Tout le monde aime Martine

Trois sujets repris dans des checklists du Monde :

Le nouveau marché aux esclaves égyptien : Dans le passé, on abandonnait un enfant près d’une mosquée ou d’un orphelinat parce qu’on ne pouvait pas le nourrir. Aujourd’hui, écrit Al Ahram, on le vend, le loue, le met en dépôt, dans ce qui ressemble à un nouveau marché aux esclaves. A cette différence près qu’il ne s’agit plus de Noirs ou de belles femmes, mais d’enfants vendus, entre 400 et 4000 €, par leurs géniteurs, et non par des marchands, à des parents sans enfants. L’hebdo égyptien rapporte ainsi les histoires de ce père qui a vendu son petit dernier pour payer les frais de scolarité des deux aînés, d’un autre qui a vendu sa fille pour prendre une seconde épouse et espérer avoir un fils, d’une femme qui a vendu son neveu (en faisant croire qu’il était mort) pour payer son trousseau de mariage, de mères qui ont vendu leurs bébés pour une tenue de danse ou un microbus (vw), d’une adolescente de la rue violée à de nombreuses reprises et dont les bébés lui ont été achetés (pour 15 €) par une infirmière, etc. En Egypte, la loi punit la maltraitance des enfants, pas le fait de les vendre [Al Ahram].

A quoi ressemblait Manhattan (Etats-Unis) tel qu’il s’offrit au regard d’Henry Hudson et sa flotte, le 12 septembre 1609 ? C’est ce à quoi œuvre la Wildlife conservation society, projet relayé sur The New Yorker.

Androïdes de Vaucanson, des Jaquet-Droz, machines parlantes du baron von Kempelen, automates-pendules des Maillardet, automate-écrivain de von Knauss, et tant d’autres créations d’ébénistes et d’horlogers- mécaniciens de génie ont vu le jour dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles. La joueuse de tympanon est l’un de ces joyaux de la mécanique musicale. Réalisé outre-Rhin par Pierre Kintzing et David Roentgen pour la reine Marie-Antoinette en 1772, cet ouvrage a requis pas moins de 26 corps de métier. L’androïde musicien joue, du haut de ses 45 cm, 8 airs sur un tympanon. Restaurée en 1864 par Robert-Houdin, propriété du Musée des arts et métiers de Paris, la poupée, à qui ses créateurs ont fait le don de l’immortalité mais pas de l’éternelle jeunesse, avait perdu de sa virtuosité. Ce film retrace les étapes de sa restauration virtuelle par une équipe pluridisciplinaire soucieuse de la conserver telle quelle, avec ses défauts, comme un témoin du temps passé [automatesanciens, youtube, educasup ]. Non loin du sujet, ces anciens billets sur Oxymoron fractal : Law and Robots ; Aren’t They Cute ? Comètaire immobile.

Après une semaine d’incendies, les autorités californiennes redoutent les conséquences sanitaires.

Carnet de bord ; une nouveauté de Blog-It Express que je découvre. Mais : le texte que je viens de saisir ne s’affiche pas. Il faut installer un truc en plus ? … J’y retourne … Affirmatif : il faut ajouter une ligne de code ; logique … Mon problème est ce que je formulais dans mon texte : l’utilité de cette nouveauté pour un blog comme le mien et, la place que ça prend … Du coup, j’ai changé mon Post-It où je n’avais pas vu qu’il fallait décocher une autre nouvelle option : le moteur interne. Mais : ça me faisait un doublons. Par contre, pour les blogs sans moteur (indispensable), je vous recommande l’outil de Damien bien plus simple à installer !

Salade péroniste ; où Patrick, à son tour, joue avec Martine. Allez, je suis gentil et vous donne un chemin pour arriver au générateur de couvertures : Martine à Servoz. Désolé, Fred, mais là, je passe ; dommage …

Pesta Blogger 2007 ; autour d’une fête et de quelques blogs indonésiens.

Sous les arbres à Paris ; car il y a bien, quoi qu’on en dise, des arbres à Paris.

Oraison étoilée ; écouter ou découvrir Vic Chesnutt.

La côte ouest ; enfin : la sienne, pas celle faisant l’objet du lien presse plus haut …

Trackback

no comment untill now

  1. ;o)

  2. Et les amis que faut-il penser de cette histoire d enfant au Tchad ? Les infos que j ai sont-elles bonnes ? sont-ce de la vente d enfant ?

  3. pour les etonnes j ai oublie de preciser que je suis a Hanoi et que les infos sont de TV5

  4. Oui et non, Fred : je tente d’être lisible en « famille ». Déjà que je ne suis pas facile à suivre, autant ne pas inclure certaines choses, même si elle ne sont pas méchantes. Mais là, je n’ai pas trouvé que c’était très utile …

    Annie, TV5 ne serait pas une mauvaise source ; je la regardais en Turquie et j’ai obtenu qu’elle inclut Istanbul dans sa météo. Une vieille histoire … Pour l’affaire au Tchad, la presse ici est aussi dubitative : l’asso = arnaqueurs ou victimes ? Il reste que le « patron » du pays veut obtenir des choses de la France et autres pays … On en est là et, lors, tu as vu que je ne sélectionnais pas de presse sur ce sujet et je n’ai encore rien trouvé dans les blogs de la Revue …

  5. Olivier

    Bouleversante cette histoire concernant l’Égypte. Merci de l’avoir porté à notre attention. Lecture très instructive.

    Pierre R. Chantelois

  6. Olivier

    A propos, j’ai parcouru l’article dès dimanche. Mais il semble que le site soit aujourd’hui en panne. Serait-ce l’effet de l’article, d’une censure ou tout bêtement d’une panne de serveur ? Allez savoir.

    Pierre R. Chantelois

  7. Je confirme, Pierre : ce lundi à 18:19 (et pas ce que dit l’horloge du Monde …), le site du journal n’est pas accessible. Et les questions que vous posez se justifient totalement …

  8. Biensur Olivier, fort et clair 5/5, on ne peut pas toujours avoir l’honneur de figurer systématiquement dans tes liens, surtout quand ça touche les limites.

    A très bientôt ;o)

  9. N’exagérons pas : tu n’étais pas limite border ;) Merci de ta compréhension et vive Martine ;)

  10. Olivier, qu’est devenu ton « carnet de bord » de Damien ? Je t’ai adressé une idée d’utilisation mais je ne le retrouve pas dans ta colonne.

  11. Oups, Richard, je t’ai répondu dans A quel saint se bloguer du 1er novembre en reprenant ton comm d’ici (copié de mon mail …) …

Add your comment now