Options disparues

Dans ce commentaire écrit chez Tizel, Gilles avait totalement raison : je suis furieux. J’ai horreur qu’un service commence à offrir des options multiples dans sa version gratuite avant de retirer les plus professionnellement intéressantes par la suite et ce, sans en avertir les utilisateurs.

pas content du tout C’est le mauvais tour que vient de jouer UMain Stats où je n’ai plus accès, sur une période mensuelle, aux url des visiteurs ayant placé un lien, même provisoire, vers moi (referer). Ni, toujours sur le mois, aux villes et pays d’où proviennent ces visites. Et, enfin, idem pour les mots clés. Devoir cliquer sur chaque jour pour obtenir ces réponses est inadmissible. Mots clés et referer sont indispensables à tout webmestre désireux de mieux gérer, référencer ses pages et, aussi, de mieux suivre les impacts des contenus.

J’enrage d’avoir, pour Gilles, comme pour moi, échoué à installer la sonde de celui qui reste le meilleur : Xiti. Je ne vais pas pouvoir participer, ce mois-ci, à l’exercice – pas uniquement ludique – lancé par Tizel sur les mots clés ayant amenés des visiteurs à nos blogs.

Je viens de m’apercevoir que TypePad version le Monde offre des statistiques (Menu "Tableau de bord/Stats"). Merci ! Mais elles ne font qu’arriver et, donc, nous crédite d’un nombre de visiteurs bien inférieur à celui que nous avons eut depuis (+/-) la création de nos pages. Surtout, le service n’offre pas les options mentionnées plus haut. Je tiens tout de même à dire encore une fois que le Monde et/ou TypePad ont un compteur (et plus ?) Xiti auditant nos blogs. Je ne trouve pas cela anormal, mais je regrette fortement que nous n’ayons pas la possibilité de consulter nos propres statistiques.

Je suis donc parti à la pêche de quelques blogs de notre quotidien et ai rapidement trouvé une minuscule sonde – celle de Titag est plus grosse, Tizel et, fonctionne-t-il en dehors de Dotclear ? Certainement ; mais … -, et j’ai visité le site Webstats4U. Il dit, sur une page d’aides ou de conditions, qu’il n’auditerait pas les forums et les blogs (deux entités différentes). Or, je l’ai déniché sur un blog du Monde … Je lui écris ; en verra bien …

Pour installer une sonde (fournie au moment de votre inscription dans le service de statistiques que vous avez sélectionné) : Vous pouvez insérer votre script ou lien dans la zone réservée au sous-titre, qui apparaît sur toutes vos pages : allez dans le menu "Weblogs / Configurer / Propriétés du weblog", et copiez le script dans le champ de saisie "Description du weblog, accroche" (citation de l’aide TypePad elle même).

Parenthèses : nous aurions dorénavant un correcteur d’orthographe ; je prépare mes notes ailleurs, mais c’est formidable ! …

Une option que je n’ai trouvée que chez Free – et, donc, pour mon site hébergé chez ce FAI -, le nombre de hits ; à savoir – dites-moi si je fais erreur – le nombre de clics de souris. Avec la mention des liens ayant été cliqués. Mais aussi, des images. Et c’est là que la chose devient intéressante. Je ne consultais plus ces statistiques ; j’avais tord. Voici quelques chiffres Free pour la NSC sur 12 mois :

130 055 visites avec 2 131 955 hits sur 1 868 913 fichiers avec 245 310 pages visitées – 9 461 959 Ko (de trafic généré ?).

A ne pas confondre avec les 19 Mo que pèse la NSC (sur les 100 offerts par Free) et ses 1 849 fichiers (pages HTML, images, etc).

Encore ce jour et demain, plus un autre, afin de pouvoir connaître les chiffres exacts pour octobre 2005. Et puis, en dehors des chiffres, je rédigerais aussi un billet où seront mentionnés certains mots clés et expressions (phrases) ayant amenés des visiteurs à ma Nébuleuse.

Trackback

no comment untill now

  1. Oui, tu as raison : passer par le courrier. Mais, en général, ce sont ceux qui propose un échange de lien qui font ainsi.

    Et, après tout, toi comme moi, nous lions des sites en illustrations de nos posts et, heureusement que nous n’échangeons pas avec tous … ;)

    Ceci étant, je me souviens avoir écrit que des auteurs ne regardaient pas leurs stats (etc). Maintenant, je vais être obligé de faire pareil et si un auteur s’attend à ce que je réponde à un lien : il faut qu’il utilise le mail ou les commentaires.

    Après tout, nous sommes dans la blogosphère :)

  2. Merci vraiment pour l’info, j’ignorais tout cela, je vais changer, prendre Xiti enfin, si j’y arrive ! Je pense qu’il est important de savoir quels sont nos lecteurs, car nous sommes responsable de notre blog bien au-delà des frontières.

  3. C’est quoi ce bisne : je répondais à qui ci-dessus ?

    Oui, Bidule, regarder ses stats n’est pas une affaire de nombril comme le pensent certains, mais bien de webmestre responsable.

Add your comment now