La leçon de blog

Je ne voudrais perdre et vous faire perdre du temps sur l’historique et les nuances, mais lorsque le Web s’est ouvert aux individus, il y a eut les Pages personnelles. Il suffisait d’avoir un fournisseur d’accès (FAI), un éditeur HTML et un logiciel de FTP – tout ces mots se trouvent dans une recherche sur Google ou autres. On ne va pas s’attarder sur les sites et et les domaines. Ensuite, quelques années plus tard, sont arrivés les éditeurs Wiki ; les portes étaient ouvertes pour la création de blogs ; ceux hébergés gratuitement sur un support en faisant cadeau à ses abonnées ; LeMonde, par exemple. Et puis ceux – comme ce blog-ci – dont vous payez et le nom de domaine (blogoloviersc) et l’hébergement (OVH). Wordpress, lui, reste le Wiki offrant d’autres services bien agréables et utiles.

Les premiers blogs étaient à la limite des sites, tout en offrant le moyen de commenter – c’est la grosse différence entre sites et blogs. C’étaient, particulièrement, des carnets intimes pouvant être lus par tout un chacun. C’était aussi la grande époque des dances de Google pour le calcul du Page Rank. Mais je m’égare. Ceci seulement pour dire que je croisais bien des gens s’occupant de toutes ces choses sur les Forums WebRankInfos et Webmaster Hub. Plusieurs personnes se retrouvant dans mes Liens permanents viennent de ces époques …

Ce n’est pas le propos, sauf à bien spécifier que toute page se retrouvant sur le Web participe de la notion d’Hypertexte ; les liens. Que ceux-ci soient permanents (colonnes latérales) ou se trouvent au sein des articles – ce que réalise quotidiennement ces Revues. Se moquer, ignorer les hyperliens équivaut à écrire sur du PQ. Et, alors : inutile d’encombrer Internet. C’est comme ces livres inutiles encombrant les librairies et bibliothèques. Inutiles et hypocrites car, bloguer c’est vouloir être lu. Partant, il ne faut pas être égoïste et avoir la reconnaissance du ventre ; c’est une expression … C’est pourquoi j’insiste souvent sur les échanges de liens (backlinks). C’est pourquoi – entre autres raisons – j’ai quitté LeMonde dont les liens étaient cachés aux moteurs (nofollow) ; car il ne suffit pas qu’un lien puisse être cliqué ; il faut encore que les robots des moteurs puissent le suivre. C’est pourquoi, aussi, je m’énerve un peu contre des blogueurs n’ayant jamais fait face à des montagnes de spams et désactivant les Trackbacks. Oui : bloguer, c’est s’intéresser à son référencement ; dans le cas contraire, voir plus haut …

Depuis, l’amie Annie aurait découvert que les blogrolls (des colonnes) ne seraient plus pris en compte par Google et que seuls compteraient, lors, les liens placés dans des billets.

Je connais des personnes n’aimant pas les billets avec plein de liens. Mais c’est le propre de mes Revues et c’est ce qui compte pour votre référencement. Je vois deux avantages aux liens et les deux sont mes marottes : sourcer un propos, l’illustrer d’un exemple, d’une définition, d’une explication ; c’est un soucis pédagogique. Le second est le propos de cet article.

Citer, mentionner un article c’est le faire remarqué par les robots des moteurs, c’est – en ce qui concerne mes Revuesme rendre la monnaie de ma pièce. Comment faire, car mal faire rend le lien moins utile. Ne pas lier sur le nom du tenancier du blog. Ne pas lier l’index, l’accueil du blog. Lier un billet avec son titre. Le faire pour ces Revues n’est pas toujours évident car je parle de trop de choses à la fois et là, alors, il faut ajouter le numéro du paragraphe visé pour le confort de vos lecteurs. Exemple : vous parlez de widgets ; liez Le retour du blogoliviersc dans IE (§3) et le tour est joué.

