistiques Xiti que lui seul peut consulter alors qu’elles portent aussi sur nos blogs …

Ah, le plateformes propriétaires ou non, cher Patrick. Voici longtemps que je n’avais pas entendu ce mot accolé, à l’époque, aux systèmes d’exploitations lorsqu’il y en avait plus de trois (Linux, Mac, Windows-DOS). Vous voulez combien de point d’ironie derrière cette phrase ? Je pourrais renvoyer à Proudhon (La propriété c’est le vol), mais je serais hors sujet. Romain et moi vous répondons. Nous nous plaçons autour de la gratuité et vous mentionnez des outils entrant dans ce critère. Ce qui ne va pas, bis repetita, c’est que, avec elles, vous devez avoir un hébergement ailleurs. Exemples : Tizel écrit sous Dotclear et son blog est chez Free, vous écrivez chez Wordpress et votre point com est je ne sais où. Blogger, les ami(e)s du Monde, écrivent et sont hébergé(e)s sur le même outil, interface, plateforme. Tout est là. Le choix peut dépendre de bien des raisons : ne pas s’occuper de la technologie, ne pas avoir de fournisseur (FAI) et n’en pas vouloir. Vos systèmes, Patrick, que j’invite à visiter en saisissant leurs noms dans vos moteurs préférés, sont à installer sur un serveur (encore votre FAI). Romain le dit très bien – ce billet porte sur le commentaires dans Spirales -, il communique aussi l’inconvénient, pour lui, de ces propriétaires : le peu d’espace offert et, en tous cas, pas suffisant pour le remplir de vidéos et musiques. Les grands utilisateurs d’images (photographes) arriveront rapidement à saturation ici comme sur les autres services analogues. Combien offrent les providers gratuits ? Je pose la question. Dans cette espace, il faut déjà compté le poids de l’interface et la déduire. Romain nous dit avoir été obligé de passer au payant. En plus, l’espace offert, ainsi qu’il le dit, l’est plus pour des pages persos, sites web que pour servir de grenier à des images, des vidéos, des musiques ; particulièrement lorsque ces dernières ouvrent sur des points de droit. Alors, oui, il existe des services, toujours propriétaires, offrant aux abonnés d’ouvrir leurs albums photos. Je ne connais rien de ces choses, n’étant pas client, demandeur. Six € pour stocker ses musiques ; nous en payons 30 pour héberger le guide MagiX-edu (toujours par an) et le nom de domaine est le même ; la mise est doublée. Mais ce doit être deux choses différentes et mes associés et moi sommes bien content d’OVH. Pour la dernière partie de la réponse de Romain, je n’avais pas tout à fait penser à cet aspect. Il est vrai que, chez certains fournisseurs de blogs, on se sent dans un club fermé ; certains ne permettent de commenter qu’entre membres de la même marque, d’autres distribuent des bonbons ou je ne sais … Ceci étant, Romain : tu as des visiteurs si ton blog a du contenu ; imparable. Et, aussi, chère Caelle, mais on y reviendra, si tu as bien échangé quelques liens.

Adjaya est le dernier exemple en ce qui concerne ces échanges ; mais j’en parle déjà dans le premier paragraphe de ce billet. Message perso : ton correspondant, chère Caelle, qui me voit clavier et souris greffés aux doigts n’a qu’à moitié raison. Je blog souvent car je n’ai plus d’usine ou de bureau. Par contre, je puis sauter des jours lorsque d’autres occupations m’appellent. Qu’il jette un oeil sur le calendrier colonne de gauche … Donc : non, je ne suis pas devant mon ordi tous les jours, jamais le matin et rarement après 20:30 … Je ne mords pas non plus ! … Ta vision sur les liens est intéressante aussi, elle est tout aussi bonne. Pour les robots, est-ce que ça revient au même ? Aux spécialistes du référencement de répondre. Un point tout de même : tu ne fais pas de revue ; donc, tes liens vers d’autres blogs sont rares. Moi, en effet, je cumule : liens permanents sur les index (adresse par défaut) et liens sur un billet quand ce n’est pas plusieurs mais il ne faut pas en prendre l’habitude ! Sans me soucier des nouvelles normes googoliennes. Je ne me place plus en terme de référencement, mais en terme de contenu sur du contenu (du meta contenu, quoi !) Romain, décidément interactif et ceci me plaît beaucoup, après avoir répondu à Patrick, s’adresse à Caelle. Hélas, voyez le début de cet article, je viens de découvrir un nouveau blog chez le fournisseur qu’il conseil et, ce jour, il fonctionne aussi mal que celui de la maîtresse de Grib ; deux heures après, je ne puis toujours pas accéder à ses commentaires. Alors, son côté communautaire est sympathique, mais si c’est pour que nos amies y retrouvent les mêmes galères que là où elles sont lors ; ce n’est pas la peine. Je répète ce que je disais sur Blogger ; pour lors, en effet, ce me semble un des meilleurs choix qui, en plus, devrait durer ; contrairement à ceux que j’ai déjà vu disparaître. Accéder au code encore plus que ici, par exemple, est, en effet, un plaisir. Mais je ne sais pas si c’est ce que recherchent Caelle et Christelle …

Ce jour, comme vous le voyez, pas de revue de blogs (contenus) ; juste une revue de blogs (interfaces). Du-moins, une revue de commentaires. Je n’en suis pas à 35 comme le correspondant installé à Istanbul et je ne cours pas après un tel chiffre. Par contre, j’aime énormément ce qui s’est passé dans Spiral : des réponses des uns aux autres, hors de la polémique et dans l’esprit de rendre service par des conseils. Encore un merci chaleureux à toutes et tous !

Je n’entends pas, en effet, si les commentaires continuent à être si nombreux – ce qui est nouveau, ici, vous en conviendrez -, me transformer en forum. J’ai ouvert un blog ; je ne saurais et ne veux pas tenir un forum. C’est aussi pourquoi je ne réponds qu’ici à un intervenant chez Guillaume Perrier : si si, moi, je puis très bien parler de la Turquie sans parler des arméniens et kurdes ; tout comme je puis parler de conspiration sans passer par les Concordat délirant de Nios. Je suis plus OVNIs. Et ce soir, je vais rater le début de la neuvième saison de Stargate SG-1. sourire hypocrite