Revue avec invités

Blog4Burma : Birma in virtual media VI ; une revue internationale sur des articles récents. Amnesty International France a un moteur de recherche interne et voici ce que donne, sur son site, la recherche « myanmar« . Cette information est fournie par Guy R. qui commente utile parfois …

Mes deux invités du jour : (guest, Gast) Adjaya qui nous a gratifié d’un superbe commentaire faisant suite à mon sujet actuel sur les blogrolls au Monde (et ailleurs). Il répond à Kiki Posuto, mais, en fait, sa participation s’adresse à tous les visiteurs curieux et concernés. Voici cette participation :

« Sinon, c’est très embêtant que les blogrolls échappent aux robots des moteurs ? » [Kiki].
Pour répondre à cette question il faut se poser avant tout le principe de fonctionnement du web :
Parmi les millions de pages et d’articles qui se trouvent placés sur une multitude de serveurs repartis sur toute la planète, comment retrouver une information ?
C’est le rôle des moteurs de recherche qui s’alimentent avec des robots dont le rôle est d’indexer cette masse de données afin de la retrouver très rapidement et l’afficher sur le moniteur par le biais d’un requête dans un moteur. Une page ne peux donc s’afficher que si elle est indexée et il faut nécessairement qu’elle soit visitable par les robots. Le cheminement des robots se fait en suivant les liens qui tissent ce que l’on appelle communément la toile.
Pour qu’un lien soit suivit il faut qu’il respecte certaines conditions: il ne doit pas entre autre contenir la mention nofollow, ne pas être généré par un script (javascript). En gros il faut qu’il soit lisible en clair par le robot. Sans liens il n’y aurait pas d’internet !
Les blogroll sont donc une manière de créer cette toile d’information qui devient ainsi accessible à l’internaute.
Le fait que des liens pointent sur une page la rends indexable, et plus il y a de liens qui pointent vers une page et plus celle-ci sera jugée pertinente par les moteurs qui la placeront en bonne position sur les pages de réponses à une requête données.
Bon, ce n’est bien sûr pas le seul critère pour qu’une page soit bien indexée, mais c’est une des condition pour qu’une page puisse être trouvée.
L’échange de liens est donc une bonne pratique qui valorise en même temps l’esprit de partage des connaissances du web. Les blogrolls lemonde ne jouant plus le jeu de cet échange, elle ne participe donc plus à cet esprit.

Je pointe que je rencontre bien des blogs avec ce nofollow dans les commentaires chez certains d’entre vous. Vous pouvez ne pas en être responsable et ça peut-être le choix de votre plate-forme. Ce peut être aussi une simple option à changer dans votre Admin ; pensez-y. Lorsqu’il y a des Trackbacks (pas au Monde), ils sont capricieux : à la seconde chez Zintzen ou Dave Lucas par exemple, 24 heures à ? ailleurs, ne sont pas honorés (pris en compte) chez d’autres – une des nouvelles politiques de Blogger qui deviendrait une des pire plate-forme ? Alors que ces TB sont déclarés. Ici, au-moins, on ne vous en promet pas. Conclusion : TB et blogrolls aléatoires, rien ne vaut un bon petit lien dans un billet. Mes Revues vous offre ces liens et donc la reconnaissances par les moteurs. Merci de penser à me rendre la politesse lorsque l’occasion se présente …

Second invité : Christiane Zintzen (HUNGER | Vienna Street Art 4on a faim aussi dans les rues de Vienne) qui revient sur ma Réflexion d’hier, qui fait l’effort d’écrire en français et dont je ne change pas un mot de sa participation documentée et marque mes interventions par des [ ], dont quelques autres liens en vf :