Une solution simple aussi : à la toute fin de votre article, vous placez un « Ils en parlent aussi« , un « voir aussi« , un « ça peut vous intéresser » et vous mentionnez les articles que vous désirez faire ressortir. Exemple, pour Michael J : R.I.P. Michael & Farrah, etcCa ne pollue pas votre article, ça peut servir à vos lecteurs, ça sert aux blogs que vous liez. Et c’est bon aussi pour vous !

PS : tout le monde aura reconnu d’où vient le titre : La leçon de piano.

, , ,

Réseau électrique

B4B : People’s Parliament Chairman Saw Mra Aung Dies ; une disparition.

Censures : Chine, Thaïlande et Vietnam : Internet, l’ennemi commun. Campagne en Chine contre les contenus indécents sur internet.

La connerie du jour : Pour l’Eglise, la pilule pollue l’esprit, la nature et les hommes.

Avis : Tiendra ? Tiendra pas ? Si je n’arrive pas à poster ce soir … Tout est dans le titre de cette Revue si vous ne suivez pas le lien proposé.

Technique : Les TinyURL-like ont ils un effet sur le référencement ? De la part de Sammy via Twitter ; comme une réponse à une réflexion que je faisais dans Azucena, Ella, Emma et Sarah (Technologie).

Retour : vous vous souvenez de Plouceur et la mosaïque de blogueurs ? L’aventure refait surface sur le blog et voici l’image.

Langues : Il est un Américain bien tranquille mais toujours aussi c.. que les autres ?

Nommer : La patrie reconnaissante ; début annoncée d’une série.

Fan : LEGO Star Wars : La bataille d’Hoth.

Souvenirs : Lecture ; déjà des revues … de presse …

Et en parlant de revue de presse : En vrac

Promenades : Le sentier de Denise. Passage ; encore faut-il le trouver !

Photos : Hope ; par Nadine. Paris voit blanc ; diaporama. Poudre d’hiver, poudrerie qui blanchit la vie ; plus les paroles d’une chanson de Gilles Vigneault. La longue lettre ; lumières dans la ville. Pictures ; une revue d’images.

Poésie et voeux : année. Au recommencement sont les Verbes.

Musiques : Luby Lou ; chanteuse d’Uruguay. Braz, dix ans et des poussières ; vidéo pour un anniversaire. Summertime ; par Janis Joplin. Et, comme promis : Black Magic Woman, Carlos Santana.

, ,

Ta toux m'a tué

Blog4Burma : El culpable del ultimo atentado ; où l’on revient sur l’information donnée ici hier et je ne trouve toujours rien en français. La liberación de Suu Kyi es fundamental para reanudar el diálogo ; une analyse. Classement mondial de la liberté de presse ; sans surprise, hélas …

Bloguer librement : Tunisie : les blogueurs pour une journée nationale de la liberté des blogues.

Elections USA : Hillary, Sarah et les autres ; c’est encore mieux, plus fort, lorsque c’est dit par une dame ! Your Not-so-daily « Daily Show » – Jon « Fake American » Stewart vs Sarah « Caribou Barbie » Palin: It’s on ! Une autre participation féminine et en français !

Chili : Madame Bachelet se paierait-elle la tête du « Géant » américain ? Avec en PS : Pourquoi Evo Morales est contesté que je signale en souvenir d’un ancien commentaire ici.

Presse caniveau : « Journalistes renifleurs » ; ce serait ce qui fait vendre, même sur le Web comme avec le Minitel (rose) …

Blogosphère : Jamespot ; les meilleurs blogs, une sélection d’Alain G. ; je parlais un peu de l’outil hier et, visiblement, suis ammené à y revenir, entraîné par Alain qui sait faire les premiers pas. Sammy nous en parlera aussi, peut-être …

Accessibilité : Et l’accessibilité dans tout ça ? Je crois qu’avec Annie, nous avons évité les pires éléments rendant un site inaccessible, tout en sachant qu’il y a encore, ici, quelques manquements à ces normes.

