Du temps au Temps

Voici un moment que je voulais réaliser ce petit tour d’horizon passant par cette promenade au travers de blogs (et sites web parfois) listés par la version électronique d’une revue qui m’a abonné d’office – je ne sais plus ni comment, ni pour quoi – sans que je prenne le temps de cliquer sur le lien permettant de se désabonner. Autant profiter des choses gratuites lorsqu’elles ne sont pas de simples sollicitations encombrantes et indésirables. Au fait, à propos : existe-t-il une version papier de ce news sur le web ? Temps réels, le site ; le blog, avec l’article que nous allons utiliser.

Maintenant, il va falloir que je me souvienne pourquoi je mettais de côté cette url pour la mentionner en illustration de ce billet … Non, ce n’était pas tant à cause de la fleure ; mais d’un fruit, je crois. Vais-je me faire souffler dans les bronches, moi ? … Que ceux qui n’ont pas encore tilté ne s’inquiètent pas ; la lumière se ferra certainement plus bas dans cette page !

Dans la lettre reçue, j’avais droit, en plus, à d’autres adresses sur lesquelles je vais revenir. Je commencerais par les liens fournis dans l’article 1681 lié plus haut. En même temps, nous allons, peut-être, découvrir des interfaces non encore répertoriées au fil de ces pages. Ce blog sur Canalblog pour ce billet à propos des Commentaires et les réponses ; tellement prévisible(s) … Cet autre, entretenu sous TypePad, mais pas la version du Monde ; si c’est lui seul qui s’occupe de la chose, on peut dire qu’il est bon. Ses liens permanents (Les sites que je recommande), ne sont-ils que consanguins (élus, du PS) ? Pas uniquement ; mais, tout de même … Le suivant est construit avec le même plugin que le premier et serait l’oeuvre d’un militant, ce qui se respecte, sans présentation (notre A propos de l’auteur), mais bon, et ses nombreux liens prennent la place de la liste des titres de ses billets ; mais alors, que de liens, d’invitation au voyage, aussi bien à gauche de sa page qu’au sein de ses articles ! Avec celui-ci, saluons le Nord-Pas de Calais ; une petite remarque à propos de cette phrase « Ajoutez-moi à votre liste de personnes TypePad » ; oui, évidement, mais pourquoi uniquement TypePad ? Ouvrez-vous aux échanges de liens ; même s’ils ne servent pas à grand chose pour les blogs (?) – contrairement aux sites web -, ils participent de ce qu’est le monde de la toile. Surtout : être ouvert, se diversifier ; ne pas rester entre soi …

Ensuite, nous avons un habitant de Puteaux, grand communicateur et utilisateur de tous les outils pour ce faire. Voici un moment qu’il blogue. Restons dans le 92 avec une dame offrant une généreuse brassée de ressources. Encore TypePad avec cet autre militant ; il doit avoir choisi un autre jeux de caractères (police) ; au départ, j’ai eu du mal à lire. Allons vers Nanterre ; le 92 très en forme ; dans cette liste de Temps-réels. Ah : là nous sortons des interfaces rencontrées jusqu’à maintenant et, aussi, de la capitale et ses environs ; nous voici en Isère avec Reyo qui, au moment où je prépare ces lignes, est en vacances depuis le 24 août. Le journal électronique du PS ne pouvait terminer sa liste sans y avoir glissé une huile du parti ; ce sera DSK. Et là, les commentaires se comptent en centaines …

Maintenant, je passe à la liste qui figurait dans la lettre accompagnant l’avis de parution de ce numéro du magazine. C’est en y reconnaissant des noms croisés ici ou là, que j’avais eu l’idée de ce billet, au moment où je suivais, ici, les séries estivales du Monde. Ayant terminé, ci-dessus, par une star, je commencerais, ici, par une autre. Pour suivre, sauf avis contraire, je reprendrais les liens de Temps-réels (sur un billet et pas forcément sur la page Accueil), ainsi que la petite phrase de présentation. Là, pour ceux qui n’étaient pas certain, c’est le moment d’imprimer ! « Une plongée libre au parti socialiste par un jeune militant« . Le PS livre sa propre liste de blogs socialistes ; certains se recoupent avec la liste de Temps-réels, mais pas tous. Ainsi, vous verrez Julien Dray en d’jeune chez Skyblog ! Marie-Noëlle Lienemann avec un script qui me semble dédié, propriétaire, mais à découvrir si l’on peut aller plus avant gratuitement dans le site Inovagora. Michel Moine, preuves à l’appuie, reçoit de curieuses visites ! Laurent Saïag nous permet de voir un autre outil pour construire son blog : Tooblog ; à vous de voir. Avec ce Café du commerce, plein de ressources, on découvre une nouvelle fois Over Blog. Ah tiens, un blog maintenu avec Dotclear ! Mais, si la forme est superbe, le fond, le contenu ne me convient pas trop. Et voici Smart Blog, un militant Open-source ; on parle d’interfaces, là, pas du PS !…

Revenons à la liste d’adresses indiquées dans la lettre d’accompagnement. Celui-ci est mentionné comme exemple de blog de journaliste ; voici un moment qu’Eric Dupin apprivoise le web. Ses petits cailloux ont bien changés de présentation, mais ils ont toujours le même hébergeur et je puis reconnaître quelques pages que je donnais à visiter à mes élèves alors que ma Nébuleuse des Sites Compilés ne se trouvait pas encore chez son premier FAI et que, surtout, je tenais à présenter internet aux enfants alors que mon atelier n’était pas connecté.

Ensuite, Temps-réels pose les grandes questions : Politique et Web, quels usages ? Quelles sont les tendances du web politique ? Comment nos hommes politiques utilisent-ils Internet ? Et donne ce lien ouvert sur tous les partis. On poursuit avec ces Réflexions sur les blogs des hommes politiques offertes par des étudiants de Télécom Paris ; un gros travail ! Ici, c’est vu par un autre type de communicants ; beaucoup de liens au sein des articles. Puis un lien sur Pointblog en pointant sur un article ; remontez dans l’url, il y a bien d’autres choses à découvrir (je l’ai déjà lié ailleurs pour illustrer un autre propos, lui, j’en suis certain)… Enfin, le magazine en ligne nous entraîne vers Place de la Démocratie et termine avec l’encyclopédie devenue incontournable.

A suivre ? ! … reflechir

Trackback

no comment untill now

Add your comment now