Partage de données

C’est vrai que les commentaires, les liens et les rencontres qu’ils permettent sont le sel du blog. Jean-Marc B. en commentaire dans Butiner un peu. Je ne puis mieux commencer qu’avec cette citation ! Je vais continuer de tourner autour des échanges entre blogs (commentaires, liens, statistiques and so).

Je choisis, donc, de répondre, réagir aux commentaires au sein de mes billets. Beaucoup d’autres le font en répondant à la suite du commentaire ; voyez Etoile filante, par exemple que j’ai dû recopier ici (toujours in Butiner un peu).

Dans ma phase remerciements, je dérape sur les commentaires d’Annaelle et Laurent encore dans Butiner un peu ! Je remercie JLH (As-tu pris…) pour son appréciation dans Années 80 ; je crois que j’ai déjà remerciée Gaëlle (Mon Monde Littéraire). Et, au fait, que devient Daniel (Débloc-notes) ?

Le commentaire de Tizel, dans De tout et de rien m’interpelle (mais pas au niveau du vécu, rassurez-vous !). Il dit : Les blogs sont loin d’être comme les sites, et même lorsque l’on en soigne le contenu, il est difficile de se démarquer des autres blogs et d’attirer un grand nombre de visiteurs et de lecteurs réguliers (à moins, sans doute, d’être un personnage public connu). Difficile pour moi de savoir qui lit réellement et régulièrement mon blog :(

Ah, Tivigirl est de retour ; et avec un court billet qui me questionne (si si !) … ATTENTION : sa réponse, chez elle (même lien) est à découvrir !

Bien, je reviens sur le commentaire de Tizel. Dis, l’ami, la solution ne passe pas, j’espère, par aller squatter les blogs de personnes médiatiques, style al1jp.com (pourquoi dot com ? Ces gens-là ne changeront jamais)… Passons. Je vais répondre à côté de tes remarques tout en demeurant dans le sujet ; tu en conviendras.

D’où sont venues les visites de ce mois. De 37,4% pour Google.fr, puis, dans l’ordre Mon Monde Littéraire, abonnés Monde, Google.be, Clavardage, Jean-Louis H., une autre entrée du Monde (?), MSN, Blog Argentine, Paname Ensemble (Post-It Express est bien placé aussi), Google.ca et, pour terminer à 1%, Daniel H. Tout ceci est bien dans la logique des vacances, dans le sens où, par exemple, Jean-Marc B. ne s’est pas éloigné de son blog, alors que Oxymoron fractal n’a généré que 0,7% de visite (depuis le Cyber-Café de Mordogan !).

Mais, ce n’est pas tout. Dans la suite des propos que je tenais dans De tout et de rien, certaines personnes que j’ai liée dans des billets de ce mois m’ont visité ; sans laisser de trace … Pour le reste, Tizel, tu n’as pas tort car, si Umain Stat me donne bien ces renseignements, je ne puis, comme avec Xiti, cliquer sur le lien referer afin de visiter le site ou le blog en question … Donc, à ce niveau, il ne me sert de rien (quoi ?!) de consulter d’où viennent mes visiteurs, puisque je ne pourrais réellement découvrir qui ils sont et décider ou non de leur rendre la politesse – les lier -, comme je puis le faire dans ma page perso (la NSC) par exemple. Merci de ne pas jouer sur les mots : je sais effectuer un copier/coller (pédagogique, mettant les choses au point) ; c’est tout de même moins rapide que de pouvoir cliquer sur un lien.

