TPLM versus B

Je ne vais pas répéter ici ce qui a été exprimé dans les commentaires sur Le second. Je voulais donner à nouveau le lien (CPE) trouvé par Gilles dans son Du vent, d’hier et en ajoutais un vers Radio-campus ; mais : comme il semblerait que celle de Paris ne songe même pas à lier ses soeurs de Lille, Toulouse, Caen, Grenoble, Bruxelles, Orléans, Clermond-Ferrand, Dijon, Bordeaux, Rouen, Tours, Troyes, Rennes, Le Creusot, Avignon, Amiens, Trois-Rivières, Tenerife, celle créée au Rwanda ; parmi les 50 premières réponses (sur 104 000 000) données par Google, je m’abstiens. Particulièrement dans les médias, il est nécessaire de savoir partager.

Vous vous souvenez peut-être de ma découverte du No Milk Today de Scheiro au Monde ? C’était dans Chat Mallow et Loup Khoum de début novembre 2005 et, avouez qu’un chat pour parler de lait ! … A cette occasion, je ne pouvais m’empêcher de placer un lien vers cette animation musicale sur Millan.net. Depuis, son A propos de l’auteur a été activé et, surtout, nous partageons, Scheiro et moi et d’autres liens et bien des commentaires, en dialogue ou en compagnie de Tizel ou Gilles.

Dans ce billet, je vais donner ma lecture de son TypePad vs Blogger. Nous comparons, là, deux interfaces que certains nomment propriétaires et que je qualifierais plus de Grand public ; face aux interfaces de type Dotclear [locataires (.)] que je dirais plus pour développeurs. Les premières offrent l’outil et l’hébergement, les secondes sont à stockées, tout comme les billets, images, musiques, vidéos chez un fournisseur (FAI) qui devient votre serveur. Ici, TypePad est l’outil, le Monde offre l’hébergement. Blogger fait les deux. Dotclear, lui, et par exemple, se retrouvera sur votre compte chez Free.

Donc, entendons-nous bien : sur le billet de Scheiro, dans ma réponse, il est bien question de TypePad et sa version offerte aux abonnés du Monde ; soit papier, soit en ligne. Exclusivement. D’où, la première différence entre les deux plateformes est que l’une est gratuite et l’autre, sans être payante, ne l’est pas. J’ai donné, c’était obligatoire, mes initiations aux blogs sur un service tiré de Dotclear et qui n’existe plus ou a changé de nom ; voir randoartistes. J’ai plus pratiqué mon auto-formation en aidant Gilles à démarrer son Oxymoron fractal sous Blogger en janvier 2005. Puis j’y ai pris goût et me suis cherché un autre endroit et, malgré les chaudes recommandations de Tizel, je n’ai pas passé le pas vers Dotclear que j’aurais pu héberger sur mon compte où se trouve la NSC. D’ailleurs, les plus observateurs d’entre vous aurons vu que la NSC sert de serveur pour les images et de Gilles et de moi ici ; mon blog au Monde ne pèse absolument rien. En tous cas, comme lecteur abonné de la version papier du quotidien, je me suis retrouvé ici où je sévis depuis mars 2005.

