Tourner manège

J’ai suivi le conseil d’Adjayaet pendant ce temps mes coupures de presse pourrissent – en commentaire de Influençons ; voici quelques résultats. Evidement, je fais l’impasse sur le site éponyme qui est en (dot) point net (buzz, journaldunet, darkplanneur, joueb,mm, sv), dans les dix premières réponses, directes ou indirectes de Google. Tu comprends, maintenant, Scheiro. Nous nous trouvons là en plein dans cette famille de personnes pouvant passer au spaming afin d’arriver à leurs fins. Procès d’intention ? Je n’ai jamais été objectif vis-à-vis des gros commerçants et politiciens. J’avoue que je ne pensais pas à ça et je pense que certains de mes liens risquent de disparaître de mes listes. Enfin, ayant survolé, je réitère mes avertissements : la page gag risque fort d’être attaquée en justice. Ce ne doit pas être des tendres.

Ensuite, comme je vous en préviens en réponse dans Lettre 2, je viens d’envoyer ma missive au Monde par le biais de la Faq et avec tout ce qui en fait l’opposée d’une lettre anonyme.

Je viens aussi de regarder vos commentaires et les miens chez vous ; c’est le week-end, beaucoup sont ailleurs ; je plaisante ! Par contre, selon Monique, chez Tizel, l’épidémie de spamage semble générale, d’une plate-forme à d’autres. Question de période : ce petit monde a besoin de vendre et/ou d’être vus sur le Net et ce, plus par les robots des moteurs de recherches que par des lecteurs dont les victimes que nous sommes. J’enfonce le clou : ceci semble participer de ce sur quoi Adjaya attire, à juste titre, notre attention. Et, afin de mettre les points sur les i et barres aux t : en participant à la page gag d’Adjaya, je ne cherche à influencer personne ; sauf ces auto-proclamés influenceurs ! Once again, personnellement, je prends ceci comme un jeu s’inspirant de loin des concours de type Oupouaout, mangeur de cigogne, sorcier glouton, Tiger l’osmose ou v7ndotcom elursrebmem ; exercices portant sur les problèmes de référencements de sites dans les moteurs afin d’être le mieux placer dans leurs réponses et d’attirer quelques visiteurs. Et on reprend son souffle après cette phrase proustienne !

Retour, détour, par le Monde afin de pointer (pas du doigts) un fait. Aussi lents sont les modérateurs pour répondre à des questions posées au sein de billets, aussi prompts sont-ils à demeurer hermétiquement muets ; aussi rapide semblent-t-ils être pour rendre inaccessible des pages d’une personne ayant omis de remplir son chèque d’abonné. Les blogs, ici, sont donc offerts aux abonnés de la version en ligne 6 € par an, comme à ceux de la version papier 29,80 € par mois (j’ai une réduction vu mon ancienneté ?). Tout ceci ne me regarde pas. Quoi que : le premier but de ce blog est bien de parler des services permettant de les remplir, de les héberger. Et j’ai une question que je poserais par téléphone, le moment venu, et je vous tiendrais au courant : je vais, lors de mon voyage à Lauzerte, suspendre mon abonnement – afin, surtout, de ne pas encombrer ma boîte aux lettres que je ne pourrais vider -, du coup, mon blog sera-t-il suspendu ? …

Passons à ce que j’ai trouvé ici ou là ; Bonweb, cheklist du journal, Gilles. Et, regardez comme nous restons dans des sujets abordés en ces lignes. J’avais cherché, dans Yahoo!, des traductions d’influenceurs ; il n’y en a pas. Je n’avais pas regardé du côté des synonymes ; pas de réponse au CRISCO et TV5 me demande si je cherche influencer, influent ou influer. Je tente influencer et : influer, peser sur, déteindre sur, entraîner, dominer, suggestionner, agir sur, séduire, charmer. Eh bien, mes amis, en voici un autre : connecteurs, non ? Et regardez un peu où on retrouve ce cher TC (Sombre ciel, 4ème paragraphe) …

Allez-vous passer à Windows Vista (01net avec popup) ? Revenons à nos moutons avec cet article de journaldunet sur la validation des blogs ; ne manquez pas de cliquer sur Panorama des plates-formes de weblogs, quoique ce soit plus dédié entreprises et qu’aucun des services que nous connaissons n’est listé …

Tiens donc, Le Monde se laisse avoir par Karl Zéro critiquant un film dont, personnellement, je n’ai pas entendu causé. Mais vu, rapidement, les 73 commentaires sur le blog de KZ, ça sent le malsain et, j’ai déjà donné ici : Conspiration et vadrouille, Concordat délirant de Nios, OVNIs ; entre autres … Littéralement, le titre donnerait, en français, selon Yahoo!, desserrez le changement. Je n’en dirais pas plus ; je ne fais pas de la publicité ni à n’importe qui, ni sur n’importe quoi. Oui, je sais, je suis d’humeur agressive ce jour (.)

Et notre journal aime ceux qui vendent sur internet ; question d’encaisser de la publicité ? Et eux se prennent pour le centre du monde ; nom du site. Hélas, il n’en fait qu’à sa tête, alors, vous ne tomberez pas dans ses griffes par ma faute. Dommage, je m’attendais à une galerie en 3D … Mais le journal cherche aussi à nous détendre ! Un peu de pen spinning, jongler avec un stylo ?

