J’ai le temps là ?

On va dire qu’Interruption n’a pas existé et je fais le petit clin d’oeil prévu entre TPLM vs B et ce billet : de la vidéo de Millan que je plaçais en illustration pour No Milk Today à ces deux trouvailles d’une ChekListe du Monde ; attention, ça peut prendre des heures à regarder : Got Milk ? Une campagne publicitaire aux facettes multiples à découvrir avec votre souris ; du Lucas à la sauce Burton, en pire ! Et Cow Abduction où, là, au contraire, il ne faudrait pas déplacer sa souris …

Remettons les pendules à l’heure avec l’aide de TV5 : savoir, d’un clic, l’heure qu’il est ailleurs avant de téléphoner, par exemple. Sans aucun rapport, mais pouvant s’avérer utile pour certains, cette page, comparant quelques moteurs internes, du blog d’Amit Agarwal ; en anglais, mais avec les codes en rapport avec chacune des proposition.

Et, maintenant, retour à nos comparaisons entre TypePad version offerte au Monde et Blogger. Un oubli dans mon billet du 29 mars : les éditeurs. Et, à mon sens, dans ce domaine, TPLM l’emporte. Blogger offre un éditeur proche d’un outil de traitement de texte. Ne me dites pas, tout de même, que c’est dans l’esprit de ce qu’est un blog. Je ne me souviens plus comment réagissait l’éditeur de l’interface disparue issue de Dotclear, je ne vais pas retourner dans Wikipédia afin de regarder comment fonctionne son éditeur. Ici, nous avons les mêmes fonctions que dans Blogger : deux onglets (rédiger et code HTML) ; mais TypePad se conduit comme les éditeurs wysiwyg [ouiziouig - what you see is what you get - ce que tu vois est ce que tu as, ou, ce que tu vois est ce que tu obtiens] dédiés à la constructions de pages web. La différence ? Avec un traitement de texte, le retour chariot (Entrée) va à la ligne ; dans un éditeur dédié web, il passe au paragraphe suivant (sauter une ligne). Pour moi, blogouiller ©®, c’est faire dans le web et pas dans la bureautique.

Le Caramantran expliqué et illustré par Adjaya. JLH aussi s’occupe de Carnaval. Dans un billet antérieur, il s’étonne que le CPE efface le H5N1 et le Chikungunya ; s’est ignorer les dessins de Plantu où un ministre (etc) et un échange de commentaires, toujours sur le CPE, entre Scheiro et moi : je parlais d’une version acceptable du contrat tout en disant que le premier sinistre devait partir (non-communicant, autoritaire, entêté, psychorigide et anti-démocrate) et comme je le nommais le Héron cendré, Scheiro me répondait que la grippe aviaire aurait peut-être bientôt raison de ce personnage … Restons sur le sujet avec Bidule, ainsi qu’avec cet article de Dave Lucas et, toujours, ses liens et citations éclairés, et encore, avec Clavardage, Dounâouy, Richard, Tivigirl (c’est dR, son sinistre, qui va pas être content) et Tizel avec une vision canadienne.

Désolé, Carpofolo, mais je ne pense pas partager ton enthousiasme au sujet du site que tu recommandes ; je suis assez méfiant sur les offre où il faut télécharger un exécutable. Qui plus est, les publicité que j’ai reçu de ce site ont étés traitées en spams par la plupart de mes mailbox. Là, chez Patrick, je suis écroulé ; merci ! Vous avez regardé les dernières photographies de Laurent F ? Selon Grib, Caelle serait de retour pour de vraie ! Damien a plus ou moins testé pour nous … L’éclipse de cette fin de mois vue d’Istanbul. J’aime bien cette petite vidéo chez Evret ; dommage qu’il ait été obligé de fermer les commentaires sur ce billet : tu pensais à qui, au Héron cendré, le napéoliniste ci-devant premier sinistre ; DdV ?! …

Trackback

no comment untill now

  1. J’ai fermé ce billet aux commentaires car certains zozo de ma connaissance pourraient laisser des coms et transformer ce billet en un champ de bataille. Désolé pour mes lecteurs sensé, mais aussi un blog ado.

