Le P’tit Train et les poètes

Blog4Burma : Reino Unido y Canadá compartirán embajadaBritain, Canada to share Rangoon embassyBirmanie : Le droit de manifester mis en pratique.

Tunisie : Une Tunisienne violée par la police accusée d’atteinte à la pudeur ; mais une partie de la population réagit !…

Indignés : Austérité : les indignés affrontent la police à MadridAffrontements à Athènes.

Afrique : Lancement officiel de Lom Pangar, pièce maîtresse du développement économique ; je dis : bonne ou mauvaise chose ?…

Association : Arett toi Pour CourirSyndrome de Rett.

Abeilles : 2012 Quelle mauvaise année pour les abeilles ! – « En ce qui me concerne, cette année a été la pire de toutes celles que j’ai connu depuis que je pratique l’apiculture » Michel ; Les ruchers champêtres. Oh oh, bug à Scoop.it où on ne pourrait plus commenter

Enseignement : Les enseignants ne sont pas formés pour être des pédagogues.

Environnement : Le réchauffement climatique, ça pue !

Etude : Twitter : Analyse du buzz Charlie Hebdo.

Musée : Le mois de la préhistoire au Château de Saint Germain en Laye.

Sur une citation : Il faut écrire pour soi ; Ionesco.

Sur un livre : L’enfant noir, Camara Laye.

Sur les ans : A fleur d’âge.

Tchou tchou : Le P’tit Train de Saint Trojan ; lorsque je parviens à obtenir une url des posteurs dans les réseaux… Ce n’est pas souvent simple…

Se souvenir : Peur d’oublier

Photos, promenades : Wildlife CrossingsscoopéStunning Sunsets and Silhouette photographyDans les dernières chaleurs de l’automne ; les poissons rouges n’ont pas peur du canard ! Il veille, le guetteur des eaux bouillonnantes ; Scoop.it malade, je me retiens d’y placer ces belles photos… Pas plus que celle-ci : Jolie rencontre de vacancesUne situation de tout repos… – Les mues de la nuit – « … assise sur la colline ensoleillée… » – Besoin d’un barbier ? – L’inscription mystérieuseMaroc, royalAu parc des PoètesEffrénéTop 10 Pics of the DayLekhaïm.

Décapité : La choseah ça ira, etc.

Grandir, hélas : Les C-ute ; live. Moins pire

Trackback

17 comments untill now

  1. Une pléiade d’images magnifiques dans les tops 10 pour faire oublier la crise qui malheureusement parvient finalement à se glisser jusqu’à nous, déchirant le rideau d’illusions que nous essayons de mettre en place… les abeilles qui ne fabriquent plus de miel, la banquise qui fond à vu d’œil… et l’Espagne en pleine crise, dont on se demande comment elle pourra s’en sortir… parfois on se dit que les jolies choses ne seront bientôt que des souvenirs :?

  2. Tant à voir, partout, tant à lire, et si peu de temps… Je ne sais pas comment tu fais, si tu as une recette je suis preneuse, et en attendant je ne peux qu’admirer, et dire merci.

  3. Pastelle @ 2012-09-26 22:52

    Effectivement, ça buggue sur scoop it, je ne peux pas commenter. Dommage pour les abeilles. Mais je reviendrai.

  4. Michèle @ 2012-09-26 23:28

    Donc …je ne suis pas la seule d’avoir constaté, ça buggue sur scoop it !

  5. Et je ne peux pas rester muette sur ton lien qui concerne l’enseignement ! Mon commentaire déposé, est le suivant :
    Mon dieu !
    Ou ce texte a été écrit très vite, ou alors il n’a pas été relu et je suis outrée par autant de fautes, de frappe ? d’inattention ? de syntaxe ?
    Et globalement je ne suis guère d’accord avec plusieurs arguments.

    Écrit par : Michèle | 27.09.2012

  6. Bonjour Olivier

    Comme Michèle, je suis horrifié par une rubrique qui porte sur l’éducation et sur la pédagogie dans un français approximatif. Et l’auteur de cette rubrique n’a jamais si bien dit : nous constatons que nous avons dans l’enseignement un problème de plus en plus important : les fôtes de fransais.