Influençons

C’est quoi un captcha, en anglais, par TypePad himself et de la part de Scheiro. Vous remarquerez l’url fort courte (.) ; je vous laisse la suivre dans son commentaire in Lettre 2.

Ne pas s’inquiéter au sujet de Clavardage, il va bien, a beaucoup de travail ; par contre, un débat s’ouvrira peut-être au sujet de l’arrêt de son blog en ce moment. Vallée de l’Aiguebrun, Village de Saint Saturnin lès Apt, superbe ! Quand au papillon et à la fleure, ils ont déjà attiré des visiteurs connus de ma revue chez Adjaya ; celle-ci passe bien de découvrir au j’ai aimé ou cet article me fait rebondir. Bidule et Desnos ; où je songe plus à Prévert. Et Romain qui me tend ses filets avec Floyd me to the moon ; un régal : plus Pink, tu meurs ! Costaud le Pedro de Carpofolo ! …

Des échanges absolument signifiants se poursuivent sur Cloudy Day, en commentaires, même si la discussion s’oriente vers un ailleurs. Des participations ici sur La lettre 2, une variation chez Gilles. Un véritable jeux de piste ; c’est aussi ça la toile et ses noeuds. Avec ce côté : le livre dont vous êtes le héros !

Eric Fottorino en parlait dans son billet du Monde du 25.04. Où Apple envoie un avocat à une petite fille de 9 ans. J’avais classer la coupure et … j’ai été pris par d’autres sujets … Heureusement, Tizel et là et parle bien de la chose. Steeve veut rejoindre son vieux copain Bill après avoir été plus ou moins son contraire (Les pirates de la Silicon Valley) ? Nous (certains) le sentions : autant nous avions adoré le monde ouvert de l’Apple, autant nous avions commencé à nous méfier lors de l’arrivé du premier Macintosh ; tout fermé. Ensuite, avec la NeXT, pourtant superbe, mais pour laquelle Jobs ne voulait pas des revendeurs qui ne soit déjà des stars (pardon de régler un compte persoDiaInformatica). Je m’écarte ? Vous savez comme je fonctionne à coup d’associations d’idées me faisant tendre vers le décousu. Mais, en fait, les rapports existent bien.

Le doute fait l’objet de ce billet de Dounâouy. Richard ne Post-It pas qu’en Express ! Freewebmaster recommande l’éditeur Amaya ; logiciel Open source aux normes W3C, entre autres avantages. Tu l’as testé, Adjaya ? … Euh, quand tu veux, Genorb, tu passes à une autre chanson de Brel ou à autre chose (.) Scheiro, quand tu veux, tu repasse par ta case au Monde ; sans être tenace … Bon !

Selon Patrick, il existe aussi un hit-parade de 50 blogs chez Potinblog (un détournement de Pointblog ?). En tous cas, ils sont loin de reprendre les mêmes que Netizen et, comme Patrick, je ne les ai pas visités. Par contre, y retrouver Damien de Post-It Express (qui fait son propre palmarès), c’est bien. Patrick – Bonne anniversaire ! – s’y trouve aussi (dans celui de "potin") ; ceci explique peut-être cela (.)Callisto illustre un vers d’Omar Khayyâm ; et je pense à nouveau au concept de spectacle agrémenté d’une exposition autour de Nazim Hikmet (Bedreddin) !

Tivigirl est en avion. Tizel est pollué aussi ; comme quoi, les système de type Dotclear (différents de Blogger ou TypePad) ne sont pas à l’abris des losers libéraux des versions commerciales, de tricheurs encombrant le Web … Daniel est en pleine forme : le voici qui réagit sur une actualité que m’a fait aussi bondir. C’est aussi pour cela que je réalise cette revue : trouver sur les blogs amis les sujets que je désirais lire et sur lesquels je n’avais pas le temps de m’étendre. Jean-Stéphane nous offre une toute autre série de photos, mais je ne résiste pas à celle-ci ! Mortel(le)

Ah : Arnaud a revu son diaporama et même l’image semble se charger plus rapidement !

Blogueuses, blogueurs ; visiteuses, visiteurs ; lectrice, lecteurs ; surfeuses, surfeurs : ne tardez pas, n’hésitez pas et rendez-vous sur cette page de l’influenceurs Adjaya afin d’y ajouter votre commentaire après avoir pris soin de placer un lien vers ladite page sur votre blog. La chose peut urgenter légèrement et vous comprendrez pourquoi en lisant les commentaires ; ceux des ami(e)s influenceurs et ceux postés dans Bedreddin.

