Enquêtes en tous genres

J’en ai parlé quelques fois ; cette fois-ci, je vais mentionner un exemple : voici le type d’adresse (http://poephile.blog.lemonde.fr/poephile) – trouvée dans nos Tableaux de bord – liant les blogs du Monde et pas le blog en question. En effet, l’url se transforme immédiatement après le clic en une autre (http://www.lemonde.fr/web/blogs/0,39-0,48-0,0.html). Même en supprimant ce qui se trouve à droite du slash, puisque nos url sont du type (http://oliviersc.blog.lemonde.fr/). L’affaire est loin d’être claire dans le sens où mon url mène à mon blog contrairement, donc, à celle de poephile dont le titre du blog serait La matière du vent. Même Google fournit le lien donné ci-dessus et on arrive encore au MondeUn blog par jour avait pointé ce médecin poète passionné pas l’écriture en avril 2005 ; mais si le Snap donne bien une image du blogbase de données bien en retard – on arrive toujours aux blogs du journal. Mais si on clic sur Profil, on obtient un message disant que les modérateurs ont désactivé le blog en question. Question – justement – : comment un blog désactivé peut-il vous rendre visite ? D’autant plus que la chose m’est arrivé bien des fois avec moultes blogs du quotidien et qu’au-moins un commentateur m’a dit qu’il avait remarqué la même chose.

Une de mes lectrices m’a fait suivre un courriel que je ne citerais qu’avec plusieurs point de suspension. Le mail provenait d’une autre personne – d’un outil – se trouvant aussi dans mes Liens permanents. En voici l’essentiel : Bonsoir messieurs, vous vous reconnaîtrez sûrement, j’ai sélectionné ce que je considère comme la crème influente de la blogosphére française ;) [Le clin d'oeil est le bienvenu, surtout lorsque la missive est envoyé à une dame et que le blog de celle-ci n'a rien à voir avec les autres destinataires dont : Loïc Le Meur, Embruns, rumeurpublique, placedeladémocratie].
Depuis maintenant plus de 2 ans j’anime le site Mesblogs.com avec une certain intérêt et plaisir, je peux ainsi suivre les aventures de la blogosphére (je me suis même abonné à Netizen!), je peux m’amuser avec la technique et je découvre plein de choses intéressantes. [Netizen, mon cher Victor, est mort depuis bien longtemps (Un magazine est né, Gabrielle !) ATTENTION : le lien vers le magazine est, depuis, truqué et on ne vois même plus la page du blog annonçant la fin de la revue].
Une des fonctions et un des rôles d’Internet et des blogs est de diffuser rapidement et largement une information, d’attirer l’attention et de mobiliser ! c’est pourquoi je cherche aujourd’hui à solliciter la blogosphére.
Le reste porte sur Loïc et Guilhem, deux personnes disparues en Guyane et, depuis, retrouvés …
En réponse à ma visiteuse, je constate que : Je ne dois pas faire partie de la blogosphère influente, je suis vexé ;)
Je ne sais rien de l’affaire. Alors : buzz pour faire du bruit (pléonasme) ou campagne pour des citoyens en danger mais qui n’intéresseraient pas les médias ?
Bref, les deux victimes sont retrouvés selon le blog lié par Victor. Fin de l’alerte. Pour une fin de l’histoire ou de l’affaire, C’est autre chose …
Je vois, Victor, le bandeau sur ton site ; mais, maintenant que l’affaire serait close, je souhaiterais que tu expliques le caractères d’urgence qu’aurait eut cette affaire de deux randonneurs perdus en forêt. Ce, sans envoyer les lecteurs sur plusieurs liens dans le sens où je me demande si ce n’était pas le but de l’opération.

Décomposition idéologique ; sur le dernier livre de Laurent Joffrin, La Gauche Bécassine.

Du déclin de l’empire Romain ou quand un billet pourrait relancer une discussion engagée dans Pauvre Eglise. Benedictus-Moubarak est, décidément, une personne néfaste, voire, dangereuse.

