Réflexions

Je ne sais plus qui pose une grave question dans un tout récent Monde en titrant : Vers l’amnésie et en se demandant si  » notre mémoire va-t-elle s’atrophier à mesure que s’étendront l’empire et l’emprise d’Internet« . Je m’attendais à un développement transcendant ; hélas, je lis ces craintes sempiternelles au sujet de la facilité d’accès aux informations. Bref : de la démocratisation de l’information et de la culture comme danger pour nos neurones. Et de citer Wikipédia – qui, bientôt sera concurrencé, dans un tout autre esprit, par le Knoll de Google (§8, lemondedublog) – comme tout autre outils permettant de trouver instantanément des réponses. Je ne sais rien de la biologie de mes caves à savoir ; je sais seulement que je serais dans le déclin de leurs capacités. Mais surtout, moi, ce qui m’inquiéterait, c’est la disparition de la culture générale et des souvenirs y afférent (sens 3). C’est aussi pourquoi je suis sensible à la mention des sources dans un billet, et tant pis si c’est mâcher le travail, c’est, au-moins, éviter que des notions, des connaissances se perdent. Dans Fahrenheit 451 (Wikipedia, §2 et commentaires), les résistants apprenaient par coeur les livres que brûlaient des fascistes effrayés – comme ils le sont tous – par les connaissances, le savoir, la culture. Le roman de Ray Bradbury est de 1953 – vingt ans après 1933 – et je pense que, soixante-quatorze ans plus tard, si on ne doit pas oublier cette horrible montée au pouvoir du modèle de Le Dictateur de Chaplin, certains progrès technologiques nous permettent de savoir autrement. Certes : savoir et retenir sont deux choses différentes ; mais je ne voudrais pas qu’un risque neuro-biologique fasse condamner la démocratisation des moyens de connaissances que représente Internet.

Techniques de manipulation de l’opinion publique et de la société ; mon : Voir aussi du paragraphe précédent.

Wikio , sur l’entrée Javascript retient Blogrolls, widgets, javascript du 11 décembre dernier ; l’intéressant est de voir les sujets retenus et recherchés …

Salon Littéraire | Bernhard Kathan : HUNGERKÜNSTLER I, Nikolaj Gogol ; Nicolas Gogol en vf. Mais pourquoi Google me retourne-t-il Il est tard, Balthazar ? Ah oui, je vois ! Et vous ?! … Bref : ne manquez pas la belle pomme (Apfel, apple, manzana) à déguster !

Des pommes, passons aux litchis avec La saison des fruits. Et ne manquez pas de visiter Ancy le Franc (wikipedia).

R.I.P. Aqsa Parvez ; où Dave revient sur la disparition de cette jeune fille dont nous parlions dans Volutes de Puro (§6) et rendez une petite visite à Mona invitée, chez Dave pour ce  Guest Post : Rebellious Arab Girl et son blog.

Ca me débecte ! Un cris qu’il est bon d’entendre.

Maisons au Vietnam ; Annie nous guide et partage son séjour avec nous.

De mots, il faut choisir le moindre (c’est pas ça ?…) ; une promenade avec les maux, euh : les mots …

Un peu d’astronomie ; où Gilles nous invite encore une fois dans les étoiles dont l’une termine sur un sapin. Au passage, il illustre aussi tout à fait et doublement ce que je mentionnais dans mes deux précédents billets, commentaires compris … Tiens, Gilles, je t’offre ce Le lecteur du Mont-Tremblant de Lali ; à la fois Noël et le Canada !

Mise-à-jour de mes pictolinks ; soyons geek deux secondes ! …

Grasse matinée ; toujours des photos pour se promener dans Paris, mais : pas seulement.

70.000 vidéo-clips musicaux ; pour moi, JP, sur ce Jukebooui : bravo ! – FIP (qui se trouve dans mes favoris) fonctionne très bien. Mais ce n’est peut-être pas la radio dont tu parlais. C’est juste que, vers 19:30 hs, c’est la bonne musique pour aider à travailler un peu …

Un temps pour un bol de chocolat chaud. Une deudeuch avec des kilomètres dans les pattes ; superbes souvenirs ! … Paysage irréel. Eiffel ; Ponte Dom-Luis.

Trackback

no comment untill now

  1. Olivier, stp, note le lien dans ton log vers l’article de Richard G., qui fut à la source de mon billet : http://richardg.blogs.com/avantlalettre/2007/12/post.html
    Mon log ne vaut pas un clou. Richard, lui, a les mots pour en parler comme il le faut.

