Samedi, c'est Californie

Bloguer ou ne pas bloguer : Revue quotidienne de blogs, actualités, société, découvertes, partages. Rédacteur Olivier Schmidt-Chevalier, technique Annie Stasse.

Météo : Ondée révolutionnaire à Manihi ; ah, le mauvais temps n’est pas qu’ici …

Titres recherchés : avec les résultats toujours vers Le Monde : For Cybele (Patricia)Et Barbie, elle est mariable ? – Revue pour adultes (un « gros » mot clés, comme prévu …) – Un olivier à Paris (titre sous les conseils avisés de Adjaya et Tizel).

Taux de rebond : le paragraphe précédent nous permet de parler un peu du Taux de rebond de ce blog ; sujet d’échanges actuels entre Annie et moi. Celui de Bloguer ou ne pas bloguer est élevé, donc, pas bon … Mais c’est aussi la spécificité de ce blog. Ce que je vois, plus que ce Taux, ce sont les provenances des visites dont je parlais dans Draw me a Ginkgo (Moteurs, outils). Ce sont les sites référents (particulièrement ceux avec échanges de liens) et les moteurs qui entraînent du monde ici. Donc : d’abord des fidèles regardant ce qu’ils veulent, plus ou moins rapidement et les résultats donnés par les moteurs ; ce qui signifie que mes choix de mots clés, de tags, de vocabulaire n’est pas si mauvais. Oui : des visiteurs venant par des moteurs sont piégés ici et s’en vont vite … Restent mes titres. Comme déjà dit : soit ils portent sur un moment de la Revue du jour, soit ce sont des jeux de mots qui me desservent ; mais j’aime les jeux de mots … Il demeure que je baisse doucement chaque mois dans Wikio. Mais je me trouve dans les 200 premiers ! … Et ma place dans ces rangs fait remonter la votre, soit dans Wikio, soit dans Google ; ce qui compte. C’est l’une des choses les plus incomprises de mes lecteurs qui s’énervent lorsque je parle de liens échangés. Voire ceux qui n’ont toujours pas changé mon lien du Monde à ici. NON : je ne vais pas dire : mais on s’en fout … Cependant, je vois le travail régulier d’Armando et l’ami Sammy qui y pense aussi. Sans oublier celles et ceux ayant réalisé un billet mentionnant un des miens. Bon, oui, en effet : il faudrait que ceci soit fait une fois par mois … Allez, nous y reviendrons et, pour lors, je joue avec la phrase introduisant ce billet ; cette présentation, cette définition en forme de mots clés que je préfère à un A propos dissertant sur le clavardage des mouches … Quand au titre du jour, il exprime pourquoi ce sera court ce soir ; je serais avec mein sister !

Meta : Regard documentaire et regard journalistique ; la presse, les médias ont cette habitude de se regarder le nombril et de s’analyser. Le petit blogueur que je suis n’a rien inventé ; pas plus que Google et son Page Rank … Et justement : Das literarische Blog als Werk “in progress” ; en français en plus !

Résister : Pourquoi la cigarette est-elle l’ennemie publique numéro 1 ? Un restau sans fumer, c’est bien, mais je continue avec mes cigarillos …

Parler français : Pet peeves ; oui, bon, avec un titre pas in French … Mais l’article exprime bien ce qu’il dit !

Prière d’insérer : Télé Millevaches ; la Fée qui invite et le site lui même.

Se promener : Un retour par « la méridienne ». Catalinas ; Argentine.

Que d’eau : La goutte d’eau ; une série à venir ? Avec images, sons, humour, culture ! …

Photos : Être artiste ; toute une série de sculpture avec, toujours, des citations. Ici, soldes à pas cher ; des photos pour le dire … Les Echecs ; j’ai pas eu la musique sous Firefox, moi …

Musiques : Emi Meyer ; pour faire connaissance, Daniel promet d’en reparler. L’amour sorcier ; par Claude Nougaro. Kate Bush ; Wuthering Heights. The Drive ; Sammy Decoster. Le samedi c’est nostalgie – que sont ils devenus ? Au-moins, les noms et titres ; ce qui n’est pas le cas pour 26RdB que je n’ai pas sélectionné du coup …

Sketch : Bedos & Daumier ; La drague.