A propos de cette « AMNÈSIE » possiblement causé par l’Internet :
C’est un stéréotype qui revient périodiquement, un MANTA [marronnier en journalisme] journalistique et aussi une allégation critique des médias très vieille : On a eu CETTE discussion sur une possible DEMENCE DIGITALE, ça fait quelques mois en Allemagne.
En vérité, le philosophe PLATON avait déjà noté dans son dialogue PHÈDRE, que l’ÉCRITURE pourrait menacer nos capacités de mémoire. La fin du texte est consacrée à une réflexion sur l’écriture.
Dans La pharmacie de Platon, Jacques Derrida [1, 2] montre comment le PHÈDRE est en réalité un dialogue portant essentiellement sur l’écriture, les discours sur l’amour étant à rattacher à l’amour de l’écriture et des discours, qui sont comme une drogue pour Socrate.
D’ailleurs, voir MARSHALL MCLUHAN : THE GUTENBERG GALAXY (1962) [2, 3] : McLuhan studies the emergence of what he calls Gutenberg Man, the subject produced by the change of consciousness wrought by the advent of the printed book.

J’offre cette participation de Christiane à Pierre R. Chantelois en terme de dédicace amicale.

Le Staphylocoque doré ; aujourd’hui on est particulièrement actualité et sciences.

Comment en parler tout en n’en parlant pas ? Et, justement, ne cliquez pas sur le lien proposé par René afin de ne pas amener une visite supplémentaire au tricheur en question …

Sociologie et marketing au pays du Père Noël ; on n’y échappe pas ! Judith, la soeur de Barbie, attend un heureux événement ; une poupée et un poupon pour le même prix ?

Un train chasse-neige ; vidéos et autres pistes. Ce qu’elle oublie de vous dire ; partir c’est aussi laisser son chat.

Ce billet est plus particulièrement dédié à la photographie puisque Adjaya en est un des invités. Je poursuis donc sur ma lancée en vous présentant le site en construction d’Henri de Feraudy : Snapageno ; la page d’accueil est spectaculaire.

Histoire de vie ; la colonne de droite coupe les photos, mais on peu cliquer dessus pour les admirer. Et pendant ce temps-là, à Genève ; il neige aussi. Joubarbe ; Sempervivum arachnoideum. La serrure n’a jamais existé ; Jacques Sternberg illustré par Bastian. Et le désert avance.

Trackback

no comment untill now

  1. Ben j’ai tout compris ! Merci Adjaya !
    Du coup, oui, c’est embêtant.
    Mais quoi faire ? (à la troisième question, je vais directement en prison, je ne passe pas par la case départ et je ne touche pas 20 000)
    (en tout cas je suis bien contente de passer ici pour finir moins nouille qu’à l’arrivée)
    Kiki :-)

  2. Merci pour le lien Jacques Sternberg, je l’avais oublié …

  3. Olivier, tu dit dans ton billet : »Je pointe que je rencontre bien des blogs avec ce nofollow dans les commentaires chez certains d’entre vous. Vous pouvez ne pas en être responsable et ça peut-être le choix de votre plate-forme »
    C’est assez systématique dans les commentaires et pas forcement une mauvaise chose. Il y a en effet une différence entre un lien placé volontairement dans une blogroll par l’auteur du blog et un lien vers le site d’un commentateur dans un commentaire. La mention nofollow est ici utile pour éviter les commentaires juste pour se faire des liens pour une indexation à bon compte.
    Les liens dans un billet n’ont pas la même force que ceux d’une blogroll, car le pagerank d’un billet est en général beaucoup plus faible que la page ou s’affiche la blogroll.
    Je ne vais pas faire ici la démonstration du rôle du pagerank. Juste dire qu’un trop grand nombre de liens sortant sur une page redistribue une partie de la force de cette page. Une solution peut être de faire une page dédiée à la blogroll ( sur un billet par exemple ), et un lien permanent clairement signalé dans la barre de menu vers cette page. En faisant ainsi l’on garde de la force sur la page d’accueil tout en donnant un bon Pagerank à la page de lien. C’est la solution que j’ai adoptée d’ailleurs pour mon blog et je trouve que c’est un bon compromis qui ne laize personne.

