Interactif

De l’interactivité ! Adjaya corrige le nom de son village préféré et nous précise où il se trouve ; sur son billet en question comme dans son commentaire dans ma précédente note. En plus, il se lance dans une aventure désespérée en s’inscrivant à un concours de référencement ; le fameux : Tiger l’osmose (Panthera tigris). C’est courageux face aux spécialistes dans le domaine comme Jan. Et ça m’interpelle. Adjaya, il faudra que toi et (?) moi, avec le même mots clés, nous posions la question à Jan : peut-on, honnêtement, soutenir plusieurs candidats ? En dehors de Jan, je connais d’autres concurrents (Siddartha, Thick – ce cher 7 Dragons et j’ai du aussi croiser Marie sur un forum – WRI et HUB) ; voir aussi les Liens amis. Lors, je ne soutiens que Jan. En supportant (soutenant) les autres, est-ce que mon soutient à Jan resterait efficace ? [Zut : pas de commentaire possible sur le blog de Jan ; espérons qu'il lira ceci et répondra ...] Et aussi : le lien devant se faire sur la locution objet du concours ; ne viendrais-je pas parasiter celui-ci alors que n’y suis pas inscrits ? Un conseil que je ne devrais pas te donner : puisque tu es inscrit, lie le plus possible de concurrents (?!…)

Et là, à juste titre, Raphaël (voir notre échange et chez lui et dans Quel Villar ?) serait en droit de me dire que je me contredis. Non, pas du tout : il ne faut pas confondre ce type de répétitions dans un concours et en dehors d’un tel contexte. D’un site à l’autre, la pléthore de liens est nuisible et peut vous faire jeter de moteurs, de DMOZ, par exemple. Dans un concours ciblé, organisé par un moteur, la chose est différente ; voire, contraire. Enfin, sujet commentaires, merci aussi à Romain, dans le même billet. Ces échanges sont, à mes yeux, riches et tout à fait dans l’esprit premier de ce blog : Le blog d’un lecteur du Monde pour bloguer, débloguer, apprendre, tester, comparer des interfaces bloguantes. Ce n’est que par la suite que j’ai élargi, cet été, à des sujets divers en suivant les Monde de l’été. Enfin, plus tard est venue : Une revue de blogs au fil de rencontres ; des liens afin de donner à surfer. Il y a là, en effet, comme des échanges où un débutant désirant aller plus avant trouve des avis ; pas des modus operandi : des avis, des expériences ; du partage de connaissances ! En toute modestie, qui plus est ; sans nous monter le choux ! Et pardon si l’expression n’existe pas ; à Langue sauce piquante de dire ! S’ils communiquent plus que les médiateurs avec les simples abonnés (.) [Point d'ironie].

Une nouvelle oeuvre de Bidule. Cet article de Blogolist est intéressant et satisfait mes humeurs contre les deux moteurs dédiés blogoshère et qui ne me connaissent pas ; sans orgueil mal placés, je parle juste de B A BA. Hélas, j’ai l’impression que ce site n’est plus maintenu depuis décembre 2004 … Qu’il vienne rapidement me contredire car je ne vois pas pourquoi le garder encore longtemps dans mes Liens amis. Ces statistiques du même site sont, aussi, instructives. Attention à certains cookies, chez Dave ; mais, lorsque l’on nettoie ses fichiers, son historique et ces machins, parfois, on a des petits ennuis après. Qui a une opinion, un avis, des conseils sur ce sujet ? Avec Richard, une autre approche des échanges ; celle où, en lisant un billet, on clic sur un lien et on a soudain envie d’en découvrir plus. Sans toi, Richard, je n’aurais pas lu cette définition de Bligotron ; merci !… Au fait, Richard : j’étais revenu dans la liste des blogs recommandés par le Monde en ligne ; j’en suis à nouveau sorti. Dommage que ces gens ne communiquent pas. J’aimerais connaître les critères de sélection : est-ce sur le nombre de visites reçues, le nombre de fois que tu lie un autre blog d’un abonné, le nombre de fois que tu mentionnes le Monde dans un billet ? (.) Comme deux amis rencontrés ce matin vers Louis Blanc (75010), Alice dit NON à la fourrière pour vélo à Paris ; ils sont fous ces parisiens de gauches et ne savent plus ce qu’ils veulent : supprimer la voiture, puis supprimer le vélo ? Ton second lien sur les commentaires demande à ce que l’on remonte dans le billet ; je recommande de le faire, aussi pour le poussin ! Enfin, voici l’article de 20 minutes sur le sujet. Pardon, le Monde, c’est la seconde fois que je mentionne ce gratuit car, jusqu’à maintenant, c’est le seul journal qui nous ait promis de parler de ceci alors que nous avions joint d’autres médias, dont toi ; coco !… Oui : Louis Blanc, c’est la nouvelle adresse des Prud’hommes à Paris ; moi, je les avais d’abord connus à la Bourse du Travail (biosoc).

