Lettre ouverte

Je vais être extrêmement malhonnête et publier cette article (missive sincère, épître notoire) ici avant que de l’envoyer (si je l’envoie) aux destinataires : le Monde et TypePad. L’un et/ou l’autre sont censés avoir des modérateurs qui visitent les pages des abonnés et doivent donc savoir que je n’apprécie absolument pas leur manque de dialogue ; que celui-ci soit public (commentaires) ou privés (par courriels). Je ne lirais le tout que demain 26.04, pas avant 16:00 heures et si tout va bien.

La modération par le service et/ou l’hébergeur sans avis à l’auteur du blog est une chose (paragraphe 2, paragraphe 4, billet et commentaires) ; je suis âgé : j’ai une mémoire d’éléphant. J’ai aussi de l’humour ; à vous d’en faire mêmement preuve.

Ne pas répondre à vos abonnés qui cherchent à comprendre vos critères de sélection lors de vos recommandations dans les blogs du journal peut paraître de bonne règle ; Google ne dévoilait pas ses systèmes pour gérer le Page Rank. Mais : ni TypePad, ni le Monde ne sont Google. Cependant, l’on pourrait dire, en effet, que : connaître des règles permettrait à certains de tricher avec. Les pollueurs, nuisibles et parasites de la toile participent de ce type d’engeance.

J’entre là dans le vif du sujet et l’objet de cette lettre. La version que TypePad loue ou offre au Monde ne comporte pas certaines commodités, certaines options, certains outils que l’on trouve sur d’autres services équivalents, gratuits, permettant de tenir, de publier des blogs tout en les hébergeant.

La principale de ces utilités est l’option – à cocher ou pas par le blogueur, mais je n’aurais rien contre son côté obligatoire – consistant à demander au postulant désireux d’envoyer un commentaire de saisir une série de lettres donnée (voir Blogger par exemple). Cet outil évite les spams automatiques, robotisés.

Je la demanderais sans que soit enlevé l’obligation de saisir son e-mail ; quoique les fausses adresses électroniques pullulent, justement pour ce type de malfaisants. Aussi : conserver l’excellente option consistant à ne pas afficher l’e-mail du posteur si celui-ci a pris soin d’indiquer une URL (adresse d’une page Web). Je conçois qu’un visiteur puisse ne pas posséder de site ; à ce moment là : soit il fait preuve d’imagination, soit il déclare une adresse courriel réservée où il se moque bien de recevoir des éléments indésirables.

Accessoirement, je parlerais de plus possibles, toujours au sujet des spams. Je ne suis pas certain que l’option permettant d’afficher un commentaire en entrant son numéro IP (puis commande Filtrer) ouvrant sur la possibilité d’effacer l’intrus est la même que celle, toujours après la saisie du numéro IP, nommée Initialiser le filtre. Si c’était bien la même, cela ferrait gagner du temps au webmestre du blog.

Dans l’autre écran permettant de lister les IP à interdire ; la saisie d’un numéro après l’autre est fastidieuse. N’y-a-t-il pas moyen d’en entrer plusieurs en une seule fois ? Je n’ai pas, en une journée, un tricheur utilisant une machine ; mais, au moment où je prépare ce billet, j’en ai eu dix (10) à déclarer. Et c’était en baisse par rapport à hier et jours précédents, avant que je ne bloque (modérer à priori) les commentaires.

Je me trouve très bien au Monde où je suis un abonné de la version papier du quotidien ; donc, je le prie de ne point prendre la mouche au sujet de ce message. Quand à TypePad dont la version française semble inexistante : j’ai, ici, des aides en anglais ; j’ai dit ici et là ce que je pensais de certain(s) de ses cadres. Lorsque l’on offre un service, même s’il est gratuit et sans trop de publicité, on ne le bride pas trop pour autant. C’est ma vision des choses.

Dans l’espoir de vous lire. Bien cordialement ;

Bloguer ou ne pas bloguer ?
oliviersc.blog.lemonde.fr
Le metABlog d’Olivier Schmidt-Chevalier au Monde

PS : la signature, c’est juste pour énerver Technocratie et Google Blog Search ! sourire hypocrite

Trackback

no comment untill now

  1. Hier, j’ai posté un commentaire sous ton billet précédent, mais je ne le vois pas aparaitre :-(
    J’y écrivais que je reçois plus de splogs sur NoMilk que de visites.

    Je suis d’accord sur ta critique des services après vente du Monde, TypePad a bien un sytème CAPCHA et je ne comprends pas pourquoi Le Monde n’en fait pas profiter ses abonnés.

    Six Apart a du refourguer au « gd quotidien du soir » une version archaïque de TypePad !

  2. Oui : cette option que nous avons chez Blogger est bien utile …

    Ceci étant, un détail, Olivier : demain tu ne seras pas devant ton ordinateur puisque nous serons à Montreuil pour l’exposition « Bedreddin ».

  3. Mes com. sont, lors, modérés, Scheiro. Ceci étant, je ne vois pas le com dont tu parles, alors que celui-ci était bien en attente.

    Merci pour tes précisions et, donc, oui : la question reste posée …

    Oups, Gilles, c’est vrai et je dis que je ne serais pas là demain dans le billet que je vais poster là …

    Encore 11 spams entre ces 2 billets (Lettre et Pa si calme) …

  4. Même sur mon blog il y a des spams pour de la pub pour une pillule bleue… Clavadage suspendu.. Pourquoi ?

  5. je commence à découvrir les joies du spam sur mon blog et email, je crois que ce problème prend de l’ampleur sur toute les plates formes et il est donc surement urgent que des mesures soit prises au niveau du web dans son enssemble. Si je puis contribuer à l’évolution des choses, je suis présent.

  6. J’en avais encore 5 à refuser ce mercredi et il me reste à interdire leurs IP …

    Je ne regarde même pas de quoi ça cause, je sais qu’il y a ce perdu se prenant pour un referenceur et un truc à AOL. Mais je ne clic même pas dès que je vois 1 liste d’url = auto-promotion que je refuse.

    Adjaya, d’où l’importance d’avoir 1 seconde mailbox dont tu te sers si tu t’inscris à des forums et ce genre de truc. Ils peuvent être bien (comme HUB), mais apporter tout de même des c**********.

    Pour le reste : je passe en coup de vent car je dois partir … On y reviendra !

    Merci à tous 2 de votre passage !

    Et encore 10 = 15 ce jour, en rentrant de Montreuil ; voir un commentaire dans billet suivant. Puis, je tenterais de parler de cette expo …

Add your comment now