Périodique gracieux

La machine à perdre chez Richard ; bon, moi je voyais plus Jospin comme conducteur de cette machine. 2007 sera-t-elle chaude entre les personnes participant à la blogosphère que je consulte et suis ?… Richard : un petit Tiercé comme j’y invite en fin de Billet vert et bleu à Nuage ? Avec un large sourire, évidement ; nous sommes entre gentlemen ! Sur Lionel Jospin, voir Otchoz ; le lien qu’il offre met un petit temps à charger la vidéo. Sur Ségolène Royal, il faut voir du côté de chez Patrick qui, dans un billet précédent, dit aussi deux mots au sujet de Dominique Strauss-Kahn ; juste deux mots … Pour les autres candidats, vous pouvez suivre les pistes fournies par Pointblog.

Je liais déjà Injustice ou ingratitude de Piment et ciboulette dans mon précédent billet et j’ai le plaisir de signaler un croisement sur ce sujet avec IKdix dans son article Indigènes et alignement des pensions ; j’aime tout particulièrement ces échanges et par blogs interposés et en commentaires.

Bientôt un magazine régulier sur les blogs ? C’est ce qu’annoncerait Jean-Pierre Elkabbach relayé par Netpolitique. Il aura plus de succès que feu Netizen ?

Evret découvre et recommande Open Office (qui n’est pas un Périodique gracieux – titre au troisième degrés avec un dico pour traduire, puis un pour les synonymes) ; il a bien raison ! C’est ce que j’utilise depuis quelques années. L’ennuie c’est la non compatibilité avec certaines administrations ;  il n’y a que l’EN qui aurait défendu ce choix à une époque, la Mairie de Paris aussi ; avant de se débarrasser de ses animateurs informatique … Caelle joue avec les mots saisis dans les moteurs et lui ayant apporté des visiteurs ; un jeu que j’ai pratiqué, abandonné, mais pourrait bien reprendre … Et, juste en passant : sur Inopportune vérité, dans Google, en préparant ce papier (voir aussi mon Post-It que, du coup, je ne change pas encore), ce blog arrive en première réponse sur 57 600 et Gilles, en cinquième réponse (mais lui, pas sur le billet puisqu’il donne le titre du film en VO). Le film sort en France le 11 Octobre 2006.

Trackback

13 comments untill now

  1. Petite rectification : Open Office est utilisé depuis des annés par la gendarmerie. C’est l’un des plus grands succés de déploiement dans l’administration, bien avant l’éducation nationale ;)

    Tizel

  2. Le problème de l’éducation nationale c’est qu’ils ne connaissent les MISE A JOUR! Ce qui est plutot énervant. Ils aiment bien aussi les choses exotiques comme les vieilles versions de Staroffice.

    Les gendarmes sont encore plus libre ils sont sous Linux.

    Je passerai a moitié sous Ubuntu quand le triton sera énervé et la salamandre aventureuse. (Proverbe Evretien)

  3. Rien à voir : Laposte.net est de + en + une gallère ; je l’ai déjà remplacée par GMail pour Nuage, mais ne puis la supprimer pour d’autres raisons …

    Dont acte, Tizel. Je me souviens que le Centre Mondial avait formé les premiers policiers touchant à l’informatique sous demande de Deferre.

    Oui, Evret, ce n’est pas moi que tu convaincras du côté dinausaure de l’EN … Je ne pige pas tout dans ton excellent proverbe :)

  4. @ Evret
    Ce n’est pas l’éducation nationale mais les enseignants qui ne font pas les mises à jour.

    Ton lycée possède plus de 500 ordinateurs. L’achat de 500 licences de Microsoft Office dévorerait une bonne partie de son budget.
    Open Office est monté systématiquement sur les unités centrales et, depuis la rentrée, tous les serveurs de ton établissement sont sous Linux.
    Ne te lamente plus … lol

  5. Oulah, IKdix, me remettrais-tu en mémoire des choses et oubliées et incompréhensibles pour moi ?

    Open office sous licences payantes. L’open source est à ne pas confondre avec du libre (gratuit) ; c’est cà ? La honte !

