OVNIs

Alien type Roswell dans du formol, encore un faux? Vous vous souvenez peut-être de ma source de l’original de cette image et où j’en avais parlé ? Je m’en sers sans scrupule afin d’illustrer ce billet. Les auteurs de l’article et photo ayant inspiré Patrick m’attaquent si ils le veulent. Je ne vois pas que, eux-mêmes, fassent l’objet de poursuites judiciaires ou médiatiques. Car enfin : soit le spécimen est réel et les tenants du secret (armées, églises et autres) devraient les fusiller ; soit c’est un faux et les chasseurs de canulars que devraient être tout bon média auraient déjà du nous le faire savoir.

Je rebondis sur cette affaire car, pour la troisième fois, dans ce blog, je saute à pieds joints sur une nième intervention du Monde sur ce qui tourne autour des Petits gris (karmapolis, melon, escargot) en bocal. C’était d’abord en août dernier où, titrant sur Roswell, le Monde s’empressait de parler de certains protocoles. Puis, en novembre, dans le Monde 2 où il devait être question de conspiration et où deux intellectuels s’empressaient de nous mener à nouveau vers un amalgame entre ufologie et toujours les mêmes protocoles. C’est à nouveau le Monde 2 (du 11.02.06) qui, cette fois, entend nous entretenir des OVNIs ; pour, encore une fois, parler de sectes. Le seul lien fourni étant vers une asso contre ces "religions n’ayant pas réussi" (je ne connais pas l’auteur non plus). Une démarche peu encyclopédique et manquant fortement d’humour (voir le type de mes liens toujours commentés d’une info-bulle sur ce billet et en général).

En mars 1978, dans notre quotidien, Jean-Bruno Renard semble se demander pourquoi ET et OVNIs sont toujours considérés comme supérieurs aux terriens. La réponse est évidente : connaissez-vous des terriens ou des vaisseaux de chez nous, habités, ayant dépassé la Lune ? Si la chose existe, elle est forcément due à une intelligence supérieure à la notre ; n’est-il pas ? Que JBR se rassure : supérieur en intelligence et technicité ne veut pas forcément dire meilleurs, bons, gentils. Pour la suite de son article, je dirais seulement que les religions ont tenu à récupérer le phénomène de peur d’être dépossédées de leurs propres fantasmes créationnistes (chez Gilles, ici).

Il faut aussi comprendre que la notion de Conspiration (NSC, Libere Terre où je n’ai pas tout lu) n’inclue pas forcément des éléments extra-terrestres ; les secrets militaro-étatiques suffisent à alimenter infos et rumeurs. En cela, l’article de Jean Creach (Monde avril 1950) est bien plus conséquent que le précédent. On y trouve, au-moins, des traductions de soucoupes volantes : flying saucers, fliegen Uterteller, platillos volantes, dishi volanti ! (.) Vous vous souvenez du Point d’ironie ?

Je plaisante sur un bon article (celui de 1950) afin, disons, d’être moins dur avec les autres … Celui de Laurent Zecchini (Monde juin 1997) où on retrouve encore Roswell, mais où il ne saurait être question des bases militaires interdites (Zone 51) ; un journaliste ne fait pas forcément dans l’investigation. Ce sont pourtant ces bases qui nourrissent le mythe. Christiane Galus et Sylvie Kerviel (Monde octobre 1995), elles, reviennent sur la fameuse autopsie, sans pousser l’enquête plus loin : d’où vient le film truqué ou non ? Quid des auteurs du scoop ou du canular ; dans le second cas – selon le lien donné en illustration : des FX -, dans quelles prisons sont ces affabulateurs ? Car enfin quoi : il ne faudrait pas caricaturer, détourner des symboles des trois religions dites du Livre ; mais le reste, on peut se défouler ? Du genre : de 1939 à 1945, il y eut des horreurs ; mais les européens, devenant américains, n’ont jamais massacré, génocidé les indiens des Amériques.

Le reste de la série d’articles est classique ; on n’a pas droit cette fois à Sion (je sais, ce n’est pas celui-ci), mais il est fortement appuyé sur la notion de sectes ; ufologiques ou non. Il en est mentionnées deux ou trois ; celles qui sont médiatisées ; forcément médiatisées. Hasard de la mise en page (?), le passage est illustré par les fameux Crop Circles (circlemakers, par JPP, les miens) ; forts artistiques au demeurant !