, , , , , , ,
Trackback

no comment untill now

  1. @ Meta : Tu sais , Olivier , ca vient directement d’un billet de P Assouline , blogeur coquet ( blogs @ le monde ! ) qui cite la scientifique linguiste Malika Temmar avec ses récherches sur le medium de blog …

  2. Bouh je ne me rappelle même plus comment j’ai atterri chez toi la première fois. Je voudrais bien faire des trackbacks vers chez toi, mais je suis nulle et je sais pas comment faire… Ça sert à quoi d’abord ce truc ?
    (Bon ça va, on ne se moque pas, je suis imbattable en trucs fait maison et autres, je peux pas savoir tout faire non plus lol)
    Bises elfiques

  3. Les 200 premiers ! Chouette ! Sinon je dois dire que moi aussi tout ça me passe un peu au-dessus de la tête (on peut dire ça en français ?). Je fais mes entrées et je laisse des commentaires, mais sinon je ne m’y connais pas trop…

  4. Olivier @ 2009-01-11 19:54

    CZZ : Assouline que je mentionnais parfois lorsque j’étais au Monde ;) Merci pour les références !

    Anissina : tout dépend d’où tu es (wordpress, unblog, canalblog, blogger, etc). Je ne parlais pas tracbacks, mais mention et lien au sein d’un billet comme je fais vers vous. Les tracbacks, c’est à moi de les faire s’ils sont proposés sur l’autre blog (pas % toi). Ce sont les pings qui se font automatiquement entre certains (wordpress, blogger) lorsqu’ils le veulent bien. C’est capricieux ces bestioles. Pour voir, le mieux est de visiter un billet de CZZ et un d’Annie (Pensée libre). On y voit bien les commentaires et les pings mentionnés, présentés de manières différentes. Ici, on distingue aussi … Ping, tracback et même commentaire ne sont pas aussi bons qu’un lien au sein d’un billet. Mais c’est beaucoup mieux que rien et Google finit par les trouver. Car là est le but. Ensuite, il y a les calculs d’outils comme Wikio. Bref, rien ne vaudra jamais plus qu’un bon lien. D’où les échanges en colonnes mais aussi, l’importance de citations dans un article. Enfin : il se trouve que toi tu es dans les personne ayant écrit un billet où tu me mentionnais. Voir aussi ma réponse à Hopie.

    Hopie : on peut tout dire en français ;) Tu peux lire ma réponse à Anissina … Et, si mes souvenirs sont bons, tu as aussi mentionné mon blog dans un de tes articles. Faudrait avoir l’occasion et l’envie de le faire de temps en temps ; c’est ce que je disais. D’autant plus que rares sont celles et ceux s’y mettant …

  5. Tiens, je viens juste de m’en rendre compte : le titre ne serait-il pas une forme d’hommage à « Tu mourras moins bête » ?

  6. Olivier @ 2009-01-11 23:01

    Navré, Sammy, perdu : j’aurais plus pensé à La vie n’est pas … ; je ne connais pas ce que tu mentionnes ; enfin, c’est surtout la réalité : mon rv webcam avec ma sister ;)

  7. Quant aux liens , les statistiques de la blogosphère Allemande montrent une réduction progressive de la volonté de relier des autres blogs …

  8. Olivier @ 2009-01-12 20:14

    Tu veux dire, CZZ : de blogs à blogs ? Liens échangés ?
    Les gens deviennent de + en + nombriliste ? Google, après avoir aimé les backlinks, les a un moment rejetés à cause de certains tricheurs (faux webmasters).
    Rien à voir : je reprends un article d’Assouline, que tu mentionnais + haut, ce soir …

  9. Ah oui, bien sûr, je n’avais pas pensé à ce film culte :)

    Voilà à quoi je faisais référence : Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/

    Marion Montaigne commence tous ses titres par un jour de la semaine : « Lundi, on reste au lit », « Mardi, c’est parasitologie » etc.

    [autopromo]J’en ai parlé ici : http://chroniques-de-sammy.blogspot.com/2008/08/blog-day-2008-des-blogs-bien-frais.html

  10. Olivier @ 2009-01-14 18:58

    Yes, Sammy, je l’avais repérée dans ton BD et, si c’est bien d’indiquer aussi de nouveaux blogs à découvrir ; ce peut être aussi à eux de se montrer curieux … Exemple, dans 5 secondes, je vais répondre à une nouvelle venue ici qui a cliqué sur un de mes commentaires chez un ami … Certes : c’est moi qui fait la Revue, avec souvent vos idée (Twitter, Facebook, autres), mais, n’étant pas un institutionnel ; je me mérite LOL

Add your comment now