    Je ne me souviens plus ce qui se passait dans nos ateliers (choix d’Open office et voulant nous forcer à Linux). Je n’achetais pas les outils ; j’animais et c’était bien suffisant ;)

    500 ordis dans le lycée d’Evret ? Eh bê … Ceci étant, s’ils sont vides de logiciels, etc … Okay, je n’ai rien dit ;)

  6. Open Office est développé en open source et c’est un freeware.

    Je sais de source sûre que ce lycée possède plus de 500 ordinateurs.
    Ces derniers sont encore sous Windows. Seuls les serveurs sont sous Linux actuellement.

    Chaque section possède des logiciels professionnels très onéreux.

  7. On est bien d’accord, IKdix, mais, pour moi, freeware = gratuit ; alors que, précédemment, tu parlais d’acheter des licences.

    La contradiction me confusionne totalement, trés chère …

  8. Ik parlait de licences MS Office.

    Il y a bien plus de 500 ordinateurs dans mon lycée qui sont pour la plupart bien équipés!
    Mais moi ES, on nous refourgue les antiquités avec des offices qui dates de l’âge de pierre :’( Personne ne nous aime dans ce lycée de techniciens, de scientifiques! Star Office est une suite payante mais basé sur les mêmes codes qu’Open Office d’où on énervement!
    Nos serveurs son Linux c’est normal même beaucoup des serveurs de Redmond sont Linux!
    A quand des PC aussi sous Linux, les nouveaux son encore des XP! Et pourquoi pas des Mac? N’est ce pas le rôle de l’école de nous apprendre à manipuler différents outils? Mais non comme nous sommes les mal aimé on préfère dépenser des centaines d’euros pour les sciento-techniciens et pas un radie pour nous!

    Le réseau de mon lycée est très bien mais pas pour ceux qui reste à la salle info du CDI celle de ceux qui ne portent pas de blouses. ^^

  9. @ Olivier
    Il vaut mieux une confusion qu’une contusion, l’ami. :-) )
    Depuis quelques années Open office est monté sur les ordinateurs du Lycée justement pour éviter de perdre trop d’argent dans l’achat de licences pour Microsoft office.

    @ Evret
    Dans certaines sections, les unités centrales possèdent des logiciels professionnels onéreux (indépendants d’Open office ou Microsoft office).
    Console-toi Evret … ou achète-toi une blouse … lol

  10. « Il vaut mieux une confusion qu’une contusion », absolument IKdix ; surtout ) mon âge. LOL

    Pour la blouse, Evret, aussi question d’âge : j’ai connu et ce n’est pas contre elle que je revendiquais en 68 …

  11. Choix du terme entre injustice ou ingratitude, Piment et ciboulette a tranché mais ses reflexions tirées de son expérience de l’Armée d’Afrique, valent le détour pour tout ceux à qui le film « Indigènes » dit qq chose.
    Tu as bien fait de relayer ce billet, Olivier : les anciens ont bcp de choses à transmettre.

  12. En effet, Scheiro, peut-être pas tous les anciens ; mais beaucoup d’entre eux et ce n’est pas innocent si Yves se trouve dans mes liens ;) Que l’on soit d’accord ou pas sur ceci, celà : voir aussi l’échange actuel auquel tu participes à Nuage : http://oliviersc.argentine-news.com/statistiques-fin_52

    Merci de ton passage, L’Abrincate et de ton mot (que j’aurais espéré un + complet ;) Comment es-tu arrivé ici, pourquoi ? Tu n’es pas un « habitué ». Tout ceci est intéressant et occupe quelques autres échanges sur la page liée ci-dessus …

    La blogosphère est un monde étrange et tu ajoutes à ces mystères. Voici, aussi, ce qui la rend attirante !

Add your comment now