Le Monde 2 termine sur un entretien entre Steven Spielberg et Jacques Siclier en 1978. Le gros du problème semble être de savoir pourquoi François Truffaut joue dans Rencontres du 3ème type (1978). Le tout, sans regarder sur qui est calqué le personnage du français (Jacques Vallée). Dans son excellente version d’aliens enfin gentils, Spielberg – avec, aussi, E.T. (1982) -, et bien avant sa version du phénomène OVNIs avec la mini-série Disparition (2002), suit les traces du seul auteur de SF classique qui avait choisit de positiver les extra-terrestres, alors qu’ils figuraient, à son époque, toujours les méchants : Clifford D. Simak (sf-fantasy, natur.cuni, cafardcosmique).

Trackback

no comment untill now

  1. Trouvé sur canalblog :
    http://ovnischampagne.canalblog.com
    mais, à moins d’être passionnée …

  2. Les Extra-Terrestres (ceux qui existent) sont (de non fait) plus intelligents que nous (cqfd dans la note d’Olivier).
    Mais, en matière de marketing audiovisuel, d’intoxication médiatique, de manipulation de mystères (élucidés puis réactivés), d’articles et reportages (de notre envoyé spécial en pages à remplir)… là, on leur en remontre, quand ils veulent aux extra-terrestres.
    Allez ! welcome E.T. ! Pour le plaisir et les fantasmes des humaines rêveries.

  3. Eh, vous deux : merci pour votre passage et vos petits mots ! Merci Christelle pour l’URL (et : plus de blues STP !).

    Le billet OVNIs se plaçait dans des contextes : celui de mes autres posts cités, celui des caricatures et réactions diverses.

    Ceci étant dit, j’assume mes goûts en matière de séries télé. Bref, en un mot, je suis athée ; sectes, religions et partis ne m’intêressent pas. Par contre, je n’aime guère que l’on traîte des sujets en parlant d’autres choses.

    Rassurés ?! ;)

  4. blog très intéressant :j’ai un pb avec l’envoi des messages mais je vais revenir…et si vous aimez la peinture…

    ——————

    L’ennuie, Jean-François, est que l’url fournie ne mène à rien ; ni avec IE, ni avec Firefox. Google fournit une autre url injoignable aussi et dit sur votre nom : Depuis 1969 J-F Deluol a entrepris de peindre sur le thème de la réalité fantastique … Navré, mais du coup, je place une url vers un André D. qui n’a peut-être aucun rapport, mais je refuse de laisser un message avec un lien mort. A vous de laisser un autre bon message afin que l’on puisse visiter votre travail. OSC

  5. il y a un pb pour le site depuis hier effectivement j’ai joint p o templier pour cela des que pb resolu je vous recontacte(andre deluol est mon oncle) c amicalement et avec mes excuses jf deluol

  6. Merci d’être passé à nouveau, JF. Le problème persiste hélas …

    Merci de tenir ta promesse et de me dir lorsque je pourrais enfin visiter ton travail sur le Web.

    Heureux d’avoir, en fait, pointer vers quelqu’un de ta famille en transformant le lien de ton 1er commentaire.

    Nous avons en commun des membres de la famille artistes. Mon père était mosaïstes (Michel Schmidt-Chevalier).

    J’espère donc que nous pourrons bientôt échanger après avoir regardé nos sites ;)

  7. gros problème avec le serveur mais cela est (semble-t-il ) résolu… avec mes excuses à tous:jfd

    —-

    Négatif, ce 18.12, avec FF, j’ai tjrs un message d’erreur. Merci de ne pas entamer un dialogue : je crois aue ça marche – ben non ça ne fonctionne pas. J’ai un mail où tu pourras me prévenir lorsque le serveur sera opérationnel. Merci.

  8. Génial ton billet !!!

  9. Dommage, Sébastien, que tu ais choisis, en signature, une des pages avec annonce d’une vente alors que le « Qui sommes-nous » aurait eut l’air d’un lien moins commercial. M’enfin, merci d’être passé ;)

Add your comment now