La leçon de blog

Je ne voudrais perdre et vous faire perdre du temps sur l’historique et les nuances, mais lorsque le Web s’est ouvert aux individus, il y a eut les Pages personnelles. Il suffisait d’avoir un fournisseur d’accès (FAI), un éditeur HTML et un logiciel de FTP – tout ces mots se trouvent dans une recherche sur Google ou autres. On ne va pas s’attarder sur les sites et et les domaines. Ensuite, quelques années plus tard, sont arrivés les éditeurs Wiki ; les portes étaient ouvertes pour la création de blogs ; ceux hébergés gratuitement sur un support en faisant cadeau à ses abonnées ; LeMonde, par exemple. Et puis ceux – comme ce blog-ci – dont vous payez et le nom de domaine (blogoloviersc) et l’hébergement (OVH). Wordpress, lui, reste le Wiki offrant d’autres services bien agréables et utiles.

Les premiers blogs étaient à la limite des sites, tout en offrant le moyen de commenter – c’est la grosse différence entre sites et blogs. C’étaient, particulièrement, des carnets intimes pouvant être lus par tout un chacun. C’était aussi la grande époque des dances de Google pour le calcul du Page Rank. Mais je m’égare. Ceci seulement pour dire que je croisais bien des gens s’occupant de toutes ces choses sur les Forums WebRankInfos et Webmaster Hub. Plusieurs personnes se retrouvant dans mes Liens permanents viennent de ces époques …

Ce n’est pas le propos, sauf à bien spécifier que toute page se retrouvant sur le Web participe de la notion d’Hypertexte ; les liens. Que ceux-ci soient permanents (colonnes latérales) ou se trouvent au sein des articles – ce que réalise quotidiennement ces Revues. Se moquer, ignorer les hyperliens équivaut à écrire sur du PQ. Et, alors : inutile d’encombrer Internet. C’est comme ces livres inutiles encombrant les librairies et bibliothèques. Inutiles et hypocrites car, bloguer c’est vouloir être lu. Partant, il ne faut pas être égoïste et avoir la reconnaissance du ventre ; c’est une expression … C’est pourquoi j’insiste souvent sur les échanges de liens (backlinks). C’est pourquoi – entre autres raisons – j’ai quitté LeMonde dont les liens étaient cachés aux moteurs (nofollow) ; car il ne suffit pas qu’un lien puisse être cliqué ; il faut encore que les robots des moteurs puissent le suivre. C’est pourquoi, aussi, je m’énerve un peu contre des blogueurs n’ayant jamais fait face à des montagnes de spams et désactivant les Trackbacks. Oui : bloguer, c’est s’intéresser à son référencement ; dans le cas contraire, voir plus haut …

Depuis, l’amie Annie aurait découvert que les blogrolls (des colonnes) ne seraient plus pris en compte par Google et que seuls compteraient, lors, les liens placés dans des billets.

Je connais des personnes n’aimant pas les billets avec plein de liens. Mais c’est le propre de mes Revues et c’est ce qui compte pour votre référencement. Je vois deux avantages aux liens et les deux sont mes marottes : sourcer un propos, l’illustrer d’un exemple, d’une définition, d’une explication ; c’est un soucis pédagogique. Le second est le propos de cet article.

Citer, mentionner un article c’est le faire remarqué par les robots des moteurs, c’est – en ce qui concerne mes Revuesme rendre la monnaie de ma pièce. Comment faire, car mal faire rend le lien moins utile. Ne pas lier sur le nom du tenancier du blog. Ne pas lier l’index, l’accueil du blog. Lier un billet avec son titre. Le faire pour ces Revues n’est pas toujours évident car je parle de trop de choses à la fois et là, alors, il faut ajouter le numéro du paragraphe visé pour le confort de vos lecteurs. Exemple : vous parlez de widgets ; liez Le retour du blogoliviersc dans IE (§3) et le tour est joué.

Une solution simple aussi : à la toute fin de votre article, vous placez un « Ils en parlent aussi« , un « voir aussi« , un « ça peut vous intéresser » et vous mentionnez les articles que vous désirez faire ressortir. Exemple, pour Michael J : R.I.P. Michael & Farrah, etcCa ne pollue pas votre article, ça peut servir à vos lecteurs, ça sert aux blogs que vous liez. Et c’est bon aussi pour vous !

PS : tout le monde aura reconnu d’où vient le titre : La leçon de piano.