  2. J’adorais FIP aussi et je te remercie, Olivier, de me donne l’idée d’y goûter à nouveau. En fait, je parlais de l’onglet radios sur Jukeko, qui m’a bloqué Firefox à l’écoute de plusieurs stations. Peut-être un problème dans ma config…?
    Amitiés

  3. Ah oui, la « facilité d’accès aux informations » fait peur. On se demande pourquoi. Comme si le Savoir (avec un grand Sa) se devait d’être rare et ardu et difficile d’accès pour être valable. Les « grosses têtes cultivées » ont peur que leur ego s’écaille sans doute…
    Tout à fait d’accord avec le début de ton billet ! (euh…ce qui ne veut pas dire que je désapprouve la fin, hein )
    Sinon, c’est très embêtant que les blogrolls échappent aux robots des moteurs ? (j’en reviens pas d’avoir écrit cette phrase, ça n’a aucun sens, ça devrait être « c’est gênant ces blogrolls qui s’enfuient à l’approche de robots motorisés ? ») Je m’excuse de cette question basique. Mais à un moment, il faut bien que je demande si je veux comprendre :-)
    Kiki

  4. Merci d’être là, Olivier, avec ton oeil vigilant et tes trouvailles. Et merci aussi pour ta gentillesse d’indiquer les magnifiques photos prises par mes lecteurs.
    Amicalement,

    Lali

  5. A propos cette « AMNÈSIE » possiblement causé par l’Internet :

    C’est un stéréotype qui revient périodiquement , un MANTA journalistique et aussi une allégation critique des médias trés vielle : On a eu CETTE discussion sur une possible DEMENCE DIGITALE , ca fait quelques moins ein Allemagne .
    http://www.heise.de/tp/r4/artikel/25/25483/1.html

    En vérité , le philosophe PLATO avait déja noté dans son dialoge PHÈDRE , que ÉCRITURE porrait menacer nos capacités de mémoire .

    QUOTE : La fin du texte est consacrée à une réflexion sur l’écriture.
    ( … ) Dans La pharmacie de Platon, { Jacques Derrida } montre comment le PHÈDRE est en réalité un dialogue portant essentiellement sur l’écriture, les discours sur l’amour étant à rattacher à l’amour de l’écriture et des discours, qui sont comme une drogue pour Socrate.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A8dre_%28Platon%29

    D’ailleurs , voir MARSHALL MCLUHAN : THE GUTENBERG GALAXY (1962) : McLuhan studies the emergence of what he calls Gutenberg Man, the subject produced by the change of consciousness wrought by the advent of the printed book.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gutenberg_Galaxy

  6. « Sinon, c’est très embêtant que les blogrolls échappent aux robots des moteurs ? »
    Pour répondre à cette question il faut se poser avant tout le principe de fonctionnement du web :
    Parmi les millions de pages et d’articles qui se trouvent placés sur une multitude de serveurs repartis sur toute la planète, comment retrouver une information ?
    C’est le rôle des moteurs de recherche qui s’alimentent avec des robots dont le rôle est d’indexer cette masse de données afin de la retrouver très rapidement et l’afficher sur le moniteur par le biais d’un requête dans un moteur. Une page ne peux donc s’afficher que si elle est indexée et il faut nécessairement qu’elle soit visitable par les robots. Le cheminement des robots se fait en suivant les liens qui tissent ce que l’on appelle communément la toile.
    Pour qu’un lien soit suivit il faut qu’il respecte certaines conditions: il ne doit pas entre autre contenir la mention nofollow, ne pas être généré par un script ( javascript ). En gros il faut qu’il soit lisible en clair par le robot. Sans liens il n’y aurait pas d’internet !
    Les blogroll sont donc une manière de créer cette toile d’information qui devient ainsi accessible à l’internaute.
    Le fait que des liens pointent sur une page la rends indexable, et plus il y a de liens qui pointent vers une page et plus celle-ci sera jugée pertinente par les moteurs qui la placeront en bonne position sur les pages de réponses à une requête données.
    Bon, ce n’est bien sûr pas le seul critère pour qu’une page soit bien indexée, mais c’est une des condition pour qu’une page puisse être trouvée.
    L’échange de liens est donc une bonne pratique qui valorise en même temps l’esprit de partage des connaissances du web. Les blogrolls lemonde ne jouant plus le jeu de cet échange, elle ne participe donc plus à cet esprit.

