Caramba !

Hier, préparant cette note, je vous demandais votre avis : lorsque je devrais m’absenter – loin de tout ordinateur et/ou adsl -, ne serait-il pas préférable que j’interdise les commentaires ? J’avais encore 3 pollueurs à supprimer aujourd’hui. Perte de temps. Qu’en dites-vous ? Merci ! Et, ce jour – où je vais, j’espère, enfin pouvoir le poster -, j’ai encore fait face à une série. Ma décision est prise : absent – ne pouvant modérer – je fermerais les commentaires. Il sera possible d’en écrire ; mais ils attendront mon retour pour être publiés. Voila, Richard, un début de réponse à ton commentaire dans Lauzerte 1 où, à sa façon, Gilles te répond …

Je me répète – ce doit être dans une réponse d’un commentaire, ou était-ce un échange courriel ? – on dirait que je deviens un carrefour pour des photographes de divers horizons ! Voir les entrées, en Liens amis, de Ma tour d’ivoirE et de Jean-Stéphane. Ce doit être ma face Grand Amateur de Clifford D. Simak (Au carrefour des étoiles) !

Une découverte pour laquelle je me suis frotté les yeux et faite très indirectement (statistique puis un moteur) me réjouit assez ; suffisamment pour figurer dans la liste des échanges amicaux : Sunensa ; un wiki créé par des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi. De l’Accueil partent de nombreuses notions, pages à explorer ; réalisons un parcourt. Je clique sur Equipe de travail 2 : Les carnets web ; là encore : que de documents à lire ! … Descendons dans la page et qu’y trouvons-nous ? LeMonde.fr, oui, je sais ; plus bas. Technorati, oui : vous le faites exprès ou quoi ? Juste en dessous, hien, hien ?! … Ce n’est pas terminé, à la fin de cette même page, vous avez un lien Webographie "Carnets web" (avec des % – clin d’oeil à Richard). Je suis en avant dernier, oui : mais je m’y trouve !!!

Aujourd’hui, nous blogons ailleurs ; hors de mes liens permanents. Une des créations de ScheiroScheiropoitos -, complètement refaite ; le tout, avec un à propos (bouton Enter) qui, à mes yeux, rejoint et illustre les conseils sur des outils donnés en commentaires dans Miromesnil ; ou d’autres, ailleurs chez lui ou chez Laurent. Sans jouer le jeu de Tizel (voir Un petit tour), j’ai particulièrement remarqué, chez l’ami aux (au-moins) six espaces web : Myblogforyou de Callisto, une autre artiste de l’image et, aussi, ce Balicoton pour s’amuser, regarder en flash, écouter.

Par courriel, je découvre une autre interface pour blog, Mon génie qui est aussi un moteur listé dans la NSC. L’outil ne permet pas de placer une url ni en contenu, ni en signature des commentaires ; mais propose la saisie d’un code anti-spam comme Blogger. Pour lors, j’ai l’impression d’une interface tout aussi fermée que celle de Skyblog. Je regarde la page pour s’inscrire et constate que l’on peut choisir de faire figurer des pubs contre argent ; pour cela, il faut fournir un RIB. Je trouve la chose bien dangereuse ; quand aux centièmes de centimes gagné en polluant, ça ne vaut pas le coup. Je ne trouve pas de Profil de l’auteur ni de liens permanents ; mais là, c’est peut-être une affaire de case à cocher ? … Voici donc ce Alternatif d’une personne déjà liée ici. Désolé de retrouver mon habit d’animateur informatique, mais c’est, en effet, une plateforme que j’aurais fortement déconseillée à mes élèves et stagiaires. Tout comme de voir un de nos amis, grand curieux de la toile, aller s’aventurer du côté de Lycos dont j’aime bien le chien mais absolument pas les popups et publicités imposées. Je ne retrouve plus le lien. Par contre, j’imprime enfin que je connais un autre participant au concours v7ndotcom-elursrebmem ; et un coup de pouce, un !