Enfin, sur la face appels, je m’adresserais aussi aux visiteurs ayant un compte au Monde ; pour vous dire le vrai : j’attendais plus de réactions de vous sur Lettre ouverte ou Lettre 2

Bedreddin

Le monde, chère Agnès, est une étrange chose ! Pour ceux qui n’auraient pas reconnu le vers inspirant mon tout nouveau Post-It. Tu ne m’en veux pas, Gilles, d’ainsi emprunter le prénom de ta demoiselle ? … tout sourireOr donc, hier, avec le géniteur de la demoiselle mentionnée ci-dessus, nous étions à Montreuil au théâtre Berthelot, pour le vernissage d’une exposition de deux jours tournant autour d’un spectacle interprété, aussi, uniquement les 26 et 27 avril, au même endroit. L’exhibition, de Stéphane Gallet, L’épopée du Cheikh Bedreddin, d’après un texte de Nazim Hikmet (1, 2, 3) est donc accompagné des oeuvres de cinq artistes : Nevhiz Tannyeli, Figen Aydintasbas, Elif Karakus, Ismail Yildirim, Umut Germec. Peintures, théâtre, musique offerts par la ville de Montreuil, les association Hitit et Voix des voies ; un spectacle rare.

La lettre 2

The losers still strikes – Die Verlierer schlagen noch – Los perdedores afectan aún – I perdenti colpiscono ancora – Les perdants frappent encore.

Tout se trouve dans les commentaires et réponses des deux derniers billets (Lettre ouverte et Pas si calme). Quinze tentatives ce jour, mais dix ont été bloquées par ma saisie des numéros IP interdits de posts chez moi. Cette option fonctionne donc ; mais il demeure nécessaire de modérer à priori (pour les autres IP non encore déclarées). En regardant ces numéros, je me demande si les pollueurs ne passent pas de machines en machines dans un Cyber Café.

Peut importe : ma demande – dans Lettre ouverte – se justifie plus que jamais, dans le sens où il y a bien automatisme. Pas de réponse au moment où je rédige ce brouillon. Scheiro m’apprend que, je le cite : TypePad a bien un système CAPTCHA et je ne comprends pas pourquoi Le Monde n’en fait pas profiter ses abonnés. C’est le nom de l’option offerte chez Blogger et dont nous parlons : saisie de lettres avant de pouvoir poster son commentaire. L’ami poursuit par une hypothèse qui n’est pas à exclure : cadeau ou pas cadeau au Monde d’une version TypePad bien primitive. Réflexe que je ne qualifierais pas. Mais c’est bien au journal de régler cela. Ou, du moins, de le dire : Six Apart – ce cher Loïc LM – refuse de nous fournir une version optimisée.

Donc, il va falloir passer à l’étape numéro 2 ; qui n’est pas un plan B. Je sais : je regarde trop de séries ! Rédiger une lettre et non plus un article (billet). Voici mon premier jet ; je ne prendrais peut-être pas le temps d’en écrire un autre … Maintenant : à qui j’envoie ceci au Monde ; par courriel, évidement ?

Paris, le .. avril 2006
Madame, Monsieur,
dans le billet titré Lettre ouverte (url du billet), du 24 avril dernier, persuadé que des modérateurs parcouraient les blogs de vos abonnés, je posais une question devenue cruciale au sujet des attaques de spams dont sont victimes nos commentaires. Quinze, ici, dans la journée du 26 avril. Ma question portait sur un outil permettant de les réduire fortement.
Selon un des commentaires dans cette même note, un lecteur m’apprend que TypePad fournie bien le système CAPCHA à ses clients. Cet outil demande de saisir une suite de lettres avant que de poster son commentaire. Des services de boîtes aux lettres électroniques, d’autres services aussi, utilisent ce moyen afin d’éviter les spams automatisés, robotisés.
Ma question – que je partage avec plusieurs abonnés du Monde et tenant un blog ici – est la suivante : pourrions-nous avoir ce système dans l’offre que vous nous répercutez ? J’espère que Six Apart ne vous refuserait pas un tel avantage.
Nous sommes dans l’expectative . Votre offre est réservée aux abonnées de la version papier du quotidien (dont je suis) comme aux simples abonnés à la version du journal en ligne. Prix différents. Cette offre, que nous apprécions, il n’est que de voir le nombre de blog au Monde, est-elle basée sur un produit (version de TypePad) gratuit ou payante. Certes, ce point peut ne pas nous regarder. Il demeure que, dans les deux cas, ne pas fournir un outil optimisé – puisqu’il existe – est inacceptable.
Pardonnez mon côté franc et directe ; je suis lecteur d’un journal de qualité et serait déçu qu’il se laisse offrir des versions bridées d’un logiciel.
Dans l’attente de votre aimable réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon meilleur respect ;
Signature, adresse, numéro d’abonné, url du blog, e-mail

Envoyez ceci par mail à quelques amis blogueurs du Monde serait rejeter les autres, inconnus, passant aussi peut-être par ici et, concernés. Et : bonjour le travail de mailing

Je n’ai pas répondu dans un commentaire : non, pas de nouvelle de JMB de Clavardage, lequel est toujours indisponible au moment où je poste ce billet …

Pas si calme

Scheiro trouve la blogosphère française calme en ce moment (Tortue pas morose) ; j’avoue ne pas savoir. Hier, j’ai passé trop de temps à maintenir site et blog ; particulièrement à cause des morveux dont il est question dans d’autres commentaires et billets ici. Du coup, je n’ai pas eu le temps de visiter les pages amies et, encore moins, d’écrire à leurs sujets. Je vais le faire là, après l’article précédent qui m’aura aussi bouffer du temps. Et, pendant ce temps, j’ai des coupures de presse et autre documents qui attendent que je les traites …

Laurent, le 7ème Dragon, revient et nous parle de Google et le Da Vinci Code ; Laurent se fait rare, ne manquez surtout pas ce billet. Adjaya s’inquiète, dans Un blog photo pour les aveugles ; là, tu vas faire plaisir à Monique de Webatou où tu trouveras des conseils tournant autour de ce sujet. A consulter aussi : Webmaster Hub. Un peu de poésie et d’anti-stress (magnésium) avec Chantal, chez Jean-Louis !