  7. Je ne sais pas si c’est le lieu mais j’ai quand même envie de répondre à Michèle, je n’avais pas lu l’article sur les prof (je ne mets pas de S à prof parce que le mot n’est pas écrit en entier, donc il n’y a pas lieu de le mettre au pluriel), c’est vrai, il y a des fautes d’orthographe… qui disait « l’écriture est la science des ânes » ?… des fautes, nous en laissons de plus en plus sur nos copies numériques, et c’est important lorsqu’on parle d’éducation, d’être inattaquable sur ce genre de détail (la paille dans l’oeil du voisin)…

    Mais pour le contenu, je suis tout à fait d’accord avec ce qui est dit, on semble croire qu’être prof, c’est quelque chose qui est inné, n’importe qui peut s’improviser prof, du coup, non seulement on envoie dans des lycées difficiles des enseignants non formés à la pédagogie et la gestion de la classe mais on balance également des professeurs non titulaires à tout va pour palier à un manque d’effectifs !

    ** j’espère n’avoir pas laissé de fautes, c’est ma grande hantise lorsque j’écris un comm’ que j’ai beaucoup de mal à relire sur mon portable !…

  8. J’aime venir chez toi le matin, les infos sont nettement plus intéressantes que celles qu’on peut voir dans les journaux…
    Et quand, les petits matins où je suis tristoune, je vois que j’apparais chez toi, je me dis que je suis quand même peut-être quelqu’un d’intéressant.
    Je lirai plus en détail ce soir et je repasserai commenter :)

  9. Michèle @ 2012-09-27 09:05

    Ce matin, merci pour cette revue d’une grande richesse, tu n’as pas oublié Association : Arett toi Pour Courir – Syndrome de Rett. Mon amie Marie Garnier va courir pour sa fille Anaïs qui est dans ce cas là ; tu verras elle sort aussi un 3ème livre, pour sensibiliser les enfants à l’handicap. Je pourrais rebondir avec gentillesse & politesse sur ce que MARIE dit sur les professeurs, mais mon vécu et celui de Marilyn aujourd’hui est aux antipodes du contenu ; aussi je n’ai pas non plus envie de disserter ici.

  10. Bonjour Olivier, ta Revue est bien riche et diversifiée. Beaucoup de liens très intéressants. J’ai pu admirer la belle photo de Marie et celles de chez smartnetzone. Beau billet de Coline également. Lorsque Scoop-it fonctionnera à nouveau, je viendrai y déposer des commentaires. Merci pour tout ce travail avec mes amitiés ;-)

  11. [...] Le P’tit Train et les poètes [...]

  12. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2012-09-27 19:43

    Tout d’abord, si je supprime les liens doubles ou triples, ce n’est pas pour vous voler, mais afin que vous ne soyez pas « punis » par Google. Lorsque vous commentez plusieurs fois dans un même article, ne placez qu’un lien ; afin que le moteur ne se trompe pas sur vos intentions.

    Eh bien, serais-je tomber sur un sujet porteur ? Pourtant, je parle souvent d’enseignement(s). Non, en fait, l’article portait bien à polémique et vous avez réagi.

    « Les jolies choses bientôt plus que des souvenirs », dis-tu, Marie ; c’est pour cela, aussi, que je m’empresse de les partager lorsque je les trouve… Et, tant pis si, dans quelques temps, les liens deviennent « morts » ; car il y a aussi cette disparition, Marie. Combien d’anciennes Revues ou articles chez Gilles ne comptent-ils pas de ces liens menant désormais dans le rien, le vide, le message d’erreur… Nous parlions, voici quelques années, de la blogosphère éphémère. Elle l’est ; mais ce n’est pas une raison pour ne pas la remplir !

    Pastelle, je ne sais si, ce jour, rentrant du travail, je ne me « contenterais » pas des liens vers les personnes ayant placé un mot sur cette Revue… Pas de secret ; du temps libre ou pas… Et : les motivations que vous pouvez m’apporter ! Pour Scoop.it, outre mon message à eux hier, je viens de poster un petit truc sur le sujet ; tu verras ça ce soir ;) Et puis, ici (avec moi) si vous ne pouvez poster à Scoop.it, venez le dire ici ; puisque je signale mes posts là bas ;)

