Fin de soirée

Des disparitions : Et c’est quand que je poursuis mes billets sur les années ‘80 et suivante ? Je ne sais pas ; ceci étant, je n’abandonne pas. Et j’ai aussi d’autres URL à visiter en prévision d’un autre billet. Mais, comme je l’ai dit hier ou avant-hier, c’est la rentrée ; d’autres choses sont à mener à bien … Qui plus est, revenir aux sources de ce blog en causant autour de la blogosphère est une chose qui me tient à coeur. Enfin, parlez des autres, c’est aussi parler de soi.

Là, je retiens quelques disparitions qui me parlent. Celle, le 21 août, de Daniel Riche (en photos, quelques-uns de ses livres) ; son anthologie sur Simak, mon auteur préféré, ne pouvez que retenir mon attention (entre autres et encore).

Celle, le 22, de Marc J. Bloch ; pour deux titres de ses livres que je ne pense pas avoir lu. Moëbius et fractal(e). Le même jour, le décès du comédien Henri Genès.

Et, le 28, celui de Jacques Dufilho.

1986 : au printemps, en avril, c’est la catastrophe de Tchernobyl. Choisir cet événement n’est pas innocent, et il y aura un lien à faire avec ce dont je parlerais pour l’année suivante ; mais, je ne le soulignerais pas. C’est ma dernière année au Centre Mondial Informatique ; lequel va bientôt disparaître.

1987 : mort de Michel Schmidt-Chevalier à 80 ans. La même année ou à peine un an plus tard, Marie-Françoise lui rend un hommage avec une exposition à Saint Gilles, au Musée de la Maison Romane. Inférences est sur les railles avant de devenir DiaInformatica. C’est l’année du procès Barbie. Celle du décès de John Huston. C’est le premier succès de Vanessa Paradis ; Joe le Taxi. Deux années plus tard, Vanessa éclate dans Noce Blanche. Je me permets un grand saut dans le temps pour parler de Atomik Circus découvert grâce à Toto The Hobbit (sur le lien en illustration, le site du film).

1988 : J’arrive à Paris pour les Jeunes, en juin, afin de participer à l’ouverture d’un Atelier informatique, juste avant les vacances d’été. Pour l’année, voyez ici.

1989 : l’année du Bicentenaire. Cette fois, revenons à cette adresse. En novembre, chute du mur de Berlin. C’est le début de ces tubes sponsorisés par la télévision ; la Lambada … Chico et Roberta ; non pas de liens …

Bonsoir ! grosdodo

Trackback

no comment untill now

Add your comment now