Cécile, Christine et abeilles

L’appel républicain de Marianne ; et vu par leMonde.

Le mystère de la disparition des abeilles reste entier.

L’écrivain Alain Robbe-Grillet est mort (lefigaro, lemonde).

6 millions de morts il y a 60 ans … vu d’Asie ; comme une suite, mais en mieux. La Shoah en CM2 ; une autre. Danger sur les mômes ; une troisième ! Le choix de la Shoah ; et une quatrième.

« En confiant à Pékin l’organisation des Jeux, vous contribuerez au développement des droits humains » ; histoire de faire le point à moins de 170 jours de « l’événement ».

LEGO : create the impossible ; Escher en Lego. Les adieux sans gloire du HD-DVD.

Quand l’Education Nationale ne sait plus quoi dire ou faire ! C’est si rare ? Quand aux parents …

Untold Scandal – de Lee Jae-Yong (2003) ; la version (cinéma) coréenne des Liaisons dangereuses avec Lee So-Yeon (1, 2) en Cécile de Volanges.

La fin des piles, 1er épisode ; BD et bibliothèques. Charlémoi, de Christine Jeanney ; une autre lecture du roman de Kiki Posuto.

L’île de Pâques.

Balade onirique ; une bien belle promenade. Exposition d’art oriental ; un brin de conduite pour une visite.

Plus que beau ! Elégie d’Armor. San Giorgio maggiore. Bolides dans le Nord.

Faisons, par Un blog par jour, connaissance avec le blog Frenchmat en – de manière innocente – choisissant son, lors, dernier article : Tout vient à point. Je dis à nouveaux – au cas où un ou deux des 10 doigts de Frenchmat passeraient par ici – que, dans mes Revues, j’utilise le plus souvent le « ; » – que je devrais écrire « ;; » non pas lexicalement, mais en introduction de mon commentaire sur le billet que je lie …

Il m’avait semblé avoir vu un billet sur un cinéaste (décédé ?) français ayant travaillé avec/pour Resnais (?) et je me disais que je retrouverais l’article en préparant ma Revue ; mais ce n’est pas le cas. Alors, si je suis passé à côté, allez-y, signalez-moi ledit billet en commentaire

Trackback

10 comments untill now

  1. Tiens, comme on se retrouve…
    Merci, en tout cas, de faire honneur à ce bon vieux « ; » :-)

  2. Olivier,

    Ton cinéaste, ce serait pas Robbe-Grillet?
    Il a en effet fait un peu de cinéma (La belle captive, par exemple) en tant que réalisateur, mais il a écrit pour le cinéma, et entre autres pour Resnais, ou avec lui (L’année dernière à Marienbad, Lion d’or, Venise, 1961).

  3. Oui c’est Alain Robbe-Grillet qui a écrit le scénario et les dialogues de L’année dernière à Marienbad, un des premiers films d’alain Resnais
    En tant que cinéaste Robbe-Grillet était d’ailleurs nettement plus sensuel que dans ses livres par trop dénués de vie. On peut préférer la vision d’Anicée Alvina ( décédée récemment elle aussi ) au cadenas théorique du Nouveau Roman.

  4. Je dirais plutôt « canevas » théorique car Robbe-Grillet préférait sans doute la clé des menottes, pour des jeux imaginaires, au lourd cadenas des portes de prison…

    Oui, un cinéaste original, j’en ai parlé aussi (mais qui ne l’a fait ?) sur mon blog, ce matin.

    Il n’était pourtant plus guère en cour, le grand barbu, mais il a quand même fait « lanterner » de belle manière le cénacle de l’Académie française, qui déployait récemment ses fastes en recevant Max Gallo (ancien porte-parole de Mitterrand), converti au sarkozysme et à la politique d’immigration à la Hortefeux, tout ceci en présence du président de la République durant les deux heures de la cérémonie. A titre de remerciements, sans doute, pour services rendus.

