De quoi lire

Tizel prévient Gilles qu’il ne va pas sacrifier au petit jeu des mots clés ce mois-ci ; d’un mois sur l’autre, en effet, ils ne changent guère. Nous l’avons constaté dans le précédent billet, tout en insistant sur les entrées nouvelles.

Attardons-nous donc plus sur des chiffres. Les médias se mettent à tourner de plus en plus autour de la blogosphère. Le Monde du 3 janvier n’y échappe pas en faisant appel à Médiamétri ; un de ces sondeurs d’audiences dans lequel je ne me retrouve jamais. J’ouvre, afin d’illustrer, une parenthèse télévision avec une publicité de la toute première chaîne française. Elle se vante d’avoir réalisé les 97 meilleurs scores de l’année 2005. Je ne sors pas de l’ENA : 97 sur 365 jours ? Mais, c’est nul comme score, coco ! En plus, dans la liste, ne se trouve même pas le seule programme que j’ai suivi sur cette chaîne : Lost, les disparus. Par contre, je suis bien un des 6,5 millions de téléspectateurs ayant regardé l’enchaînement des 5 Star Wars offert par M6.

Mais revenons aux blogs. Le phénomène serait donc jeune (11-25 ans) à 82% et majoritairement féminin, à 54%, nous dit Olivier Zilbertin dans le Monde du 3 (page 15) ; un article se continuant en ligne pour les abonnés. Les plate-formes les plus visitées, en novembre de l’année dernière seraient Skyblog avec presque le triple de visiteurs que les suivants, dans l’ordre décroissant : MSN, Overblog, les cousines Six-Apart avec Typepad, Ublog et Livejournal. Puis celles rassemblées sous le label Autres suivies par Blogger et, enfin, CanalBlog. L’audience, coco ; pour la publicité, il n’y a que cela qui compte. Il nous faudra voir ailleurs (mais où) quelles sont les plate-formes les plus utilisées pour créer son blog. Forcément celle étant les plus visitées ? Comprenne qui pourra, mais cela voudrait-il signifier que les parents accrochés à TF1 ont engendré des enfants accrocs à Skyrock ?…

Chiffres, audience. A la même page l’on voit qu’un ponte des blogs (?) aurait trouvé sa Britney Spears (eh oui, ceux qui à la fin du billet précédent avait songé à Madonna ont perdu) en la personne du Nicolas ministre actuel qui lui aurait attiré plus de 50 000 visiteurs en une semaine.

Je laisse là ces données, mais demeure un moment en compagnie de notre quotidien. Dans une récente chek-liste, j’ai retenu, pour mes visiteurs venant d’ailleurs, une exposition consacrée à Pixar au MoMA ; pour trouver l’animation, les deux liens sont peut être nécessaire … Le journal nous aiguille aussi vers un petit jeu en ligne !

Le Monde actualise une nouvelle traitée en 2001 en s’appuyant sur la sortie d’un logiciel mis au point au CNRS et qui permettrait de révéler le sexe des artistes de la préhistoire. L’article mentionne Pech Merle ; mais ne revient pas sur la lettre "La Femme Préhistorique" de Françoise Trillot publiée par le journal voici cinq ans. Cette publication avait attirée l’attention de Jacques Mandelbrojt qui tentait d’envoyer au quotidien quelques précisions en mentionnant le travail réalisé par mon père en 1981 pour la revue Leonardo "Les Peintures Rupestres dans le Sud-ouest de la France ont-elles été Réalisées par des Femmes ?". Un journal n’a pas vocation d’être une encyclopédie (Laosc Tss) …

