Récursivité fractale

Dans le contexte des cadeaux de Noël (disons …) voici une page d’un site servant souvent d’illustration ici, page pointée par Richard dans un de ses commentaires :
Devine qui vient dîner ce soir ? Quand les robots envahissent notre quotidien … Puis, découvert dans les commentaires chez Tizel : Le chemin du Rayon, un blog, sur Blogger, venant d’Arras. Et mon cadeau : direction la Cité de la Musique vers une exposition que je vous laisse découvrir ; vous regardez l’introduction, puis vous visitez. Ah Chuck Berry ; une Stratocaster ou autre Fender ; une Les Paul Deluxe ou autre Gibson ! …

Mais qu’a fait Loïc Le Meur pour vous aujourd’hui ? chez Clavardage. Allez : parlons de ce baron porté au pinacle de la blogosphère par les médias ; ils aiment tant parler d’eux même et doivent se gargariser lorsqu’on les mentionnes. Avis controversés, visiblement, selon les commentaires. Je précise, illustre ici ma réponse à Patrick : des personnes mentionnées par les médias, rencontré par Jean-Marc (alors qu’il bloguait au Monde) et que Gilles et moi avons souvent mentionné (dernier paragraphe, second paragraphe et quatrième ici et j’en passe), Jean Véronis est le seul à placer un lien très provisoire vers les blogs parlant de lui. Lors, il se contente de laisser faire le travail à des outils comme Technorati ou la bêta de Mon Web avec Yahoo! Par contre, aucune trace de ce LLM dont il a souvent été question ici ; ce qui n’est pas grave. Rien, non plus, de la candidate ni d’aucun membre blogueur du PS dont il a pu être un jour question ici (entre 88 autres réponses de mon moteur interne). Enfin, Damien a sa propre lecture sur le sujet ; mais/et son Post-It Express est génial ! Alors, oui, comme le suggère un de ses lecteurs, qu’il l’utilise pour mettre en ligne son sondage ; si c’en est réellement un …

Je ne quitte ni Jean-Marc, ni Patrick avec cet autre billet du premier (La blogobulle), commenté par le second ; un lien entre le paragraphe ci-dessus et la Revue qui va commencer ci-dessous. Un article aux nombreuses références ; de quoi voyager, surfer ! Et autour de vos visiteurs, amis de la blogosphère, voici le second sondage commenté par Richard : Visiteurs d’un jour … Enfin, avec Guillaume, nous sommes non seulement en bonne compagnie, mais, surtout, en plein dans le sujet avec son Je lis donc je lie, chapitre dont il annonce une possible suite …

Ceux qui suivent mes blogs sauront s’étonner. Voici ce que me disait hier mon admin au Monde : Akismet a protégé votre site de 1.194 spams de commentaires.
Et à Nuage : Akismet a protégé votre site de 399 spams de commentaires. Je ne pense pas qu’Askimet comptabilise les spams de l’époque TypePad. Alors : pourquoi cette différence ? Ceci afin d’introduire la partie technique de cette Revue. Les billets se croisent et se complètent avec les commentaires des visiteurs. Laurent B., commentant le précédent billet (Incongruités technologiques), après avoir parlé de SEW, recommande plus de suivre un nouvel outil de son créateur, Dany Sullivan. Toujours dans la précédente Revue et mon mouvement d’humeur, Adjaya écrit Correction d’un Bug sur les commentaires. Et la discussion s’engage car j’avais eu le même problème avec un blog non Dotclear ; mais celui de Richard au Monde-WordPress. Entre temps, j’avais songé à un caprice de navigateur ; mais si je désignais IE7, Tizel nous parlait plus d’un bug avec FF2. Tout se trouve dans ces billets et les commentaires y étant attachés. Même et surtout s’il est question de billets anciens remis sur la sellette par de nouveaux commentaires.

Le retour d’Ikdix avec ce Frontières où elle nous entretient de la photographe Désirée Nolron. Et ce Café, délices et orgues de Lali, n’est-il pas délectable ? J’aime la photo et je rêve à la musique qu’elle mentionne. Un grand souvenir, en effet, ce Henry Cording chante Boris Vian que nous offre Patrick. Sacré Henri Salvador ! Le billet indispensable est ce Le français est bon pour la santé sur Dooliblog (Pierre et Hyewon) !

