Loth et le gène égoïste

Disparitions : Jacques Chessex, écrivain Suisse et, aussi, peintreIrving Penn, photographe américain dont je choisis des oeuvres qui se trouvent moins reprise dans les hommages presse et médias : fashion photography, Kate Moss, bergère.

Ca continu : Polanski-Mitterrand ; avec d’autres sources, mais aucunes de celles mentionnées dans le Polémique de Alain, Frédéric, Roman d’hier.

Déplaçons le débat : « Notre père est vieux ; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, pour que nous conservions la race de notre père » (Loth, ses filles). Cet inceste est condamné ; mais la phrase citée reste, proche, tellement proche du principe du gène égoïste (Richard Dawkins). Loth et ses filles de Simon Vouet, par Giovanni Battista Lama et aussi : Giovanni Francesco Barbieri, Joachim Anthonisz Wtewael, Orazio Gentileschi, Hendrik Goltzius sur femmefemmefemme, sans oublier le peintre Albrecht Altdorfer parmis ceux montrés par Léna.

Festival : SOY 7ème édition.

Mise à jour : Thuy Thu Le fait son entrée dans Jeunes actrices et personnages difficiles et ma colonne de droite en est toute bouleversée …

Agréables instants : Temps à rester chez soiEn ce temps qui s’égrèneEn observation.

Belles images : Chinoiseries au jardin botanique ; suite et fin. Il y a des couleurs aussi en Suisse ; ce n’est pas un pays en noir et blanc, LOL. La haie de cèdres ; cèdre ou ne pas cèdre est la question !

Peintures et chansons : Vincent (Starry starry night) par Don McLean puis par la chinoise Yao Si Ting.

Chanteuse japonaise : Hitoe Arakaki ; who, see, listen.

Parodie : Ma cabane au fond du jardin ; toujours de blog en blog.

Trackback

7 comments untill now

  1. [...] This post was Twitted by oliviersc [...]

  2. Et aujourd’hui la version vraie :)
    Bon dimanche elfique

  3. Wao, vous m’avez appris des trucs que je ne soupçonnais pas.
    Je ne connaissais pas du tout Loth! Dans ma conception de la vie, j’oscille entre une répugnance, une considération qu’il y a des esprits compliqués et un désir d’accepter autrui quelqu’il soit. Tout de même, certaines histoires, qu’elles soient mythologiques, imaginée ou réelles, ce n’est pas facile tous les jours d’être ouvert et compréhensif! Conflit de valeurs. Difficile car chacune des valeurs est importante.
    Je ne connaissais pas le gène égoïste. Il fait frémir celui ci car si tout s’expliquait par juste les gènes, il suffirait de s’asseoir et d’attendre la suite. Les gènes expliquent pas mal de choses mais heureusement pas tout. Pourvu que la part de recherche et médicale se trouve dans la part explicative. Il faudra que je relise car à une première lecture, sans connaissances précises, c’est compliqué!

    Compliqué mais interessant, au moins de découvrir de nouveaux aspects de la conception de la vie. Même ceux qui ne collent pas avec moi.

    Merci de ces découvertes.

  4. Juste une histoire qui me revient en mémoire
    Une conversation entre deux des enfants d’Adam et Eve
    C’est Caïn qui dit à sa soeur :
    « Tu sais tu fais l’amour mieux que maman »
    et sa soeur de lui répondre :
    « Je sais papa me l’a déjà dit »
    Bonne fin de dimanche

  5. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2009-10-11 17:58

    Anissina, je l’attendais celle-là … Bon : pour la vidéo ;)

    Béné, je n’avais pas trop retenu ce chapitre sur Loth ; celui m’ayant le plus horrifié étant l’histoire de Job. Heureusement, Heinlein – avec une dédicace à Simak (2 grds de la SF classique) – s’en était inspiré pour Job: A Comedy of Justice ( http://en.wikipedia.org/wiki/Job,_A_Comedy_of_Justice ) … J’avais retrouvé l’histoire de Loth par Lankaart alors que je liais son billet (Simon Vouet) pour la 1ere fois. Sur la mythologie et tout ça, tu peux suivre Mythes fondateurs dans ma colonne de droite … Pour Richard D., c’est tout différent. J’avais beaucoup aimé son livre illustrant assez ce que je pense de la vie : une chose ne songeant qu’à se reproduire sans se soucier du bien être et des reproducteurs et des reproduits ; d’où le mythe du renvoie du paradis … Ce sont et mes lectures et mes interprétations. Bonne fin de dimanche !

    JC : aurais-je trouvé plus laïque, persifleur, habité de pensées politiquement incorrectes que moi ?! ;):)

  6. Au moins autant Olivier lol

  7. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2009-10-11 20:45

    Ce doit être pour ça que l’ami Armando nous offre des dédicaces coquines ;):)

Add your comment now