Le travail d’un journal n’est pas de faire découvrir des inconnus ; il faut faire dans le people si l’on veut être vendeur. Fort de cette leçon, je vais parler d’autres choses afin de mieux attirer quelques visiteurs. Je plaisante ! Cette semaine ou la semaine prochaine, Jimmy commencerait à diffuser une série policière venant d’Argentine : Epitafios. Je ne sais pas si Patrick (Argentine au jour le jour) est amateur et s’il pourrait nous éclairer sur ce programme. Demain, sur M6, débute la série de Francis Ford Coppola : Les 4400. Pendant ce temps, le bébé de Spielberg, Disparition, approche de ses derniers épisodes. Et hier soir, j’ai loupé le début de la quatrième saison de Star Trek Enterprise ; et Loleap qui n’est pas à jour sur la série … Ah, ces Leapers !…

Voici que Patrick et WordPress sont victimes des spameurs ; courage, ils se calmeront un jour … Même message à Phyléas (Ma vie de bébé) ; comme quoi, les attaques contre le Monde ne sont pas terminées. Pour m’en défaire, j’avais supprimer tous les Track Back (long travail) puis modérer, comme vous, les commentaires ; les pollueurs se sont lassés … Caelle a un côté proustien ; regardez la longueur de cette parenthèse ! Serait-elle victime du bug de l’an 2000 à retardement ? Je m’aperçois que Clavardage a écrit sur tous les sujets des premiers paragraphes de ce billet ; si JMB signe plusieurs articles par jour, comment voulez-vous que j’arrive à suivre !?! A lire absolument : Audience, Le vieux blogueur et ne pas passer à côté de Règlement de compte et de Génial Google. Je place un lien vers ce dernier billet ; vous saurez trouver les autres ! Legweak avait aussi trouver l’hommage du moteur à Louis Braille. J’en ai loupé des choses hier … Un poème sur Mon Monde Littéraire, une recette chez CauseTIC. Tizel nous a déniché un annuaire de blogs d’expatriés ; je donne le lien, ami, car voici 4 jours qu’il est pénible de se rendre chez toi (serveur introuvable, etc).

Trackback

no comment untill now

  1. LOL :d

    proustien ou cartésien…
    car si vous avez lu « le discours de la méthode » de M’sieur Descartes, la première phrase fait une page entière et on n’y comprend rien. Vieux souvenirs de cours de philo :)
    J’ai compris, je vais me calmer sur les parenthèses…!

  2. Sur les 100 meilleures audiences de l’année, elle en a réalisé 97… Là, c’est loin d’être nul :)

    Pour la pénibilité à visiter mon blog, je te l’accorde, en ce moment, Free a des ratés. Espérons que ce ne sera que passagé (sinon, je serais contrait de basculer vers un hébergeur plus honéreux).

  3. Oui, effectivement, c’est à celui qui créera le blog publicitaire le plus rentable. Mon blog ? Il n’existe que pour moi, au bonheur la chance d’être lu, mais je garde ma liberté et ne vais pas me vendre, reestez ainsi, j’apprécie votre écriture et son contenue bien sûr.

  4. Epitafios, je ne connaît pas, ça été tourné en Argentine, mais c’est une production HBO.
    Les productions HBO sont généralement bonnes…

  5. Merci bien pour votre passage et vos commentaires !

    Caelle : je parlais de Proust en souvenir d’une lecture fastidieuse dans un cours de Tsilla Chelton. Pour Descartes, je connais surtout le « Je pense donc je suis » repris par Gide, mon second exercice au Conservatoire de Grenoble, juste avant ‘68… Surtout ne changes (ez ?) rien !

    Tizel : je vais t’appeller par ton prénom si tu continues à prendre mon humour caustique pour de l’ignorance. Non mais ! Pour Free, j’ai remarqué ; pas pour les sites, mais pour les forums par exemple.

    Bienvenue, Bidule, sur mes pages et heureux de découvrir les votres. Un petit point : Je confonds ou votre biographie ne serait-elle pas plus une bibliographie ?… A bientôt !

    Merci Patrick, les critiques sont en effet assez attirantes ; mais la précision que vous apportez sera un critère pour décider si je regarde ou pas.

Add your comment now