Abrogation

Je reprend le dernier commentaire de la note Campus. Tizel écrit : Non, le renard n’ignore pas la balise ALT. Au contraire, il la respecte. Dans la norme, la balise ALT est utilisée pour remplacer une image. Par contre, la balise TITLE affiche une info bulle avec le contenu de la balise. Internet Explorer, qui ne respecte pas la norme, affiche le contenu de la balise ALT quand la balise TITLE est absente.

Réponds-tu seulement à mon très court argument dans les commentaires du billet Campus, ou avais-tu lu la fin de ma précédente note Le butineur restreint ? On respecte une règle ; le mot norme est, à mes yeux, trop typé, connoté. Déjà que les règles … Mettons. Qui a instituer, instaurer ladite règle et, quelle est-elle ? A quoi servent, alors, deux balises si une aurait pu suffire ? Ce dont je doute, car elles sont différentes. Je veux dire : pourquoi pas une unique balise dont la fonction serait de placer une bulle (un phylactère dans le monde de la BD) sur les liens ET les images ? Quand à la balise plaçant une image dans une page, elle existe, c’est IMG SRC (image source). Je ne comprends pas ta phrase "utilisée pour remplacer une image". Tu voulais dire placer ? J’ai soif d’apprendre comment on place une image avec la balise ALT !

Donc, pour lors, on en est toujours à : PageMille2 refuse la balise TITLE (dont nous nous entretenons et pas celle du HEAD) et, donc, du coup, je puis faire parler mes images, mais pas mes liens textes. Dreamweaver2 accepte les deux balises – ALT sur les images, TITLE sur les liens textes – et, du coup, je puis faire parler les deux. Voila au niveau de deux éditeurs HTML. Voyons du côté des navigateurs. MIE lit bel et bien ALT et TITLE (par manque de respect, dis-tu), ce que ne fait pas Firefox (le normé, normalisé). Donc, rien que pour ce blog, le visiteur sous MIE peut lire mes (infos) bulles placées sur mes liens textes comme sur mes images. Le lecteur passant par le renard de feu ne peut avoir connaissance que des bulles placées sur les liens textes. Je persiste à trouver là un manquement grave ; comment vous faites pour mettre du texte sur une image afin qu’elle parle à un visiteur non voyant ? Les normes !

Faisons simples et prenons l’image qui va suivre dotée de la bulle "réfléchir" lisible avec MIE ; merci de m’indiquer le code équivalent et qui serait accepté par Firefox. Je précise que le code utilisé fonctionne aussi bien pour TypePad que pour Blogger. Ce code dit (passez par Affichage, Source) : début de code image texte dans bulle égal "reflechir" source égal "url adresse de l’image commençant par http et se terminant par l’extension de l’image, ici, GIF" fin de code. reflechirLe livre noir de l'animation socioculturelle N’en déplaise à Patrick et Clavardage, si je dois acheter un livre prochainement, ce sera plus celui-ci (voir aussi vers le bas de cette page) réalisé sous la direction de Marion Peyre. Mais je lirais avec attention vos articles sur l’ouvrage du sieur Le Meur …

Tivigirl se met à Post-It Express ; il faudrait que je change mon texte, moi … Ce billet me convient tout à fait ! Et, toujours, la photo du jour … Daniel voudrait nous faire croire que l’hiver est terminé en Finlande ; l’url qu’il donne vaut le copier/coller dans la barre adresse de votre butineur. Bon, okay, je vous fais un lien

Je prépare ce billet en musique avec une adresse qui m’a été envoyée de Californie ; ensuite, dans mon cas, j’ai cliqué sur le choix à 96 Ko et RealPlayer fait le reste depuis presque deux heures sans une seule interruption parlée et pas l’ombre d’une publicité. Mostlyclassical serait une émanation de Sky.fm … Ah ah, ma soeurette, il n’y aurait pas que du classique ; va falloir retenir cette adresse ! Ce qui me fascines un peu, c’est que je puisse écouter cette station ici et que ma soeur reçoive très bien France Musique, par exemple, au bord du Pacifique, par le biais de Quelsite que je liais ici.

Vous connaissez le Right Livelihood Award (un prix pour une vie juste) de Jakob von Uexkull ? Un, disons, alter Prix Nobel créé en 1980. Mais, en 2004, les deux Prix se croisent – le Nobel rattrapant enfin le Livelihood – sur une même lauréate ; Wangari Maathai.

