Redevenons sérieux …

… je rigole ; jaune :

Un mois et quatre jours sans ma Freebox de remplacement.

Moteur et bibliothèques

Google affiche ses logos spéciaux ; hélas, celui de la journée de l’eau d’hier n’est pas encore dans la liste … Waterday_1Merci de ne traîner en justice ni le Monde ni moi : il suffit de demander si ON veut que je supprime cette image …

Voici quelques temps qu’il est question de la bibliothèque en ligne que compte numériser le célèbre moteur et que des réactions françaises hargneuse répondent à cette initiative. Ce mercredi 23 mars, dans le Monde, un lecteur d’Arlington (USA) traite de ce sujet en mentionnant aussi le projet français voulant imiter la chaîne CNN.

Je passerais sur la question relative à la télévision – je ne regarde même plus LCI autant qu’à ses débuts -, et me contenterais de réagir aux volontés présidentielle et autres de créer un moteur national afin de contrer Google et son projet.

Créer un moteur français, c’est bien. Il existe une foultitude de moteurs hexagonaux ; et je ne parle pas des version française de moteurs étrangers. Certains, parmi eux seraient tout à fait capable de créer une bibliothèque en ligne ; non ?

Dans son courrier, Lionel P. pose une question essentielle : pourquoi Google est-il américain et se demande si cela aurait quelque-chose à voir avec le sous-financement de la Recherche en France ?

ADMD

A la même page du quotidien, Gilbert G. de Corbelin dans l’Isère nous entretient de la mort choisie en faisant remarquer, à juste titre, que le droit au suicide – ou plutôt à une mort douce -, ne doit plus être assimiler à ces mots qui doivent demeurer, une fois pour toutes, d’une autre époque et qui, surtout, n’ont aucun rapport avec le droit de mourir dans la dignité. En effet, les mots d’assassinat, d’euthanasie sont totalement impropres. Arrêtons un peu avec cette chimère de la vie qui serait sacrée, entretenue par des extrémistes ; ayatollah de cette destinée devant forcément échappée à l’homme qui la vit, la subit. Je préfère vous offrir un lien ver l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).

Et si on bloguer ?

C’est, tout de même, le sujet de ces pages. Alors, pour terminer cette article du jour, je voudrais vous proposer deux liens participant totalement de ma manière de rédiger mes notes ; à tel point qu’ils se trouvent dans mes Favoris. Bien sûre qu’un moteur peut aider magnifiquement pour le fond et la forme de vos écrits ; mais deux outils me semblent aussi indispensables : une page où pouvoir vérifier la conjugaison d’un verbe avec le site Le Devoir conjugal, et une autre où l’on peut trouver des synonymes ; et l’on passe d’Alberta à Caen.

Trackback

only 1 comment untill now

  1. Pour un trés bon dictionnaire en ligne, je ne saurais que trop vous conseiller http://www.tv5.org (rubrique « langue française en bas à droite » puis « dictionnaire »).
    Ce dico gratuit donne les définition, les synonymes, les conjugaisons et même le dico « français / anglais » et « anglais / français »…

    Bref, un outil complet.

    Tizel

Add your comment now