Richard a raison : j’avais aimé Let It Be chez Blog Pop, et je viens d’y écouter-regarder Deep Purple (et pardon, à 2 ans entre Beatles et ce groupe, on ne peut parler de génération ; juste de musique que j’aime et de mon époque …) ; ça déménage ! Et je crois que je vais visionner aussi Loin des yeux, près d’une fleur ; sans regarder, tout en continuant de préparer cette note … Le temps de voir que Yahoo! ne peut traduire cette page de Dave ; mais, ce que j’en comprends me la fait placer dans cette revue. Et de découvrir combien un model à trois colonnes (TPLM) chez Bidule peut rendre un texte illisible (Tchernobyl où l’imagette ne s’affiche pas) ; par contre, cette lune citronnée ! …Des visiteurs de Carpofolo semblent ne pas savoir ce que sont les fractals fractales ; il y a des outils pour les dessiner et il y a aussi des langages de programmation (avec rosaces, 100%, Pierre). Ne manquez pas son (Carpofolo) Syl & Dia ; pauvres chattes, tout de même …

Clavardage de Jean-Marc B. suspendu ? C’est quoi cette histoire ? C’est aussi ce que je risque avec ma Lettre ouverte ? Mais, pour JMB, je suis excessivement perplexe … Scheiro dit peiner à redémarrer, puis, inspiré par Tizel, nous offre un intéressant article tournant autour de la communication et de ses outils ; à vous de voir dans quel ordre lire ces contributions, d’autant plus qu’elles mêmes se réfèrent à d’autres … ADSL et Téléphone Hic (Raphaël) participent aussi de la communication ; en plus, je crois que Tizel avait aussi tourné autour de ce sujet. Communication encore avec Richard ; déjà mentionné ? So what ? What so !

Ce doit être de l’humour ; j’espère. Evret, tu ne te laisses pas avoir par des sois disant influenceurs pour entrer dans cette journée sans télé afin de dire non à la publicité ? Oups, le sujet porte sur une pub particulière (pardon) ; ça ne fait rien : tu y gagnes ce lien, un commentaire et de m’avoir inspiré ces lignes au sujet d’une journée prévue ce soir ou demain. Les gens qui ne savent pas tourner des boutons m’agacent ; idem pour les lecteurs qui pleurent sur un article. Je lis et je gueule. Moi, je ne lis plus dès que le truc me gonfle et je n’encombre pas le Médiateur avec ma réaction.

Lien YB vers metABlogMa tour d’ivoire joue bien avec les images ; regardez sa manière de lier ses favoris. Celui-ci est le lien vers moi. Premier point : je connais certaines choses, j’en parle ici, je puis même les recommander ; mais lorsque quelqu’un les nomme en anglais, je ne suis pas foutu de les reconnaître. Faut le faire, non ? … Maintenant, question : des moteurs ne lisent pas les bulles ; que lisent-ils sur un lien image ? Traduction : un lien image est-il bien un backlink (échange) ? Mais là, peu importe, YB, c’est chouette ton truc, ne changes rien ! Ca va finir par te prendre de la place à Noos, non ? … Ah oui : je ne t’ai pas volé l’image qui est toujours chez toi (clic droit + propriété pour vérifier dans IE).

Je ne regarde pas, non plus, ces émissions à la télé, donc je n’ai que la version de Netpolitique avec des liens qui ne m’attirent pas trop. Et, sous IE, les bulles de ces liens déclarent la popularité du site lié. C’est bien ça ? Et oui : ça existe …

L’administration et ses bonheurs ! Si ça se trouve, Telefonica, en Argentine, est privé ; et alors : le capitalisme pas mieux que l’étatisme. Ce n’est plus comme raconte Patrick en France ? Allons donc … Un Picasso revu par Callisto ; j’aime beaucoup ! Rassurez-moi : vous avez bien visité les trois galeries de Laurent F. (Terragen, Sur la route et Voyage en France) ?

Il était temps de bien différencier blogs et journaux intimes ; merci Tizel. Le plaisir, aussi, de revoir mentionner le nom d’Aglaïa ; tout une époque … De la différence entre le nord et le sud au sujet des manifestations, par Daniel.

Comment fait-on une telle belle photo ? Jean-Stéphane : vous n’êtes pas obligé de répondre ! Petit repas d’oiseau avec Caelle. Et les dernières photos sur Mehr Licht ; vous les aviez vu ? Je sélectionne celle-ci, mais celles avant et après sont aussi à admirer ! Plusieurs billets aussi lus avec retard (expliqué plus haut) chez Pointblog ; instructifs … Un blog par jour me permet de découvrir Les cahiers de Lobita sur Canalblog.

Les spams et les blogs vus par Monique ; pour Dotclear … Un lien qui ne fonctionne pas dans le billet du 25 avril d’aez-dmoz … De la couleur des ailes d’un papillon amazonien sur Good-News.