Je viens d’essayer Sphere ; Patrick toujours aussi remonté contre certains widgets, même si je les ai supprimés … Son Sphère (hé oui : pas sa) semble intéressant mais je me demande si ce n’est pas un outil qui pointerait surtout les blogs à frics (commerciaux). Procès d’intention ? Je me suis rendu sur le site et ai d’abord cliqué sur un lien me téléchargeant un ZIP ; tu parles d’un widget facile à installer. Je regardes celui choisi par PatrickSphere: Related Content – ; il faut cliquer sur More afin d’obtenir des résultats intéressants. Je retourne donc chez Sphère et trouve le bouton Contact Sphere to learn more ; et là, on arrive sur un questionnaire et pas sur une ligne de code à copier/coller. Il nous l’envoie par mail si on remplit le formulaire ? … Je teste à nouveau le bébé sur Une bonne nouvellePatrick parle de Dell et de Linux. Aucune mention, par Sphère, du billet similaire de LosteInBrittany (Dell proposera des ordinateurs avec Linux), ni du Elever la voix où je pointais les deux billets. Bref, je ne suis pas convaincu.

New X-Files Movie : ‘X-Files 2′ Confirmed ! Ce n’est pas votre second poisson d’avril, Dave, j’espère … Annonce de calme plat sur blog, car Richard va être de plus en plus pris à Toulon pour la Tall Ships’Race. Circuler dans La Rochelle, afin de rester dans les ports. Un peu de moi pour le millième billet ; un chiffre qui contrebalance nos échanges sur une calmitude blogosphèrienne ©® ;)

I love Dilbert ; Mondemo est futée ! Avion ; Caelle n’a pas le vertige ! Virgule huit ; le TGV va vite … Praxitèle, froid et chaud ; pour le plaisir des yeux : j’ai dis : des yeux ! A table, en Chine ; au cas où vous m’auriez reproché de terminer sur une note coquine et car l’heure du souper approche …

Trackback

no comment untill now

  1. Mais si, Olivier, tu fais partie de la crème influente de la blogosphère française ;-)
    Tout comme moi ! ;-);-)
    Et puis tu sais, je n’aime que les crèmes brûlées !
    J’ai rien compris à cette histoire de randonneurs en Guyane.
    Y’a que les crèmes brûlées qui m’intéressent en ce moment ! ;-)
    La visiteuse.

  2. Bonsoir tout le monde,

    Alors de petites explications sur l’histoire :

    1/ Oups désolé de t’avoir oublié parmi la blogosphère influente ;) j’ai un peu fait au plus court, au plus simple et au plus pressé (la prochaine fois je t’envoies mes appels de secours en priorité :)
    2/ Mais quelle est donc cette mystérieuse dame à qui j’ai envoyé ma missive, je ne vois pas …
    3/ Oui Netizen a été une truc courte aventure, c’était juste pour montrer à quelle point je suivais à l’époque le buzz des blogs …
    4/ A propos de mon message et de l’histoire : je connais Loic Pillois depuis maintenant 15 ans (depuis la fac), nous sommes très proche. Et quand la semaine dernière les recherches en forêt se sont arrêtées et que j’ai appris le week-end dernier que les familles allaient sur place et voulaient mobiliser la presse pour faire reprendre les recherches, je me suis dit : mais bordel de merde qu’est ce que je peux faire tout seul dans mon coin à Paris, je suis donc impuissant devant ça ou quoi ?
    Bref après discussion avec les familles, ils m’ont donné le feu vert pour monter le petit site, publier la lettre à Matignon et mettre en place la pétition (merci aux 1147 signataires !). Je me suis dit alors mais comment diffuser le message, à qui ? et donc naturellement j’ai envoyé ça à tous mes contacts, et enfin j’ai pensé à cette chère blogosphère et à ses influenceurs (sauf un oubli ;(.