  4. je reponds ici, ca m’evite de revenir en arriere (1 mn de chargement par page + ouverture de comments). OUI bien sur mets des trackbacks, j’en suis friande, de toute facon, comme je n’accede pas a mon blog pas de difference pour moi. Je suis en grande discussion sur le forum de WP pour savoir si c’est une censure ou pas… et comment y remedier techniquement, on me propose un nouvel hebergement gratuit, et peut-etre de changer mon sous-titre ? vas savoir ???

    Quelle discussion interessante sur le savoir tu entames la. La Culture… je ne voudrais pas paraitre pedante, mais je sais maintenant que j’ai une culture nettement au-dessus disons de la moyenne….ca ne me gene pas car j’y fait peux reference dans mes echanges, ce qui m’importe est l’intelligence, la reflexion perso de l’interlocuteur, donc pour moi c’est plus l’intelligence qui est importante, non le savoir, je distribue facilement le mien a qui veut bien l’ecouter.
    Combien de diplomes sont idiot ; recemment j’ai eu une longue conversation dans un car avec un Roumain qui parlait un francais parfait, il sortait de l’ensead a Singapour. J’ai pu lui tenir un raisonnement economique inverse de ses sertitudes, donc anti-liberal et pro-services publics, sans qu’il n’ait rien a me dire pour descendre mon raisonnement, sinon repeter betement ce qu’il avait appris : « il faut arreter tous vos services publics en France, ca fausse le marche » ou « les Francais sont des paresseux » et moi de lui expliquer longuement que les Francais etaient les + travailleurs du monde puisque le meilleur rendement « ha oui c’est vrai, dit-il » que les entreprises investissaient justement parce qu’on a des services publics… j’arrete ne voulant pas vous lasser, car c’est simplement pour demontrer que le savoir ne mene nulle part s’il n’est pas etaille par un raisonnement perso.
    Je ne sais dire a quoi est du cette non curiosite perso, car maintenant en Europe tout le monde fait des etudes (je suis presque totalement autodidacte)… je crois que simplement un petit nombre d’etres humains sont capables de reflexions perso.

    sur les nofollow je suis d’accord avec Adjaya et pour le reste aussi d’ailleurs.

  5. Bonjour Olivier

    Merci pour cette dédicace. Intéressante contribution de Christiane, en effet. Son commentaire est pertinent et sa référence à Jacques Derrida particulièrement éclectique.

    Pierre R. Chantelois

  6. Kiki : tu as le droit à autant de question que tu veux, tant que nous pouvons y répondre comme tu pourrais répondre à une question d’un autre visiteurs de mes pages ! Encore une fois, Adjaya nous fournit une solution qui représente de travail : créer un billet où l’on recopierais uniquement nos blogrolls et que l’on mettrait à jour chaque fois que nécessaire (ajout, suppression). Malgrès ce que dis notre ami, je confirme mes avances sur les liens dans des billets ; en plus, certes, de ces « fameuses » blogrolls, et, d’autant plus si l’on n’a pas rendu le lien qu’on vous a fait. Ce qui n’est pas le cas entre Posuto et moi !

    Don JC : ça arrive et m’a permis d’entrer le nom de Sternberg dans un de mes billets ;)

    Okay, Adjaya, pour le « nofallow », j’avais compris l’inverse dans ta précédente participation. Dont acte et on va laisser de côté cest trucs ainsi que les Trackbacks que je continuerais à utiliser si ils sont offerts et qui fonctionneront ou non selon les plate-formes … Pour la page « es-spéciale » dont tu parles, c’est une bonne idée ; mais un sacré boulot. Je passe pour le moment vu que je mentionne souvent les même personnes et même si, du coup, mes liens Revues sont dilués. J’estime que vous êtes gagnants en regards du nombre de fois où je suis mentionné par vous (général et pas perso, merci). Sans parler de ma présence ou non dans les blogrolls. Car je fais aussi ma Revue sur des blogs qui n’ont aucun lien vers moi (Liens pour voir) …

    Good, Annie, et merci pour tout ceci ! A suivre donc … Pour les TB, je pensais surtout au risques de mes contenus (Birmanie) face à ton séjour en Asie …

    Pierre : je trouvais votre précédent commentaire juste au moment de poster cette Revue et j’ai trouvé le geste tout naturel puisque nous parlions, à ce moment là, de ce même sujet.