Tenez, à propos des pollutions sur les commentaires, j’ai celle-ci qui n’en était peut-être pas une ; mais le posteur ne s’est par manifester à nouveau, donc … Tiens, je le relance, juste pour voir si son mail n’était pas bidon ! Relaxe : j’ai une boîte aux lettres pour ce genre de choses … Dans Un petit tour, j’ai eu un dialogue avec Kalima au sujet de la commande – inconnue de moi (voir celles que j’utilise dans Tests et positions) – related ; j’en ai peut-être déjà parlé. Je ne me souviens pas avoir reçu d’avis de connaisseurs du moteur sur cette commande. Anyway : je la testais à nouveau voici trois jours afin de la regarder de plus près. Donc, chez le californien, voici ce que donne la saisie related://oliviersc.blog.lemonde.fr : deux ou trois réponses dont la première est un lien mort – Google, ce n’est pas sérieux … (.) – et la proposition suivante passant par Citudor. Google se sert de Citudor pour cette requête ? Peu importe ; regardez les réponses du réveillé (j’ai le droit, non ?!) et : merci à ceux qui se trouvent listés ! Attention : la commande link est plus (+) conforme. Kalima arrive en page deux et, comme sur d’autres, je ne vois pas pourquoi nous sommes apparentés vu que nous n’échangeons pas de liens. Histoire de contenu ? Je ne crois pas.

J’avais aussi mis de côté des notes au sujet de Google blog search afin d’appuyer sur la plaie (il ne me connait pas) et, surtout, remercier ceux par qui il est forcé de voir que j’existe : Evret, Adjaya, Gilles (Oxyfra), Adjaya, Dave Lucas (CRP), Gilles, 1blog/jour [soit au-moins trois (3) blogs de chez Blogger de chez Google et ce bien que le moteur prétende le contraire] ; dans l’ordre, avec des articles de vous que je ne lie pas afin de respecter le deal déclarer plus haut. Et voici que je vérifie en préparant ce billet (hier, donc) : que renvoie-t-il pour oliviersc ? Evret, Ajaya, ET cette fois, j’arrive en troisième position avec Coup de plumeau ! Dois-je cette nouvelle attention à l’outil de ping dédié à G2O : Weblogs, ou, ainsi que le prévoyait un spécialiste (Jan) : si Technorati te connait, Google bs ne t’ignorera plus ? … Pour le moment, coco, il faudra confirmer avant de trouver ici ta place comme Technorati.

Et sur ce point, un appel à l’aide. Richard ou Scheiro me disait de créer une Typeliste catégorie Note et que c’est ainsi que je pourrais placer, dans ma colonne de gauche, des services ou autres outils ; afin de ne plus encombrer le bandeau supérieur. Bien. Mais là (Typeliste Note) je n’ai pas pu placer du code autre qu’un texte qui s’affiche et n’a guère d’effet …

Question subsidiaire : vous préférez mes liens avec (précédent) ou sans (ce jour) bulle ?

Trackback

no comment untill now

  1. vi j’aime bien les bulles, je vais faire pareil sur mon blog sauf les liens seront remplacer par des images…

  2. Formidable, YB ! La commande ne serait pas la même (mais ça aurait changé ?). Sur un lien texte, c la balise title ; sur une image, c’était plus alt. Mais cette dernières n’était pas bien aimée des normes W3C …

    Enfin, tu as la commande taget_blank pour que le lien s’ouvre dans une autre fenêtre.

    Les bulles sont longues à saisire, car c’est en +, après avoir écrit le billet en mode texte, il faut aller dans le mode html pour placer ces balises supplémentaires … Voilà why, ces derniers temps, je ne plaçais pas de bulle …

    Merci pour ton passage !

  3. Après avoir créé la Typeliste en « notes » (on peut même ôter le titre après), il faut insérer la formule magique/lien (donnée par la source – post-it, Biglotron, compteur, etc.) dans la case NOTE de « créer un nouvel élément ».

    Et ne pas oublier de bien cocher la case de la webliste dans weblog/modifier le contenu pour qu’elle apparaisse.