Alors là ! Je le crois pas, je rêve, j’hallucine. Je lance ce Larp sur Firefox et il est toujours en train de charger je ne sais quoi, tout en affichant la page ; alors que MIE me règle ça en deux secondes. Pourtant, aucun popup n’est signalé … Est-ce que "respecter des normes" (voir début de l’article) ne déboucherait pas sur une sorte de censure ? Humour ! J’attendais plus ce genre de risque, justement, avec Microsoft ; pas avec la bande adverse … Humour ! Bon, pourquoi ai-je découper cette adresse ? Voilà ce que c’est de ne pas conserver l’article en entier … La société civile (il en est une qui soit militaire ?) des auteurs, réalisateurs, producteurs. Bon, passons à la suivante ; le Centre National de la Cinématographie est déjà plus connu, mais je ne vois toujours pas pourquoi je l’ai mise de côté. La dernière de la même liste, peut-être ? L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel. Ca y est, j’y suis, il devait être question du nième épisode de l’affaire des droits sur les oeuvres, logiciels, machins, patins, couffins. Le Monde fournissait ces trois URL. D’accord. Aujourd’hui, la version électronique de Temps réel propose d’autres liens. D’abord, le contexte et je cite "Les 21 et 22 décembre prochains, l’Assemblée Nationale examinera en procédure d’urgence le projet de loi ‘droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information’ (DADVSI). Ce texte est l’application, en droit français, de la directive européenne EUCD adoptée en 2001." Et, concrètement : "Le projet de loi DADVSI met en péril le droit de copie privée en autorisant les éditeurs à contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres par des mesures techniques de protection (Art. 7 et 8)." Voici une version sur Hautetfort, la position de l’Alliance public-artistes, une au Village , la pétition des enseignants, les explications d’EUCD ; les plus claires à mes yeux …

Terminons sur une toute autre pétition sur le blog de Jack Lang ; un lien possible avec un futur article que j’ai en tête … Et, justement, pendant que l’on y est, je vous emmène sur le site abrogation.net.

Trackback

no comment untill now

  1. Je suis de très près votre mauvaise humeur en ce qui concerne l’écriture html. Je dois avouer que je suis un peu surpris. C’est vrai les choses changent, je devrais dire évoluent, je me rappelle avoir fait mon premier site en 1996, presque 10 ans déjà. Bien des choses ont changé. Il est important que tout le monde essaie de se conformer à des règles simples, comment afficher une image, il y a plusieurs manières de le faire et en général c’est votre feuille de style (CSS) qui devrait vous l’indiquer.
    Aujourd’hui c’est CSS et XHTML et les programmes de Macromédia et de Abobe n’ont jamais été une référence en ce qui concerne la bonne manière d’écrire.
    J’avais été surpris, un jour, de voir un gaillard écrire un site entier, sans utiliser un seul programme, il m’avait regardé et dit, si vous utilisez des programmes de conception vous obtenez le même résultat que lorsque vous traduisez une page avec un programme de traduction.
    Voilà Olivier, il va falloir vous y faire, Internet évolue, grandit, explose et ses règles seront de plus en plus strictes afin que tout le monde puise s’y retrouver.

  2. La balise ALT est faite pour REMPLACER une image. C’est à dire, si l’image est absente (par exemple le lien est mort, ou le navigateur n’affiche pas l’image : c’est le cas des navigateurs pour aveugles), c’est le contenu de la balise ALT qui s’affiche.

    La balise TITLE elle, contient le titre de ton image et s’affiche sous forme d’info-bulle. La balise TITLE existe aussi bour la balise A (liens).

    Tizel

  3. Je t’assure Olivier que losque j’ai mis le lien sur le site où j’ai emprunté des photos, il n’y avait pas celle de la ballerine dans le champ!!!

    Et puis tu sais, ici il fait si sombre si sombre que pour tenir le coup, il vaut mieux penser au printemps!

  4. Je verrais si je puis enlever la modération à priori ; navré pour le retard, mais d’autres choses au four aussi ;)

    Merci à tous 3 ; je vais plus répondre en billet …

    Patrick, j’espère qu’on va rester gentlemen ; mais je ne suis absolument pas d’accord.

    Tizel, merci pour ta pédagogie ! Afin de conclure, tu me confirmes donc que, lors, on ne peut faire et apparaître et faire parler (en même temps) les images pour la famille Netscape Mozilla Firefox, voire Opéra ? Remplacer me navre ; pourquoi choisir entre voir et lire ?

    Daniel : une ballerine ? Où ça, j’ai pas vu ; pardon : je n’ai pas vu ;)

  5. Chacun voit midi à sa porte Olivier, aucune raison de se fâcher.
    Ceci étant dit il y a une excellente pade d’info écrite par Tristan Nitot ici :
    http://openweb.eu.org/articles/pourquoi_standards/

  6. Bonsoir,

    je ne changerais pas le billet pret a poster que je ne puis mettre sur mon blog.

    Le Monde change identifiant et acces et je sais pas. Je ne puis plus entrer.

    A suivre et merci pour le mot.

    Heureusement que j’avais enleve la moderation.

    J’espere pouvoir revenir poster bientot …

Add your comment now