, , ,

Bloguer responsable

Blog4Burma : Celebrities tweet for Suu Kyi’s release in Myanmar et 64 mots pour Aung San Suu Kyi ; si les liaisons sont coupées, à quoi ça sert ? … Nombreux témoignages de solidarité à Aung San Suu Kyi à l’approche de son 64e anniversaire.

Iran : Real-Time Criticism of CNN’s Iran CoverageIran : « Nous irons jusqu’au bout » ; j’ai envie de parler de Tian’anmen, pas vous ? Je ne crois pas qu’on puisse parler de Révolution orange, en tous cas … Et, dans le cadre des paragraphes en-dessous : Iran : Twitter 1 – CNN 0. Vous en parlez : Manifestations en Iran mais le vrai chef est Khamenei et Ahmadinejad est apprécié du peupleApoyo a la democracia en Iran ; et oui : un blog parlant plus de la Birmanie d’habitude. Comme le mien. Ca n’empêche pas ; mais aussi, ça permet de compter les blogs censés êtres sociaux, politiques, associatifs, n’en parlant pas. Pas plus que de la Birmanie

Statistiques : Statistiques relatives à l’exploration et Site Explorer Yahoo pour osc ; documents que vous ne verrez pas souvent sur un blog où les tenanciers citent plus des chiffres, surtout s’ils sont bons … Mais justement, ici, nous parlons aussi outils et utiles. Ce genre d’informations est un thermomètre allant dans la sens du prévenir avant de guérir

Twister : Pimp My Twitter ? Agrémenter sa page Twitter, comme Netvibes le proposait aussi. Pour le plaisir égoïste de ses propres yeux ? Non, d’aucun propose de monnayer la chose (Twittad Wants to Monetize Your Twitter Background). Je suis un pauvre mais faire du fric avec mon blog et mes Réseaux ne me tente pas. Heureusement, il y a encore des personnes ayant de l’humour et participant à cette Miss Twitter Belgique et, naturellement, votez pour @melissa_bxl ! Les réseaux … L’important – pour les médias surtout -, c’est d’en parler : Sur Twitter, on se suit sans trop comprendre. Un peu de paranoïa : Pourquoi Facebook veut personnaliser vos URL ; zut alors, je me suis laissé avoir. Pauvre presse

Soutenir : Les hauts et les bas de la carrière de Sophie Ménart avec Concours blogs emploi RegionJobs.com ; faites-le, même s’il y a des champs à remplir : pour l’adresse, 75018-Paris a suffit. Votez Tic & Web !

Le fric, le fric, le fric : Près d’un million de dollars pour améliorer techniquement Wikipédia ; l’esprit de la gratuité du Net disparaît bien de plus en plus. Il faut vendre, coco

Autres emmerdeurs : Quand les trolls pro-HADOPI viennent … de TF1 !

Point de vue : sans image du mondeLe déni de grossesse, symptôme dont il reste à trouver les causes.

Réflexion : Les dangers de la littérature jeunesse ; recommandé par Pagesàpages via Facebook.

Tant qu’à faire : « bill is dead » ; et Christophe ne vient pas par ici, mais j’ai mangé avec sa tante à midi près de l’IMA, lors de son étape retour de Toronto où Elise fait du Shopping, vers Servoz.

Livres : Chronique de l’innocent lecteur ; autour de « Cité de verre » de Paul Auster laissant Sammy perplexe. Anne Perry, Mémoire coupable ; et Bayrou dans tout ça ? … Ma maman m’adore ! et Mon papa m’adore ! de Pittau et Gervais ; à partir de 3 ans !

Auto-reportage : Writing heads au Théâtre National de Toulouse, thanks to SFR

Lieux : Le Château de Vauvenargues, Picasso-Cézanne ; un endroit fréquenté lorsque j’étais aixois. The Cosmic Girl Room ; vous coucheriez sur un lit-chocolat ?

Entre les oreilles : Amélie ; par Daniel in Save My Brain, le magazine féminin détourné et culturel.

Bloguer responsable : et pas pour des prunes. Imaginez que j’arrête la préparation de ma Revue ci-dessus en ayant travailler à partir : des commentaires laissés sur le précédent billet, des messages par courriels, ma vie privée (2 liens famille ce jour). Mais aussi : des réseaux et outils : Facebook, Netvibes, Twitter. Puis, en ne passant que sur Les utiles de la colonne de droite (xfruit-b4b et 1 à 3 autres que je vous laisse trouver) … La Revue de ce soir s’arrêterait ci-dessus ; que vous ayez ou non écrit sur des sujets abordés plus haut … Car, ici, je parle bien de deux choses : bloguer responsable = parler de ce qui se passe dans le monde, apporter des connaissances, participer à la culture générale bien dénigrée ces temps-ci … La seconde chose est : … et pas pour des prunes.

