SDN, ONU, CED, Palpatine

La Société des nations a été bloquée, paralysée par le caprice incontournable des Etats qui tenaient à leur droit de veto. Elle a été remplacée par l’ONU ; mais : combien de temps plus tard ? Et, là encore, combien de pays – et pas que les USA ou la France – s’accrochent à leur droit de veto ?

J’en parlais déjà en avril dans ce billet : en 1954 la France refusait la Communauté européenne de défense (CED). Ensuite viennent les blocages du général de Gaulle, jusqu’à 1966 ; un blocage dont l’Europe ne pourra sortir que vingt ans plus tard avec l’Acte unique de Jacques Delors (1986).

Puis l’Europe s’élargit à 25 membres et la France comprend de plus en plus qu’elle pourra de moins en moins imposer ses choix. Mais qu’elle France ? Celle de ces politiciens, de droite comme de gauche, qui ont trouvé malin de surfer sur la vague du mécontentement des françaises et des français ; ces politiciens ayant fait le mauvais jeu du non.

Je ne vais pas gloser sur le fait que la majorité des votants ont répondu à côté de la question, en étant hors sujet. On parle de l’Europe, et voici que viennent des réponses uniquement franco-françaises (contre le mauvais gouvernement, Chirac, le chômage, etc). Et nous voici pour vingt ans avec le libéral traité de Nice ….

Voici deux jours, je citais Plantu avec son phylactère parodiant le titre de l’Episode V de Star Wars. J’aimerais lui demander solennellement de ne plus caricaturer Fabius en Yoda ; c’est une insulte à ce Maître Jedi. Si Fabius peut être comparé à un personnage de cette double trilogie, ce serait au sénateur Palpatine trahissant la République avant de se proclamer empereur ; bref, le patron de Dark Vador contre qui lutte, justement, tous les Jedi ; Yoda compris.

Trackback

no comment untill now

Add your comment now