Au niveau des mots clés, ce sont des cafards qui se placent en premier à 67%. Va comprendre, Charles. Je ne liste pas tout ; les recherches sont curieuses ! Weidenfeld, Mordogan sont à 10 ; la réponse est 42, à 8 et marvin h2g2 à 2. J’ai donc des goûts communs avec mes visiteurs ! Ce qui tourne autour de la création, etc de blog va de 13 à 3% des mots saisis dans les moteurs et : où les moteurs me donne en bonne position ! Côté moteurs, Google d’ici et d’ailleurs ; francophone (78% en comptant le Portugal) ! MSN est, là (3,2%) mieux que Yahoo (pour paraphraser l’ami Jan) ; Yahoo ne représente que 0,7%. J’invite les as du référencement à cogiter là-dessus ; enfin, je veux dire que, pour mes sites, l’ordre des moteurs est bien différent, avec Google toujours en tête, certes ; on est d’accord et, c’est évident (pour initiés !).

Sur les plan des pays, l’Europe reste en tête, et la France, loin devant (1067). Et l’Argentine (40), le Canada (32), la Suisse (22), le Maroc (18), la Nouvel Calédonie (5) ; je reste visité en Asie, fais mon entrée en Afrique et dans d’autres pays d’Amérique du Sud (que Argentine), le Moyen-Orient. Sans compter les dot net (663) et dot com (59).

Pour les villes française, Paris reste capitale (oui : jeux de mots) ; et Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Toulouse, Bayonne, Lyon, Grenoble, Annecy, Poitiers, Dijon, Strasbourg, Nancy, Reims, Amiens, Lille, Rouen, Caen, Orléans, Rennes, Nantes ; ne seraient pris en compte que les abonnés Wanadoo (traduction SVP ?).

Depuis la mise en ligne de ce blog (mars 2005), j’aurais reçu 4746 visiteurs pour 7879 pages vues ; en moyenne, donc, un visiteur ne lit pas tellement plus d’une page, soit, disons, une dizaine de billets (sans compter les liens internes = d’une page à une autre). Corrigez-moi si je me trompe.

Oh oh : je passe devant Gilles qui a pourtant commencé son Oxymoron fractal en janvier ; 3 mois avant moi. Sur l’année, lors, il me dit être à 881 visiteurs pour 1641 pages vues. La division est à son avantage. Visiblement, les vacances causent bel et bien des trous ; Gilles a fermé en août alors que je réalisais mon plus fort nombre de visiteurs.

Non, ce billet n’est pas écrit uniquement dans un soucis d’étudier des données touchant au référencement et à la comparaison entre blogs et sites web ; il a une autre raison, essentielle, remercier mes visiteuses et visiteurs et partager cette information : si vous désirez que votre blog (et celui-ci) vive, ne partez pas sans laisser un petit mot avec lequel vous inclurez votre URL. Zen, trop cool!Tu me fais tourner la tete

Trackback

no comment untill now

  1. j’aurais reçu 4746 visiteurs pour 7879 pages vues ; en moyenne, donc, un visiteur ne lit pas tellement plus d’une page, soit, disons, une dizaine de billets (sans compter les liens internes = d’une page à une autre). Corrigez-moi si je me trompe.

    En fait une page c´est généralement un billet, car ils viennent des moteurs de recherche ou des liens RSS, ce qui fait 2 billets par visite.

  2. Eh bien, Patrick, vous tirez vite ! J’étais encore en train de corriger les erreurs de post de ce billet …

    Et vous avez raison : j’avais oublié ce détail. Si vous venez d’un moteur ou d’un lien de page à page sur le même blog, vous avez, en effet, le billet concerné plus, si il y en a, les commentaires.

    Merci encore, Patrick, et bonne matinée pour vous, je pense ; moi, il est temps d’aller dîner …

  3. Merci, Gilles, pour cette correction. Si elle ne change pas grand chose, elle nuance bien et précise !

    Qui plus est, en effet, tu a été longtemps devant moi en nbr de visiteurs. Et tu le reste au niveau du PR. Interessant, non ?!…

    Au fait, Gilles, en ce 1er Sept., si je ne vais pas sur Oxymoron (je dois travailler sur NSC et mX) : bonne fête !!!

    Amitiés ;

    OSC

Add your comment now