Vitesse supérieure

Je souhaite la bienvenue à un nouvel arrivant dans la blogosphère ; Laurent F. (Rêves et réalités) qui utilise Haut et fort. Déjà vu cet outil communautaire, mais, au moment de découvrir le travail du nouveau blogueur, je dois dire que ça rame énormément et que les commentaires sont inaccessibles. Ne manquez pas les deux premières photos offertes dans Sur la route. Heureusement que ce n’est que le début de ton séjour, Laurent, car si Haut et fort s’avère aussi aléatoire que Canalblog, tu pourras plus facilement déménager ; contrairement aux amies Christelle et, surtout, Caelle … Et, en nouvel arrivant, un visiteur laissant des commentaires ; Adjaya aux somptueuses photographies ! Et chez Canalblog ? Allez découvrir le Nobodyhere qu’il lie sur l’image juste en dessous d’automne !

Pour les images avec Bidule ; d’autres utilisateurs de TypePad-leMonde ont-ils une idée ? Franchement, je ne vois pas pourquoi notre service empêcherait d’utiliser des Gif animés ; sauf à dire que l’extension devient une marque propriétaire voulant que les webmestres utilsent, maintenant, Png ? Ceci ne tient pas dans le sens où j’arrive à inclure ces images dans mes billets. Mais je me sers de mon site (la NSC, site web chez le fournisseur gratuit Free) comme base de données. Par facilité, car ce m’est possible et car, ainsi, le poids de mon blog n’augmente pas trop rapidement ! Combien nous offre TypePad-leMonde en terme d’espace ? Sur Free, j’ai droit à 100 Mo et, bien que fourni en contenu et vieux de huit années, la NSC ne pèse que 19,3 Mo ; c’est cela aussi faire son site à l’ancienne et en respectant des nétiquettes. Je ne suis pas aux normes W3C et les autres ; mais je puis être lu sur un i486 en Windows 3.11. Non, là j’exagère peut-être ! Ce qui, avec le contenu, fait que je puis avoir, selon Xiti, des visiteurs des cinq continents ; par exemple. Mais je m’égare (?)

Richard, d’accord pour la métaphore ; je n’emmétais qu’une opinion entrant dans le contexte du billet ou de l’actualité et, surtout, de ma laïcité viscérale (.) Aussi, ne vous acharnez pas sur Recommandez ce blog, ils devraient s’apercevoir que le vote provient de la même IP ; ou alors, ils sont bien faiblards. Et j’avoue que je ne sais que penser dans le sens où le numéro 1 ou 2 permanent de ces recommandés se retrouve lors dans les choix du Monde … Alors, disons que le Monde donne sa chance aux uns et puis aux autres selon les statistiques Xiti que lui seul peut consulter alors qu’elles portent aussi sur nos blogs …

Ah, le plateformes propriétaires ou non, cher Patrick. Voici longtemps que je n’avais pas entendu ce mot accolé, à l’époque, aux systèmes d’exploitations lorsqu’il y en avait plus de trois (Linux, Mac, Windows-DOS). Vous voulez combien de point d’ironie derrière cette phrase ? Je pourrais renvoyer à Proudhon (La propriété c’est le vol), mais je serais hors sujet. Romain et moi vous répondons. Nous nous plaçons autour de la gratuité et vous mentionnez des outils entrant dans ce critère. Ce qui ne va pas, bis repetita, c’est que, avec elles, vous devez avoir un hébergement ailleurs. Exemples : Tizel écrit sous Dotclear et son blog est chez Free, vous écrivez chez Wordpress et votre point com est je ne sais où. Blogger, les ami(e)s du Monde, écrivent et sont hébergé(e)s sur le même outil, interface, plateforme. Tout est là. Le choix peut dépendre de bien des raisons : ne pas s’occuper de la technologie, ne pas avoir de fournisseur (FAI) et n’en pas vouloir. Vos systèmes, Patrick, que j’invite à visiter en saisissant leurs noms dans vos moteurs préférés, sont à installer sur un serveur (encore votre FAI). Romain le dit très bien – ce billet porte sur le commentaires dans Spirales -, il communique aussi l’inconvénient, pour lui, de ces propriétaires : le peu d’espace offert et, en tous cas, pas suffisant pour le remplir de vidéos et musiques. Les grands utilisateurs d’images (photographes) arriveront rapidement à saturation ici comme sur les autres services analogues. Combien offrent les providers gratuits ? Je pose la question. Dans cette espace, il faut déjà compté le poids de l’interface et la déduire. Romain nous dit avoir été obligé de passer au payant. En plus, l’espace offert, ainsi qu’il le dit, l’est plus pour des pages persos, sites web que pour servir de grenier à des images, des vidéos, des musiques ; particulièrement lorsque ces dernières ouvrent sur des points de droit. Alors, oui, il existe des services, toujours propriétaires, offrant aux abonnés d’ouvrir leurs albums photos. Je ne connais rien de ces choses, n’étant pas client, demandeur. Six € pour stocker ses musiques ; nous en payons 30 pour héberger le guide MagiX-edu (toujours par an) et le nom de domaine est le même ; la mise est doublée. Mais ce doit être deux choses différentes et mes associés et moi sommes bien content d’OVH. Pour la dernière partie de la réponse de Romain, je n’avais pas tout à fait penser à cet aspect. Il est vrai que, chez certains fournisseurs de blogs, on se sent dans un club fermé ; certains ne permettent de commenter qu’entre membres de la même marque, d’autres distribuent des bonbons ou je ne sais … Ceci étant, Romain : tu as des visiteurs si ton blog a du contenu ; imparable. Et, aussi, chère Caelle, mais on y reviendra, si tu as bien échangé quelques liens.

