Tu es ma Reine, superbe et généreuse !

C’est dimanche, on vient de fêter les Rois ; Noche de Reyes. Le titre : Bataille d’Hernani, Victor Hugo, Vous êtes mon lion superbe et généreux (§5) .

La tempête nous a coupé l’électricité vendredi midi, donc pas de téléphone ni d’ordinateur (message sur le portable – cell – bien reçu). Les 3/4 de la péninsule sont dans le même état, ainsi que Santa Cruz au nord et jusqu’à San Jose (vf, vo) [ma soeur depuis Seaside, Californie]. Violente tempête sur la côte ouest américaine.

Un trimestre s’achève ; où Tizel dresse un petit bilan pour son blog et, partant, participe à l’initiative lancée par Guillaume, reprise par Horacio et Adjaya et sur laquelle je rebondissais ici dans Tisser sa toile pour Nuage de blogs et dans Lèvres rouges et rose noire pour Bloguer ou ne pas bloguer. Cette mention de nos referers n’a rien à voir avec ce que je nomme le « croisement de billets« . Cette notion signifie que lorsque vous écrivez sur un sujet, il est profitable à tous, dont nos lecteurs, de lier les billets d’autres blogueurs que vous auriez lus avant ; même s’ils ne sont pas sources de votre inspiration. C’est le B.A. ba du monde du Web : les liens hypertextes qui sont un plus avec l’échanges de liens mais, et, tout à fait différents. Les backlinks portent sur les url de l’index d’une page ; citer un billet doit comprendre l’adresse de ce billet. Une telle citation a plus de poids dans votre article que dans un commentaire. Mais, en terme de poids d’un lien, ceux des blogrolls sont plus forts que ceux d’un billet. En effet, pour ici, mon blog a un PR de 6, mais un billet nouveau est à 0. Par contre, nous l’avons déjà vu : les blogrolls au Monde sont mortes pour les robots des moteurs. D’où ma création des Liens Or dans mon A propos au PR équivalent à celui du blog et : ce sont des liens en dur. Enfin : faire un lien a plus de porté si vous le faites sur le nom du blog ou celui de l’auteur. Voila : à mon âge on peut se permettre de se répéter, d’insister. Je suis époustoufler de voir le fossé existant entre des webmasters et des personnes tenant un blog. Ca me dépasse … Ca a de bons côté en terme de démocratisation de l’expression des individus. Mais je n’arrive pas à piger l’aveuglement entre cette démocratisation et le manque d’intérêt pour les échanges, les partages, la réciprocité, la convivialité. Et, en même temps, je supprime directement toute tentative de spamage et de farm links ; voir le commentaire d’arouggiva refait entièrement par moi dans Feliz Blog Day

Je viens de me faire surprendre : La nostalgie des années deux mille est déjà là ; merci Otir !

Lexique : Carlabrunite (aiguë) ; Carla Bruni et le reste dans la blogosphère et chez le sieur Google analysé par Jean Véronis.

Total paradoxe ; paradoxes, énigmes logiques, citations et ceux de Thérèse E.

Comment fumer le cigare en France ? Un petit cigarillos sur le trottoir, ça passe encore …

Angkor 1 ; le début d’une série à venir !

Lee Na-Young dans le prochain Kim Ki-Duk ; pour Lea Na-Young évidement …

Découvert par Un blog par jour : Devantures (commerçants, humoriste, c’est un métier) que j’offre particulièrement à Dominique H.

Entre deux averses. Vol à l’arraché à moto. Le vol du corbeau. Image dominicale. Sapins. Trolle ; et pas, ni, surtout

Trackback

no comment untill now

  1. RE -bonsoir,
    ma curiosité me pousse à revenir, je suis quelque peu « chamboulée » et j’avoue pas très habituée à ce genre de blog, mais c’est riche en connaissances tout azimut, un peu « chiant » de cliquer et voir le coq, l’âne, la poule, le singe….le figaro, Otir, and co…….google (à ce propos la Mère Cotivet , soit 1″t » ou 2″t »..au choix mon capitaine).
    Personne tenant un blog, webmaster, il faut de tout pour faire un monde , ami Olivier SC, finalement mon classement n’est pas si mal choisi .

    Je reste dubitative, scotchée et cela me fait un peu tourner la tête, suis-je débile, gaga, nunuche ou ?
    Non je ne suis pas blonde !
    Non je ne fais pas ma crise d’adolescence !
    Non ….je suis tout simplement moi , une retraitée depuis septembre 2006 de l’éducation nationale (j’ai presque honte de le dire) je hais les fonctionnaires…c’est vrai, par contre j’ai adoré mon boulot de prof de sciences, une prof polio qui a toujours été aimée de ses élèves , pleine d’enthousiasme……stop voilà que je déblatère sur ma petite personne (1m50)…

  2. Salut chef !
    Bon,j’essaie de comprendre les liens or…moi aussi,j’aimerai avoir un bon PR !
    Peut-être aurai-je l’insigne honneur d’être dans tes pages or puisque tu es parmi les « As de la blogosphère » (c’est moins efficace mais c’est plus humain)…?
    Que penses-tu du WBM (widget de la blogosphère modem) que j’ai installé:le but est ici d’augmenter le trafic puisque le widget fonctionne ici comme un « re-routeur » centralisateur.Je ne t’apprend sans doute rien mais c’est pour nos lecteurs.
    A plus.Ton ami Philippe alias Fil Vert
    http://filvert.blog.lemonde.fr
    NB:j’ai mis mon adresse dans ce commentaire car c’est un de tes conseils et je le fais maintenant systématiquement.

