Bourrasque

De quoi parlons-nous, d’où parlons-nous (non : ça c’est Lacanien), quand (à quel moment = avant, pendant, après un fait, un événement) parlons-nous, à qui et avec qui parlons-nous ? Autant dire que ce billet de Jean-Marc de Clavardage m’a interpellé. J’ai d’abord réagi presque à chaud (commentaire ; merci pour la gentille réponse !). Et puis la réflexion est venue, avec, à la lumière d’autres articles, ces questions. J’y reviendrais.

Pendant ce temps, Tizel regardait le comment ; comment parlons-nous et, ici, en l’occurrence : comment écrivons-nous. De l’utilisation du langage SMS dans des forums – axés jeunes – et sur certains blogs. Dans mon commentaire, je frôlais déjà le fait que le langage des cités n’est absolument pas étranger aux dégâts qui y sont causés. Et : il n’y a pas que ceux qui parlent ainsi ; il y a tous ceux qui prétendent qu’il faut admettre ce langage. Se résigner au manque d’éducation. Accepter certaines coutumes. Bref, tout ces arguments tellement employés pas cette gauche caviar, dès 1983. Admettre, être tolérant et, surtout, laxiste, démissionnaire ; on voit où nous en sommes arrivés. Et ce n’est que le début … Réagissant sur d’anciens billets, je trouve, entre temps, les nouveaux ; au moment où je me demandais si Tizel devenait un La Fontaine, dans une réponse à un commentaire sur la fable (la fourmis – 1, 2), il mettait les choses au point. Toujours est-il que cette note dénote un certain raz le bol … La vie est fabuleuse, non ? Tout le monde en a marre

Caelle m’écrit, en commentaire, que : entre-temps, j’ai eu l’explication. il faut passer le blog en mode avancé pour que cette fonction (signature des commentaires cliquables) soit activée. Si je comprends bien, ça signifie soit que ce n’est pas évident, soit pas gratuit. Adieu Canalblog. Mais pas Caelle qui s’amuse avec ses statistiques et/ou avec Google ; allez voir, c’est dans la veine des recherches (mots clés) dont je parlais dans ce billet.

Lors de ma dernière parution, je visitais quelques blogs comme parfois et, sur Paname Ensemble, découvrais celui-ci dont l’image m’a bien fait rire (il faut l’agrandir en cliquant dessus) ! Et, sur le Monde, je trouvais ce blog design et typo ; puis ce photographe.

Une petite revue en vitesse ? Début octobre, je disais deux mots sur le projet de portable à $100 de Nicolas Negroponte (avec liens et tout) ; Patrick nous en offre une jolie image, en situation. En plus, maintenant, en le visitant, vous avez droit à une discothèque sublime ! Je sens que je vais poursuivre ma revue en le gardant en fond … Au fait, SVP, ne descendez pas dans sa page … Je vous aurez averti … Bon, alors, tant que vous y êtes, dans la colonne de droite, cliquez sur Pensées aussi sottes que grenues … Mais : revenez en arrière afin de relancer la musique !

Dave Lucas me garde dans une de ses listes de liens permanents ; sous mon nom cette fois ! Les médiateurs du journal peuvent enfin dormir tranquilles. Je rigole (bas de page): personne n’avait rien vu ou dit quoi que ce soit. Ceux n’ayant pas suivi les épisodes précédents : Dave liait mon blog comme si j’étais le Monde … Je rappelle, aussi, que Capital Region People est un site où, pas seulement en anglais, vous trouverez une mine incroyable de liens divers, variés et utiles ou distrayants.

Petite visite à Tivigirl, mais j’arrête de passer – ensuite, de chez elle – au blog avec lequel j’avais un échange qui a disparu. Des liens permanents servent aussi à avoir des visites régulières, lorsque la personne (moi par exemple) ne passe pas par les technologies dédiées à ce support. Alors, basta ; attendons le hasard …

En terminant cette revue de blogs Liens amis, je ne le fais pas exprès, mais je trouve le moyen de boucler avec le début de ce billet. Le second paragraphe, pour être précis. Je récursive, donc, grâce à ce billet de Daniel. Le commentaire et le billet précédent sont indispensables … Et, s’il vous plaît, pas d’amalgames avec la dame de l’Académie Françoise mentionnée par Clavardage qu’elle horripile, à juste titre.