Enfin, au moment où je publiais le précédent post, je découvrais ce journal d’un wikipédiste au Monde.

Bonne lecture et à jeudi ; j’espère ! …

Lettre ouverte

Je vais être extrêmement malhonnête et publier cette article (missive sincère, épître notoire) ici avant que de l’envoyer (si je l’envoie) aux destinataires : le Monde et TypePad. L’un et/ou l’autre sont censés avoir des modérateurs qui visitent les pages des abonnés et doivent donc savoir que je n’apprécie absolument pas leur manque de dialogue ; que celui-ci soit public (commentaires) ou privés (par courriels). Je ne lirais le tout que demain 26.04, pas avant 16:00 heures et si tout va bien.

La modération par le service et/ou l’hébergeur sans avis à l’auteur du blog est une chose (paragraphe 2, paragraphe 4, billet et commentaires) ; je suis âgé : j’ai une mémoire d’éléphant. J’ai aussi de l’humour ; à vous d’en faire mêmement preuve.

Ne pas répondre à vos abonnés qui cherchent à comprendre vos critères de sélection lors de vos recommandations dans les blogs du journal peut paraître de bonne règle ; Google ne dévoilait pas ses systèmes pour gérer le Page Rank. Mais : ni TypePad, ni le Monde ne sont Google. Cependant, l’on pourrait dire, en effet, que : connaître des règles permettrait à certains de tricher avec. Les pollueurs, nuisibles et parasites de la toile participent de ce type d’engeance.

J’entre là dans le vif du sujet et l’objet de cette lettre. La version que TypePad loue ou offre au Monde ne comporte pas certaines commodités, certaines options, certains outils que l’on trouve sur d’autres services équivalents, gratuits, permettant de tenir, de publier des blogs tout en les hébergeant.

La principale de ces utilités est l’option – à cocher ou pas par le blogueur, mais je n’aurais rien contre son côté obligatoire – consistant à demander au postulant désireux d’envoyer un commentaire de saisir une série de lettres donnée (voir Blogger par exemple). Cet outil évite les spams automatiques, robotisés.

Je la demanderais sans que soit enlevé l’obligation de saisir son e-mail ; quoique les fausses adresses électroniques pullulent, justement pour ce type de malfaisants. Aussi : conserver l’excellente option consistant à ne pas afficher l’e-mail du posteur si celui-ci a pris soin d’indiquer une URL (adresse d’une page Web). Je conçois qu’un visiteur puisse ne pas posséder de site ; à ce moment là : soit il fait preuve d’imagination, soit il déclare une adresse courriel réservée où il se moque bien de recevoir des éléments indésirables.

Accessoirement, je parlerais de plus possibles, toujours au sujet des spams. Je ne suis pas certain que l’option permettant d’afficher un commentaire en entrant son numéro IP (puis commande Filtrer) ouvrant sur la possibilité d’effacer l’intrus est la même que celle, toujours après la saisie du numéro IP, nommée Initialiser le filtre. Si c’était bien la même, cela ferrait gagner du temps au webmestre du blog.

Dans l’autre écran permettant de lister les IP à interdire ; la saisie d’un numéro après l’autre est fastidieuse. N’y-a-t-il pas moyen d’en entrer plusieurs en une seule fois ? Je n’ai pas, en une journée, un tricheur utilisant une machine ; mais, au moment où je prépare ce billet, j’en ai eu dix (10) à déclarer. Et c’était en baisse par rapport à hier et jours précédents, avant que je ne bloque (modérer à priori) les commentaires.

Je me trouve très bien au Monde où je suis un abonné de la version papier du quotidien ; donc, je le prie de ne point prendre la mouche au sujet de ce message. Quand à TypePad dont la version française semble inexistante : j’ai, ici, des aides en anglais ; j’ai dit ici et là ce que je pensais de certain(s) de ses cadres. Lorsque l’on offre un service, même s’il est gratuit et sans trop de publicité, on ne le bride pas trop pour autant. C’est ma vision des choses.

Dans l’espoir de vous lire. Bien cordialement ;

Bloguer ou ne pas bloguer ?
oliviersc.blog.lemonde.fr
Le metABlog d’Olivier Schmidt-Chevalier au Monde

PS : la signature, c’est juste pour énerver Technocratie et Google Blog Search ! sourire hypocrite

Jongler

Plus d’une heure pour visiter toutes les boîtes aux lettres et répondre. Pas à cause des courriels reçus, mais à celle des spams à traiter. Ce lundi, plusieurs selon ma mailbox ; mais aucun n’était passé ! Interdire certains postages en refusant les numéros IP fonctionnerait donc. Je viens de jeter un oeil sur la déclaration de lutte anti pollution de notre version de TypePad ; mais c’est en anglais. Pas le temps de me concentrer. Je le dis à nouveau : je ne trouve pas, chez nous, une option faisant en sorte que les spams automatiques soient rejetés, comme dans Blogger avec la saisie de lettre. Donner des noms d’oiseaux aux nuisibles (Le cauchemar des cafards) ne sert à rien, mais ça défoule ! Et, en fait, je n’ai plus rien de celui-ci, lequel a fini par comprendre que je serais bientôt mieux placé que lui dans Google sur son nom … Pour notre service et sa politique, dans Caramba, je proposais aux blogueures et blogueuses abonné(e)s au Monde une pétition (?!…)