Pas pour des prunes : je ne me suis pas fendu pour rien du paragraphe statistiques plus haut. Paragraphe où j’affiche ce que bien des webmasters cacheraient … Oui, encore une fois, Google changerait les règles et ma technicienne en chefAnnie – craint que mon Page Rank passe de 4 à 3 et non reste à 4 ou grimpe à 5 … Why ? Car, désormais, ce ne serait plus les échanges de liens (liens permanent, blogroll) qui seraient pris en compte. Ces liens auxquels vous m’avez vu tenir au point de ne plus inclure, dans mes Revues, des personnes n’ayant pas suivit le mouvement depuis mon départ du Monde. La blogrollGoogle ou pas – est mon outil de travail ; c’est à partir d’elle que je prépare une Revue … Mais alors : qu’est-ce qui importe dorénavant ? Les retours, le feedback. Ce sont les pings automatiques se plaçant de certaines plate-formes à d’autres (Wordpress, Blogger) lorsqu’ils ne sont pas stoppés. Les Trackbacks (rétroliens) qu’il faut déclarer – et, bon, c’est mon problème de le faire – lorsqu’ils ne sont pas fermés. Et là, j’avoue me gondoler jaune lorsque je vois des rétroliens fermés sur des blogs qui ont du recevoir un spam dans leurs vies … Autre élément retour important : les commentaires. Merci de me remercier ! Mais ça peut devenir court. Pour faire nombre, dans les commentaires, c’est lorsqu’il y a polémique. J’ai eu beau mettre des éléments tendancieux dans certains billets : pas de réaction. On pardonne tout à Olivier où on se fout de ce qu’il raconte du moment qu’il a mis un lien vers nous ce jour-là … Les participations, chez François Q., par exemple ; ça saigne parfois … Je ne sais pas si je serais intéressé par ces polémiques (franco-flamande, israëlo-palestinienne, arabo-musulman ; ces sujets souvent sensibles) … Autre outils pour soutenir un blog : les votes ; mais ceci n’est pas encore prouvé et n’est qu’en test lors. Mais, une piste : compter le nombre de votes et le nombre de commentaires dans un billet … Il vous manquera – pour comparer -, le nombre de visiteurs de la journée ; je repasse bien en dessous des 200, en effet

Référenceurs : Aux as du référencement (Pub sans retenueNomadic Portraits 7Référencement par commentairesMarseille-Cassis), s’ils passent, de donner leurs avis. Je rabâche (Je ne blogue pas pour passer le temps) : un lien dans un article, ce n’est pas la mer à boire. Même vers mes Revues forcément hétéroclites. A l’extrême limite, vous parlez de l’Iran, vous pouvez indiquer §2 de la Revue du 14.06.09 – dans un voir aussi en fin d’article – sans même mentionner son titre si ce dernier vous met mal à l’aise. Armando a la gentillesse de faire cela une fois par semaine. D’autres y ont aussi pensé time to time. C’est possible, c’est faisable, c’est réalisable. Même si lier un billet est profitable pour un blogueur ; au pire, vous pouvez ne citer (lier) que son index (accueil). Ca a moins d’impact, mais ce sera toujours mieux que rien maintenant que Google regarde plus ce type de liens

Les exceptions : qui, en français; confirment les règlesLa maison du bonheur ; elle est rose, sous un ciel forcément bleu. L’arbre aux feuilles d’or ; le temps était aussi bien automnal à Paris, ce jour … LinkListe , in|ad|ae|qu|at ; le titre me dit que nous parlons de choses identiques. D’autres mots me confortent dans cette impression. La science a mis son nez dehors ! Eurêka !

