Implications et plaisirs

Cet article de Dave me fait aussi penser à la nouvelle Les Neuf Milliards de nom de Dieu (The Nine Billion Names of God, 1953) dans Avant l’Eden (J’ai lu 830, 1967), de Arthur C. Clarke (nordnet, bdfi). Prononcer le nom était (est toujours ?) tabou ; là on a le choix ! Mon Justine et Job dans Un nuage de blogs regarde un autre aspect des textes sacrés. La nouvelle de Richard Ailleurs, la peur aussi est-elle tellement hors sujet ? Particulièrement la citation en introduction. Je lie à nouveau ce billet de Gilles car Le voile assassin participe bien du vaste sujet, abordé sous des angles différents, dans tous ces billets.

Hier, dans Quelques coupures, je terminais sur le Da Vinci Code ; voici enfin un avis lisible sur le film, par Tizel qui avait aussi lu le roman et qui, à mes yeux, est donc bien placé pour en parler. Tu auras compris, ami, que mon intervention hier sur DVC était de l’humour et pas une attaque ; n’est-ce pas ?

On pourrait s’inscrire au Désir d’avenir de Ségolène Royale ; une version papier ou lettre électronique qu’on reçoit périodiquement ? Je suis full niveau lecture ; mais l’information, chez Clavardage, n’est pas à ignorer. Amusez-vous aussi avec son Drôle d’époque ! Scheiro nous transporte d’un problème informatique à une prise de position sur un phénomène social ; une écologie de la vie, et pas uniquement sur le Net, si vous extrapolez un peu. Gavilan ne laisse pas tomber ses articles sur les expulsions et ce qui tourne autour ; il a bien raison et trouvera toujours un écho ici.

Avec Blogs et incommunication politique, Netpolitique va-t-il nous permettre de lier les différents visages cette revue ? En tous cas, on y voit des aspects traités ici, chez certains d’entre vous et qui pourraient entrer dans le cadre des Nouveaux influenceurs. Daniel a toujours tourné ses billets sur des prises de positions ; et vous voyez que je commence à y être de plus en plus sensible.

Jean-Louis revient sur le musée de François Pinault ; l’art fait aussi partie de l’actualité. Christelle (merci pour le nouveau Post-it, pas contagieux, j’espère !) poursuit sa campagne de renseignements précieux au sujet de coComment ; je n’oublie pas que je m’intéresse aussi, ici, aux aspects logiciels tournant autour des blogs. Gavilan revient sur les insuffisance de TypePad au Monde ; ça m’importe. Patrick nous ramène à l’actualité. Tizel nous offre un article documenté sur Firefox. L’histoire de Blanchette par Piment et ciboulette ; la mémoire participe de la culture politique. Et, comme n’aurait pas dit Jacques Chancel : Et l’école dans tout ça ? Un bagne nous dit sos2007.

Thierry Jollet est de retour après de pénibles épreuves, mais nous serons heureux de retrouver ses dessins. Philippe Léotard chante Jeune fille interdite en illustration musicale d’un autre billet de Patrick ; un billet à épisode. A vous de vous y retrouver ; et de voir. Une collection de coquillages chez Tivigirl. Et une de publicité pour les voitures à travers le temps, sur Cloudy Day. JD Lasica à Paris sur Pointblog : blogosphère, arts et médias, actualité, événement ? Donnez-moi votre avis …

Il faut aller sur aef-dmoz pour entendre parler du Monténégro ; au-moins on a une série d’adresses …

Terminons culturellement et artistiquement avec l’Apacc.

Trackback

no comment untill now

  1. J’aime bien cette « revue de blogs », elle me permet de découvrir des blogs, des gens et des idées intéressants.

  2. Et je disais, chez Scheiro, que ma nouvelle tentative de construire cette revue était aussi inspirée par vous, IKdix et lui.

    La rendre plus responsable en privilégiant les billets plus proches de l’actualité.

    Merci de votre gentil passage !

  3. Je rejoins l’avis de Marianne…

    Sinon, oui, j’avais bien compris le sens de ton post d’hier. Nous n’avos pas eu trop d’accroc jusqu’ici, sauf sur des sujets bien plus épineux qu’un obscur roman sur l’obscurantisme religieux…

    Je dois t’avouer que je n’ai pas encore pris le réflexe de visiter ton autre blog… Ca ve venir, petit à petit…

    Merci en tous les cas de classer mon billet dans les référence sur le Da Vinci Code, ça me touche beaucoup.