Concours Tatou : Tatou-thon et T’as tout ? Faux !ChristelleFlorence et Sammy : vous pouvez replacer vos billets déjà signalés ;) – semble se lancer dans un concours comme Oupouaout, Oupouaout, Oupouaout ; mangeur de cigognes ou autre Tiger l’osmose et sorcier glouton. J’avais soutenu quelques amis concurrents à ces acrobaties du référencement : Je blogue, tu aspires, il concourt ou Tourner manège. Vers la fin de ces exercices de haute voltige, il y avait un autre concurrent non technicien du référencement qui s’était courageusement lancé dans une de ces aventures ; c’était aussi l’époque où certains amis – dont Christelle – jouaient aux Nouveaux influenceurs, juste pour rire (Influence). Du coup, ce qui m’avait blessé hier – d’où le titre en anglais et allemand -, je décide de le prendre avec humour ce jour. Même si certains mots me choquent toujours. Mais ils participent d’une évidence que je commençais à entrevoir au Monde et qui m’étais confirmait après le déménagement ici avec Annie. Quand et pourquoi certaines – pas toutes – personnes passent sur mes Revues et ce qu’elles lisent. Sur ce dernier point, Annie et Michèle ont un jour réagit durement, mais avec justesse. D’aucun me disent que la Revue est difficile à commenter. Je veux bien, car j’y parle de vous et d’autres. Mais j’y traite aussi de sujets personnels ou le signale lorsque je le fais sur Nuage de blogs ou Oxymoron fractal. Et souvent : aucun signe. Il n’est pas question de dire merci … Mais quid de la Birmanie ou de je ne sais quel sujet ? Pour le fond du problème, ce que me reprochent certains sur mes insistances au sujet des liens : je pourrais laisser tomber ; mais ce serait marquer un certain mépris et, surtout, j’ai la pédagogie agressive et j’aime à ce que les us et coutumes soient respectés. Je ne commande pas un steak frites dans un restaurant chinois. L’écriture papier a ses règles ; celle sur le Web, aussi …

Siné n°7 : est bien dans les kiosques même si la couverture n’était pas en ligne hier comme d’habitude ; c’est corrigé sur le blog. Quand à la page : Ils parlent de Siné Hebdo, elle a été remaniée, mais ce sont toujours uniquement les institutionnels qui sont mentionnés. Pas très révolutionnaire …

Culottée : Aurélie, journaliste, ne manque pas d’air ; grand sourire garanti.

Et Google alors ? Passage sur le billiard ; je parle du chiffre googolien

Dessins : Dans le style Groening.

Voyages : Les Australes : Tubuai. Fleurs et Baleines ; premier article sur cette destination. Saint-Suliac, plus que du bleu ; plus près de nous. Quelques jours à Lisbonne ; et on repart.

Musique : Acorn ; groupe finlandais.

Vidéo : Leçon de vie ; Les Aristochats.

,

Pour Ana et Ester

Blog4Burma : Primera misión en Birmania del nuevo enviado de la ONU et Zarganar y otro blogger detenidos avec Blogger y comediante birmano arrestado. SOS-Birmanie ; appel reçu par courriel. C’est bien de connaître les autres au point de leur envoyer des mail, ce serait mieux de les reconnaître en les liant …

Sur le point d’être adopté, un bébé volé est retrouvé par sa mère au Guatemala ; Ana et Ester à nouveau réunies et, peut-être, un réseau en moins …

« La France n’est pas capable de prévoir des tornades ». « Une centaine de tornades par an, dont la plupart passent inaperçues ». Fin de l’alerte canicule dans les Bouches-du-Rhône. Le climat …

Comment fonctionne la grande muraille de l’Internet chinois ; ça se contourne ? … Loin des JO, une balade littéraire dans les ruelles de Pékin ; ça c’est intelligent : on parle culture, il y a des photos et, je pense, on n’occulte pas le reste … La censure en Chine, et notre censure à nous ? L’article qui avait disparu de ma Revue d’hier, un copier/coller oublié sur l’un des supports me permettant de préparer mes billets.