Des échanges de commentaires géniaux dont certains (in Cuisine) qui m’ont fait transformer ma colonne de gauche. J’avais fait découvrir Bligotron à Richard, il l’a adopté plus rapidement que moi – j’ai déjà Google – ; mais, afin de tester le type de liens nommés Notes dans nos Typelistes, j’ai créé Tools d’où j’ai supprimé l’entrée d’un néo-ping Technorati car je n’étais pas certain qu’il servait à quoi que ce soit. J’ai supprimé le moteur éponyme de mes Liens amis ; le bonhomme semble ne connaître qu’un billet de moi et n’apparaît pas dans mes statistiques. Donc … J’ai, par contre, placé leur blog en Liens pour voir.

Permettez-moi d’attirer votre attention sur de nouvelles entrées dans la marge : Kalima avec qui nous avions échangé quelques mots au sujet d’une commande relative à la recherche dans Google (Un petit tour). Kalima, tout à coup je me pose la question suivante : serions-nous déclarés related à cause de La voile qui bourdonne (septième paragraphe) et un site tunisien ; toi, vous ? L’entrée suivante est une découverte faite chez Richard ; bienvenue ici à Petit Intermède Visuel ! Enfin – pourquoi seulement maintenant ? – l’entrée d’une ancienne connaissance de mes débuts sur la toile, comme auteur de pages, d’une personne déjà liée dans un billet et qui avait eut la gentillesse de venir poster un commentaire. Monique : as-tu vu que je vais plus souvent à la ligne ? Même si tu n’as pas répondu à ma question d’alors : l’espace, le retour chariot, sont comptés comme un caractère et font donc un bit supplémentaire, non ? Tiens, la revue Byte n’existerait plus ? Une table avec Wikipedia. Entretien de Byte avec Richard Stallman … Que ça me ramène loin tout ça …

Bon : ça se dessinerait pour Lauzerte ; j’attends encore une confirmation mais je devrais être à Toulouse vers le 16 juin afin d’accueillir mein sister et en repartir autour du 29. Entre temps, quelques villes étapes si la chose est possible … Et, pas d’accès à un ordinateur permettant d’écrire ici, de répondre aux commentaires – que je modérerais donc – ni même, de vider mes boîtes. Je vous raconte pas la pagaille que ça va être au bout de deux semaines … Soyons positif et pensons à autre chose et, justement, au sujet de la Californie, Bob m’a indiqué ce site et recommandé la troisième (à droite) des vidéos ; époustouflant !!! Monsieur Chris Bliss, la vidéo (si ce lien directe fonctionne). Lorsqu’il est question de jongler, je songe au Jaillissement de l’esprit – Ordinateurs et apprentissage de Seymour Papert puis au Traité du Zen et de l’entretien des Motocyclettes de Robert Pirsig. Avec ce dernier, par association d’idée, j’en viens au Acid Test de Tom Wolfe et, donc, à Sur la route de Kerouac (un seul lien pour les deux avec les commentaires sur ce billet de Pierre Assouline). Certes, je viens de passer de l’apprentissage de l’art de jongler à l’ivresse de la route ; mais : qu’une vidéo vous remette en mémoire deux à quatre livres, avouez que c’est pas mal !

Tortue pas morose

La collezione di Tartarughe di Salvo Curcio La collezione di Tartarughe di Salvo Curcio ; pour Alicia, Eva et Annaelle. La mise-à-jour (de la NSC) réalisée avant de poster Cuisine.

Le Monde aussi se préoccupe du Web2 et envoyait ses abonnés sur le blog ZDnet ; une autre approche, centrée sur Yahoo!. Pour ajouter aux informations trouvées sur aef-dmoz (Cuisine). Une autre source, bloguant au journal et, peut-être, membre de cette liste de Technorati et Netizen ; mais, une fois n’est pas coutume. Francis Pisani consacre d’autres billets au même sujet ; ils sont aussi à consulter ; si vous voulez en savoir le plus possible au sujet de l’annoncé Web, la suite (Web épisode II) ! … Wikio, futur moteur, en cours de développement, participe-t-il de cette nouvelle toile ? Quand à MoMB, il est le MoMA (chacun le sien !) des sites abandonnés. Il a aussi son blog. Un cimetière des éléphants ; comme la Défense (quoi ?!) auquel on peut préférer Le cimetière marin.

Le quotidien aime, décidément, certains tiroirs ; après le hit-parade mentionné ci-dessus (vous avez déjà oublié ?), voici l’annuaire qui sélectionne – ce qui n’est pas choquant – et chez qui, avant de proposer sa page, il faut être membre. Inscription qui n’entraîne pas forcément votre acceptation ; ils peuvent ne pas vous référencer : vous êtes inscrit … CôtéBlog admet que les sujets les plus recherchés correspondent aux saisies les plus nombreuses dans les moteurs. Lorsque son propos est : La sélection des meilleurs Blogs du moment, s’il peut être question de soumettre son site – il n’y a que le guide MagiX-edu qui découvre seul ceux qu’il référencie – le passage par un abonnement, même gratuit, me parait être une exigence bien exagérée.

