Je ne dois pas

Comme prévu dans un précédent billet, Netpolitique est passer des Liens pour voir aux Liens amis dans lesquels entre Raphaël (Dounâouy). ; au fait, tu n’as pas répondu à ma question – posée dans ton Un ananas sur la lune – : connais-tu Oupouaout ? {Boutade avec lien à suivre, mais réponse attendue}.

Un support de blogs apparaissant dans les statistiques ; Bloglines. Ce site propose bien d’autres services ; un peu comme un suivi RSS partagé. Il n’empêche, son moteur connait des blogs ignoré par GBS ou Technorati. Malgré son popup, il faut bien que je finisse par reconnaître, plus que dans un billet, ce blogueur abonné au Monde qui connait plus mon site que mon blog ; c’est son choix, c’est son droit. Ne pas faire mentir, donc, Roger Felts pour qui je suis Un de la génération de l’Informatique ; ce qui est, à mes yeux, un compliment. Je le lie donc en bas de la page Tests et positions de la NSC. En mettant à jour la page en question, je découvre un moteur spécial ; Objects Search, ayant dénoncé ma localisation à celui qui lui demandait. Un service à plus étudier.

Je ne voulais pas y revenir, tant cette histoire me hérisse. Je vais couper la poire en deux en utilisant ma revue des blogs avec lesquels j’échange, sans passer sous silence les commentaires placés dans mon précédent billet. Patrick développe le sujet dans deux articles ; celui-ci et le suivant, toujours du 2 février. Raphaël donne aussi son point de vue et, lors, va plus loin. Et voici le long billet de Daniel, toujours autour de ces dessins. Ainsi que je l’exprime dans ma réponse (aux amis et visiteurs m’ayant souhaité mon anniversaire hier), je ne puis m’empêcher de songer à cette épisode dont la suite se trouve et chez Gilles et dans des billets ultérieurs. La question en découlant est la suivante : si les caricatures n’avaient pas porté sur un personnage barbu, mais sur un autre, à la pilosité aussi fournie et avec des bouclettes en plus ; la presse française aurait-elle réagit identiquement et les dessins pourraient-ils figurer où ils figurent ? Dit autrement : s’offusquer de la censure, c’est bien, mais il ne faut pas choisir entre telle et telle censure. Ou, comme le disait Gilles dans son commentaire, établir des nuances hypocrites entre terroristes et lobbyïstes. La position de certains de ces derniers quand à cette affaire est, d’ailleurs, parlante. Voici de quoi suivre les prolongements aux USA, de chez Dave Lucas (et précédent) au blog de Michelle Malkin.

Ne traversons pas le fleuve et demeurons sur cette berge aux accents politiques avec la vision d’Alice sur les blogs des hommes politiques ; j’avais réalisé un petit tour, côté PS, dans, entre autres, ce billet. Et, pendant ce temps, Netpolitique, parle de Loïc Le Meur … Le titre ? Réservé aux lecteurs du Monde ; Plantu !

Trackback

no comment untill now

  1. Salut Olivier, bon anniversaire… j’étais pas au courant pardon! Ta question sur le barbu aux bouclettes est intéressante, car les caricatures antijuives sont le quotidien de nombreux journaux du Proche-Orient de l’Egypte au golfe arabo-persique. Elles sont visibles sur des sites anglophones d’internet. Tous les poncifs les plus abjects de l’antisémitisme religieux et racial s’exposent sans vergogne sans que cela n’émeuve outre mesure.

  2. Merci pour ton commentaire, Daniel. J’avais peur que mon poste fasse des vagues et tu me rassures.

    La suite dans un prochain biellet …

  3. Salut Olivier,

    Pour Oupouaout j’ai trouver : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oupouaout

    En ce qui concerne les caricatures, j’ai l’impression que le débat dérive :
    « Est que c’est mal de représenter le prophète » ou « Est que c’est mal de le caricaturer » ? Peut-être les deux ?

  4. Pour le dieu egyptien – merci pour cette définition de Wikipedia, si elle est exacte ! – je pensais plus à un ancien concours de référencement ainsi que j’avais du te l’indiquer en te donnant ce lien (bas de page) :

    http://olivier.sc.free.fr/webme/mape/linkslov.html

    Pour représentations ou caricatures : non, tout ceci n’est que prétexte. Au 17 et 18ème siècle, des représentations non-occidentales existaient (Musée du Caire). Nous avons aussi eut notre époque où la représentation de JC était interdite. Il se trouve que, en plein 21ème siècle, des personnes en sont à leur Moyen-Age …

  5. Je peux aussi te renvoyer à la page 14 (grand entretien) du monde daté des 5 et 6 février

Add your comment now