    Je suis étonné, Michèle, par des fautes commises par desirrépublicain ; mais je lis vite, souvent et, surtout, j’entends partager afin que vous donniez votre avis. Le titre m’allait bien : enseignement vs pédagogie. Qui plus est, ici, comme sur le site en question, les avis divergent. Je suis très monté contre les IUFM ; comme animateur informatique, j’ai eu souvent des accrochages avec des enseignants (pas dans mes ateliers, lorsque j’étais au CMIRH). Mettre des jeunes débutants dans les zones à problèmes, ce n’est pas de la pédagogie ; pas plus que prétendre faire la charité de son « savoir ». Les connaissances se partagent… Mais, stop, je ne vais pas revenir sur mes démons des années 80…

    Oui, les fautes, Pierre ; je suis certain que vous devez m’en pardonner des tonnes… Outre ceci, je luttais, en tenant des forums pour jeunes, à ce qu’ils n’utilisent pas le langage SMS que l’on voyait déjà en 1990-2000… Je tente de privilégier la culture générale ; ceci va avec certaines erreurs…

    Marie, je suis tout proche de partager ton avis ET : oui, c’est le lieux ; on est bienvenue à débattre ici ! Je n’interviendrais que si je trouve des dérapages, attaques personnelles, etc. Cet espace est, aussi, votre espace !

    Comme ce que tu écris fait chaud au coeur, Coline. Et, en même temps, je ne prends pas tous les articles des amis. Il est des sujets que je n’entends pas traiter et/ou, ce qui me semble plus intimes, je l’écarte parfois aussi… Navré ;) ce soir tu seras dans un des 1ers § :)

    Tu nous tiendras au courant, pour cette amie, Michèle. Je reprendrais… ou pas ; tu le sais…

    Et, avec toi, Denise, nous terminons sur la partie des plaisirs ; formidable, merci ! Pour Scoop.it, en cas de panne prolongé ou de mauvais choix de l’espace : venez dire ici ce que vous auriez déposé là bas !

  13. Bonsoir Olivier, J’ai admiré les superbes photos dans Scoop-it et je me suis régalée. Merci et belle soirée.
    ———-
    Génial, Denise ; merci ! Et j’espère que Scoop.it reviendra rapidement sur cette « décision »…

  14. Michèle @ 2012-09-27 20:23

    information, le modérateur du blog désirrepublicain m’a répondu par émail !
    Cordialement
    Florent Cappelletti ; nous avons échangé, je tenais à vous en informer. Merci pour tes longues explications. « Je suis très monté contre les IUFM » comme par hasard moi aussi ; il semblerait qu’un dépoussiérage a eu lieu ; affaire à suivre ;)
    ————-
    Merci, Michèle, pour ce complément d’information !

  15. Coline Kifouine @ 2012-09-27 21:02

    Je reviens, comme promis, je suis calée entre ma couette et mon oreiller, prête à donner mon point de vue!

    Pour cette Tunisienne accusée… ça dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Pauvres femmes.

    Pour les affrontements à Athènes et à Madrid… Je n’ose pas imaginer la situation en France d’ici peu. Tout part en vrille… médiatisé ou non… étouffé ou pas… je suppose que les cas comme Arcelor Mittal ne seront plus isolés.

    Pour Ionesco je découvre un joli blog (et pourtant j’ai hésité à cliquer, j’ai été traumatisée par « Les Chaises » à l’époque du lycée ^^)

    Et pour finir…. tu vois j’ai bien retiendu (sic) la leçon, j’ai enlevé mon lien pour ne pas te donner du boulot supplémentaire! Bonne élève je suis :)

  16. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2012-09-28 19:49

    Chère Coline ; tu es sensass ! Le lien pas remis et tout ces développements. Je ne répondrais que sur Ionesco. Je puis, aisément, comprendre tes sentiments au sujet des Chaises. Pour moi, c’était forcément différent : je connaissais les comédiens ayant créé les pièces de Ionesco en France : Tsilla Chelton et Jacques Mauclair ; j’ai travaillé, dans un stage à Montbazens, avec Monique, fille de Jacques et Tsilla – qui vient de nous quitter – a été ma dernière professeur de théâtre…

  17. Coline Kifouine @ 2012-09-28 20:43

    Je n’avais déjà pas accroché pour le livre alors je m’étais dit qu’au théâtre ça pourrait me faire aimer Ionesco mais non… franchement je n’y arrive pas. Cela dit, en connaissant les comédiens peut-être que j’y aurai accordé un peu plus d’intérêt… Je retenterai un jour, qui sait…
    —————
    En fait, j’avais préféré Le Roi se meurt…

Add your comment now