Mentat

Le blogueur est-il un animal politique, ou comment j’ai été nommé ministre des trolls et bus du blogouvernement samedi 31 mars au Sénat. Avec l’aide de ce compte-rendus précis, je vais pouvoir pointer quelques autres participants que je n’aurais pas placés dans Vers les jardins du Luxembourg ou dans metABlogSphère : J-23 : Tous sur le terrain ! Quatrième Conseil des Ministres du BloGouvernement ! Céline, son solex et Ouvrez l’oeilPhoto-passion de  yo-cox. Ricochets.

Présidentielle 2007 : François Bayrou propose un débat entre les principaux candidats sur Internet. Un poisson d’avril en retard ? Et/ou : qu’attendent les autres pour la même chose ? Pas un mercredi : il y a Star Trek Voyager … Et puisque je fais ici un clin d’oeil à la SF, c’est dans ce paragraphe que je proposerais quelques sources pour un mot nouveau dans mon Blog-It : Mentat ; il faut avoir lu Dune de Franck Herbert. Pour simplifier, je dirais qu’un Mentat est un Ambassadeur ; mais pas au sens diplomate du mot ; juste : représentant et, s’il y a des puristes dans la salle, j’enlève le t en fin du mot ; non mais ! Oui, je connais cette définition du mot : c’est plus un ordinateur humain. Mais ce dernier ne peut-être qu’un ambassadeur ; non ?

Netgouvernance ou Les enjeux de la Société de l’Information par Bernard Benhamou, auteur d’un livre dont il est certainement question dans son site. Parler de l’Icann, ce n’est pas seulement revenir à la technologie, mais aussi, ne pas abandonner le domaine politique. Sans omettre l’EPC et les codes barres, ni d’autres système de sécurité informatique (Verisign). Terminons ce petit tour avec un site en anglais, The Internet Governance Forum.

Enfin : le courriel par la poste ; gadget ou bonne nouvelle ? Et un JT virtuel, en anglais, ça vous dit ? C’est Newsatseven que je vous laisse découvrir et éplucher. Guillaume est aussi sur le coup, mais ailleurs : Invitations pour Joost version 0.9. Et, ceci n’a rien à voir mais c’est Just amazing !

Atterissage en douceur ? Des blogueuses et blogueurs décident de débloguer, de laisser tomber leur écritoire, quitte à en ouvrir un différent ailleurs ; c’est un des sujets qui apparaissait dans la rencontre du BloGouvernement au Sénat. Et : qu’en est-il de la fréquentation des blogs ? Tizel lance le sujet. Et une partie de ma réponse porte sur les commentaires : ceux que vous laissez chez les autres, ceux que vos visiteurs écrivent chez vous.

Trackback

5 comments untill now

  1. Je réponds ici à ta remarque sur les commentaires…

    Quand tu commente moins chez les autres, tu t’attire nécessairement un peu moins de visiteurs. Seuls quelques privilégiés – des blogs particuliérement représentatifs – n’ont pas nécessité de participer aux blogs des autres pour se faire connaître.

    Tizel

  2. Exactement, Tizel, et c’est ce que je n’arrive pas forcément à pratiquer faute de temps : lire pour rédiger mes Revues ou lire et laisser des commentaires. Les deux n’étant pas toujours possible. Mais, hélas, tellement souhaitable ; particulièrement lorsque les liens ne sont pas échangés, partagés. Aussi, un commentaire chez soi peut en entrainer un chez le visiteur ; ce qui ne se passe pas suffisamment avec les billets que je pointe dans mes Revues. Ca va mieux en le disant ;):)

    Partant, afin de poursuivre la discussion et en me référant à ton billet :

    http://tizel.free.fr/index.php?2007/04/02/451-atterissage-en-douceur

    il n’est pas impossible que les gadgets fleurissant lors sur nos blogs pallient quelque peu à ce manque « d’échangisme » …

    Enfin, il est un sujet connexe que nous avons effleuré toi et moi plusieurs fois : les billets (sujets) commentés et ceux ne l’étant pas. Dans un article où je parle politique, les commentaires porteront plus sur le paragraphe technologique lorsque ce n’est pas un petit mot sur une photo ou une musique …

  3. Gloups ! Ça fait un bout de temps que je n’ai pas « potassé » Dune, tiens…

  4. Moi de même ; mais il est des éléments qui restent en tête :)

  5. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2011-02-28 22:04

    Mentat s’écrit menta = http://blogoliviersc.org/?p=3880

Add your comment now