  2. >blogouiller ©®, c’est faire dans le web et pas dans la bureautique
    D’accord Olivier, mais combien de blogouilleurs en moins sur la sphère si des outils « do it easy » n’étaient pas à disposition du plus gd nombre ?
    Si tout le monde devait s’entendre en mécanique pour faire rouler sa voiture, l’effet de serre n’en serait certainement pas là où il en est, non ?

    Mais, je ne te suis pas lorsque tu dis que B. n’a pas d’éditeur wysiwyg. Il offre les deux possiblités ‘edit’, ‘compose’ avec un avantage encore sur TPLM, c’est la fonction ‘preview’ qui s’ouvre très facilement par rapport à TP.
    Non, désolé, B. ne perd pas de point ici non-plus.

    Pour la suite du feuilleton ‘le héron se cache pour mourir’ je repasserai plus tard ;-) )

  3. merci pour l’info.:)
    quel site?

  4. bonjour Olivier ; un blog résume les caractéristiques des principaux types de blogs (francophones & gratuits )- je te passe l’adresse pour le cas où tu ne l’aurais pas déjà trouvée :

    http://spaces.msn.com/blogattitude/

  5. Je comprends, Evret, et merci d’avoir répondu ! Tu sais : je suis un vieille ado retardé (LOL)

    Scheiro : je ne vois pas. Ce n’est pas la différence des éditeurs (entre ici et B) qui complique quoi que ce soit ; il y aussi des jeunes au Monde. Les deux outils, à un retour chariot prèt, sont aussi « easy do it » tous les 2 ; ou presque : voir nos premières comparaisons ;)

    Je suis pour « l’easy truc », je ne tiens pas à la programmation par code, je fais mes sites en « wysiwyg » car je n’entends pas me coltiner le code.

    Je n’ai pas dit que B n’avait pas d’éditeur « wsw » : tous les outils actuels, blogs, wiki, en sont heureusement pourvu. Je faisais juste une différence entre l’action de la touche entrée : à la ligne comme un vulgaire traitement de txt chez B ; saut d’une ligne (ligne blanche, vide = paragraphe suivant) ici comme dans les éditeurs « wsw » que je connais.

    Carpofolo, t’es amateur de poissons ou quoi ? Le site que tu lies dans l’image de ton billet visé …

    Salut Christelle : je crois que j’avais vu ce site. Je reprocherais à ce support de blog (MSN) de faire dans le fermé comme Skyblog. Je me trompe ?…

  6. >juste une différence entre l’action de la touche entrée
    Alors là, tu es dans le détail, Olivier ;-) )
    En fin de compte, je pense que ce ne sont pas les raisons techniques qui priment dans le choix des plateformes que font la plupart des bloggers, mais que se sont des raisons plutôt subjectives, presque sentimentales, qui orientent ce choix.

    Merci à Christelle pour le lien sur la blogattidude.

  7. Un détail, Scheiro, qui fait toute la différence entre de la bureautique et la création de pages web ;)

    Ceci étant, j’imagine qu’un éditeur de fichier (pas trtmnt 2 txt) ne fait, lui aussi, qu’aller à la ligne avec Return et je viens de vérifier que le Bloc-notes ne va à la ligne que lorsque l’ascenseur horizontal est en bout de course à droite … Certainement que Return n’allait qu’à la ligne, avec Emacs et TeX (tec ou tek). Mais on n’en est plus là (sauf pour les vieux unixiens accros ;) et lors, je tiens bien à démarquer la bureautique de la création de page web. NA !

    Pour le reste : on est d’accord : on choisit un support de blogs pour d’autres raisons :)

Add your comment now