Les Haies, c’est Bio

La fin d’une connerie : le remembrement, lorsque des bureaucrates voulaient que nos paysans ressemblent à des exploitants américains, qui, eux, ont une toute autre géographie… Ne riez pas, il y a eut un syndicat, proche de Chirac, pour défendre les gros bouseux… Maintenant, la politique invite, enfin, à planter à nouveau des haiesHaies vives. Oui : j’insiste ! Et je poursuis : La haie et l’écosystèmeProtection des sols contre l’érosion – Je mets les points sur le i et espère que les écologistes vont suivre ; car : La planète brûle, et ils regardent ailleurs… Allez, hop, à Scoop.it et en mode public à Google+… Et, gentil comme je suis, je place le lien G+ dans Facebook en le prévenant qu’il est un looser de ne pas avoir de mode ouvert… Et chez vous : Portes Ouvertes Fermes Bio en Limousin (programme 2012).

Blog4Burma : Lueur d’espoir dans le processus de paix avec les rebelles Kachins.

10 Mai : Journée commémorative de l’abolition de la traite négrière et de l’esclavageAbolition de l’esclavage.

Culture : Tokyo Lucky Hole par Nobuyoshi Araki – un choix d’images moins crus.

Cinéma : Twixt« Twixt » : les fantômes de Coppola avec Elle Fanning13 ans alors. Elle, soeur de Dakota ; les deux déjà croisées dans Jeunes actrices et personnages difficilesDakota et Elledeux bien belles jeunes fillesElle et son sourire dans la dernière photo. Gothique dans Twixt et que nous retrouverons, 1 an après, à 14 ans, dans un autre filmL’enfant grandit

Attention, sublime : Dauphin et futur maman.

On marche un peu : Sur les pas de Louis ; à Saint-Jean-de-Luz (64). Si je voulais vous offrir des fleurs ; sans les couper ! Une école de charme ; euh, Denise, j’espère que ce n’est pas une Okiya qui enseigne le charme mais n’est pas une Casa de EsperanzaDevant l’école secondaireImages inverséesForgot me not.

Photos : Un monde renversant ; qui ne manque pas de piquants. Voutes de Collégiale Sainte Gertrude de Nivelles (Brabant, Belgique).

Plaisirs variés : C’était avant-hier… ; et un classique en cadeau. RetourL’âme et tresse

Musique : Sandra Nkaké \ Nothing For Granted.

Trackback

9 comments untill now

  1. Ah les haies !… c’est mon grand cheval de bataille depuis que je vis dans un pays de « bouchures » !
    La bouchure c’est le nom de ces haies qui entouraient les parcelles dans le Bourbonnais, de belles haies agrémentées ici et là de chênes centenaires (qui sont hélas en train de mourir !)
    Le type d’exploitation ayant changé ces dernières années, les nouveaux propriétaires ont arraché les haies, qui avaient entre autre vertu l’avantage de faire barrière au vent, pour mettre des barbelés ou pire des fils électrifiés que les bêtes ne voient pas !…et c’en est fini du paysage typique, des oiseaux, fini la bio diversité…
    Il y a un ou deux ans, on a essayé de replanter des haies mais un des paysans du (coin) s’y refuse et on ne peut donc rien faire…
    Oops, je m’emballe et écris tout un article dans un commentaire, pardon ! :?
    …allez, on se détend en allant voir les autres liens ;)
    Bonne soirée

  2. Bonjour Olivier. Le commentaire de Marie nous en voudrions des tonnes et des tonnes. Un bel enthousiasme et qui m’a incité à faire une petite virée du côté de ces haies. Je comprends maintenant pourquoi Marie s’enthousiasme. :-) Et je me range du côté également de vos points sur les i. ;-)

  3. Il en va de même avec les produits type Monsanto et autres …. Marie a mis le doigt dessus, en fait le plus dur dans nos campagnes, c’ est de convaincre les agriculteurs eux-mêmes. Dernière conversation en date avec la femme de l’un d’eux : « si on ne traite plus, si l’on installe le bio partout, on ne produira pas assez pour nourrir tout le monde », lorsque j’ai , innocemment, dit « pas assez pour tout le monde ou plus assez rentable pour vous ?….» Etonnement la jeune femme a détourné le regard en négligeant de répondre. La réponse est dans leurs silos où s’ entasse le blé tant que les cours ne sont pas assez hauts. Ceci dit, bonne journee a toutes et tous :)

  4. 3 commentaires déjà ! Oui, les haies aussi mon cheval de bataille, si bien qu’aujourd’hui des élèves de 6 ème du collège où j’ai beaucoup œuvré avec la FRAPNA replantent des haies en bord de Saône et autour du collège ( ma fierté ) ! Oui ces haies sont d’une très grande utilité pour les animaux qui y trouvent refuge etc… tu sais, combien je tiens à mon chemin creux qui restera sur mon profil FB en hommage à ta revue du jour. Sur ce beaucoup de choses à voir comme d’habitude ; bon vendredi, ceci dit :) le soleil brille même chez JC !

  5. Bonjour Olivier, c’est avec intérêt que j’ai lu les liens sur les haies. Un jour, quelqu’un décide d’enlever, de couper, de faire place nette et tout cela pour recommencer. Je crois que dans plusieurs domaines, c’est la même chose. Mais vive les haies qui ont une grande importance pour la nature.
    Bel après-midi, Olivier ;)

  6. Merci Olivier. Très intéressant cet article sur les haies. La biodiversité a perdu face à la monoculture. Que dire pour les abeilles qui ne trouvent plus tout le temps de quoi nourrir la colonie.

  7. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2012-05-11 20:16

    Marie, certes un commentaires ne peut devenir un article ; mais ta participation est passionnante et je ne voyais pas la « longueur ». Le paysan dont tu parles va nous servir : nous on n’a jamais de vacances et les grands classiques qui ne sont pas tous faux ; comme n’est pas faux leurs ressources maraîchères gratuites, par exemple… Mais, ainsi que tu le dis, passons à autre chose ; sans faire l’impasse.

    J’invite tous les amis, Pierre, à aller lire votre participation sur le billet idoine à Scoop.it. Les commentaires, sur cette Revue, m’incite, m’inspire à continuer à mettre les points sur les i en ébruitant cette Revue. Autant utiliser les outils à disposition…

    En effet, Sylvie et j’en parle aussi ; en ai parlé et continuerais… si je trouve des sources… Les arguments que tu mentionnes participent de ceux dont je parle dans ma réponse à Marie…

    Bravo pour ces 6ème, Michèle ! Et merci pour le reste !

    Denise, nous faisons face à, disons, l’alternance. Ici, celle entre le profit et les prises de conscience …

    Bienvenue, Jean-Pol, dans mon espace. Les abeilles sont un sujet dont il a été question ici ; mais, c’est toujours bon de parler plusieurs fois d’un sujet. Pour le reste, comme je vous le dis à G+, des ennuis avec votre blog Wordpress dans 2 navigateurs. Un widget en trop ou une erreur Wordpress ?…

  8. Voir le ping dans la Revue du 11 Mai…

  9. Mission accomplie ! Bravo à Gilles ++++

Add your comment now