Premier atout de Blogger, j’en conviens à 100% avec Scheiro, c’est cette histoire de publicité ; imposée ici, volontaire chez Google et encourageant son fameux Adsense auxquels je me refuse, mais c’est une autre histoire. Donc, on pourrait dire que TypePad et/ou le Monde se remboursent sur ses blogueurs. Honnêtement, ladite pub n’est pas encombrante ; nous parlons là de principe. Mais, nous l’avons vu voici plusieurs mois, ni Tp ni lM ne sont de grands communicants. Oui : je fais bel et bien allusion à l’affaire du commentaire effacé – même à juste titre – chez moi. Ceci étant, une personne m’a renseigné ; mais je ne sache pas qu’elle fasse partie du staff du quotidien en ligne … Là, honnêtement, je ne puis savoir, mais il m’étonnerait que Blogger soit plus communicatif ; en plus, il le fait en anglais. Sur la limitation à 100 Mo, Scheiro, tu ne dis pas combien offre Google. La limite au téléchargement est aussi un moins évident ici. Dans ce même contexte, je mentionnerais à nouveau le fait que Tp et/ou lM utilisent Xiti pour connaître les statistiques concernant aussi nos blogs ; mais que nous n’y avons pas accès et les referers donnés uniquement par jour ainsi qu’un nombre de pages vues offerts dans les statistiques du service sont loin de ce qu’offre Xiti, gratuitement, en général. Mais là, techniquement, ce pourrait être très délicat à mettre en ligne. Et puis, certains auteurs ne le voudraient peut-être pas …

Par design de l’interface, tu parles de choix de models différents ? Le choix existe chez les deux comme chez pas mal de services. Si non, je ne comprends pas ton "Il est possible de modifier le design de l’interface TypePad". A part mettre plus ou moins ce que je veux dans la bannière du haut, je ne vois pas comment changer le look du model basique que j’ai choisi. Evidement, il comporte des choix à cocher ou pas pour la colonne de gauche : mettre ou non les derniers commentaires, la date de ton arrivée ; des petites choses comme ça, mais c’est tout. Alors oui : ici, tu n’as pas accès au HTML ; mais je puis te dire que habitué à tenir et la NSC et MagiX-edu, je n’ai pas compris grand chose au Template de Blogger. Et, once again, j’avoue mon échec d’y inclure la sonde Xiti ; d’où les deux autres que possède Gilles. Alors, à ce sujet. Je ne vais parler que des liens permanents et des images : les deux permettent aisément de placer le code idoine, même si celui-ci est augmenté des balises créant les bulles et l’ouverture dans une autre fenêtre. J’ai tout de même galèré un peu, chaque fois, pour trouver l’endroit où placer ledit code. Dans le Template de Blogger, faut trouver ; quand à ici, en effet, il faut aussi chercher en passant d’un onglet à un autre … Si tu sais comment trafiquer le model que tu as choisi à Blogspot, alors tu me bas de plusieurs longueurs !

Bof : le passage d’un blog de la communauté à un autre, je ne trouve pas cela indispensable ; même si ce peut-être intéressant. Mais : regardes les liens de Gilles ; aucun Blogger ne l’a encore lié. Mais le point n’est pas là, car les liens dépendent de bien d’autres choses. Je corrigerais tout de même : en arrivant dans le Monde en ligne, tu as accès à tous les blogs du coin avec diverses options dans trois colonnes : à gauche, les huiles ou invités d’honneur ; au centre, les blogs recommandés par la rédaction (j’y suis de temps en temps et, avec Richard nous n’arrivons pas à définir les critères de sélection). Enfin, à droite, tu as encore d’autres possibilités pour trouver des blogomondistes typadiens ©®. Côté moteur, oui, tu as Google d’office chez toi et, ici, j’ai dû l’ajouter. Sur ce point, je souligne la question posée par Gilles dans sa réponse à ton commentaire chez lui : tu as Google, alors pourquoi avoir ajouter Technorati en moteur dans ta colonne de droite ? Question à ne pas confondre avec celle qui me préoccupe tout autant que Gilles sur le lien "Blogs that link here", mais qui n’a rien à voir avec ma lecture de ton billet.

Faux pour les blogs construits à plusieurs : regardes A©tu bien pris tes comprimés. Ceci étant, ton développement de la question est peut-être vrai ; là, il faudrait demander à Jean-Louis Huss. Le paragraphe sur les splogs est hors de ma sphère d’entendement ; expliques, stp. Je rappel que je blogue d’une manière peut orthodoxe, sans utiliser les spécificités de cette nouvelle technologie (rss et le reste). Aussi, je saisis mes billets dans un éditeur HTML (chez moi), dans un traitement de texte (si je suis ailleurs), passe un correcteur local et réalise un copier/coller lorsque je suis dans l’interface. Il ne me reste plus qu’à ajouter mes balises supplémentaire dans l’onglet modifier le HTML.

