Horibilis

Jean-Marc B. de Clavardage a raison : par respect de la démocratie, on ne va pas discuter les résultats sortis des urnes.

Je les rappelle donc : Non, 54,87 % des votes exprimés ; Oui 45,13 % des voix. Le taux de participation serait de plus de 70 %.

Ceci étant dit et constaté, si je ne suis pas bien d’accord avec le tabou interdisant de discuter une décision de justice, je ne vois pas comment je pourrais ne pas commenter les résultats d’une votation.

Adonc, je suis particulièrement déçu par les résultats d’hier. J’en suis même honteux face aux neuf pays qui avaient approuvé la Constitution et aux nombreux autres européens qui l’accepteront dans les mois à venir.

La France doit-elle formée un club fermée avec la Hollande et l’Angleterre ; deux autres pays où le non serait majoritaire ? Un club restreint de pays sortant de l’Europe, d’amateurs de ce libéralisme rendu si facile par le Traité de Nice, de politiciens effrayés par la démocratie qu’offraient les règles constitutionnelles.

Sur le plan intérieur, qui n’était pas le sujet, je regarde vers 2007 et me retrouve face au cauchemar que nous énoncions déjà en 2002 : devoir voter, aux futurs présidentielles, pour choisir entre Fabius et Sarkozy.

Après avoir été obligé de voter contre notre nature – toujours en 2002 -, afin de barrer la route au danger suprême ; serons-nous amener à ne plus voter car les choix seraient devenus impossible ?

Et moi qui voulais supprimer ces deux pages …

Quelle horreur ! Pardon pour les droits d’auteur, mais je vais citer un dessin de Plantu de je ne sais plus quand disant : "Le pire contre attaque".

Et, en effet, ce soir, je vais regarder l’Episode V de Star Wars ; là aussi il y a des politiciens s’accoquinant avec des commerçants. Mais, c’est du cinéma et la Force finit par vaincre le Côté obscur.

Il faudra combien de temps pour qu’une Constitution européenne avec sa Chartre des Droits fondamentaux soit enfin opérationnelle ? …

Trackback

no comment untill now

Add your comment now