, ,

Trackbacks dans un boudoir

Lucky Luke : Annie est la webmaster plus rapide que son clavier ! Vous avez vu un peu sa réactivité ? Et dans des conditions de travail difficiles là où elle est en ce moment. Hélas, ce Thème, cette présentation qui nous plaît bien, ne permet pas que la Bannière contienne plus de 2 lignes ; le nom en gros et le sous-titre de présentation, plus l’Ours : Technicienne et Rédacteur … Cette remarque peut-être aussi une réponse tardive à une question reçue voici longtemps par mail : le choix d’un Thème (look) peut empêcher certaines options ; il ne faut pas s’étonner. Juste le déplorer, peut-être. Mais il faut choisir ses priorités. Je ne puis avoir les mêmes qu’Annie, Posuto et autres amis travaillant sous Wordpress (le vrai = ni le gratuit, ni la version du Monde). Donc : merci Annie d’avoir placé ces mots dans la bannière ; même si « partager » et nos noms sautent lors, voyons ce que ça donne. Et, tu le sais, même Google met du temps pour prendre en compte certain changements … Merci aussi d’avoir sucré le calendrier qui est mignon mais prend de la place et fait doublon avec les Archives … Ainsi les liens remontent en début de colonne latérale. La Revue = les partagés (avec échanges), Le Club = qui ne sont pas réciproques mais les personnes participent, communiquent et certaines se déplacent même pour déjeuner avec moi ! Les utiles = les outils où je suis inscrits pouvant vous et me servir.

Tackbacks : pings et le reste. Ils font l’objet d’une réponse à deux commentaires dans le précédent billet. J’avais aussi, en son temps, testé les Trackbacks dans trois blogs : Trackback 1, Trackback 2, Trackback 3 (tiens : il existe toujours lui !). Si vous regardez les nombreuses participations, vous verrez combien la chose est aléatoire et certains supprime même l’option dans leur Thème. Ceci me fait sourire et grincer des dents ; sourire car je ne pense pas ces personnes suffisamment lues et connues pour être écrasées de spams ; grincer des dents car, même si la technologie est capricieuse, elle rend quelques services. Ma conclusion à ces tests serait que rien ne vaut les commentaires et les plus observateurs auront vu comment les participants sont prioritaires lorsque ma Revue est courte. Et, toujours, je ne puis que le dire à nouveau, en dehors des liens échangés qui étaient très important voici quelques années et le sont toujours – ne serait-ce que par politesse, pour ne pas dire pis -, les mentions d’un billet dans un de vos articles devient le critère presque absolu. De quoi parle-je ? Mais tout simplement de ce que je réalise pour vous de manière quotidienne ou presque (selon vos billets et mon humeur) et ce qu’Armando concocte une fois par semaine pour moi. Lier un billet avec son titre et son adresse (url) spécifique. BIEN : pour mes Revues ce n’est pas simple. Mais rien n’empêche un lien sous le nom exacte de ce blog, mon nom un peu long, ou l’identifiant blogoliviersc ; le tout avec l’url se terminant en dot org slash (au-dessus du 8 dans le Pavé numérique).

Du Bleu : Ah la belle toile ; une foultitude de nuages vers lesquels s’envoler. Merci d’avoir vu ma lecture de la presse à Manal qui n’a inspiré personne sur mon Nuage de blogs.

Littérature : Somerset Maugham dans « Le sortilège malais » ; en partant de John le Carré, le billet précédent.

Bons mots : Guillotine ; évident !

Photos et voyages : Bleu comme Belgique ; aux couleurs du temps … Roses … des sables ; en rang, mesdemoiselles … Mont Saint Michel et barrage sur le Couesnon ; afin de se promener un peu. Et toujours pour voyager : Fuerteventura Sud par Yann et Céline.

Sculptures : Ce qu’est la création ; afin de respirer. Dans l’art ; pour les surgissement. Seuls les artistes ; pour les enfants. Le tout pour ceux qui s’affrontent en ce moment et depuis si longtemps ; qui n’aiment pas que les autres respirent, qui ne sauraient voir un téton qui surgit, qui tuent les enfants … Pour eux aussi, des deux bord et si proches sur ces thèmes : voir More en fin de billet.

Musiques : Une caresse pour nos oreilles ; Fredo Viola, donc. Lia Ices ; chanteuse et pianiste guère glaciale et ne pouvant laisser complètement froid ! … Autour du groupe Kirlian Camera avec 4 vidéos … Francis Cabrel : Mademoiselle l’aventure ; pour la belle vidéo de Rose-Noire-du-Boudoir qui n’a rien à voir, je pense, avec le divin marquis de Sade (see More).

Vidéo : Archimède le clochard, Jean Gabin.

LOL : Annonce de service ; vous cliquez sur le lien que Mélissa propose ? MDR

More : for adult only. L’Enfer de la BNF. Flammarion. La Musardine.

, , ,