Le référencement et notre échange chez toi. Si ton autre intervenant a raison, vous avez un énorme avantage ; en effet, je n’ai pas peur de rabâcher que Google blogsearch ne connait pas metABlog alors que les autres versions du moteur (com, ca, de, be, it et j’en passe) sont mes premières sources de visites. Au fait, puisque j’en suis à ce paragraphe : merci d’avoir enlevé le second lien vers moi ! Pour la différence de rapidité d’ouverture, par les navigateurs, je n’affirmerais ni ne contredirais ; je n’en sais rien. Mais : c’est possible dans le sens où, avec des nuls comme moi – comment d’autres mondistes placent-ils une sonde statistique, le Post-It Express dans une colonne, à moins que ce soit le model choisi qui fait la différence ? – qui place sondes et autres services dans le bandeau d’accueil ; ça peut, en effet, ralentir le mouvement. Voir l’avis que m’avais donné Patrick l’argentin et après lequel j’avais supprimé UMainStats – car, aussi, je n’avais pas apprécié que leur version gratuite offre de moins en moins de chose, jamais Xiti n’a fait cela – et les recommandations de Christelle et Macache lorsque j’ai été victime du popup généré par Webstats4U. Et, par exemple, dimanche, Post-It ou son FAI a été hs et c’était galère pour afficher les blogs utilisant ce formidable outil.

J’avais penser à une autre différence, mais là, c’est ton choix personnel semble-t-il : Je clique sur le bandeau Oxymoron fractal, Bloguer ou ne pas bloguer et je reviens au général ; pas avec Cloudy Day. C’est dommage. L’énorme différence que je dénonce est le manque, ici, de l’offre sur l’option interdisant les spams automatiques (saisie de lettres pour les commentaires). Pour avoir la paix, j’ai carrément fermé les trackbacks ici et c’est peut-être pour ça que Technorati a du mal à me reconnaître (?) … Ah, je vais un peu me faire l’avocat de notre petit coin : ni Gilles ni toi n’avez un calendrier. D’abord !

Tizel pourrait entrer dans la discussion en nous ventant les atouts de Dotclear ou nous rappeler (liens) ses billets tournant autour de ce type de différences. Je vois aussi Patrick, maître de l’utilisation de Wordpress. Je pense aussi à Alice de cause TIC, mais je ne sais si elle passe réellement encore par ici. Vous, les amis du Monde (Bidule, Clavardage, Daniel, Dounâouy, Gavilan, JeanneDominique qui utilise aussi TypePad hors Monde, JLH, Laurent B le dragon, Philéas, Richard B, Tivigirl) vous êtes les bienvenus à intervenir sur le sujet. Amis utilisant d’autres plateformes (Canalblog, HautetFort, Over-blog, Skynetblogs) : venez défendre vos choix ! Ou : donnez-nous l’url du billet où vous auriez déjà traité de la chose ; car, pour lors, ne détournons pas trop le thème lancé par Scheiro : TypePad vs Blogger sur lequel je rebondis ici.

sourire hypocrite Enfin : soyez heureux que je n’ai point trop personnalisé la chose en ne parlant ni du vidéaste d’un ministre ni d’un moteur devenant capricieux et plus libéral que libertaire ; chacun d’eux, patron des champions que Scheiro et moi mettons face à face. En effet, j’ai titré ce billet TPLM vs B et non : LLM vs G. mort de rire

Trackback

no comment untill now

  1. Olivier, ce post me satisfait totalement, parce que cela relance mon questionnement – assez récent, il est vrai – sur les avantages et inconvenients des plateformes (je n’irais jamais publier sur CanalBlog, par exemple).

