Bikini et sourires

Suite à mon billet de samedi, il faut bien retenir qu’il y a riz et ris ; le premier se cultive et se mange, les seconds se prennent. Demeurons à voiles et retrouvons le dériveur des débuts ; le Vaurien (il s’affiche).

Changeons d’élément pour évoquer un film dont un des décors était l’Aérotrain de Jean Bertin. Entre Paris et Orléans, au nord de cette dernière, on peut encore voir les 20 kilomètres de rail sur lesquels l’engin fila, le 5 mars 1974, à 430 km/h. Avec les coupures et montages, il est possible que la ferme la Quétinière n’ait pas été comprise dans le tournage. Une séquence, courte, comme toute arrivée ou départ dans une gare. Le film s’inspirait d’une oeuvre littéraire ; celle d’un des grands auteurs de Science-Fiction, Ray Bradbury. Le cinéaste est François Truffaut ; le film est bien Farenheit 451 (espagnol, anglais, français).

Côté pratique, je resterais dans une optique de vacances. Depuis le début de ces pages, j’ai signalé quelques dictionnaires utiles à la rédaction d’une note ; conjugaison, synonymes, multifonctions. En voici un autre, tout aussi gratuit, mais où il est nécessaire de télécharger un programme ; je ne teste pas. Du coup, nous aurions sous la main quelques 175 dictionnaires linguistiques. Si elle est réellement valable et sécurisée, l’initiative est excellente.

Maintenant, vous partez en vacances, mais vous désirez continuer à poster des billets dans votre blog. Une solution, celle des Cyber Café. Ce site vous propose des adresses en France. Où l’on voit que certains départements demeurent des déserts cybernétiques ; ou que leurs adresses n’ont pas été référencées … Ici, un moteur vous permettant de chercher dans une ville donnée ; dans le monde. Mais, au bout d’un certain nombre de requêtes, il tend la main … Un annuaire français pour les version WiFi. Un autre moteur, très bon.

Bonne fin de week-end ! Ici, en musique, avec le sourire, ou en riant carrément avec miss Lulu !

Je préparais ce billet dimanche, mais ce jour-là, pas moyen de poster ni un commentaire ni d’écrire dans son propre blog chez TypePad et le Monde. Le serveur Apache s’obstinait à un désagréable message d’incompétence total.

Trackback

no comment untill now

  1. Bonjour,

    Je souhaite vous signaler une erreur trouvée dans cet article : ce n’est pas l’Aérotrain que l’on voit dans le film de François Truffaut Fahrenheit 451, mais le prototype de métro suspendu SAFEGE, expérimenté à Châteauneuf sur Loire (à côté d’Orléans) à peu près au même moment. Plus d’infos ici : http://safege.free.fr, sur la page « Histoire » en particulier.

    En revanche, on voit bien apparaître un Aérotrain, le Prototype Expérimental 01, ainsi qu’un Naviplane d’ailleurs, dans une courte séquence du film « La sirène du Mississippi » de François Truffaut.

    Cordialement,

    Pierre.

  2. Bonjour Pierre et merci pour votre précieux commentaire accompagné de source !

    Votre site, en signature, me dit quelque-chose ; je ne l’aurais visiblement pas utilisé en illustration dans ce billet, mais j’ai du m’en « servir » ailleurs …

    Cet article remonte à 2005 ; étonnant d’y voir un bon commentaire deux ans après. Comme quoi la blogosphère est vivante sans tenir compte des moments où ont été postés des billets.

  3. Pour l’aérotrain – dont on a laissé honteusement détruire petit à petit les prototypes – un site par exemple : http://www.pjskyman.com/aerotrain.html
    Sur Google Earth, du côté d’Artenay (au nord d’Orléans), on distingue parfaitement les vestiges de la ligne expérimentale (plateformes de stationnement et voie béton en T inversé ).

  4. Ca alors, Christelle : je sors de mon admin où j’ai répondu à tes autres commentaires et n’avais pas trouvé celui-ci indiqué par Netvibes …

    Superbe site que tu nous donnes à visiter avec des photos : waoo ! Je longeais cette ligne en me rendant à Cahors en train depuis Paris et ne l’avais jamais vue d’aussi prêt !

  5. Bonjour !

    Tout d’abord, je suis ravi que mes photos vous plaisent !
    Quand j’étais petit, j’étais étonné (comme beaucoup je pense) par la présence de ce rail le long de la route. Mais j’étais surtout surpris par les inscriptions qui y étaient écrites. Et on me racontait qu’un bolide futuriste circulait dessus il y a longtemps.
    Ce n’est qu’en juillet 2006 que la passion m’a pris vraiment ; et muni de mon camescope, j’ai commencé à mitrailler sur place, puis en marchant dessus, de plus en plus loin, pour le plaisir de mes yeux, et apparemment des votres !
    Prochainement, je vais photographier le tout premier rail d’aérotrain, celui de Gometz, et dans les mois qui viennent, j’aimerais filmer le rail d’Orléans dans son ensemble et l’accélérer pour reproduire les sensations de l’époque.
    Alors revenez régulièrement, et merci encore pour votre soutien !

    PJ Skyman

  6. Avec un peu de patience (et de temps) il serait peut-être possible de faire un modèle 3D du rail et des plates-formes pour l’implanter dans Google Earth ; il faut vérifier si la voie est composée de modules identiques, auquel cas ce ne serait pas un travail colossal.

  7. Pour PJ Skyman > sur ton site, photo N° 413 ; le mystère est levé… il faut lire « 1er REP – souvenir » et c’est encore une évocation de Le Pen (1er régiment étranger de parachutistes + torture en Algérie )

  8. Formidable d’avoir tenu votre promesse, PJS ! Avec mon dernier courriel envoyé sans relecture, les choses ne devaient pas être claires ; navré. Ainsi que proposé, revenez ici – ou dans un billet plus récent – nous prévenir lorsque votre domaine sera en ligne.

    Christelle, belle idée ; tu t’y colles ?! … Ton second commentaire, message à PJS m’enthousiasme moins ; je n’aime pas trop que soit évoquer le triste personnage que tu mentionnes …

  9. Bonjour Christelle,

    Merci de cette info concernant la photo 413 !
    Il faudrait que je remette à jour quelques commentaires de photos car j’ai récupéré quelques autres éclaircissements dans des forums et grâce à Pierre (l’administrateur du site le plus connu sur l’aérotrain) qui avait posté le premier commentaire ci-dessus.
    Je n’ai aucune connaissance sur la manière dont on fabrique des batiments 3D dans Google Earth, mais toujours est-il que j’ai modélisé le rail d’aérotrain avec Java3D à partir des coordonnées GPS et de l’altitude récupérées dans Google Earth. Une simple conversion suffirait, mais cela me semble impossible. Je peux toujours faire des copies d’écran histoire de donner une idée…
    Je rappelle mon adresse pour les nouveaux arrivants : http://www.pjskyman.com/aerotrain.html
    J’aurai très bientôt une nouvelle adresse plus facile à retenir !

  10. Bonjour,

    Je viens de terminer la création d’un nouveau site dont l’adresse est plus simple à retenir :
    http://www.aerotrain.fr
    On y retrouve les mêmes photos et des commentaires parfois mis à jour.

    Merci de votre fidélité !

  11. Il vous reste plus qu’à créer une page de liens ; les échanges sont bons pour le référencement ;)

Add your comment now