Trackback

no comment untill now

  1. Olivier, c’est bien comme ça, de liens en blogs, lire et visiter, un régal !
    Pour la sélection du Monde, c’est agaçant, non pas d’y être ou pas, mais de ne pas savoir comment ? J’avais remarqué que ton blog était réapparu dans la liste après un arrêt de parution d’une journée (22, 23 ou 24 février). C’est peut-être une piste : faire une pause silence, ça les inquiète et hop ! le tour est joué !

    Au fait, c’est Biglotron, pas Bligotron :-) à qui j’ai envoyé un mail d’encouragement, ils ont répondu vite et sympa.

  2. Tout d’abord, pour ce qu’il en est du soutien de plusieurs candidats à Tiger l’Osmose, je te mets à l’aise, je ne vais pas en faire mon cheval de bataille. J’ai d’ailleurs découvert ce concept pratiquement par hasard sur ton blog, et c’est bien là l’intérêt que je porte à ton travail : Une fenêtre sur toile à travers ta sensibilité propre. Comme me disait toujours une amie, « Unissons le futile à l’agréable ». Donc pour moi le Tiger de l’osmose reste un animal causasse, sujet à rire dans ce monde un peu trop glauque à mon goût. Toutefois ma démarche est indirectement très instructive et je mesure bien l’enjeu qui se cache derrière ce gros balourd de Tiger : grâce à lui google pourras bientôt nous offrir l’osmose..

  3. Peut-on honnetement soutenir plusieurs Tiger dans un meme espace?

    Je réponds oui, sans hésitation, pour au moins 4 bonnes raison:

    1- Tu me soutiens et je t’en remercie. Mais il n’a jamais été question de soutien exclusif. L’important est que tu me soutiennes, pas que tu ne soutiennes pas d’autres concurrents.

    2- Les concurrents que tu cites, sont des amis. Donc si tu les soutiens, j’en suis ravi. Les amis de mes amis etc…

    3- Je fais moi-même des liens vers des pages de concurrents depuis ma page de concours ;)

    4- Une raison plus pragmatique, voire bassement intéressée:)) En faisant des liens vers d’autres pages de concours, tu augmentes la pertinence de ton blog sur le mot-clé « tiger l’osmose » aux yeux de google. Et plus ton blog est « pertinent », plus les liens que tu y fais vers ma page ont du poids aux yeux de google.

    Pour toutes ces raisons, n’hésite surtout pas.

  4. Mode : Humour :
    Olivier, faut vous faire désintoxiquer mon grand !
    Je viens de regarder rapidement vos codes sources, et je trouve au moins 4 moteurs de stats, les uns plus mauvais que les autres d’ailleurs, et je suis persuadé ne pas avoir tout vu !

    Xiti
    Cybermonitor
    blog.lemonde.fr/t/stats?
    Bref, je crois que la cure s’impose !

  5. Patrick : mode humour aussi. Il faut apprendre à lire. Voici plusieurs billets où je dis clairement que je n’ai pas réussit à installer Xiti, que, par contre, c’est le service caché du Monde-TypePad auquel nous n’avons pas accés = nous ne pouvons profiter de Xiti Monde en ce qui concerne les chiffres de nos blogs. Je ne connais pas de Cybermonitor, un autre truc TypePad-Monde ou un truc pirate chez nous ou moi ? Monde+TP offre inclus dans son interface ce service de stats (blogmonde) je ne puis donc pas l’enlever et il ne me dérange pas. Vous oubliez Umain que j’ai sucré grace-acause de vous, Webstat et les stats de Post-it, service que j’ai pris pour PosTiter. Je ne regardes pas assez mes stats pour être intoxiqué, je l’ai aussi dit.

    Salut Richard : oui, le secret ou mépris affiché par Tp-Monde n’est pas génial ; mais on ferra avec. Bonne piste : ne pas être dans la liste quand on ne poste pas ; mais ce ne me parait pas évident.

    Adjaya, lis la réponse de maître Jan et allons-y pour décoiffffer, déchirer et tout Tiger l’osmoser ;)

    Jan : merci so much ! Le dernier argument que j’avais contre lier plusieurs était de faire comme si je concourrais sur l’expression alors que ce n’est pas le cas. Mais : je vais m’en référer à l’avis du pro !

    J’ai d’abord un anniversaire à marquer, des « commandes de liens » à honnnnorer et je suis à vous ! :)

  6. Olivier, la relativité restreinte est claire maintenant ?

Add your comment now