Who's who

Z’avez un peu vu le Thème du moment ?! On en parle dans les commentaires du précédent billet. Cette Annie, tout de même ! …

Outils : Dico du Net dossiers les widgets renvoie à Blogrolls, widgets, javascript du 11.12.07, au Monde et je m’empresse de lui donner l’url de cet article ici … (.)

Suggéré par courriel : Femmes Québec et cette pensée du 21.08.

On s’est croisé voici quelques années sans jamais trop se lier ; mais je ne suis pas si obtus que ça (sourire) … Alors, pour la soif : Une entorse de 10 cl de la célèbre Bourrique ! Lui, je le croise sur des blogs amis, par les commentaires. Je ne sais pas pourquoi les stats du Monde me le signale ; mais voici une occasion de vous inviter chez lui : Le Blog de Marcus.

Une suite (Le Monde) : hier, je relayais Blogalaxie/8 – Versac : Recréer l’économie vertueuse de la conversation chez Francis Pisani – que je ne lie pas une nouvelle fois afin de ne pas le spamer par des pings automatiques (s’ils ne sont pas refusés) de Wordpress à Wordpress – et en profitais pour poser, à cette personne présente dans la colonne de gauche des Abonnés au Monde – donc : les chroniqueurs du journal comme Lunettes Rouges, par exemple – la question sur la politique du journal, pour leurs blogs, de placer les liens en nofollow. Et je précise à nouveau que ce ne sont que les liens pointant vers d’autres plate-formes : car les liens d’un Monde à un autre Monde sont, eux, en dofollow. Là est, justement, la grandeur du scandale et ma justification de comparer Le Monde à Skyblog (mais nous connaissons d’autres sectaires de la blogosphère). L’article, Chez Pisani, était de Versac et, du coup, c’est lui qui, laconiquement, me répond. Je précise que Pisani aurait pu le faire aussi et je décrète qu’il y a un sérieux malaise au Monde ; parmi ses cadres, ses employés et, aussi, chez certains blogueurs simples citoyens abonnés comme moi. Voici mon commentaire chez Pisani : Bonjour, A propos de la logique de la blogosphère dont vous parlez en début d’article, que pensez-vous de l’attitude du Monde – ou vous bloguez (entre autre) et que je viens de quitter – de mettre tous les liens (blogroll et dans les billets) en nofollow : SAUF les liens vers les blogs du Monde ? J’assimile cela au comportement de Skyblog = un côté sectaire. Et, de toute manière, en dehors de la logique du Web, de l’Internet qui passe par les liens hypertextes pouvant être aussi suivis par les robots des moteurs de recherches (liens, donc, en dofollow). Je serais heureux de vous lire sur ce sujet et vous donne ma véritable adresse car je pense que, ci-dessus, en signature, ce soit celle du Monde qui soit déclarée (lien) Bien cordialement ; Olivier SC. La réponse de Versac : Oliviersc : l’article n’est pas de Francis Pisani, mais de moi. Quant au nofollow, c’est un peu nul, mais enfin, il y a des choses plus graves que de ne pas indexer des liens sortants, non ? Nicolas/versac.
Versac (Nicolas Vanbremeersch) vient donc – et il s’en explique – de fermer son blog : Fin de ce blog et, comme le titre l’indique, ainsi que la fin du billet, ce n’est pas forcément la fin de son aventure dans la blogosphère. Je compatis sincèrement tout en trouvant sa réponse (à mon commentaire) légère et, aussi, en discutant – sans perdre le temps d’aller lire les commentaires qu’il récrimine certainement à juste titre – : oui, Versac, vous étiez devenu un blogueur médiatisé même si vous n’étiez pas un Loïc Le Meur ; les médias vous avaient bel et bien repéré et, pendant quelques années, vous n’avez pas demandé que ces médias vous oublient un peu. Je ne dis pas qu’il soit obligé de passer par la case paparazi lorsque l’on est une star ; mais on n’en devient pas une sans y mettre un peu du sien et accepter, au départ, les flonflons. J’assume être une personne s’intéressant depuis des années au référencement, au Page Rank et autres gadgets de Google ou du Web. Je constate aussi que je n’ai pas la même blogroll que vous – et j’apprécie bien plus mes amitiés tissées au fil des Revues et des jours depuis 3 ans – et, enfin, Francis Pisani ne m’ouvre pas son espace ; soit que je lui demande – ce que je ne fais pas – soit qu’il le propose. Navré, Nicolas, mais il n’y a pas de secret : lorsque l’on est invité et mentionné par les médias, c’est que l’on n’est pas un simple citoyen.

Ceci étant, aucun des noms mentionnés ne se trouve – sauf erreur – dans le Who’s who et Technorati ne connait toujours pas la nouvelle url de ce blog ; on est bien peu de chose, tout de même …

Bon, Annie, qu’en penses-tu : on va devoir fermer les commentaires ?