  3. Si j’ai bien compris, l’objectif de votre blog est une revue de blogs… Mais à quand cessera cette surenchère ? Je plaisante. On est d’ailleurs certainement au plus près du journalisme en montrant la parole de ceux qui la prennent gratis et non ceux l’ont rémunérée.
    Quant à moi, je trouve que c’est tout de même un peu racoleur de multiplier les liens et les renvois, parce qu’on ne s’y retrouve plus à force. C’est bien d’être référencé, mais pas partout. Ceci dit, je découvre tout juste l’univers blog et s’il m’intéresse, il me manque encore l’ouverture à certaines fonctions dont il est appelé à se faire porteur.

  4. re-salut chefchef !

    « Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces BLOGS  »

    pseudonymes1, vrai qu’il y a de quoi ici perdre la « ciboulette » avec tous ces clics, de souris qui nous entraînent dans une souricière sans fin , un vrai labyrinthe..

    Olivier, j’espère que ta modestie est à la hauteur pour supporter la plaisanterie !

  5. AU FAIT J’Y PENSE :

    « PLUS IL Y A DE FOUS ? PLUS ON RIT »

  6. @pseudonymes:le but c’est bien sûr d’abord de produire un contenu intéressant,mais celui-ci ne peut pas être mis en valeur et partagé s’il n’y a pas un minimum de référencement.
    Ce blog ci est un blog technique qui a le courage de dire un certain nombre de vérités notamment au journal Le Monde et aux « puissants »…il y a donc ici deux fonctions:didactique et « politique ».
    On ne peut s’en sortir que par l’échange,la solidarité et le partage de contenus ayant du sens.
    Voilà donc pour ma part pourquoi j’apprécie ce blog.
    Philippe Verdin alias Fil Vert
    http://filvert.blog.lemonde.fr

  7. Michèle : mes Revues proposent et mes visiteurs disposent. Mes liens sont parfois suivis d’un « ; » qui précède mon commentaire (parfois jeu de mots mais pas toujours). Je n’ai rien contre les blondes et réprouve surtout cette réputation idiotique à leur sujet. C’est un pré-retraité qui cause ici, après un licenciement collectif supprimant un service aux écoliers de Paris ; nous avons l’enseignement en commun … Je ne comprends pas trop ce qui provoque tes commentaires : mes remerciements de m’avoir placé en lien permanent chez toi ? Enfin, oui, je crois, je ne suis pas imperméable aux plaisanteries. Mais, tu le sais, venant de personnes inconnues (les blogs), on ne sait jamais si cela en est ou pas. D’où l’existence des smyleys pour préciser parfois les choses. A une époque, j’utilisais, ici, le Point d’ironie (.) après avoir écrit un billet +/- explicatif dessus, billet que devrais te trouver mon moteur interne si tu le veux ;) Merci pour tes échanges ici !

    Fil vert : je ne suis pas chef, n’aime pas trop la hiérarchie … Mais la plaisanterie m’amuse :) Les Liens Or : ça consiste à placer, au Monde, des liens ailleurs que dans les colonnes lattérales puisqu’elles ne sont pas acceptées par les moteurs. Pour ce faire, il faut créer une page idoine. Mais elle doit être liée dans la colonne … Casse tête et, surtout, lorsque l’on sait que c’est mieux si la page en question a un bon PR. C’est le cas des A PROPOS au Monde. Je ne connais rien du WBM dont tu parles, mais : le risque des widgets est de contenir du javascript et, donc, du coup, d’être refusés par les moteurs … Exemple : les liens du widget Critéo, MyBlogLog ne sont pas plus pris en compte que nos blogrolls … Donc : je ne sais pas et m’en tiens à cette solution des Liens Or (juste un nom qui n’est pas de moi) choisie après des échanges avec Adjaya d’Aiguebrun qui m’avertissait sur nos blogrolls ici. Le référencement t’intéresse ? Je note …

    L’êtreaublog, alias pseudo1 : je ne saurais mieux vous répondre que Fil vert. Etre, justement, pour moi : c’est partager et, dans la blogosphère, c’est le faire avec des personnes d’habitude non prises en compte. Tout le contraire des médias ne se fixant que sur les « people ». Le cercle fermé des journalistes, chroniqueurs et même pigistes au Monde ou ailleurs ne m’intéresse pas trop. Même si je lis 2 ou 4 blogs « institutionnels » du journal : CAR 2 d’entre eux ont su sortir de leur tour d’ivoire et venir placer un mot ou envoyer un mail. La politique, comme dit Fil vert, explique aussi le choix des 2 autres « du » Monde car ils parlent de la Turquie. Je ne me contente pas de multiplier les liens – sauf dans mes blogrolls pour des raisons évidentes réservées aux webmasters -, je partage mes lectures et je m’en inspire parfois pour ouvrir vers d’autres références. Maintenant : vous dites être nouveau dans la blogosphère, donc, je ne voudrais pas que vous vous sentiez agressé. Je me contente de répondre dans le ton sur lequel j’ai reçu votre commentaire. Mais/et : je demeure ouvert comme le sont bien de mes lecteurs ; ceux qui restent ! ;)

    Filvert : je reviens pour souligner ta plaisanterie – je pense – au sujet des doubles signatures … Je préconisais justement le contraire. Mais tu dois me titiller :)

  8. Contente d’avoir pu te surprendre, alors ! ça tombait bien pour les Rois !

    Il y aura d’autres fois j’en suis sûre !

  9. Tu parles, Otir : ça ne pouvait pas mieux tomber ! Et le titre que j’avais choisi pour ce billet-ci est expliqué ; mais je n’ai pas avoué à qui il était dédié …

    Comment ça ? Non, je n’ai rien dit ;)

    Ti penses suivre un peu – sur ton blog – les élections US ? Tu verras que c’est un sujet qui va entrer dans mes Revues à venir …

Add your comment now