    Tizel

  4. Sujet religions : que vas-tu penser de mon Justine et Job à Nuage ? Aïe aïe aïe …

    Je suis pourvu d’un formullaire de mail a WP comme toi à Dotclear ; mais, lors, rien encore dans ma boîte aux lettres … L’envoie répond bien avec les messages enregistrés dans le formullaire (merci ou erreur) ; mais rien dans ma boîte. Faut dire que la poste.net ?…

  5. J’ai découvert Tizel en picorant dans vos billets et suis depuis quelques temps Oxymoron fractal découvert dans votre blogroll.

  6. Tizel est une excellente adresse !

    Gilles (Oxyfra) a été, par exemple, le second après moi, à réagir sur votre article sur Jean Véronis pour les noms de plume.

    C’est là que nous avions vu que Véronis gère ses liens à partir de reconnaissances automatiques = il reconnaissait le lien (billet) de Gilles et pas le mien (billet aussi) au Monde. Il a reconnu très rapidement un lien dans un billet de Nuage.

    Encore un inconvénient de TypePad-Le Monde ? …

  7. Cette foid encore, merci pour la pub, Olivier et je tiens à préciser que le billet sur la publicité pour les voitures à travers le temps, sur Cloudy Day, est signé IKdix un pseudo qui sera sur toutes les lèvres des bloggers dans peu de tps ;-)

    Pour le Da Vinci je suis aussi sur les rangs mais avec un point de vue un peu décalé car je n’ai pas lu LE livre, pas vu LE film, mais je m’intéresse au commentaires qui traitent de cette affaire et je pense apporter un complément d’information sur ce phénomène de société :
    http://scheiro.blogspot.com/2006/05/da-vinci-mania.html

  8. Encore une fois : ma revue n’est pas de la pub. Je n’oublie pas IK dont je mets le nom dans mes liens. Pardon de ne pas avoir dit que le billet etait d’elle ; mais, afin d’être lisible, je nomme les pages que je lie dans la revue du nom du blog ou de leur auteur dans mes liens …

    Good les échanges chez vous 2 (na !) au sujet du DVC !

  9. No problem pour l’absence du nom IK.
    Scheiro rappelle ainsi que Claudy Days est le fruit de 2 personnes de bonne volonté qui ont le souci de partager. C’était un geste d’amitié à mon égard et non un reproche pour ton billet.

    Eh Eh … le mot « pub » semble créer des allergies.
    Quel antihistaminique proposes-tu ?

  10. Tiens, Ik, tu me permets d’ajouter un élément de réponse à un échange par mails avec Scheiro : merci de l’inviter à lire ceci ;)

    Allergies à la pub, oui. Et c’est, justement et entre autres, toute la différence que je fais entre les Influenceurs et les Nouveaux influenceurs. Les premiers font de la pub pour leur cercle, un cercle composé de gens faisant déjà du chiffre avec leurs blogs et sites.

    Nous – moi – je réalise une revue sur des gens croisés sur le web, dans la vraie vie, et qui ont prit la peine de me faire un petit signe. C’est peut-être une autre forme de club ; sauf qu’il n’est pas fermé. Sauf qu’aucun de nous ne fait du chiffre.

    Eh : c’est toi qui diagnostique ; donc c’est à toi de proposer le médicament ;):)

  11. Olivier, le seul remède c’est de rire des chiffres et de se plonger dans la communication réelle !

    « L’influenceur et l’influencé sont tous deux inféodés à l’Autre ». Maxime ikéenne
    ———
    On dirait du La Fontaine, mais je ne me souviens plus lequel.

    Les chiffres, tu as raison. Ce sont les tricheurs dont parle aussi l’Amiral (Scheiro pour les non-initiés) qui me donnent des boutons …

    La communication réelle commence à avoir un sens avec vous (Cloudy Day, MarianneKp et d’autres) ; je prends note !

  12. Olivier, sépare tes réponses des miennes car moi-même je ne m’y retrouve plus.

    Tu dois faire allusion à la fable « Le corbeau et le renard » de La Fontaine.

    Laisse éclore tes « boutons » pour voir la vie en « rose » … lol

  13. Je procède rarement ainsi, c’est une manière que j’ai découverte chez Richard de En vrac et sans trac. Je l’avais trouvé intéressante :

    ça ne gonfle pas artificiellement le nombre des commentaires …

    J’ai passé l’âge de l’acné ; je rigolle !

Add your comment now