    Globalement, je suis d’accord avec tes remarques et j’essaye d’apporter qqs précisions :

    >je n’ai pas compris grand chose au Template de Blogger.
    A la différence de la NSC, encodée en Html, il faut modifier le code CSS embarqué dans les templates de Blogger, section HEAD.
    Le mieux est de choisir le template le plus simple pour le modifier par la suite.

    >Je clique sur le bandeau Oxymoron fractal, Bloguer ou ne pas bloguer et je reviens au général ; pas avec Cloudy Day.
    C’est, justement, parce qu’après avoir modifié l’architecture de mon blog – background color, largeur d’affichage, taille de font, etc. – et avoir charger une image à la place de l’entête, j’ai eu la flemme de faire un lien map sur la photo qui reconduit à la page d’accueil :-(

    Question sonde, je ne peux pas me prononcer, je n’ai jamais rien essayé sur B.
    Mais Google Sitemaps (BETA) donne peut-être des infos intéressantes. Toute la dificulté c’est de trouver comment ça marche.

    D’accord avec toi pour cette histoire de communauté sur B, mais là je pense que ça tient plutôt à la volonté des bloggers.

    >la NSC sert de serveur pour les images.
    Je passe par ImageShackUS : excellent !

    Je pense qu’il n’y aucune limite de charge sur B. Mais, c’est à vérifier…

    Bon, Olivier, il y encore pas mal de choses à dire et je suis certain que nos amis vont prendre la suite.

    Je n’ai fait que jetter rapidement un coup d’oeil sur trois colonnes qui citent les blogs du Monde et je vais y retourner pour mieux suivre les évolutions.

    @ bientôt !!!

  2. En fait, contrairement à la réponse que je vous (Effisk) faisais dans Une une, ce commentaire-ci n’apporte pas grand chose non plus. France TV sur Dotclear, et alors ? Ce que vous dites sur les spams et le bon systhème de Blogger, j’en parle dans ce billet et ailleurs aussi (preuve que vous ne lisez pas). Bref, je me demande si je ne bloquerais pas votre accés ici si vous persistez à poster uniquement pour vous faire des visiteurs et des liens ; une sorte de spamming … :)

    Sheiro : Canalblog ? Je ne sais pas, moi, celle que je rejette, lors, car refermée sur elle-même, c’est Skyblog.

    Le CSS ? Ok, donc : je passe …

    Google Sitemaps (BETA), un autre nom de Googleblogsearch ? Tu m’en dis plus ?

    Hier, j’ai oublié un élément primordial : comparer les éditeurs ; et là, c’est TPLM qui gagne. Je vais développer.

  3. AU MOMENT OU JE REPONDS LE COMMENTAIRE DU GAS DISPARAIT ALORS JE LE RECOPIE AFIN DE MONTRER A CET INDIVIDU QU’IL NE PEUT MENER LES AUTRES COMME IL LE DESIRERAIT (OSC) =

    Je souhaite juste signaler que les blogs de France télévision (et
    quelques autres) fonctionnent avec DotClear (même s’ils le cachent
    bien).

    http://blog.france2.fr

    A propos des splogs : contraction de spam et blog. Le spamming de blog
    se fait via les commentaires et les rétroliens (trackbacks). Des
    robots le plus souvent soumettent sur les blogs des commentaires et des
    rétroliens vers des sites commerciaux (viagra, etc.).

    Les systèmes de contrôle des commentaires visibles notamment sur
    blogger ( »vérification des mots ») permettent de bloquer ces robots.

  4. Tu évoques la mise en forme avec Typepad Le Monde. J’ai réussi à caser pas mal d’éléments dans la colonne en créant des Typelist non pas en Lien mais en Notes. Puis, dans nouvel élément, j’ai placé les liens de mes choix (Biglotron, Post-it, Compteur Moostik, etc.).

    Nota : il faut, après avoir créé la TypeList (type de liste : notes) et cliqué sur nouvel élément, insérer le lien dans la case note qui apparaît.