Et notre journal poursuis sur sa lancée avec le Prix du blog citoyen. Ce devient de plus en plus chic, mondain ; la blogosphère. A quand un Sortez-moi de là, je suis un blogueur hit-paradé ? (Tizel) Mais oui, je galège (francophonie) : à chacun sa manière de se faire connaître ; je trouve celle-ci un peu snob (obyron, nagram), voilà tout. Ceci étant, si cela permet a des sites utiles de se faire connaître … Donc, un petit coup de pouce au grenoblois Greblog. Mais j’aimerais bien que l’on m’explique enfin ce qu’est un blogueur influent (.) [metABlog 03.03 lien vers Alice, leur propre hit-parade, c'est aussi une question-concours-pub, ce serait même un métier - synonyme de lobbyiste (1 url à %, donc ...) ?] On ne se vexe pas, c’est aussi de l’humour ! …

Je pense que nos amis photographes éclairés connaissent Pixrat (Bookmark and Tag Photos from the Web). C’est moins mon domaine ; je vous laisse donc donner vos avis …

Vous n’avez pas encore entendu parlé du Programme Anti-Morosité ? Il faut, de toute urgence, vous rendre sur le site du PAM ! Attention vous êtes filmé(e)

Cuisine

Le blog collectif de Jean-Louis H. a l’honneur d’un journal papier ; ce serait sympa de nous dire lequel ! Romain se rend incontournable – dans ce billet – avec une vidéo de Let It Be des Beatles ; où l’on sent bien l’ambiance qui sera néfaste au quatuor. Voyez cette fougère par Carpofolo. De la cuisine avec le fils de Jean-Marc B. et avec Tizel ; mais ce dernier parle d’autre chose, rien que pour me faire rager (voir sa note précédente). Je vous jure …

Dounâouy nous recommande un livre répondant à de bien curieuses questions ; un ouvrage écrit par un Steven et un Stephen. Vous saviez évidement que Richard écrivez des nouvelles ; en voici une, Le baiser. Et une branche printanière chez Evret ! YB se pose des questions en commentant sa dernière photo ; je ne saurais trop répondre : c’est plus du domaine de Romain, par exemple …

Le papa de Philéas prononce des phrases – bloguer, c’est aussi fait pour ça (écrire, dire, clavarder ; quoi !) – et je ne suis pas certain du contexte (quel côté du Rhône). Bon, sérieusement, j’espère qu’il ne va pas se déclencher une pluie de commentaires incendiaires ! … (.)

Je parlais, dans Caramba !, des blogs et de l’argent ; je suis certain que Tizel a tourné autour de la question : tu peux nous donner la référence dans un commentaire. Là, c’est Patrick qui cite un papier en anglais. Rien à voir : mes les moteurs trouvent les liens placés de la manière dont il le fait ? Je passe par cet endroit caché pour visiter sa page argentine. Caelle continue à s’amuser avec sa collection de drapeaux et je découvre, chez elle Potom et Harley ; elles sont géniales ces poupées !

Prenez le temps d’aller jouer un moment avec le Bozo de Damien. Ne lui donnez pas trop à manger ; soyez raisonnable. Ce tigrounet sait-il seulement dire stop avant d’être malade ? Je n’ai pas essayé. Pas question. Un CPE à la Turque ?

Vous désirez avoir des données sur le Web2 – qui ne serait pas : le Web, le retour -, curieux que vous êtes ? La bonne adresse : aef-dmoz. Vous êtes plus bricoleur ; qu’à cela ne tienne, fabriquez vous-même un berceau en carton !

Caramba !

Hier, préparant cette note, je vous demandais votre avis : lorsque je devrais m’absenter – loin de tout ordinateur et/ou adsl -, ne serait-il pas préférable que j’interdise les commentaires ? J’avais encore 3 pollueurs à supprimer aujourd’hui. Perte de temps. Qu’en dites-vous ? Merci ! Et, ce jour – où je vais, j’espère, enfin pouvoir le poster -, j’ai encore fait face à une série. Ma décision est prise : absent – ne pouvant modérer – je fermerais les commentaires. Il sera possible d’en écrire ; mais ils attendront mon retour pour être publiés. Voila, Richard, un début de réponse à ton commentaire dans Lauzerte 1 où, à sa façon, Gilles te répond …

Je me répète – ce doit être dans une réponse d’un commentaire, ou était-ce un échange courriel ? – on dirait que je deviens un carrefour pour des photographes de divers horizons ! Voir les entrées, en Liens amis, de Ma tour d’ivoirE et de Jean-Stéphane. Ce doit être ma face Grand Amateur de Clifford D. Simak (Au carrefour des étoiles) !

Une découverte pour laquelle je me suis frotté les yeux et faite très indirectement (statistique puis un moteur) me réjouit assez ; suffisamment pour figurer dans la liste des échanges amicaux : Sunensa ; un wiki créé par des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi. De l’Accueil partent de nombreuses notions, pages à explorer ; réalisons un parcourt. Je clique sur Equipe de travail 2 : Les carnets web ; là encore : que de documents à lire ! … Descendons dans la page et qu’y trouvons-nous ? LeMonde.fr, oui, je sais ; plus bas. Technorati, oui : vous le faites exprès ou quoi ? Juste en dessous, hien, hien ?! … Ce n’est pas terminé, à la fin de cette même page, vous avez un lien Webographie "Carnets web" (avec des % – clin d’oeil à Richard). Je suis en avant dernier, oui : mais je m’y trouve !!!