Un large éventail avec Sammy ; juste son regard curieux et ironique : je cite pour rappeler. Causons bordeluche ; jeux de langues avec Tivigirl (linguistiques, tss !) Avec Lunettes rouges, j’ai l’occasion de revenir sur un billet de janvier 2006 et un travail de mon père (Michel SC) que tentait de rappeler Jacques Mandelbrojt au journal Le Monde ; mais notre quotidien ne mange pas les mêmes rillettes que la revue internationale Leonardo. Ce sont mes Revues qui sont récursives ; ou c’est tout simplement la vie qui est fractale ? Le titre est un  pléonasme.

Trackback

no comment untill now

  1. Oui, il y aura un « je lis donc je lie chapitre 2″ ;-)

    mais pas tout-de-suite…

  2. Dis-donc, Olivier : dans les liens qui avaient disparus lors du changement de plate-forme – tu en étais à 8 ou 9 je crois ? -, je m’aperçois qu’un dixième manque à l’appel. C’est celui vers l’APACC.

    Tiens, j’en profitte pour te montrer un billet que je trouve « disign » !

    http://apacc.canalblog.com/archives/2006/11/22/3238746.html

    Les filles remercient Annaelle mais sont devenues feignantes ; je vais légèrement sévire afin qu’elles se remuent un peu ;)

  3. Donc : à bientôt, Guillaume et ; certainement avant cet épisode 2 !

    Oups : merci Gérald ! Je n’avais pas vu, en effet, et j’espère que le webmestre ne me fait pas la tête … C’est réparé.
    Ne soit pas trop dure avec les belles ; elles sont déja passées chez Gilles et à Nuage ;)

  4. Merci de cette citation ! :)
    J’apprends toujours quelque chose de sympa en lisant ta revue. Pour la prochaine, il faudra que tu m’expliques la récursivité fractale, parce que je n’ai rien compris ^^

  5. Un petit complément sur les outils de sondage : PostIt est super pour poser une question et proposer des réponses en choix multiple à cocher.
    Après diverses tentatives, c’est avec FormLogix que j’ai pu créer des formulaires relativement compliqués avec images et plusieurs questions et champs libres. Evidemment, c’est un peu moins simple… (à peine).
    Récursivité fractale : pléonasme ? Je n’en suis pas certaine : je dirais que la récursivité est l’un des outils permettant de créer des figures fractales ;-)

  6. Sammy : Christelle donne un début de réponse ; tu peux aussi regarder mes pages Logo : http://olivier.sc.free.fr/logosc/logocont.htm
    Christelle a raison. Les fractales sont récursives par essence ; donc il y a bien une sorte de pléonasme : dans l’idée, si ce n’est dans la définition linguistique.

    Christelle : ne chipotons pas ; tu sais que nous sommes d’accord ! Pour les outils dont tu parles, je vais te donner une autre piste pour tout à fait autre chose dans le billet préparé hier et que je vais poster (c’est pour chater sur un blog). Enfin, est-ce que, comme moi, tu n’avais pas vu que notre ami Michel avait disparu de mes liens ? Il fallait m’avertir ; mais un autre ami l’a fait et c’est réparé.

  7. Après une petite pause, je suis contente de retrouver les amis blogueurs.
    Ta revue a repris son rythme de croisière et je la lis toujours avec plaisir.

  8. Le plaisir est de partager les nouvelles de temps en temps. J’avoue m’inquietter un peu lorsque je vois un(e) correspondant(e) ne plus écrire. Il en a parfois été question ici ou là et l’on voit des blogs qui ne sont plus tenu à jour depuis des mois. La santée du blogueurs ? Son abandon de la blogosphère ?

    Mon rythme est imparfait avec les 2 blogs à gérer sans trop faire de « jaloux » ;)

    Et puis là, nous entrons en période de fêtes … Merci pour ton message, la Mouette !

  9. Je ne suis donc pas le seul à être sur-spammé de commentaire ? A croire que les antispam attire les spams

  10. Des indésirables dans les commentaires, il en existe de différentes espèces, Raphaels : les spams classiques (commerciaux, X, etc) ; et là, au Monde WordPress, j’ai l’impression que nous sommes bien protégés ; particulièrement des spams robotisés.

    Tu as aussi les commentaires de lobbyistes que l’on retrouve dans les forums un peu engagés ou de médias ; et c’est pourquoi je ne fréquente plus celui du Monde. Il en existe aussi sur les blogs où il est question d’actualités « chaudes ».

    Je ne sais pas exactement ce qu tu exprimais. Je dirais que tant que les spams ne sont pas publiés, qu’ils sont stopés par les anti-spams ; on s’en fout un peu. Et : consoles-toi car il serait possible de dire que ne sont spamés que les blogs « faisant » un certain nombre de visites. Et sur des billets où se trouveraient certains mots clés.

Add your comment now