Encore et encore

Le 6 février, Patrick citait Schopenhauer ; mais je vous invite plus sur ce billet du même jour démontrant bien que les obscurantistes se trouvent aussi en Europe. Où il est question du juge italien Luigi Tosti. Je ne suis guère d’humeur à m’étendre encore beaucoup sur ce qui fâchent certains. Mais, voici une petite note de Raphaël spécifiant bien un aspect important des choses : illustrer ou ne pas illustrer (représenter) des personnages spécifiques ? [Attention, Raphaël, à l'usage du scanner ; tu pourrais tomber sur des cas d'interdiction de reproduction]. Il ne faudrait pas oublier que, dans les années 700-800, par exemple, nous avons eut nos propres querelles et guerres entre iconoclastes (briseurs d’images) et iconolâtres (adorateurs d’images) ; ceux qui les interdisaient et ceux qui les prônaient. Nous sommes au XXIème siècle ; certes, mais pas selon tous les calendriers. Ceci étant : je dis que nous sommes au XXIème siècle et que l’obscurantisme n’a pas à être tolérer sous prétexte de respect des différences culturelles. Pourquoi certains socialistes ayant justifié certains attributs, dans les années ‘80, se mettent soudain à tousser ? Enfin, sur ce thème, le titre auquel vous avez échappé : Mao met le paquet.

Dave Lucas disserte sur la notion de trafic sur les blogs ; à lire en suivant les liens. Tout en anglais, mais ça vaut bien le coup de faire l’effort ; surtout si l’on veut se bien référencer. Ce, même si Google périclite dans le domaine de la reconnaissance de contenu. Dans mon Post-It, j’avais repris cette citation : One good Link deserves another dont je nomme l’auteur dans le défilant à l’accueil de la NSC. Voyez aussi les commentaires de la note Je vais me gêner ; les échanges avec Patrick, un connaisseur, visiblement. Petite diversion due à ma visite des blogs liés : Clavardage nous fournit deux visions des commentaires, La colère de Pierre et Les commentaires. Je ne suis guère convaincu, tout en sachant par expérience que les parasites existent (si tant est qu’ils soient des parasites). Pour le reste, les commentaires dialogues, ceux qui font découvrir et même, certains plus personnels, ne me gênent pas. Le commentaire fait partie de la vie d’un blog, selon l’intérêt porté à tel ou tel billet ; voilà tout. La recherche, dans A la Une, illustre à sa manière, ce dont je discute en parlant de reconnaissance et, donc de visites. Genorb, c’est à toi que je conseillerais de suivre l’avis de Patrick dans un commentaire mentionné plus haut : tant que Skynetblog est incapable de placer en fin de billet un Lien permanent (comme ici) et se contente de Trackback et/ou de permettre de cliquer sur les titres comme Overblog par exemple et/ou de lister les titres clicables des derniers billets colonne de droite ou de gauche comme Blogger toujours par exemple ; vois si tu peux le faire manuellement. Dans ma revue, je ne veux pas lier un blog ; mais un billet spécifique. Tiens, Alice se fend d’une petite note sur la recherche ; son côté TIC ! Elle annonce aussi la création d’un nouveau blog.

Permettez-moi juste une petite parenthèse pas totalement hors sujet puisqu’il y est question de pratique informatique. Dans ce billet de Gavilan, je trouve une proposition de téléchargement ; le fichier est au format RTF, donc, lisible un peu partout et sans danger de virus comme le format de Word. Je trouve cela grandiose, tant me reviennent en tête les bagarres avec des informaticiens qui ne voulaient absolument pas entendre mon refus d’ouvrir toute pièce jointe au format DOC. Bravo et merci Gavilan ! Ton fichier pèse 708 Ko, mais, surtout, n’importe qui peut y toucher. Afin de remédier à cela, télécharge la Suite gratuite (libre) Open Office. Elle lit aussi le RTF – même si elle n’aime pas sauver en dehors de son propre format – ; mais surtout, elle offre l’option de sauvegarder ton texte au format PDF (lisible sous Adobe Acrobat) qui alors : pèse 157 Ko et n’est accessible qu’en lecture. Si tu avais un courriel dans ton Profile, je te l’aurais envoyé ; là, je vais mettre les fichier à la corbeille ; je suis obligé à faire souvent le ménage. J’arrête pour ce billet et passerais aux statistiques dans un suivant …

Trackback

no comment untill now

  1. Olivier, il est possible de lier vers un billet donne, je le fais sur mon blog ou je donne un lien vers les billets les moins ininteressant (colonnes de gauche)

    Voici le lien vers mon dernier billet

    http://research.skynetblogs.be/?date=20060206&number=1&unit=days

    evidement c’est un peu complique… Mais c’est toujours la meme chose, il faut juste changer la date (annee/mois/jour)

    A+

  2. J’avais bien vu ce dont tu parles, les billets interessants ; mais celui qui m’interessait ne s’y trouvait pas ;)

    Merci pour ton passage et ton mot !

  3. Les commentaires sont l’âme du blog et peut-être que les parasites aussi, chacun ses pauvres :) )

  4. Merci, Jean-Marc, pour votre passage ! C’est toujours un plaisir de vous lire.

    Et moi qui ose peu les commentaires sur des blogs comme le votre ; peur de déranger …

Add your comment now