Il est des mots, des phrases, des expressions qui peuvent choquer ; mais, parfois, ces mots reflètent une réalité. Je suis navré, mais je n’ai pas vécu dans le 9-3 ; mais j’ai travaillé, dans Paris, pas si loin. Là où le langage typique existait déjà ; là où, parfois, les odeurs énoncées par Chirac se reniflaient bel et bien. Là aussi où il est inutile d’attendre un bonjour d’un petit blond et blanc car ses parents ne saluent pas eux-mêmes. Je me demande si les personnes ayant du mal avec certaines phrases verbalisées par des non extrémistes ont déjà pris le métro, marché dans la rue. Et pas à Neuilly, vers La Muette ; à Paris, sur la ligne 13. Par exemple. Il est temps d’arrêter l’angélisme qui – en ce qui me concerne – a déjà valu l’échec à un Jospin. Et ceux qui n’ont pas voté Jospin, en 2002, n’ont pas tous voté pour le crayon (en anglais). C’est comme le OUI à la Constitution européenne ; des gens de gauche avaient aussi choisi ce vote.

La revue terminée, voyons si je vais mentionner certains sujets lus ici, entendus là, vus ailleurs. La dernière page du Monde du 18.11 avec cette histoire d’un Général ayant un nom à rallonge et ayant mené une expérience intéressante que son ministère s’est empressée de stopper. Comme les emplois Aubry : mis à la poubelle par Raffarin ; remis en selle par son successeur. N’y a-t-il pas une dizaine d’exemples du même tonneau, en ce moment, que vous pourriez énumérer ? La justice iranienne qui acquitte, en appel, l’accusé du meurtre de la journaliste Zahra Kazemi ; le premier procès remonte à 2004 … Des pensionnaires des prisons syriennes devant, comme quelques handicapés mentaux, afficher haut et fort leurs soutiens au président local auquel il est fait des misères dans le contexte d’un assassinat au Liban. Et puis, cette junte birmane qui garde en prison, depuis 1989, le journaliste Win Tin âgé de 75 ans (quel âge a Papon déjà ?). Sautons à l’anniversaire de l’affaire Ben Barka ; une phrase pourtant célèbre n’a pas été rappellée : "la question ne sera pas posée" ; vous vous souvenez de qui (sa fonction) osait prononcer ces mots ? Enfin, c’est en assistant à quoi que je pense au terme de mafia (CSD)? …

Pour le titre ; ces illustrations (1, 2).

Trackback

6 comments untill now

  1. Un bien long billet que tu nous livre là, et qui soulève de nombreuses questions. A te lire, je pense partager tes idées sur pas mal de points, et en particulier sur l’idée que le laissez-faire à trop duré… Mais je m’arrèterais là, je ne voudrais pas trop politiser nos échanges.

    Tizel

  2. Merci, Tizel et Gilles, de votre passage, vos lectures, vos petits mots.

    Oui, Tizel, gardons un certain « quand à nous » sur le plan politique ;) Une part de privé, même si nous avons déjà un peu échangé « la-dessus » ; lors de l’Europe, par exemple ! Tenons jusqu’à 2007 :) Et, je le sais : nous saurons assumer nos différences s’il y en avait.

    Gilles, tu te moques encore de feu ma dent de sagesse et … Merci d’avoir creusé le sujet pour and et ogoli ; oui, 2 blogs qui disparaissent.

    Gaelle refait signe !

    A une autre fois …

    PS : pour les odeurs = elles ne m’ont jamais génées. Je précise, car je sais que certains ont du mal avec mon français LOL

  3. Tu me fais la tête ? Dommage. Je viens souvent te lire, même si je suis avare de comm’.

  4. Qu’elle idée, miss zappeuse ? Absolument pas !

    Ma revue des blogs amis – lorsque je la fais – ne se veut pas exhaustive. Je ne parle que des billets m’ayant, à ce moment là, dans le contexte de l’instant, inspiré.

    Je cherche… Ah oui : je disais seulement que, de chez toi, j’allais chez … et ça, je ne vais plus le faire. Rien à voir avec toi

    Dis donc : je mentionne souvent tes albums ; non mais ? Sourire !

    Merci pour le petit mot !

  5. C’est tout moi, ça. J’ai lu trop vite. Sourire ? forcément. A bientôt.

  6. J’aime les croisements et les suites et tant pis si j’avais déjà signalé la chose dans une Revue plus tardive ; il faut dire que tout ceci remonte à novembre 2005 …

    Par le biais d’un commentaire (…) je vois que Tizel liait ce billet dans son Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas http://tizel.free.fr/index.php?2005/11/24/147-dire-tout-haut-ce-que-tout-le-monde-pense-tout-bas

    Au cas où et pour servir ce que de droit (humour)

Add your comment now