Je balise pas

Tenter de comprendre le podcasting ; bien lire, aussi, son avertissement colonne de droite au-dessus de son adresse mail. Avec Wikipedia, j’ai la confirmation que tout ceci n’aurait rien à voir avec ce que je cherche. A lire aussi, la réponse de Legweak à mon commentaire chez lui ; il y parle de PHP. Les bons vieux sites HTML, sans X, ne seraient donc pas concernés. Ne revenons pas à un échange sur le sujet avec Patrick … Bientôt, si ça se trouve, certains navigateurs ne sauront plus lire le HTML de base. Désolé, moi j’ai plus de respect pour les programmes lisibles de DOS à Windows XP ; sans ignorer les avancées des autres. Mais je trouve démagogique la multimédia-attitude consistant à peser de plus en plus lourd, à prendre de plus en plus de place ; bref, à être réservée à une frange des internautes.

Mais je m’égare sur un sujet connexe qui a le don de me titiller … En fait, ce qui m’intéresse, personnellement, au niveau de la musique sur les blogs c’est, en tout et pour tout, la possibilité d’offrir un fond sonore selon mes humeurs ou en rapport avec une partie d’un billet. Je vais illustrer afin que ce soit clair avec cette page de mon site. Un simple plugin QuickTime pour jouer un tout petit air au format Midi.

Zut, je n’ai plus ma banque Wav et Midi ; j’ai plus conservé mes images … Mais on s’égare et on n’est loin de ce qu’offre, par exemple, JLH sur son blog. Un clic droit sur l’émetteur sonore et il est question de Flash Player version 8 [chez Genorbe, le lecteur (clic droit) parle de Real Pleyer - et son utilisation de Post-It pour annoncer le morceau !]. Et la chanson choisie en ce moment par Jean-Louis ; elle se trouve où ? Encore du PHP, du RSS ? Lire le source d’un blog est une gageure que je ne tiendrais pas. Pour dire : il n’a rien de pédagogique pour ceux qui désireraient apprendre par eux mêmes. Navré, mais, oui, en effet, je me retrouve plus simplement dans le source d’une page HTML simple. D’accord, celui de l’index de ma NSC (sous PageMill) est d’un classique ; mais il me parle autant que l’indenté source de l’index de MagiX-edu. Et, en tous cas, un débutant curieux peut y découvrir certains éléments pouvant l’aider. Le source de ce blog ? Illisible. Celui de Gilles est déjà plus clair, mais je ne sais pas si j’en tirerais de quoi improviser à partir d’une trouvaille dénichée chez un utilisateur de Blogger. Autant dire que ce n’est pas en autodidacte que je pourrais imiter JLH ; pour parler de ce qui est comparable : offrir un simple fond sonore sur un blog hébergé par le Monde. Un amateur pour donner un cours complet, pour une chose compatible ici ? Mais, si, en effet, il faut passer par des flux, reflux et des codes, disons, dynamiques ; je ne penses pas m’inscrire au stage. mort de rire

Trackback

2 comments untill now

  1. Dés qu’il s’agit de fournir un minimum d’interactivité (comme ici un blog dont le code HTML est généré automatiquement à l’aide d’une technologie serveur type PHP, interfacé avec une base de données, et où tu as la possibilité d’avoir une interface utilisateur), le HTML ne suffit plus.

    Par contre, qui peut le plus peut le moins. Dis toi bien que les meilleurs codeurs de pages (e PHP, XHTML…) sont souvent les meilleurs codeurs HTML. Rare sont les personnes qui, comme toi et moi, codent leur pages exclusivement au bloc note (dans un cadre « pro », je ne pense pas que ce soit possible vu le temps que ça prend). Mais les Ayatollah des standards et de l’accessibilité savent trés bien faire cela, même s’ils utilisent des technologies plus évoluées.

    Tizel

  2. Merci Tizel ; là les choses sont, définitivement, claires.

    Je dirais que ceci donne de l’importance supplémentaire à ceux qui, comme Post-It Express, offrent leurs services – gratruitement – sans que l’on soit obligé de « se prendre la tête » !

    Même si, parfois, j’ai galléré pour installer des services ici : moteur interne, statistiques.

    Pour rejoindre un autre échange que nous avons actuellement chez toi : ce blog n’aura pas de fonds musicaux et, j’espère qu’il ne déclinera pas trop à cause de ça. LOL (mdr in french) !

Add your comment now