Adjaya est le dernier exemple en ce qui concerne ces échanges ; mais j’en parle déjà dans le premier paragraphe de ce billet. Message perso : ton correspondant, chère Caelle, qui me voit clavier et souris greffés aux doigts n’a qu’à moitié raison. Je blog souvent car je n’ai plus d’usine ou de bureau. Par contre, je puis sauter des jours lorsque d’autres occupations m’appellent. Qu’il jette un oeil sur le calendrier colonne de gauche … Donc : non, je ne suis pas devant mon ordi tous les jours, jamais le matin et rarement après 20:30 … Je ne mords pas non plus ! … Ta vision sur les liens est intéressante aussi, elle est tout aussi bonne. Pour les robots, est-ce que ça revient au même ? Aux spécialistes du référencement de répondre. Un point tout de même : tu ne fais pas de revue ; donc, tes liens vers d’autres blogs sont rares. Moi, en effet, je cumule : liens permanents sur les index (adresse par défaut) et liens sur un billet quand ce n’est pas plusieurs mais il ne faut pas en prendre l’habitude ! Sans me soucier des nouvelles normes googoliennes. Je ne me place plus en terme de référencement, mais en terme de contenu sur du contenu (du meta contenu, quoi !) Romain, décidément interactif et ceci me plaît beaucoup, après avoir répondu à Patrick, s’adresse à Caelle. Hélas, voyez le début de cet article, je viens de découvrir un nouveau blog chez le fournisseur qu’il conseil et, ce jour, il fonctionne aussi mal que celui de la maîtresse de Grib ; deux heures après, je ne puis toujours pas accéder à ses commentaires. Alors, son côté communautaire est sympathique, mais si c’est pour que nos amies y retrouvent les mêmes galères que là où elles sont lors ; ce n’est pas la peine. Je répète ce que je disais sur Blogger ; pour lors, en effet, ce me semble un des meilleurs choix qui, en plus, devrait durer ; contrairement à ceux que j’ai déjà vu disparaître. Accéder au code encore plus que ici, par exemple, est, en effet, un plaisir. Mais je ne sais pas si c’est ce que recherchent Caelle et Christelle …

Ce jour, comme vous le voyez, pas de revue de blogs (contenus) ; juste une revue de blogs (interfaces). Du-moins, une revue de commentaires. Je n’en suis pas à 35 comme le correspondant installé à Istanbul et je ne cours pas après un tel chiffre. Par contre, j’aime énormément ce qui s’est passé dans Spiral : des réponses des uns aux autres, hors de la polémique et dans l’esprit de rendre service par des conseils. Encore un merci chaleureux à toutes et tous !

Je n’entends pas, en effet, si les commentaires continuent à être si nombreux – ce qui est nouveau, ici, vous en conviendrez -, me transformer en forum. J’ai ouvert un blog ; je ne saurais et ne veux pas tenir un forum. C’est aussi pourquoi je ne réponds qu’ici à un intervenant chez Guillaume Perrier : si si, moi, je puis très bien parler de la Turquie sans parler des arméniens et kurdes ; tout comme je puis parler de conspiration sans passer par les Concordat délirant de Nios. Je suis plus OVNIs. Et ce soir, je vais rater le début de la neuvième saison de Stargate SG-1. sourire hypocrite

Trackback

no comment untill now

  1. Coucou !

    Merci pour ce chaleureux accueil, je suis très heureux d’amener ma petite pierre à l’édifice…

    J’aurais sans doute besoin de ton aide pour la suite ! ;-)

    A+

    Message édité afin d’ajouter url pour que le mail ne soit pas affiché OSC

  2. Ouf ! quel billet technique ! Sympa.
    Mais je vous préfère en version « porte des étoiles » avec des liens vers les rêves des autres blogueurs. Que la force….

