Des septantes

Une traduction ?! …

1972 : L’année. L’Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège entrent dans l’Europe ; l’affaire du Watergate ; les dramatiques JO de Münich.

C’est aussi l’année des Docksides, la chaussure-bateau ; mais là, pour trouver une illustration non marchande … Ah bien si, tiens ! Ne cliquez pas sur les images !

Le 14 août disparaît Pierre Brasseur. Côté scie de l’été, ce sera le rythmique Pop Corn (Midi).

Je devais naviguer entre Aix et Paris ; pour moi, Pop Corn me souffle le lieux île Saint Louis. Et, d’une ville à l’autre ; une association d’idée que je n’expliquerais pas et qui me permet de trouver ce beau site.

1973 : accord de cessez-le-feu signé à Paris entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam. Assassinat d’Allende. Disparition de Fernand Raynaud. La Grande Bouffe (Cannes) avec Andréa Ferréol (photos) ; une ancienne de chez Martial Rèbe et pour qui j’ai été un petit Argan afin de donner la réplique à une grande Toinette.

La chanson de l’été : La maladie d’amour de Sardou (aussi).

Je suis à Taverny pendant la ravageuse inondation qui finira par chasser mes parents d’Aix. Toute les années, nous étions habitués à cette montée des eaux de l’Arc ; mais, cette année-là, les piles d’un pont auto routier dérange la bonne circulation des eaux, les transforme en boue et saccage tout.

La rentrée approche et le coeur n’y est plus tant alors que s’égrènent les années 70, 80, 90 de cette série estivale du Monde. Je vais me contenter de les survoler et d’en ignorer d’autres.

1974 : mon secteur (terrier et lieux de travail), alors, se trouve entre la rue des Dames et le Parc Monceau. La majorité passe de 21 à 18 ans le 5 ou 7 juillet et la planète s’affole autour de l’invention d’un norvégien ; le Rubik’s cube. Le groupe de l’été sera un palindrome (Gérard V., Nicolas G., avec XLogo de Loïc, selon Papy Logo), ABBA (vo, vf) et leur tube, Waterloo ; non, ce n’est pas une histoire de ‘morne plaine‘.

1975 : c’est le Monde daté du 26 juillet où débute une belle série sur quelques splendides voiliers. Au-delà des mers et des océans, le 17 juillet, Apollo et Soyouz s’arriment ; j’ai envie d’écrire que les deux capsules s’accouplent ! Je suis à nouveau aixois, pour quelques mois. Un baron – bien plus sympa que le futur ex du patronat -, Bic, propose ses rasoirs jetables. Le Goncourt – oui, j’en parle à cause du film – sera donné à Emile Ajar (Romain Gary) pour La vie devant soi (le livre, Simone Signoret, le film). La chanson est celle interprétée par Joe Dassin ; L’été indien (paroles, météo, Québec).

Trackback

no comment untill now

Add your comment now