    Notre unique et seul but a toujours été de diffuser l’info, d’alerter la presse et les médias pour faire reprendre les recherches, et cela avec mes faibles moyens et la faible notoriété de mon site mesblogs.com

    Voilà toute l’histoire, + de détails ici http://www.blada.com/

    a++
    Victor

  3. Mon dieu que cela semble compliqué c’est histoire d’influence sur le net, alors que pour moi c’est si simple … et clair comme ton blog Olivier :)
    Merci pour le petit lien wonderbra qui m’a bien fait sourire quand j’ai vu la page s’ouvrir et surtout pour le super article sur les repas chinois …
    Bonne journée
    Signée : Mondemo la futée

  4. Mondemo : en 2005, je parlais déjà, ici de Wonderbra dans la ligne 1994 de ce billet : http://oliviersc.blog.lemonde.fr/2005/09/02/2005_09_les_90/
    où tu trouveras un lien vers le site de la marque cette fois ;) Hélas, pas réellement de photo d’Eva Herzigová digne de la publicité d’alors :(

    Florence : le jeu des influences est assez ancien sur ce blog et je l’ai, un moment, partagé avec Adjaya, Christelle, Gilles, IKdix, Daniel ; depuis nous volons vers d’autres aventures et nos « influences » prennent d’autres formes ;) Ce, aussi, selon le nombre de nos visiteurs et je vois que ça fait un moment que je n’ai pas relevé les compteurs et, à ce sujet, tu peux aussi voir les dialogues chez Tizel : http://tizel.free.fr/index.php?2007/04/02/451-atterissage-en-douceur

    Victor : tout d’abord, merci d’être venu répondre et j’insiste sur le point que, par exemple, depuis longtemps, nous n’obtenons pas d’indications sur les bugs du Monde sauf si nous les signalons par « tickets » …
    Merci d’avoir aussi pris mon article avec le sérieux teinté d’humour qu’il réclamait. Au moment de déclarer ce billet à Paname ensemble, je voyais que Laposte.net et LeMonde causaient de ce fait divers dont je n’avais pas entendu parlé auparavant ; les médias …
    J’étais aussi dans le contexte des 2 français enlevés en Afghanistan par ces tristes personnages n’aimant ni les femmes, ni la culture, ni l’Histoire.
    Neveu d’un guide de haute montagne, je sais aussi ces touristes partant un peu à l’aveuglette en se disant que, au cas où, les sauveteurs viendraient les chercher. Et je fais la différence entre un vacancier et un professionnel risquant sa vie pour informer ou dans le cadre d’une ONG.
    C’était les facettes contextuelles de mon billet. Tu avais un contexte tout autre : l’un des disparus est un de tes amis et tu t’es battu pour lui ; je ne puis qu’approuver.
    J’ai surtout était titillé par cette notion d’influenceurs ; non pas de n’en point être – ce n’est guère enviable – mais de voir – à part au-moins, donc, une erreur, cette sempiternelle liste de gens qui compteraient dans la blogosphère. Le patron de Sixapart sur lequel se jetaient Nitizen, Le Monde et d’autres ; c’est surfait, mon ami.
    A un moment, avec d’autres blogueurs, nous nous étions posé la question au sujet d’Alerte enlèvement ( http://oliviersc.argentine-news.com/autour-dalerte-enlevement-31 ) et tu pourras lire les échanges à ce propos.
    Dans un cas comme celui que tu as défendu, je pense qu’un très bon outil serait le Blog-It Express de Damien Guinet (voir ma colonne latérale) : et en l’installant sur ton Mesblogs (euh : tu n’as plus tellement de place ;) ) et en venant poster un commentaire (pas un long article) sur quelques blogs qui accepteraient ton message …

  5. Ok le message est bien passé, je comprends tout à fait les « facettes contextuelles » du billet.
    Juste pour l’histoire des influenceurs, je suis un peu vieux jeu et pour moi c’était un moyen comme un autre de passer mon info au + grand nombre. Après de la à savoir qui ou non a de l’influence …. c’est une autre histoire.
    Victor

  6. Bien compris, Victor et tu as vu que je répète mon « amende honorable » dans le dernier billet posté : Le pull-over vert.

    Laissons là le côté influence et regardons plus l’efficacité ; d’où mon idée exprimée dans ma précédente réponse de passer par l’outil de Damdam. Je passe par mon Blog-It Express pour communiquer à mes visiteurs les avis d’arrêt de services de la plate forme WordPress-Le Monde, par exemple.

Add your comment now