Who's who

Z’avez un peu vu le Thème du moment ?! On en parle dans les commentaires du précédent billet. Cette Annie, tout de même ! …

Outils : Dico du Net dossiers les widgets renvoie à Blogrolls, widgets, javascript du 11.12.07, au Monde et je m’empresse de lui donner l’url de cet article ici … (.)

Suggéré par courriel : Femmes Québec et cette pensée du 21.08.

On s’est croisé voici quelques années sans jamais trop se lier ; mais je ne suis pas si obtus que ça (sourire) … Alors, pour la soif : Une entorse de 10 cl de la célèbre Bourrique ! Lui, je le croise sur des blogs amis, par les commentaires. Je ne sais pas pourquoi les stats du Monde me le signale ; mais voici une occasion de vous inviter chez lui : Le Blog de Marcus.

Une suite (Le Monde) : hier, je relayais Blogalaxie/8 – Versac : Recréer l’économie vertueuse de la conversation chez Francis Pisani – que je ne lie pas une nouvelle fois afin de ne pas le spamer par des pings automatiques (s’ils ne sont pas refusés) de Wordpress à Wordpress – et en profitais pour poser, à cette personne présente dans la colonne de gauche des Abonnés au Monde – donc : les chroniqueurs du journal comme Lunettes Rouges, par exemple – la question sur la politique du journal, pour leurs blogs, de placer les liens en nofollow. Et je précise à nouveau que ce ne sont que les liens pointant vers d’autres plate-formes : car les liens d’un Monde à un autre Monde sont, eux, en dofollow. Là est, justement, la grandeur du scandale et ma justification de comparer Le Monde à Skyblog (mais nous connaissons d’autres sectaires de la blogosphère). L’article, Chez Pisani, était de Versac et, du coup, c’est lui qui, laconiquement, me répond. Je précise que Pisani aurait pu le faire aussi et je décrète qu’il y a un sérieux malaise au Monde ; parmi ses cadres, ses employés et, aussi, chez certains blogueurs simples citoyens abonnés comme moi. Voici mon commentaire chez Pisani : Bonjour, A propos de la logique de la blogosphère dont vous parlez en début d’article, que pensez-vous de l’attitude du Monde – ou vous bloguez (entre autre) et que je viens de quitter – de mettre tous les liens (blogroll et dans les billets) en nofollow : SAUF les liens vers les blogs du Monde ? J’assimile cela au comportement de Skyblog = un côté sectaire. Et, de toute manière, en dehors de la logique du Web, de l’Internet qui passe par les liens hypertextes pouvant être aussi suivis par les robots des moteurs de recherches (liens, donc, en dofollow). Je serais heureux de vous lire sur ce sujet et vous donne ma véritable adresse car je pense que, ci-dessus, en signature, ce soit celle du Monde qui soit déclarée (lien) Bien cordialement ; Olivier SC. La réponse de Versac : Oliviersc : l’article n’est pas de Francis Pisani, mais de moi. Quant au nofollow, c’est un peu nul, mais enfin, il y a des choses plus graves que de ne pas indexer des liens sortants, non ? Nicolas/versac.
Versac (Nicolas Vanbremeersch) vient donc – et il s’en explique – de fermer son blog : Fin de ce blog et, comme le titre l’indique, ainsi que la fin du billet, ce n’est pas forcément la fin de son aventure dans la blogosphère. Je compatis sincèrement tout en trouvant sa réponse (à mon commentaire) légère et, aussi, en discutant – sans perdre le temps d’aller lire les commentaires qu’il récrimine certainement à juste titre – : oui, Versac, vous étiez devenu un blogueur médiatisé même si vous n’étiez pas un Loïc Le Meur ; les médias vous avaient bel et bien repéré et, pendant quelques années, vous n’avez pas demandé que ces médias vous oublient un peu. Je ne dis pas qu’il soit obligé de passer par la case paparazi lorsque l’on est une star ; mais on n’en devient pas une sans y mettre un peu du sien et accepter, au départ, les flonflons. J’assume être une personne s’intéressant depuis des années au référencement, au Page Rank et autres gadgets de Google ou du Web. Je constate aussi que je n’ai pas la même blogroll que vous – et j’apprécie bien plus mes amitiés tissées au fil des Revues et des jours depuis 3 ans – et, enfin, Francis Pisani ne m’ouvre pas son espace ; soit que je lui demande – ce que je ne fais pas – soit qu’il le propose. Navré, Nicolas, mais il n’y a pas de secret : lorsque l’on est invité et mentionné par les médias, c’est que l’on n’est pas un simple citoyen.

Ceci étant, aucun des noms mentionnés ne se trouve – sauf erreur – dans le Who’s who et Technorati ne connait toujours pas la nouvelle url de ce blog ; on est bien peu de chose, tout de même …

Bon, Annie, qu’en penses-tu : on va devoir fermer les commentaires ?

Trackback

no comment untill now

  1. - he be le silence est impressionnant quand tu lies personne !

    - j’ai trouvé un défaut : on peut pas éditer les commentaires ; je voulais dire tu fais bien pour Marcus, et suis surprise que tu ne l’ai pas fait plus tôt, ses billets sont toujours interessants ; sur blogspot les liens sont pas en nofollow ?

  2. houlà, ça se complique par ici ;)
    En vrac : je préférais l’environnement bleu et vert, et surtout je crois qu’il faut que je me mette vraiment les mains (et les neurones) dans le cambouis pour comprendre et éventuellement commenter tous les enjeux liés au référencement, et tout le reste.
    Quand même faut que je t’avoue que depuis je viens faire un tour par ici, plutôt régulièrement, je crois bien que j’ai fait des progrès en blogging !