    Quant à la méthode de placement de texte, je le fais comme toi, directement OU en copier/coller  mais uniquement venant de Bloc-Notes de Windows (un texte venant de Word n’est plus changeable dans la forme après son collé dans la note !).

    J’ai un peu contourné les dates aussi, pour avoir un billet qui reste en tête de blog (Mes catégories).

    Le système de tickets de Typepad pour les questions réponses fonctionne bien (pas rapide, mais personnalisé). Par contre, je ne comprends rien aux Stats ! qui ne sont pas cohérentes avec mon compteur de visites (sans les miennes). Mais ça, c’est secondaire pour moi.

    Je ne vais pas plus loin dans mes « recherches techniques », je préfère aller sur Bloguer ou… ? c’est moins fatiguant et j’y trouve beaucoup de réponses et de bons tuyaux ;-)

  5. Des Typelists en « notes », Richard ? Je n’avais vu que le choix Typelist « liens » et « personnes » … Faudra que je revois çà. Merci pour cette précieuse indication !

    Cher ami : moi utiliser Word ? Bon : je ne l’ai pas effacé, mais je travail avec Open Office ! Sauf pour le web (sites, blogs) où j’utilise soit PageMille soit DreamWeaver dans des versions très anciennes et gratuites.

    Les stats du Monde, tu parles (de) ? Oui oui, elles ne collent pas avec les autres services. Ca peut venir du moment où elles ont été offertes ; un compteur ne peut compter des visites antérieures à l’installation de sa sonde ;)

    Nous en parlions avec Scheiro, en effet, ce qui est primordial dans la blogosphère, ce sont les rencontres. Et, je cite Gille d’Oxyfra : voir comment certains blogs évoluent selon les rencontres qu’ils font sur la toile. Ceci étant, « on ne se refait pas », et comme auteur de sites non blogs, je suis très tourné sur le travail des moteurs, des backlincks et tout ça :)

    Je n’ai pas beaucoup utiliser les tickets TypePad et te crois sur parole lorsque tu dis leurs qualités ; ça compte énormément.

    Bon, maintenant : toi et Sheiro, vous allez arrêtez de me prendre pour un Sensei ; j’ai assez de Gilles qui me poursuit avec ça … Grrr LOL (comme ne dirait pas Annaelle, en effet) [Je suis écroulé là !]

  6. >arrêtez de me prendre pour un Sensei
    Pas de chance, Olivier, il va falloir te faire à cette idée. Car contrairement à ce qu’en pensent certains tes posts sont une source de questionnements pour moi et j’y trouve comme, ici, avec le comment de Richard des façons de résoudre des petits pbs que souvent je laisse de côté quand je ne découvre pas assez rapidemnt la solution.

    Je rappelle ici, que Word Office et Blogger sont absolument compatible avec un simple plugin à charger sur Word et qui permet de poster directement. Bien que je ne utilise pas cette solution parce que je préfère coder manuellement, ce qui évite qqs surprises.
    Mais, je pense que c’est tout de même un point de plus pour B. ;-)

    C’est vrai ! Les tickets TP sont très bien faits, il faut juste avoir la patience de les lire.

    Pas de calendriers chez B. :-( C’est qq chose qui manque car bien pratique, en effet !

    >voir comment certains blogs évoluent selon les rencontres qu’ils font sur la toile.
    Parfaitement exact ! La preuve : Cloudy Days ;-) )

  7. Méthodique je suis et dans un contexte où répondre à Adjaya et toi je viens (de), mêmement, je me trouve.

    Word Office = Microsoft Office ? Alors là, navré et en désacord avec toi je suis : que Google flirt avec Bill G en grand désapointement me met. Google compatible avec Open Office, là, oui, grand cela aurait été.

    Nous sommes bien d’accord Scheiro sur le commentaire de Richard ^qui a bien faillit ne pas en être un …

Add your comment now