Aujourd’hui, nous blogons ailleurs ; hors de mes liens permanents. Une des créations de ScheiroScheiropoitos -, complètement refaite ; le tout, avec un à propos (bouton Enter) qui, à mes yeux, rejoint et illustre les conseils sur des outils donnés en commentaires dans Miromesnil ; ou d’autres, ailleurs chez lui ou chez Laurent. Sans jouer le jeu de Tizel (voir Un petit tour), j’ai particulièrement remarqué, chez l’ami aux (au-moins) six espaces web : Myblogforyou de Callisto, une autre artiste de l’image et, aussi, ce Balicoton pour s’amuser, regarder en flash, écouter.

Par courriel, je découvre une autre interface pour blog, Mon génie qui est aussi un moteur listé dans la NSC. L’outil ne permet pas de placer une url ni en contenu, ni en signature des commentaires ; mais propose la saisie d’un code anti-spam comme Blogger. Pour lors, j’ai l’impression d’une interface tout aussi fermée que celle de Skyblog. Je regarde la page pour s’inscrire et constate que l’on peut choisir de faire figurer des pubs contre argent ; pour cela, il faut fournir un RIB. Je trouve la chose bien dangereuse ; quand aux centièmes de centimes gagné en polluant, ça ne vaut pas le coup. Je ne trouve pas de Profil de l’auteur ni de liens permanents ; mais là, c’est peut-être une affaire de case à cocher ? … Voici donc ce Alternatif d’une personne déjà liée ici. Désolé de retrouver mon habit d’animateur informatique, mais c’est, en effet, une plateforme que j’aurais fortement déconseillée à mes élèves et stagiaires. Tout comme de voir un de nos amis, grand curieux de la toile, aller s’aventurer du côté de Lycos dont j’aime bien le chien mais absolument pas les popups et publicités imposées. Je ne retrouve plus le lien. Par contre, j’imprime enfin que je connais un autre participant au concours v7ndotcom-elursrebmem ; et un coup de pouce, un !

Tenez, à propos des pollutions sur les commentaires, j’ai celle-ci qui n’en était peut-être pas une ; mais le posteur ne s’est par manifester à nouveau, donc … Tiens, je le relance, juste pour voir si son mail n’était pas bidon ! Relaxe : j’ai une boîte aux lettres pour ce genre de choses … Dans Un petit tour, j’ai eu un dialogue avec Kalima au sujet de la commande – inconnue de moi (voir celles que j’utilise dans Tests et positions) – related ; j’en ai peut-être déjà parlé. Je ne me souviens pas avoir reçu d’avis de connaisseurs du moteur sur cette commande. Anyway : je la testais à nouveau voici trois jours afin de la regarder de plus près. Donc, chez le californien, voici ce que donne la saisie related://oliviersc.blog.lemonde.fr : deux ou trois réponses dont la première est un lien mort – Google, ce n’est pas sérieux … (.) – et la proposition suivante passant par Citudor. Google se sert de Citudor pour cette requête ? Peu importe ; regardez les réponses du réveillé (j’ai le droit, non ?!) et : merci à ceux qui se trouvent listés ! Attention : la commande link est plus (+) conforme. Kalima arrive en page deux et, comme sur d’autres, je ne vois pas pourquoi nous sommes apparentés vu que nous n’échangeons pas de liens. Histoire de contenu ? Je ne crois pas.

J’avais aussi mis de côté des notes au sujet de Google blog search afin d’appuyer sur la plaie (il ne me connait pas) et, surtout, remercier ceux par qui il est forcé de voir que j’existe : Evret, Adjaya, Gilles (Oxyfra), Adjaya, Dave Lucas (CRP), Gilles, 1blog/jour [soit au-moins trois (3) blogs de chez Blogger de chez Google et ce bien que le moteur prétende le contraire] ; dans l’ordre, avec des articles de vous que je ne lie pas afin de respecter le deal déclarer plus haut. Et voici que je vérifie en préparant ce billet (hier, donc) : que renvoie-t-il pour oliviersc ? Evret, Ajaya, ET cette fois, j’arrive en troisième position avec Coup de plumeau ! Dois-je cette nouvelle attention à l’outil de ping dédié à G2O : Weblogs, ou, ainsi que le prévoyait un spécialiste (Jan) : si Technorati te connait, Google bs ne t’ignorera plus ? … Pour le moment, coco, il faudra confirmer avant de trouver ici ta place comme Technorati.

Et sur ce point, un appel à l’aide. Richard ou Scheiro me disait de créer une Typeliste catégorie Note et que c’est ainsi que je pourrais placer, dans ma colonne de gauche, des services ou autres outils ; afin de ne plus encombrer le bandeau supérieur. Bien. Mais là (Typeliste Note) je n’ai pas pu placer du code autre qu’un texte qui s’affiche et n’a guère d’effet …

Question subsidiaire : vous préférez mes liens avec (précédent) ou sans (ce jour) bulle ?