  3. j’apprécie beaucoup cette nouvelle note, c’est vrais que lemonde.fr n’offre pas beaucoup d’outils pour les blogs, à nous de nous dépétrer dans le langage informatique pour créer des vidéos ou insérer de la musique etc… Quand au blog recommander par le monde, je trouve aussi qu’il ne se fatigue pas trop ! Cool raoul concernant les dernières mise à jour de certains blogs. Hé oui, l’audimat sur internet a la part belle ! je me demande sans être parano si le monde.fr effectue une censure sournoise en effectuant pas des mise à jour, ya quelque chose comme ça la-dedans. Enfin, votre blog n’est pas un forum c’est certain !

  4. Copier/coller sans retouche de la version mail [sauf âge effacé] (OSC) =

    De nouveau impossible, cette fosi ci j’abandonne.
    mon commentaire était le suivant :
    Je ne savais pas que les blogues du Monde étaient gratuits.
    Quant au communitarisme pour avoir de l’audience, oui bien sûr, mais on tourne un peu en rond vous ne croyez pas ?
    L’audience se fait par l’intérêt des sujets choisis et la manière de les traiter, vous savez les blogueurs qui parlent aux blogueurs c’est bien, on a l’impression d’être lu, mais cela reste dans un microcosme assez fermé, mais c’est vrai les ecteurs qui cherchent de l’information commentent peu.
    Moi j’ai toujours pensé qu’une page internet, un blog, était fait pour communiquer d’une manière universelle, c’est comme cela que j’ai abordé le sujet, en parlant de choses que je ne trouvais pas sur le Web et que je connaissais.
    Je considère aussi indispensable de pouvoir garder, conserver ou transférer mes billets. Une plateforme propriétaire ne me le permet pas.
    Alors bien sûr pour cela il faut dépenser quelques € par mois, entre 5 et 10, si vous vous hébergez aux États-Unis ou au Canada, un peu plus en France c’est vrai.
    Est-ce vraiment un coût inabordable ?
    Vous savez, vous êtes le seul avec qui j’ai accepté de faire un lien réciproque. Généralement je lie qui je veux et qui le veut me lie. Mais bon ce jour là nous avons décidé de faire comme cela et pourquoi pas. Mais croyez moi en aucun cas cela devrait être la règle.
    Malgré tout cela, ne suivant pas vos règles, j’ai plus de 1000 visiteurs par jours, uniques bien sûr.
    Mes pubs google paient mon hébergement depuis un an et mon blog aura deux ans en avril.

    C’est ce que je voulais vous dire Olivier, ne pensez pas que je suis un jeune geek, j’ai XX ans et j’ai très souvent la sensation d’être beaucoup plus jeune que cela.
    Amitiés
    Patrick

  5. Je sais bien qu’il y a nos échanges par mail, mais ne pas vous répondre, Patrick, friserait l’impolitesse.

    Les blogs du Monde sont accessibles aux seuls abonnés de la version papier et/ou de la version sur le net. Donc, une gratuité relative.

    Le communautarisme de certaines interfaces ressemble à celui de meints forums. Je ne pense pas que, dans la blogospher, ce soit justifié. Je ne suis pas de la tribue du Monde et je lie mes rencontres à Canalblog, Haut et Fort, Wordpress, Typepad, Dotclear, Blogger, etc.

    Se mettre en tribue n’est pas, non plus, mon propos. Anard et laïc ;)

    Du blog comme page utile aux autres ; ça a été mon 1er propos et je ne l’abandonne pas. Mais c’était + le propos de ma NSC puis du guide MagiX. Ici, je pense aussi à moi ; na ! :) Oui : le partage de connaissances ; ne dites pas que je suis très éloigné de cela ; d’ailleurs : vous ne le dites pas …

    Quand à payer pour un blog ; participer au prix du guide me suffit ; surtout dans ma nouvelle condition.

    Le partage de liens (échanges) : une anciennes habitudes qui demeure ma vision. Réalisant des pages web, je me suis intêressé au référencement à une époque où ce sport été intêressant. Lors, ma volonté d’échanger me permet de faire un trie ; avec mes exceptions mais qui, elles, peuvent disparaître en ne se manifestant plus du tout, par exemple.

    Votre travail proche du journalisme vaut ces 1000 visites quotidiennes. Je ne cours pas après ce chiffre. Mais ET d’autres reconnaissances m’importent. La NSC a fait 6000 visiteurs par mois lorsque je la tenais hebdomadairement. Elle en fait 1000 a 1500 de moins maintenant. Je trouve que c’est bien pour une page perso frisant le site web.

    Par contre, même en payant pour MagiX, nous refusons pube, popups et même adsence. Bref : on ne se rembourse pas, on y est de notre poche. Côté réellement associatif sans subvention, bénévols.

    Donc, Patrick, pas de règles, chez moi, juste la pensée que la réciprocité est une marque de civilité minimum. Ma nétiquette. J’ai, aussi, trop croisé des profiteurs et des tricheurs d’où certaines de mes humeurs, parfois ;)

    On a le même âge ; mais ne le disons pas : des jeunes-filles nous visitent ! LOL

Add your comment now