Concordat délirant de Nios

C’est la seconde fois que le Monde annonce un sujet et s’empresse de placer, comme un dada récurent, d’autres considérations. Cet été – voir billet Conspiration et vadrouille -, dans une des séries estivales (Aventures du faux), le quotidien titre Roswell, l’impossible rumeur et, après deux lignes et une photographie classique, se rue sur ce fameux cheval cher, peut-être, à certains lobbys. Je disais déjà ce que j’en pensais ; mais, puisqu’il y a récidive, je ne vais pas m’interdire de rechuter à mon tour.

Au tour, donc, du Monde 2 du 5 au 11 novembre 2005. Cette fois-ci, le titre est plus clair ; on va bel et bien parler de conspiration. Par le biais d’une signature, Pierre-André Taguieff, interwievé par Samuel Blumenfeld. L’accroche (avec un très chouette montage image) nous annonce que l’on parlera du Da Vinci Code (JeanneDominique, Tizel, Gilles), de X-Files et du Seigneur des Anneaux (Oxyfra, metABlog). J’avoue ne pas comprendre ce que vient faire la trilogie (il ne faut pas omettre Bilbo ni le Silmarillon) dans un tel sujet.

L’historien prétend JRR Tolkien anglais ; il est né en Afrique du Sud, à Bloemfontein, en 1892. Il parle de Trust No 1 comme accroche de X-Files, alors que le générique se termine invariablement (à quelques exceptions près) sur La vérité est ailleurs ; phrase qui ne rassure pas notre homme, d’ailleurs. Il oublie aussi l’affiche dans le bureau de Mulder ; le texte est I Want To Believe. Personnellement, je serais plus proche du célèbre Thomas : je préférerais voir, toucher.

Plus loin, on a droit à d’autres amalgames avec un nom de secte et un jeu vidéo : Illuminati (Lara Croft, république.ch). Mais, dès le second paragraphe de l’introduction, nous avons droit à la mention de ce qui sera, en fait, réellement l’objet de ce dialogue. Ce P2S (dans un des S, il y aurait sages ; donc, ne pas confondre avec ceci !) est ce dont il faut absolument parler assez régulièrement ; selon certains.

Ce P2S (parodié dans mon titre) daterait de 1901 ; mais l’historien fait remonter le complot auquel le P2S appartiendrait, à 1776 et, de là, jusqu’à ce 11 septembre ; comment peut-on imaginer d’autres terroristes que ceux que nous savons ? Certains le font, pourtant. Je ne vois pas qu’ils mentionnent le facteur pétrole dans ces attentats et leurs suites : seconde guerre en Irak, non arrestation des responsables … Bref. Ensuite, bien évidemment, comme outil de conspiration, il en arrive au Net. La démocratie c’est bien ; mais peut-être pas pour tout le monde ?

En plus, sans donner de nom, on sent qu’il a une envie folle de dénoncer d’autres adeptes de cette conspiration ; laquelle ne viserait qu’une cible précise. Des auteurs comme Tom Clancy et Steve Pieczenik, Larry et Collins ; pourquoi pas Thomas Harris ou Umberto Eco ? Je dois en oublier …

Là où je ne le crois pas, c’est lorsque il est dit que le racisme de ce P2S – que je ne cite pas une seule fois alors que l’article le mentionne a tant de reprises – serait une attaque contre le Mondialisme et, en fait, contre le Capitalisme. Comme si ces deux éléments, eux, étaient des modèles de Démocratie. Je rêve, j’hallucine ; version cauchemar.

A chacun son dada sur la Conspiration ; je préfère mentionner les séries que je classe dans cette catégorie. Si beaucoup tournent autour des Petits Gris ou d’autres, pas toujours dans le rôle des méchants d’ailleurs (Starman, par exemple) ; je liste aussi Le Caméléon, John Doe, Burning Zone

Ce billet est bel et bien un papier d’humeur. Massacrante et j’en suis navré. Lorsque l’on annonce que l’on va parler de Roswelle, de Conspiration ; que l’on s’y tienne sans toujours tout ramener à des protocoles certes non fantasmés et très graves, mais n’ayant, avec les sujets, qu’un intérêt plus soucieux de noyer le poisson. Surtout lorsque ledit poisson nage dans des eaux bien moins polluées. Dit autrement : si de tels sujets paraissent indignes des colonnes du journal ; merci d’avoir la pudeur de ne point faire semblant de les traiter.

Trackback

3 comments untill now

  1. Yep!

    >

    Une « statégie » couremment empoyée par les média « aux ordre ». Le mot « pudeur » est remarquablement gentil. Tendre même. Dans le traitement de l’affaire Meyssan vs Pentagon, le Monde a démontré une volonté délibérée d’enterrer tout ce qui a un rapport avec des thérories non officielles de conspiration.

    Par contre sur les théories officielles, même les plus ubuesques, Le Monde se fait le rapporteur et les transforme carrément matériel historique avéré. Ne dit on pas qu’écrivent l’histoire ceux qui ont gagné la guerre ?

    Ainsi la théorie de la coincidence entre la menée d’exercices anti terroristes et la survenue au même moment et au même endroit d’attentats similaires à ceux objets de l’exercice, le matin du 11 septembre 2001 est une théorie délirante. Elle est portant la vérité officielle que nous vend le Monde, comme ses petits camarades du même club.

    Que la même conicidence impossible se reproduise, exactement à l’identique, le 7 juillet à Londres est une insulte à l’intelligence des citoyens de toutes les démocraties du monde. Le Monde ne l’en insère pas moins dans le tissu de l’histoire officielle.

    Aborder un sujet qui fâche pour le traiter légèrement, le relier à des sujets loufoques (genre Roswell) et passer rapidement à autre chose est plus qu’une habitude détestable : c’est une stratégie. Stratégie dans quelle guerre ?

  2. Je ne découvre ce commentaire qu’au moment d’effectuer une recherche sur ce billet et vous, vous ne viendrez certainement plus voir une réponse postée des mois après … Mais je ne veux pas paraitre impoli …

    Pourquoi je n’ai pas vu ce comm avant ? Car je n’ai plus d’alerte sur Laposte.net qui merdoie à donf ? C’était le moment du passage du Monde de Dotclear à WordPress ? Je ne sais plus.

    Rojer ; vous me semblez un grand amateur d’X-Files ; je me trompes ? Hélas, au bout du lien sur votre signature, je ne « vous » trouve pas … Mais/et je vous rejoins sur « l’art de noyer le poisson » de bien des médias. Même si mon propos était, aussi de dénoncer un lobbying.

    On dirait que personne n’a traduit le titre de ce billet. Je vais le faire, car ce titre contient de ces mots clés dont je parle dans un commentaire chez un ami et qui sont fort surveillés par les lobbys en questions :

    http://tizel.free.fr/index.php?2007/03/05/437-jean-marie-le-pen-doit-il-avoir-ses-parainages

    Concordat délirant de Nios = Protocoles des sages de Sion …

  3. Olivier-M Schmidt-Chevalier @ 2010-02-04 22:29

    Ping : Elles ont un visage = http://blogoliviersc.org/?p=2837

Add your comment now