  7. « TB et blogrolls aléatoires, rien ne vaut un bon petit lien dans un billet. »
    EXACTEMENT!

  8. And that is something you pratice in all your article, Dave ! Merci for the Blogosphère and, sometimes, for me too ! ;)

  9. « Pour la page “es-spéciale” dont tu parles, c’est une bonne idée ; mais un sacré boulot. Je passe pour le moment vu que je mentionne souvent les même personnes et même si, du coup, mes liens Revues sont dilués. J’estime que vous êtes gagnants en regards du nombre de fois où je suis mentionné par vous (général et pas perso, merci). »
    Un sacré boulot, sauf si tu fait un copié collé du code de ta blogroll actuelle, je prendrait le temps d’expliquer la procédure en détail ( après les fêtes ! )
    Pour la force des liens dilués dans des billets voilà quelques équivalences :
    En supposant qu’un lien soit sur une page au pagerank de 4, il faudra 3000 liens retour sur des pages au pagerank de 1 pour rendre la pareille :)
    Pour un lien sur un pagerank de 5 on passe à 16000 et pour l’équivalence d’un lien de force 6 on arrive a 90.000 liens de force 1. Tu as du pain sur la planche ;)

  10. Bon, les calculs, Adjaya, c’est une chose et, merci de les avoir fait et rapportés ici. Copier/coller prend aussi du temps … Mais j’ai trouvé une solution passant par une décision dont je parlerais dans mon prochain article : ajouter ces liens dans le A propos que l’on peut atteindre tout en haut de ma colonne gauche (la marge ;) ) sous ma « photo » (oui, c’est un olivier) … Tu me dis ce que ça vaut, ce que tu en penses et si ça te va ? …

    Quand je dis : « c’est une chose », je veut dire qu’il n’y a pas que ça dans les blogs ; il y a aussi le contenu. Aussi : je suis très las du manque de réciprocité de beaucoup …

  11. Olivier, je veux bien être qualifié d’excessif perfectionniste ;) mais je puis t’assurer que n’ai aucune volonté de te dire de faire cela plutôt qu’autre chose. Tu est chez toi et mène ta barque comme tu veux.
    Je comprends ta lassitude sur une certaine indifférence, en apparence tout du moins, car qui connait réellement les véritables motivations d’autrui ?
    Perso je ne joue pas ma vie sur le monde des blogs, c’est un moyen comme un autre de communiquer, cela peut être un bon outil, et c’est vrai que j’ai du mal à admettre la dégradation qu’il peux en être fait.
    Tu as raison, le contenu est primordial, mais également tributaire du contenant, pour moi c’est un tout, tout est relié.
    Pour mon avis sur le A propos, oui, ca semble pouvoir le faire, mais ce ne serait-il pas plus simple d’utiliser un widget text dédié dans lequel tu place le code de ta blogroll?
    Je te donne un petit truc pour récupérer le code actuel si tu veux faire un copier coller sans te prendre trop la tête. Ca marche avec le renard de feu : Tu sélectionne le code de ta blogroll et tu fait clic-droit => afficher le code source de la sélection. En faisant ainsi tu feras apparaitre le code source en clair, bien qu’il soit invisible si tu fait un simple afficher le code source de la page entière.

  12. La chine abat son jeu et reffuse toute sanction sur la Birmanie…Tiens on s’en doutais un peu non ?
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33674965@7-37,0.html
    Sur le « Desk » du monde mais il est possible de passer à coté…
    A voir et à suivre
    Bonne journée ,

  13. J’entends bien, Adjaya ;) Maintenant, dis-moi : la solution de ton lien aussi dans mon A propos = c’est mieux ? Vu que cette page a un PR équivalent à celle de mon blog …

    Merci, Guy : je n’ai, en effet pas trouvé cette info … Je la mentionnerais, comme la dernière fois, dans une prochaine Revue …

Add your comment now