Mille milliards de pages web selon Google ; article retenu par BonWeb et l’occasion d’en découvrir d’autres sur le site Actu-Abondance comme ce Plus d’actualité dans les résultats de Yahoo!

Référencement Google : Et si c’était le : « Marseille-Cassis » ? A ne pas manquer !

Ohlebeaujour de LaurentD entre en contact avec moi par le biais de BlogItExpress, voici donc son blog. Je viens de demander à Damien G. (Damdam) si il est possible de ne pas avoir de widget, juste un lien en dur vers sa création que j’avais soutenu dés sa première appellation. Je le dis encore : je préférerais, ici des liens en dur à des widgets (javascript = nofollow). Je lui demande donc si il est possible de changer mon url sur mon compte Bloguer ou ne pas bloguer à BlogItExpress

Google veut concurrencer Wikipedia avec Knol. La rédaction des articles sera différentes (les règles) et, bien sûre, il y aura de la publicité. Attendons de voir une version française … Et : si le moteur lui-même, lors d’une recherche, se donnera en réponse avant Wikipedia

Je suis devenu un Opera-man ; décidément MIE et Firefox font quelques mécontents

Everland déménage aussi ; serait-ce de saison ? …

Quitter le Monde ? C’est fait, mon cher, et pas pour les mêmes raisons – que vous n’étiez pas venu commenter. Pour les photos ? Certains sont revenus au Monde justement car on pouvait y agrandir les images … Non, je crois qu’il peut y avoir des raisons plus concernées de partir comme c’est expliquer dans Explications (justementbillet doublé dans ma version au Monde …) dont vous n’avez peut-être pas eu connaissance …

L’affaire Siné ; enfin un éclairage …

Olivier au Sénat ; souvenirs, souvenirs ! … Bloguer ou ne pas bloguer v2 ; j’allais me gêner ! … Et, enfin, MagiX-edu a changé son lien du Monde vers la nouvelle adresse ! Mais ça faisait tellement longtemps que je n’avais rien fait que le FTP a été une petite galèreBref : j’ai réalisé 5 mise-à-jours hier soir avec 3 blogs alimentés et 2 sites. Car, en effet, il ne faut pas oublier que les images se trouvent dans une page de la Nébuleuse des Sites Compilés me servant de Serveur (si si).

Florian Neuner : Aufruhr IV : Rheinhausen ; ne manquez pas les photos, au moins ! Au revoir M. Soljenitsyne et L’ultime journée de Soljenitsyne ; je ne l’ai pas lu et ne pense pas qu’il ait été dans la bibliothèque de mes parents. Je veux dire : en France, il avait été accueilli à bras ouverts par les anti-communistes primaires ne pouvant imaginer qu’il pouvait exister des Marxiste non Staliniens ni adorateurs de Moscou

Actu : Clochemerle-en-Provence ; cliquez sur l’image de LaProvence pour y lire l’article mentionné.

MarsNeedsHeroes (Jour 4) – Survival of the Fittest Par Matsya ; vous vous souvenez : la jolie blonde en partance pour Mars et dont je suis, parfois, les aventures. Attention, Matsya : je ne suis plus au Monde

Un dessin pour Olivier ; qui pose la question ? Ah oui : j’ai, dans les billets sur les Trackbacks d’Oxymoron fractal aux deux Nuages. Presque : je demandais comment vous saviez que j’avais lié un de vos billets (à l’époque du Monde …). La question dans le dessin est toute différente et si vous désirez le dire ici, ce sera avec plaisir ! …

Ruses de papyrus (3 sur 3) : Multiplication à 100 % réussie ; jardinage.

Pittore-sque ; un peintre nommé Pittore ? … Signalétique VIII ; sur la plage.

Mes bégonias ; n’oublions pas de le dire aussi avec des fleurs. La haie à l’ombre. Quelqu’un a demandé des tournesols ? Pour le Professeur ! Nids. Crépuscule ou aurore ? Pour que Tilu me voit ici et pense peut-être à sa colonne latérale …

Le Payador Talas, el pata e lana ; musique !

Réclame ; Michel Simon. Et : merci Flopy !