  5. Frenchmat : j’avoue mon trou de mémoire en courriel ; à suivre ?! …

    Lali, je ne crois pas, J’avais du voir la chose en épluchant mes mails, donc, j’étais certain de le retrouver en travaillant ma Revue … Puis non … Un cinéaste inconnu de moi, plus jeune que ARB (?) …

    René, le nom d’Anicée Alvina me dit, en effet quelque-chose même si en parcourant les pages que je mets en lien, je ne pense pas avoir vu un de ces films :
    http://coinducinephage.canalblog.com/archives/2006/11/15/3170939.html
    http://www.persianmirror.com/community/writers/DariusKadivar/2006/AniceeShahnamesh.cfm

    Je pense, Dominique, qu’il y a faute de frappe et que René pensait canevas et pas cadenas même si; en effet, ARB aimait bien ces jeux érotiques que je ne vois pas illustrés [ ;) ] dans ton article :
    http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr/2008/02/19/robbe-grillet-d%e2%80%99un-coup-de-gommes/
    Tu as rédigé un billet comme « tout le monde » ? Je ne vois pas, en dehors des 2 journaux mentionnés dans ma Revue de billets que je n’aurais pas manqué de mentionner dans le même paragraphe ainsi que je le fais pour tout sujet …
    Voila why je place le lien vers toi ici, puisque c’est ici que nous parlons de ARB.

  6. C’est bien cadenas qui dit le mieux mes quelques souvenirs au sujet du nouveau roman. Plus lié à Michel Butor, d’ailleurs, dont  » La modification » m’avait laissé cette impression de masse inerte, totalement désincarnée. Ce qui ne veut pas dire qu’un canevas – cette fois-ci – théorique soit toujours inintéressant. Je pense en particulier aux travaux de l’Oulipo et du merveilleux Georges Perec dont « La vie mode d’emploi » est sans doute la plus belle réussite : l’accumulation de petits faits et d’historiettes d’habitants d’un immeuble, réussit à transfigurer un quotidien archi-banal en une machine à rêver. Preuve que la moindre vie peut créer du romanesque. La contruction du roman est très complexe, très contrainte, mais on l’oublie. On ne voit pas l’échafaudage. Dans le nouveau roman, je ne vois que ça et rien derrière. Mais il faudrait peut-être les relire…

    Anicée Alvina était une actrice délicieuse, dont le corps dénudé était le prétexte pour aller voir ce film d’Alain Robbe-Grillet : « Glissements progressifs du plaisir ». Elle fut également l’héroïne d’un feuilleton « Les 400 coups de Virginie » où elle jouait une fofolle très XVIéme dans le style à la fois insupportable et irrésistible. Mais pourquoi ne rediffuse-t-on pas ces petits bijoux plutôt que ces sempiternelles séries américaines ?

    Tout cela est référencé dans Wikipedia pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

  7. Dont acte, René, merci. Oui, sans avoir vu les films en question, je me souviens avoir flashé sur Anicée ; c’était l’époque où j’étais abonné à des revues cinéma. Des Cahiers du cinéma à Première … Pas le même genre, n’est-ce pas ? ;)

  8. Anicée Alvina, je la préfère dans « deux enfants qui s’aiment » (1971, elle avait 18 ans et paraissait beaucoup moins), le film dont « le lagon bleu » est plus ou moins un remake.

    Robbe-Grillet, une pensée pour le film « la belle captive » avec Gabrielle Lazure, film qui fut un jour appelé à la barre du tribunal correctionnel par l’avocat d’un producteur de films cochons. « Mêmes costumes, mêmes scènes, même attention portée par les protagonistes au sujet principal de l’intrigue; pourquoi poursuit-on les produits de mon client alors qu’on honore celui-là ? »

  9. pour faire suite a l’appel republicain paru dans Marianne, j’essaye de faire un petit historique de JFK tel que je l’ai « frequente »… et aussi de Libe idem…
    http://www.penseelibre.info/blog/2008/02/19/pour-saluer-lappel-de-marianne/
    qui a change de titre entretemps pour : « L’image de la France que Sarkozy envoie vers l’etranger, est tout l’inverse de la tradition de notre grand pays »
    car je finis par : La France, ce grand pays, qui a inspire toutes les democraties d’Europe, puis toutes les revolutions………

  10. Ebolavir, pour le film dont tu parles, je n’ai pas d’AA, mais une Félicie Roger dans le rôle d’une fillette de 9 ans ; le titre est DES enfants qui s’aiment (2005) donné en réponse sur la recherche Deux … Ok, je trouve le tien de 1970 … Pour les deux films, pas grand chose :
    http://www.moviecovers.com/film/titre_DEUX%20ENFANTS%20QUI%20S‘AIMENT.html
    http://fr.movies.yahoo.com/d/des-enfants-qui-saiment/fiche-du-film-136230.html
    Merci aussi pour ton anecdocte !

    Entre temps, Annie, j’en ai aussi parlé dans ma Revue du 20.02. Merci pour le lien pouvant servir aux visiteurs les + attentifs et curieux.

Add your comment now