    Il y a peut-être plus simple mais c’est le résultat de tâtonnements de profane…

    Et bonne marche ;-)

  4. Un petit salut de « l’artiste » pour la référence à mon blog :D
    C’est sympa ici, et puis, …on y retrouve des « têtes » connues ;-)

  5. Sachez que je me fou de la pub et de la rémunération, je pense qu’il est parfois nécessaire de « s’incruster » là ou il y a dangé pour y mettre un peu de poésie. C’est une sorte de lutte. Et le libre arbitre est parfois nécessaire, nous ne contrôlons rien, alors..

  6. Si je comprends bien, tu vas partir qqs jours en vacances.
    Effectivement, fermer tes commentaires devrait t’éviter de faire un ménage trop important à ton retour…

    Les splogs sont une plaie sur TPLM : j’ai pu constater que pas mal d’abonnés au Monde s’en plaignent régulièrement sur leurs blogs.
    Mais cette histoire ne devrait pas te gâcher tes vacances ;-)
    Merci d’avoir signalé l’URL de mon site, Olivier.
    J’ai installé StatsCounter dessus et je suis sûr que grâce à toi les visites vont augmenter.
    Je commence à m’intéresser, moi aussi, aux statistiques.
    Bon, alors on se retrouve bientôt.
    Have a good time, my friend !

  7. Richard : Merci ! Je tenterais une nouvelle fois ; moi, c’était bien apparu, mais le lien était écrit et non fonctionnel. Un des gros moins de TPLM : le source qui est illisible, contrairement à celui de Blogger. Le code est déjà pas simple à déchiffrer ; dans les blogs, c’est gallllère.

    J’avais aussi remarqué ces fréquentations semblables, Callisto ! Alors : un petit échange de Chouchous à Amis ? Message subliminal n’ayant qu’un rapport avec nos colonnes de gauche :)

    Alternatif : tu prends souvent les choses pour toi alors que l’on parle en général. Mon propos de départ, ici, est de parler des interfaces ; ce l’est toujours. Si je n’aimais pas ton travail, je ne le lierais pas. Tu ne te refais pas et c bien ! Moi non plus : et mon job était de décrypter certains pièges de la toile. Je n’y renonce pas ; tout en prose (ma poésie) ;)

    Meuh non, Scheiro : je ne pars pas en vacances ; ma présence va être requise. A suivre :) Pour les spams : il faudra voir si Blogger est moins visé = à fréquentation égale.

    Le mec (aereseo) qui se prend pour un collaborateur de Google continue de frapper mais il perd son temps et n’augmentera ni son pr ni ses visites par moi. mdr

  8. A bon, Olivier, tu ne t’en vas pas en vacances… je devrait lire tes posts avant minuit pour avoir l’esprit plus clair :-)

    Deux spams ou splogs – le terme est à choisir – sur « No Milk Today » aujourd’hui, mais plus rien sur Blogger depuis que j’ai activé le système CAPCHA. Pour répondre à ta question, je pense que Blogger subit bien plus d’attaque que TPLM, du moins selon ce que j’ai pu constater. Par expemple, je n’avait pas mis en place de protection sur Cloudy Days lors de son lancement et j’ai eu des splogs dans les heures suivantes, alors que cela a pris plus d’un mois avant que je ne découvre des splogs sur TPLM.

  9. CAPCHA, Scheiro, c’est la saisie d’une série de lettres pour éviter les com. robotisés ?

    La logique voudrait, en effet, que Blogger soit + attaqué que leMonde (et tout autant que TypePad version original). Quoique : il est des attaques + nombreuses contre Win et IE que contre Apple et Mozilla ; mais est-ce que ça a un rapport avec les services de blogs ? …

    Pour en revenir au système de protection mentionné ci-dessus, voici un moment que je dis que TPLM devrait nous le proposer. Ami(e)s du Monde : allons-nous pétitionner ? ;)

  10. Et voilà, vous êtes intégré dans mes « Chouchou Blog » :-)
    Grâce à vous Olivier, je découvre plein de sites « very interesting » !

  11. Merci !

    Petit Intermède Visuel est entré dans mes Liens amis.

    Offrez-nous encore plein de beaux dessins ; noir et blanc ou couleurs !

Add your comment now