  7. Tippie : Richard figure dans une de mes listes à gauche et dans mes Revues, donc. Le principe est aussi qu’un billet en fasse lire un autre. Donc je renvoie vers toi et les lecteurs, de chez toi, vont chez Richard. La Toile dont parles Adjaya ci-dessous. Enfin : tu es dans mes liens donc tu n’as pas le droit de dire que ton blog et pas bon, na ! ;):)

    JP : je suis arrivé sur FIP depuis le site que tu présentes alors que j’étais sous Firefox …

    Oui, Kiki, c’est très embêtant et Adjaya te l’explique superbement et, donc, je vais y revenir ce jour … Vous vous ligués pour que je poste ici et pas sur mon Nuage …

    J’espère bien continuer ainsi, Lali et, parfois, comme ça a déjà été le cas, pointer sur une de tes lectrices (peintures) !

    Argh, CZZ : ma Revue du jour va avoir deux sujets distincts avec 2 suites. Je te mentionne comme seconde invitée sur mon billet de ce soir …

    Adjaya : tu seras le premier invité et je reprends intégralement ton commentaire afin de l’afficher comme billet. Merci pour cette grandiose démonstration !

  8. Bonjour Olivier

    Relativement à l’article du quotidien Le Monde, Vers l’amnésie, que j’ai parcouru également au cours du week-end, je suis resté sur ma faim et profondément déçu sur les clichés qu’il draine dans son sillage. Je n’ai rien appris qui ne soit digne d’intérêt. Je partage entièrement votre opinion sur cette question.

    Pierre R. Chantelois

  9. Bonsoir Pierre ; vous allez voir que j’y reviens ce soir avec la participation de Christiane, ci-dessus …

    Bonne journée à vous !

  10. Alors je voudrais dire: vive l’Internet, vive le blog d’Olivier, et merci entre autres pour Jukebo (mon cadeau de Noël, me suis régalée, merci).

  11. Salut Olivier,

    Merci pour ton lien vers mon billets sur les manipulations de l’opinion publique ;-)

    Quand à Knoll de Google, je ne sais pas trop quoi penser. D’un côté, je suis soulagé que Wikipedia trouve un concurrent de choix, mais de l’autre côté je suis terrifié que ce soit Google qui s’y colle encore et toujours.
    Le concept de Knoll est génial puisque, contrairement à Wikipedia, l’auteur est mis en avant. La puissance de frappe de Google associée à cette particularité devrait engendrer le succès de Knoll, mais c’est un de plus vers l’archi-domination de Google sur le Web.

  12. Lorsque j’écrivais pour Wikipedia (intervenais sur articles : Logo, Lurçat et je ne sais plus), j’étais, en effet, un peu frustré de ne pas pouvoir signer.

    Lorsque Zintzen a écrit (tjrs à W) sur une de mes réalisations Logo, nous avons tenté de créer une page sur moi. Elle a été refusée par W et, à la limite, je comprends. Cet article figure, lors, sur Oxymoron fractal (voir mon Blog-It Express).

    Signer ses participations c’est aussi encourager la multiplication des participations. Maintenant, l’anonymat permet aussi le n’importe quoi. C’est complexe …

    C’est peut-être un sujet qui t’inspirera un jour et, alors, j’espère, tu ne manqueras pas de mentionner ce billet où on retrouvera notre échange ;)

    Jukebo vous a plu, Tidoigts ? Vous êtes réellement ouverte dans votre domaine ! Une qualité rare chez des enseignants … Je plaisante (?) …

  13. vous ne savez pas à quel point vous avez raison…hum.
    sans rire, tous ces sites de clips permettent aux petits de rechanter les chansons apprises en classe su le blog sans avoir à les chercher. Là j’ai trouvé « l’heureux mix » de La Tordue. Et re-cadeau de Noyël. ;-)
    Bientôt, les Beatles. Que du bonheur!
    bonsoir, Olivier! passez de joyeuses fêtes!

  14. Oh oh, Tidoigts, vous annoncez un groupe que je ne saurais louper sur votre blog ! ;)

  15. [...] Konfrontiert mit dieser archetypischen Situation einer ( wie @ Olivier aus leider ohne Quelle zitierten ) technogenen “amnésie” , muss unserer Held seine präsumptive Selbstmordbrücke ganz ohne GPS aufsuchen , bevor ihn niemand Geringerer als der – damals noch Nobelpreisfreie – Al Gore im Form einer Guten Fee des Internets rettet und wieder in den wärmenden Kreis eines echtweltlichen Social Networks rückführt . ||| [...]

Add your comment now