    Pour finir j’aimais bien ta revue de blogs, je piochais un peu au hasard (mais pas toujours, héhé) et j’ai très souvent lu des trucs qui m’ont ouvert d’autres horizons.
    Dis, tu vas reprendre ?

    Pardon pour avoir été aussi bavarde. Amicalement.

  3. kowa !
    qvoyje ?

    J’aime
    J’AIME
    J’AIME exposant 1 000 000 !

    AH NON !

    PLUS DE COM , Mimi muette « çà jamais »..

    Sympa les femmes du Québec (une belle collection de pensées)

    just une petite remarque perso « les gensss n’aiment guère le changement  » « té yzont leurs zabitudes »..

    Olivier@Annie continuez je note 10/10 ou 20/20 !

    BISES.

  4. Bonjour
    he bien si Technotati te connait :
    http://www.technorati.com/search/www.blogoliviersc.org%2F
    Par contre je t’ai pas encore sur la page de réactions de mon blog.

  5. Olivier @ 2008-08-23 16:38

    Mais non, Annie : on peut éditer les commentaires ; la preuve : j’ai mis en un les 2 tiens (ce que tu voulais faire certainement ?) ! Pas de défaut ;) Sujet comm., j’ai supprimé la majorité des pings interne (de « moi » à « moi »), sauf sue les billets parlant de mon départ du Monde. Evidement, je ne supprimerais jamais les pings et TB des amis : ils me font tant plaisir ! Je garde aussi ceux de moi au Monde est, évidement, ceux des 2 Nuages :) ANNIE : qu’elle trouvaille cette page Archives qui détail celles à droite. Au fait : merci so much d’avoir accepté ma demande pour cette colonne et : Les récents billets ont disparus ; c’est voulu ? La page Liens m’a surpris sur le coup : je trouve que les amis devrait aller voir ! Mais : du coup, ça reste des liens en dur ou ce sont des widget (même en dofollow) avec du javascript qu’Adjaya nous disait non suivis par les robots ? … Ceci étant : il reste les liens de la colonne et je trouve que c’est déjà beaucoup (je n’explique pas, tu me comprends ;) ). Pour le silence, ça, Annie, c’est l’amer constatation que je fais depuis des années et, aussi, pour Gilles et Nuage … C’est aussi une des raison pour lesquelles, parfois, je me fâche … Marcus, j’avais déjà du le mentionner une fois lorsque tu étais en Asie ; ça ne l’a pas trop attiré par ici …

    Non, Annie-Claude, tout ceci (présentation) ne sont que des tests car elles ne sont pas parfaites. La jolie verte n’offrait que des saisies incompréhensibles de commentaire, la soit disant professionnelle masquait les anciens billets ramenés pourtant avec succès par Annie, la basic … formidable ! était, justement : basic ;) Et Annie est amatrice de grandiose ;) Celle-ci est passagère – telle que je connais Annie – elle est bien lisible et propre : une des choses que nous voulons tous les deux. Pour les Revues : je n’ai jamais réellement arrêté ; j’ai ralenti faute de temps. Et ce billet-ci parle bien de 2 blogs autre que les miens … A ce sujet : merci d’être tout de même venue en laissant un mot (voir remarque d’Annie et ma réponse à elle) !

    Michèle, tu as peut-être lu ailleurs que je ne « dénonçais » pas mes sources venant de mail et autres, sauf si ce sont des commentaires. Tu t’es certainement reconnue dans cette mention des Femmes du Québec ! Euh : tu parles de quel changements : la présentation (look du blog)ou le contenu des billets (+/- de « Revue) ?

    Adjaya : je suis allé voir et confirme que Technorati ne connait pas cette url : il mentionne ce blog grâce et par ceux qui ont mentionné mon démenagement, mais je n’ai pas encore, dans les 10 1eres réponses, cette adresse ici … La page de réactions de ton blogs ? Une sorte de stats ? …

  6. ben moi je le vois pas ton « éditer » où il est
    plus tard… voilà maintenant je l’ai mis ! au bon endroit après plusieurs essais

  7. On ne parlait donc pas de la même chose : je pensais qu’il était question que les Admins puissent ou non éditer les commentaires …
    Tu crois que les visiteurs le font ? ;) En tous cas, là, te répondant alors que je suis en « visiteur », je ne vois pas de bouton me permettant … A moins que ce soit lorsque j’ai posté ? …
    __________________
    non pas les visiteurs les admin seulement A.
    19:11 pas mal ce thème, normalement j’ai fini la traduc, tu vois autre chose ?
    ———————
    Autre chose, en traduction ? Lors, non, chère A !
    Le Theme est en effet très chouette et, selon ce que tu me dis, bien codé !
    Si tu veux en dire 2 mots (son auteur, etc), ne te gène pas ;) O.

  8. Je suis anti-people au possible ; Versac : jamais lu. Le Meur ? Je ne peux pas le blairer, mais alors d’une force, ça dépasse l’entendement. Etc. Je suis bien d’accord avec toi quand tu parles des rencontres tissées au fil des années autour de tes revues et autres nuages… :-)

  9. Olivier @ 2008-08-27 17:39

    Sammy : que voici une saine colère que j’apprécie à sa très juste et haute valeur ; merci !
    Tisser sur la Toile est le mot exact ; sans jouer avec (les mots) ;)
    Et, à la longue, tant pis pour celles et ceux qui ne suivront pas en ne mettant pas à jour leurs liens, en ne venant jamais commenter, en ne jamais citant …
    Place aux « partageux » ; quelque soit leurs modes de partages !

Add your comment now